Aller au contenu
albert91

Nouveau hardware Xpeng pour la conduite autonome

Messages recommandés

Je ne pourrais pas prouver quoi que ce soit mais regarder cette page qui vient du site actuel de Xpeng en Anglais donc non destiné aux Chinois

https://www.xpeng.com/news/019762f4239996d25db58a02820b01b0

cette phrase qui concerne la G6 2025 est intéressante:

XPENG continues to lead in intelligent driving technology. The new XPENG G6 and G9 features a full upgraded intelligent driving suite, including a MicroFiber capacitance steering wheel, advanced driving chip and single-pixel Lofic architecture for accurate, clearer and longer-range perception for enhanced safety and control.

 

On y apprend que le système de conduite autonome a été amélioré en 3 points:

- le volant capacitif

- la puce qui sert à la conduite (donc pas la même qu'avant sauf à tromper le lecteur)

- les caméras à architecture lofic (plage de luminosité plus grande pour éviter l'éblouissement)

 

on retrouve les mêmes informations sur cette page qui date du 12 juin 2025. Ce n'est pas une preuve, je sais.

https://www.xpeng.com/news/019762f4239996d25db58a02820b01b0

 Les nouveaux G6 et G9 intègrent également un tout nouveau système d’assistance à la conduite intelligent, reposant sur une puce de dernière génération, ainsi que des caméras et capteurs améliorés.

 

 

Nouvelle puce ou pas, les caméras devraient être moins aveuglée par le soleil et voir plus loin.

https://www.aiusbcam.com/fr/news/689890322569646122.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 21:25, albert91 a dit :

 

 

La G7 est plus grosse et plus chère, elle utilise la même batterie que la G6 2025 qui à déjà perdu 7 kW par rapport à la version 2024 long range, elle ne m'intéresse pas plus que cela. La P7+ est trop longue.

Déçu !!!!

ce ne sont pas des KW unité de puissance qui sert à charger

mais des kWh unité de stockage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ce sont bien 7 kWh qui manque et non des kW, par contre ce sont bien des km d'autonomie qui vont s'évaporer sur la long range

Il n'empêche que le modèle 2025 est équipé en batterie LFP bien moins chère.

Les 4 à 5 min que vous allez gagner sur des bornes françaises ne feront pas beaucoup de différences à l'usage même si Xpeng en fait son cheval de bataille.

Avec une conduite autonome potentiellement de niveau 3 chez nous, la pilule passerait mieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je vous ai réuni quelques chiffres intéressants sur le hardware qu'utilise Xpeng

 

La puce Nvidia Orin-X offre jusqu'à 275 TOPS de performances d'IA avec une puissance configurable entre 15 W et 60 W https://www.nvidia.com/fr-fr/autonomous-machines/embedded-systems/jetson-orin/

 

2 puces Nvidia orin X offrent 508 TOPS avec la façon dont Xpeng l'utilise donc 254 TOPS par puce

3 puces Turing offrent une puissance de 2200 TOPS pour l'IA donc 733 TOPS par puce (pratiquement 3 fois mieux qu' Nvidia)

Info venant du G7 ultra, je vous conseille d'aller voir cette page

https://cnevpost.com/2025/06/11/xpeng-debuts-g7-suv/

 

Quand on compare la taille du G6 et du G7

 

G6 ->  L 4,75 m  l 1,92 m H 1,65m

67 ->  L 4,89 m  l 1,93 m  H 1,66 m

 

La différence, 14 cm de longueur de plus pour le G7, une boite à gant, un frunk en plus, l'écran du conducteur remplacé par un Hud

 

Il faudra attendre mi-juillet pour savoir s'il est vendu en France et la différence de prix par rapport au G6.

 

Ceux qui sont intéressés par un G6 auraient peut-être intérêt à prendre un G7 si la différence de prix n'est pas trop grande, surtout pour la version ultra du G7.

Une autre page plus longue pour la route

https://www.beev.co/blog/voitures-electriques/nouveau-xpeng-g7-un-suv-electrique-a-ia-integree-booste-par-la-realite-augmentee-de-huawei/#elementor-toc__heading-anchor-5

 

 

 

Modifié par albert91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2025 à 20:18, albert91 a dit :

Ceux qui sont intéressés par un G6 auraient peut-être intérêt à prendre un G7 si la différence de prix n'est pas trop grande, surtout pour la version ultra du G7.

C'est quoi les différences de prix en chine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Désolé, je n'ai pas trouvé,  juste à partir de 250 000 yuans, soit environ 30 500 euros.

 

La connexion en Chine avec un VPN sur le site de Xpeng ne donne rien, les caractères chinois sont dans des images donc impossible de traduire, il faut probablement ouvrir un compte pour accéder au configurateur.

 

En Chine, il semble y avoir 3 modèles de G7: standard, max et ultra, (standard, long rang et performance ?)

Seule la version ultra possède les 3 puces Turing, la max est équipée avec 2 puces Nvidia.

 

Sur un site, j'ai lu que les 3 puces Turing actuelles étaient suffisantes pour atteindre le niveau 3 de conduite autonome, mais que réglementairement il faudrait que le système soit doublé pour être homologué même en Chine.

ça contredit le discourt de Xpeng.

Tesla fait de même dans ces voitures, l'unité de calcul pour la conduite autonome est en double pour savoir en permanence si le matériel n'a pas un problème.

 

Une grosse partie de ce qu'on lit n'est qu'une copie de sources marketing venant d'Xpeng, en plus, plus ou moins interprété.

Le prix qu'on aura en France n'a rien à voir avec le coût de revient de la voiture, les caractéristiques sont plus ou moins floues et donc impossibles d'en tirer grand-chose avant l'annonce officielle.

Une vidéo qui vaut le cout d'œil...🙃

 

 

Modifié par albert91
Ajout vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à travailler le sujet conduite autonome, ce que j'ai trouvé est intéressant et en met un petit coup au discourt marketing.

La puce Nvidia  ORIN est une vieille puce de 2022, Nvidia l'a remplacé par Drive THOR qui a une puissance de 2000 TOPS sur un seul SOC. Drive THOR ne demande pas de réécrire la partie logiciel car il est compatible avec ORIN.

 

Regardez cette page, elle explique bien la distribution de la puissance entre la conduite autonome, l'IA conversationnelle et le multimédia 

https://www.presse-citron.net/nvidia-drive-thor-une-nouvelle-puce-surpuissante-pour-les-voitures-de-demain/

 

Si vous êtes prêt à dépenser 45 à 50 000€, soyez au moins au courant de ce que vous achetez, surtout que la nouveauté arrive chez Xpeng et d'autres constructeurs chinois.

 

Xpeng a surement voulu ne pas dépendre d'une technologie américaine qui peut devenir inaccessible du jour au lendemain, c'est couteux mais courageux. En espérant que hardware et software nouveau ne rime pas avec bugs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2025 à 20:18, albert91 a dit :

 

Quand on compare la taille du G6 et du G7

 

G6 ->  L 4,75 m  l 1,92 m H 1,65m

67 ->  L 4,89 m  l 1,93 m  H 1,66 m

 

 

 

Il est bizarre le positionnement de ce G7. En terme d'encombrement, c'est un G9 coupé.

Mais il est équipé des batteries du G6.

Une sorte d'hybride quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2025 à 11:28, E911V a dit :

Il est bizarre le positionnement de ce G7. En terme d'encombrement, c'est un G9 coupé.

Mais il est équipé des batteries du G6.

Une sorte d'hybride quoi.

oui c'est un G9 coupé en terme d'encombrement

et aussi avec un frunck comme le G9

plus de nouvelles techno

 

pronostic purement perso

G6 standard 42.990

G9 standard 59.990

G7 standard 49.990 théorique 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impression que j'ai est que le G7 est le futur remplaçant du G6.

Dans la concurrence avec Tesla, il est difficile de faire plus proche: le petit écran à l'arrière, le frunk, l'erreur de la boite à gant absente  rectifiée, la conduite autonome au niveau de Tesla, pas d'écran derrière le volant.

Tout à été fait pour que le G7 puisse se comparer à un modèle Y, un Hud en plus pour faire plus techno.

 

Pour l'autonomie, les 14 cm de long en plus rajouteront un peu de poids mais devrait améliorer l'aérodynamisme de façon cosmétique.

Sur le plat, l'autonomie devrait être identique.

 

Je regardais une vidéo sur la Xiaomi YU7 équipé de la puce Nvidia Drive Thor. Décidément, il n'y a qu'en Chine qu'on produit des voitures "accessibles" qui font rêver, chez nous sans taxe à la frontière, l'industrie automobile s'écroule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet Xpeng G6 étant à l'arrêt, regardez ces vidéos. La voiture ayant eu tellement de précommandes en Chine qui faudra attendre au moins un an avant de la voir chez nous, si elle arrive un jour donc Xpeng n'a rien à craindre pour l'instant.

ça décoiffe sérieux même avec le lidar moche qui dépasse !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo récente qui a la même interprétation que moi sur l'arrivée des puces Turing dans les G6 et G9 2025 européen.

Il parle aussi des différences entre les modèles livrés dans les différents pays.

L'info sur la conduite autonome commence à 5 min

 

si ça vous intéresse, allez voir sa chaine "XPeng G6 - Carnets de bord"   https://www.youtube.com/@XPengPT/videos

 

Ses gouts personnel sur les fonctionnalités de la G6

 

Modifié par albert91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2025 à 20:23, Tartiflex a dit :

C'est quoi les différences de prix en chine ?

Il est toujours difficile de répondre à la question prix car il existe 2 façon de truander que les journalistes utilisent.

- Ne pas indiquer HT ou TTC, chez nous ça fait 20% de différence

- Donner un prix sans indiquer que c'est le modèle de base

 

J'ai trouvé les prix du G7 en Chine et je vous les affiche en TTC (TVA française) et en euros, pour pouvoir comparer avec ce que nous payons, nous en France.

 

modèle              prix          batterie       autonomie CLTC

- G7 602 max   32 790€    68.5 kWh      602 km

- G7 702 max   34 464€    80.8 kWh      702 km

- G7 ultra          37 812€    80.8 kWh   

les 3 propulsions ont un moteur de 292 cv

Fonction V2L jusqu’à 6 kW

Coffre avant : 42 L + coffre arrière 819 /2 277 L

 

Sur l'IA, c'est confirmé, G7 602 et 702 équipé de 2 puce Nvidia pour une conduite de niveau 2+ et pour la G7 ultra, 3 puces Turing pour une conduite de niveau 3 en Chine fin 2025.

 

10 000 commandes en 9 minutes, de quoi faire rêver nos constructeurs nationaux qui eux ne font pas rêver leurs clients avec des prix gonflés et des voitures qui s'éternisent à la borne de recharge (batteries poche difficile à refroidir)

 

  

Je ne sais pas comment est calculé un prix livré en France

Soit un G7 ultra à 31510€ HT il prend 30% à la frontière, ça fait 40 963€ HT

il a droit à la prime CEE 4000€ donc il passe à 36 963€

un petit coup de TVA, ça donne 44 355€

Comme je n'ai pas ajouté le prix du transport, la commission du vendeur et qu'il est important de savoir sur quoi les 30% de frais de douane s'applique, idem pour la TVA: difficile de déterminer un prix livré chez nous.

Modifié par albert91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article qui explique les problèmes qu'à eu Nvidia avec sa nouvelle puce THOR, ce qui a conduit Xpeng a avancer la sortie de la sienne.

A la fin vous avez la façon dont se constitue l'IA: un modèle de 72 millions de paramètres sur des serveurs du cloud pour obtenir un modèle plus petits et optimisés pour la puce située dans la voiture.

https://carnewschina.com/2025/04/16/decoupling-begins-xpengs-turing-ai-chip-rolls-out-q2-reducing-nvidia-reliance/

 

Avec des caméras de 8 Mpixels de la G6 2025, le hardware qui traite l'image, a intérêt à être puissant. Plus de pixels permet une détection plus lointaine.

Sur le hardware 4 de Tesla, un des 2 caméras frontales détecte un véhicule à 250 m et l'autre à 150 m

C'est ce matériel qui est utilisé dans les robotaxis en expérimentation en ce moment.

https://www.shop4tesla.com/fr/pages/tesla-kamera-guide-wo-sind-sie-wie-funktionieren-sie-und-was-sie-tun

 

Pour la route, une vidéo officielle sur le G7 où vous apprendrez comment transporter du poisson frais.....

 

Modifié par albert91
Ajour vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau configurateur Xpeng est en ligne. Si on clique sur "en savoir plus"

https://store.xpeng.com/fr/configurator/New_G6?source=ow_os_top_nav&channel=&owner=&campaign_id=

XPILOT ASSIST (Système Avancé d’Aide à la Conduite)

Système matériel :

  • Puce de conduite intelligente Orin-X unique

Un hardware de 2022 sur une voiture livrée fin 2025, ce sera sans moi !!!!

La conduite autonome de la G6 restera à un bon niveau 2 sauf si Xpeng permet de mettre à jour le hardware.

La seule chose positive que je vois dans le nouveau modèle est le rétroviseur caméra et à la rigueur les 4 à 5 min gagnées à la recharge sur une borne française.

Au prix d'une autonomie réduite avec une batterie qui coutera moins à Xpeng, le tout sans réduction de prix pour le client.

 

Il suffirait que Tesla installe un volant capacitif et offre le dépassement automatique pour remettre son modèle Y dans la course mais le patron est occupé ailleurs.....

Modifié par albert91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais revenir sur l'affirmation d'Xpeng qui annonce qu'il faut au moins 2000 TOPS pour arriver à une conduite autonome de niveau 3.

La puce Nvidia Thor est sortie en 2024 pour être utilisé sur les véhicule de 2025. Tesla est passé au hardware 4 mars 2023 en utilisant son propre matériel qui doit se trouver en matière de puissance entre une ORIN X et une THOR.

https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=10569

Pourtant, regardez cette vidéo, la modèle Y se déplace toute seule de son usine à son futur propriétaire.

 

 

L'article qui en parle

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/tesla-une-model-y-roule-seule-jusqu-a-son-proprietaire-musk-parle-de-premiere-mondiale-mais-ce-n-est-pas-tout-a-fait-vrai-n238928.html

 

En IA, la quantité de données qu'on donne à manger à une ferme de serveurs pour en faire un modèle exploitable pour une voiture est important pour avoir de bons résultats.

Tesla a un gros avantage sur les autres marques, son ancienneté dans le domaine de la conduite autonome et la liaison 4G de chacune des voitures en circulation qui travaillent à améliorer le modèle.

Xpeng devrait arriver au niveau 3 avec sa G7 ultra ou sa P7+ mais il va falloir du temps pour faire la même vidéo que celle au dessus et les atermoiements à choisir le hardware en ont fait perdre.

Pour ceux qui veulent une G6, il faudra attendre la version 2026.

Modifié par albert91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que chez Tesla ils sont très très fort en communication 

En même temps il est reconnu que la conduite autonome de Tesla n'est de loin pas la meilleure du marché. Je n'accorde que très peu de crédit à cette info/reportage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2025 à 11:53, E911V a dit :

J'attends que Tesla refasse la même en Chine.

Le Texas c'est pas vraiment le plus difficile en terme de circulation.

Des vidéos de conduite autonome chez XPeng ou autres constructeurs chinois, il y en a à la pelle.

 

https://youtu.be/rUfgd7A0C3Y?si=2aONCuhmIXL_m1M2

Tesla a déjà fait des tests à Amsterdam et Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.