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albert91

Nouveau hardware Xpeng pour la conduite autonome

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Je ne pourrais pas prouver quoi que ce soit mais regarder cette page qui vient du site actuel de Xpeng en Anglais donc non destiné aux Chinois

https://www.xpeng.com/news/019762f4239996d25db58a02820b01b0

cette phrase qui concerne la G6 2025 est intéressante:

XPENG continues to lead in intelligent driving technology. The new XPENG G6 and G9 features a full upgraded intelligent driving suite, including a MicroFiber capacitance steering wheel, advanced driving chip and single-pixel Lofic architecture for accurate, clearer and longer-range perception for enhanced safety and control.

 

On y apprend que le système de conduite autonome a été amélioré en 3 points:

- le volant capacitif

- la puce qui sert à la conduite (donc pas la même qu'avant sauf à tromper le lecteur)

- les caméras à architecture lofic (plage de luminosité plus grande pour éviter l'éblouissement)

 

on retrouve les mêmes informations sur cette page qui date du 12 juin 2025. Ce n'est pas une preuve, je sais.

https://www.xpeng.com/news/019762f4239996d25db58a02820b01b0

 Les nouveaux G6 et G9 intègrent également un tout nouveau système d’assistance à la conduite intelligent, reposant sur une puce de dernière génération, ainsi que des caméras et capteurs améliorés.

 

 

Nouvelle puce ou pas, les caméras devraient être moins aveuglée par le soleil et voir plus loin.

https://www.aiusbcam.com/fr/news/689890322569646122.html

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Le 20/06/2025 à 21:25, albert91 a dit :

 

 

La G7 est plus grosse et plus chère, elle utilise la même batterie que la G6 2025 qui à déjà perdu 7 kW par rapport à la version 2024 long range, elle ne m'intéresse pas plus que cela. La P7+ est trop longue.

Déçu !!!!

ce ne sont pas des KW unité de puissance qui sert à charger

mais des kWh unité de stockage 

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Certes ce sont bien 7 kWh qui manque et non des kW, par contre ce sont bien des km d'autonomie qui vont s'évaporer sur la long range

Il n'empêche que le modèle 2025 est équipé en batterie LFP bien moins chère.

Les 4 à 5 min que vous allez gagner sur des bornes françaises ne feront pas beaucoup de différences à l'usage même si Xpeng en fait son cheval de bataille.

Avec une conduite autonome potentiellement de niveau 3 chez nous, la pilule passerait mieux.

 

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Je vous ai réuni quelques chiffres intéressants sur le hardware qu'utilise Xpeng

 

La puce Nvidia Orin-X offre jusqu'à 275 TOPS de performances d'IA avec une puissance configurable entre 15 W et 60 W https://www.nvidia.com/fr-fr/autonomous-machines/embedded-systems/jetson-orin/

 

2 puces Nvidia orin X offrent 508 TOPS avec la façon dont Xpeng l'utilise donc 254 TOPS par puce

3 puces Turing offrent une puissance de 2200 TOPS pour l'IA donc 733 TOPS par puce (pratiquement 3 fois mieux qu' Nvidia)

Info venant du G7 ultra, je vous conseille d'aller voir cette page

https://cnevpost.com/2025/06/11/xpeng-debuts-g7-suv/

 

Quand on compare la taille du G6 et du G7

 

G6 ->  L 4,75 m  l 1,92 m H 1,65m

67 ->  L 4,89 m  l 1,93 m  H 1,66 m

 

La différence, 14 cm de longueur de plus pour le G7, une boite à gant, un frunk en plus, l'écran du conducteur remplacé par un Hud

 

Il faudra attendre mi-juillet pour savoir s'il est vendu en France et la différence de prix par rapport au G6.

 

Ceux qui sont intéressés par un G6 auraient peut-être intérêt à prendre un G7 si la différence de prix n'est pas trop grande, surtout pour la version ultra du G7.

Une autre page plus longue pour la route

https://www.beev.co/blog/voitures-electriques/nouveau-xpeng-g7-un-suv-electrique-a-ia-integree-booste-par-la-realite-augmentee-de-huawei/#elementor-toc__heading-anchor-5

 

 

 

Modifié par albert91

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Le 26/06/2025 à 20:18, albert91 a dit :

Ceux qui sont intéressés par un G6 auraient peut-être intérêt à prendre un G7 si la différence de prix n'est pas trop grande, surtout pour la version ultra du G7.

C'est quoi les différences de prix en chine ?

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Désolé, je n'ai pas trouvé,  juste à partir de 250 000 yuans, soit environ 30 500 euros.

 

La connexion en Chine avec un VPN sur le site de Xpeng ne donne rien, les caractères chinois sont dans des images donc impossible de traduire, il faut probablement ouvrir un compte pour accéder au configurateur.

 

En Chine, il semble y avoir 3 modèles de G7: standard, max et ultra, (standard, long rang et performance ?)

Seule la version ultra possède les 3 puces Turing, la max est équipée avec 2 puces Nvidia.

 

Sur un site, j'ai lu que les 3 puces Turing actuelles étaient suffisantes pour atteindre le niveau 3 de conduite autonome, mais que réglementairement il faudrait que le système soit doublé pour être homologué même en Chine.

ça contredit le discourt de Xpeng.

Tesla fait de même dans ces voitures, l'unité de calcul pour la conduite autonome est en double pour savoir en permanence si le matériel n'a pas un problème.

 

Une grosse partie de ce qu'on lit n'est qu'une copie de sources marketing venant d'Xpeng, en plus, plus ou moins interprété.

Le prix qu'on aura en France n'a rien à voir avec le coût de revient de la voiture, les caractéristiques sont plus ou moins floues et donc impossibles d'en tirer grand-chose avant l'annonce officielle.

Une vidéo qui vaut le cout d'œil...🙃

 

 

Modifié par albert91
Ajout vidéo

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J'ai continué à travailler le sujet conduite autonome, ce que j'ai trouvé est intéressant et en met un petit coup au discourt marketing.

La puce Nvidia  ORIN est une vieille puce de 2022, Nvidia l'a remplacé par Drive THOR qui a une puissance de 2000 TOPS sur un seul SOC. Drive THOR ne demande pas de réécrire la partie logiciel car il est compatible avec ORIN.

 

Regardez cette page, elle explique bien la distribution de la puissance entre la conduite autonome, l'IA conversationnelle et le multimédia 

https://www.presse-citron.net/nvidia-drive-thor-une-nouvelle-puce-surpuissante-pour-les-voitures-de-demain/

 

Si vous êtes prêt à dépenser 45 à 50 000€, soyez au moins au courant de ce que vous achetez, surtout que la nouveauté arrive chez Xpeng et d'autres constructeurs chinois.

 

Xpeng a surement voulu ne pas dépendre d'une technologie américaine qui peut devenir inaccessible du jour au lendemain, c'est couteux mais courageux. En espérant que hardware et software nouveau ne rime pas avec bugs.

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Le 26/06/2025 à 20:18, albert91 a dit :

 

Quand on compare la taille du G6 et du G7

 

G6 ->  L 4,75 m  l 1,92 m H 1,65m

67 ->  L 4,89 m  l 1,93 m  H 1,66 m

 

 

 

Il est bizarre le positionnement de ce G7. En terme d'encombrement, c'est un G9 coupé.

Mais il est équipé des batteries du G6.

Une sorte d'hybride quoi.

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Le 28/06/2025 à 11:28, E911V a dit :

Il est bizarre le positionnement de ce G7. En terme d'encombrement, c'est un G9 coupé.

Mais il est équipé des batteries du G6.

Une sorte d'hybride quoi.

oui c'est un G9 coupé en terme d'encombrement

et aussi avec un frunck comme le G9

plus de nouvelles techno

 

pronostic purement perso

G6 standard 42.990

G9 standard 59.990

G7 standard 49.990 théorique 

 

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L'impression que j'ai est que le G7 est le futur remplaçant du G6.

Dans la concurrence avec Tesla, il est difficile de faire plus proche: le petit écran à l'arrière, le frunk, l'erreur de la boite à gant absente  rectifiée, la conduite autonome au niveau de Tesla, pas d'écran derrière le volant.

Tout à été fait pour que le G7 puisse se comparer à un modèle Y, un Hud en plus pour faire plus techno.

 

Pour l'autonomie, les 14 cm de long en plus rajouteront un peu de poids mais devrait améliorer l'aérodynamisme de façon cosmétique.

Sur le plat, l'autonomie devrait être identique.

 

Je regardais une vidéo sur la Xiaomi YU7 équipé de la puce Nvidia Drive Thor. Décidément, il n'y a qu'en Chine qu'on produit des voitures "accessibles" qui font rêver, chez nous sans taxe à la frontière, l'industrie automobile s'écroule.

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