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Forum • Nos e-up! ont-elles froid ?

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Ben voilà la question que Citro et moi-même nous nous posons à la suite d'un dysfonctionnement survenu dans la programmation des charges.

Ce qui nous a interpelé, c'est le fait que ce dysfonctionnement soit intervenu simultanément sur nos 2 voitures différentes, de séries différentes séparées d'une année modèle.

Je m'explique :

Nous avons programmé nos charges la nuit sur le courant des heures creuses, lui à Bordeaux et moi en Dodogne. Le créneau HC est bien sûr différent. Nos programmations sont différentes mais utilisent la fonction "gestion électrique" de la voiture avec ses divers paramètres à ajuster.

 

Les charges se déroulaient conformément aux programmations, chacun de notre côté, quand soudain, il y a quelques jours, la programmation semble être ignorée par la voiture.

 

Jusquà présent,lorsque nous branchions la prise T2 dans la voiture, le voyant jaune confirmait la bonne connexion suivie de petits "flash" verts indiquant qu'une programmation est effective et que la charge débuterait à l'heure programmée.

Mais maintenant, sans avoir rien modifié (même au niveau de charge mini à 0%), quelle que soit la capacité restante, malgré la programmation, la charge débute sitôt la prise T2 branchée dans la voiture.

La seule corrélation de ces événements est la survenue de cette période de froid. Mais nos collègues qui utilisent leur e-up! dans les contrées froides, en programmation-véhicule, ont-ils eu la même expérience ? Comment y ont-ils remédié ? Est-ce le froid, réellement ? La "MACHINE" de person of interest nous aurait-elle envoyé un BUG ?

Plus sérieusement ... avez-vous une idée ? avant de rechercher sur des forums d'Europe du Nord où ce véhicule est très répandu ... ou d'aller questionner les techniciens (les vrais) de chez VW ?

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bonjour,

J'ai exactement le même soucis depuis qqs jours : la charge débute immédiatement, au lieu d'attendre l'heure programmée.

Je n'ai pas encore trouvé de solution.

J'ai une e-Up! de 1ère génération, sur Orléans.

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Le bouton de la KIA, je ne le vois pas bien ... mais nous avons sur la e-up! un bouton qui nous permet de neutraliser la programmation le temps d'une charge instantanée et retour automatique à la programmation tant que celle-ci n'est pas suspendue depuis l'ordinateur de bord.

De plus, intéressant ncochon ! le même problème ! Alors j'ai contourné le bug en passant dans le menu de programmation, au lieu de charge>configuration>retour aux paramètres usine ... qui ne concerne que la partie prog et pas le reste (GPS, Téléphone etc).

Et puis je refais la prog des heures nuit, départ etc... et là ça marche. Mais il faut recommencer après chaque charge ... pas top ! On va voir avec Citro si on peut intercepter un techno de chez VW ou si avec le re-doux on revient aux conditions normales.

A suivre ...

Une attaque de "Samaritain" ? (:o)

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J'ai eu aussi la blague la nuit de mercredi à jeudi, la voiture était programmer pour charger entre 22h et 7h et la charge ne c'est pas enclenché. Je ne pense pas que c'est due au froid car ma voiture passe la nuit dans le garage. En plus cela m'est déjà arrivé à d'autre saison.

Comme c'est les vacances j'ai laissé la programmation HC fonctionné, mais pour être sur ce que je fait c'est d'aller moi même démarrer la charge à 22h (sauf si celle-ci est inférieur à 30%, alors je commence d'abord par la remettre à 30%) et je la laisse charger jusqu’à 90% puis c'est la programmation qui finit la charge pour l'heure du départ. C'est déjà arriver que la programmation déconne alors ainsi je suis sur d'avoir au moins 90% de batterie et au pire d'avoir à attendre 50min avec le CRO ou 30min avec EVSE pour les 10% restants.

 

ncochon je pense savoir pourquoi la charge commence tout de suite. Dans la programmation des heures dans la voiture tu a l'onglet de configuration, là se trouve "limite inférieur de recharge de batterie". Dans le cas d'une charge programmer si la valeur indiqué en % est supérieur a celle de la batterie, la charge va directement démarrer jusqu’à cette valeur avant d'arrêter et de laissé la programmation géré la suite. Si la valeur est inférieur et que le contact est coupé elle ce met tout suite en stand-by. exemple si tu a 1/4 de batterie et que c'est réglé à 50% la charge va démarrer jusqu'à 50% et si c'est 20% elle ce met en stand-by.

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Bonjour, en Bretagne on a aussi eu largement en dessous de zéro.

Pas de problème avec la charge programmée en heure creuse !!

Par contre l'autonomie par grand froid en prend un sacré coup, pas moyen de faire 100 Km.

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Donc je recentre un peu le débat .

J'écrivais plus haut: même avec le niveau de charge mini programmé à 0%. Pour ce que nous explique XBOS, nous ne sommes pas dans cette config et nous connaissons cette possibilité de début de la charge si le niveau de capacité restante est inférieur au niveau de charge mini programmé jusqu'à atteindre ce seuil en attendant l'heure de début de charge programmée (ce qui dans ce cas là, n'est pas un dysfonctionnement)

 

De plus ce n'est pas le fait des heures creuses ou pleines, mais bien la programmation de la plage horaire dans la gestion électrique de la voiture qui n'est pas respectée.

Mon premier post n'était-il pas explicite ? C'est vrai que je peux être imprécis dans mes explications mais là le problème semble assez clair puisque Citro, ncochon et moi-même rencontrons le même dysfonctionnement.

 

Attendons de meilleures conditions MTO avant de prendre une décision vis à vis de VW.

 

Merci de vos retours.

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Je confirme, sur ma e-Up! 2017 pas de problème de programmation de charge depuis la vague de froid.

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Merci du retour. Je continue à chercher ... Je vais explorer quelques pistes encore, en plus de la reprog chaque soir.

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Bon ! ça y est ! le "bug" est éliminé mais ça m'a pris environ 3 à 4 heures !

A force de chercher, j'ai réussi à télécharger sur un site "offshore" d'une république qui se veut démocratique et qui engrange des £££ et des $$$$$, un logiciel un peu compliqué mais qui m'a décodé avec un petit PC portable sous WIN 98 (pas rapide) branché sur la prise OBD avec l'adaptateur qui va bien, toutes les lignes de codes du "on board electric power management computer".

Voilà c'était tout simple de lire et exploiter 2783 lignes avant de trouver les bonnes à corriger ! Messieurs de chez VW, passez chez moi quand vous voulez ; j'ai une copie de sauvegarde et en plus je vous offre une menthe à l'eau ! !

 

Et bien NON ! rien de tout cela ! ce n'était que mon cauchemar de la nuit précédente !

Il a suffit de recharger le "GARMIN" avec le chargeur USB de mon smartphone, pendant quelques heures et de le remettre dans la voiture et là ... tout est revenu "nominal". Il faut se souvenir que lorsque l'on éteint la voiture, le GARMIN passe en veille et donc consomme du jus. Il ne se recharge pas tant que ça, dans la voiture semble-t-il. Donc avant de quitter la voiture penser à le mettre sur OFF ou si il reste en veille, penser à l'enlever pour le recharger de temps en temps. (lire dans "more", le mode d'emploi)

 

Comment j'en suis arrivé à cette conclusion ?

J'ai eu l'observation de "Marco35" en Bretagne (il y fait très froid aussi) qui ne rencontrait pas ce même problème sur sa e-up! de 2017. Il faut savoir que le modèle 2017 n'est plus équipé du "GARMIN" mais VW fournit une appli à installer sur son smartphone (obligatoire) pour faire fonctionner toute la gestion électrique de la voiture ... en plus des autres fonctions (GPS, Blue tooth, etc ...). J'en déduis : pas de GARMIN et ça marche ... donc chercher du côté du GARMIN. Et en réfléchissant un peu j'en suis arrivé à cette hypothèse qui fut la bonne.

YEUPEURS, pensez à recharger vos "GARMIN" de temps en temps !

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Il faut savoir que le modèle 2017 n'est plus équipé du "GARMIN" mais VW fournit une appli à installer sur son smartphone (obligatoire) pour faire fonctionner toute la gestion électrique de la voiture ... en plus des autres fonctions (GPS, Blue tooth, etc ...).

 

 

ils veulent vraiment, vraiment, vraiment pas la vendre ... on dirait.

une bagnole qui me demande mon téléphone, elle va être déçue.

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Bien vu le problème avec le Garmin.

Franchement, moi j'aurai préféré le GPS Garmin installé dans la voiture.

Se servir d'un tél portable pour gérer la voiture c'est tout pourri !!!

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C'est grâce à ton intervention que mon stock de méninges s'est mis en ébullition !

Sinon j'aurais galéré ... allez, disons 24h de plus !

Pour ce qui est de l'absence du GARMIN nous sommes nombreux dans les "vétérans" de e-up! à penser comme toi.

Pas de smartphone '(même pas windowsphone, car pas d'appli pour ces téléphones)), pas de e-up!

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Suite de cette affaire :

J'ai pris contact avec la CC de VW de Bordeaux-Mérignac et je leur ai tout expliqué de ce dysfonctionnement et des utilisateurs concernés (3 connus pour l'instant).

Première réponse : la garantie de 2 ans devrait s'appliquer pour changer l'accu du GARMIN ... mais à confirmer.

Deuxième réponse : si changement de cet accu, prévoir une "privation" du GARMIN de la voiture pendant le délai de changement et du retour SAV.

Troisième réponse : observer si ce dysfonctionnement est récurent. Il l'est puisque l'accu du GARMIN de Citro ne tient plus la charge.

 

J'attends les retours de la part de VW (mon vendeur qui a tout compris et qui s'occupe de l'affaire)

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Relevé sur la FAQ VW/GARMIN

 

L'accu de mon appareil de navigation n'a pas été rechargé bien que j'ai roulé longtemps.

 

L'appareil de navigation utilise un accu ions-lithium. Pour des raisons de sécurité, ces accus ne peuvent être rechargés qu'à l'intérieur d'une certaine zone de température entre 0° et 45°C. A cet effet, l'appareil de navigation contrôle la température en continu. En hiver, lors de températures au-dessous de 0°C, und réchauffement suffisant de l'appareil de navigation peut demander un certain temps. En été, l'appareil de navigation peut chauffer rapidement quand le soleil chauffe à travers le pare-brise sur la face arrière noire. Si l'accu n'est pas rechargé dans de telles situations, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

 

Tant que l'appareil est alimenté en courant externe, l'état de charge de l'accu n'est pas déterminant.

 

Vous pouvez prendre l'appareil de navigation chez vous et le recharger sur l'ordinateur ou tout rechargeur standard à l'aide d'un mini-câble USB. Veuillez noter que l'appareil de navigation ne peut être rechargé que lorsqu'il est à l'arrêt ou au mode Stand-by; le courant de charge relativement faible des rechargeurs standard ne peut que maintenir le fonctionnement mais ne procède pas à une recharge supplémentaire. Un rechargeur de voyage pouvant être acquis en plus auprès de Garmin vous permet de recharger l'appareil de navigation même quand il est en marche.

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Pour répondre au sujet originel de ce fil, ma e-up! 2017 perd à la louche 15-20% d'autonomie entre les jours de la semaine dernière avec une t° comprise entre 0 et 10° et cette semaine où la t° oscille plutôt entre -8 et 1°. C'est bien sensible à la jauge, avec donc bien moins de km possibles par "grand froid".

 

Au sujet de l'absence du Garmin dans le modèle 2017, il y a du bon et du mauvais, à chacun de juger selon son utilisation et son téléphone. Je trouve qu'avoir les logiciels (Maps+More et Car-Net) sur le smartphone est plutôt pratique car je n'ai pas un appareil de plus à gérer, et de toute façon j'utilise en permanence waze pour les bouchons donc les logiciels vw ne me sont pas vraiment utiles lors de mes déplacements.

Après je suppose qu'on retrouve dans l'application Maps+More les mêmes fonctionnalités que dans le Garmin. Donc le problème se pose surtout pour qui ne possède pas de smartphone (et n'aura donc pas accès à ces fonctions dans la voiture, notamment le GPS) et devra aussi passer par l'application web pour programmer ses recharges et interroger l'état de son véhicule à distance.

Enfin, après la première année d'accès offert au service Car-Net, il faudra payer pour ce service

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Après je suppose qu'on retrouve dans l'application Maps+More les mêmes fonctionnalités que dans le Garmin. Donc le problème se pose surtout pour qui ne possède pas de smartphone (et n'aura donc pas accès à ces fonctions dans la voiture, notamment le GPS) et devra aussi passer par l'application web pour programmer ses recharges et interroger l'état de son véhicule à distance.

Enfin, après la première année d'accès offert au service Car-Net, il faudra payer pour ce service

 

... Ben voilà ...tout est dit !

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J'ai téléchargé l'application Maps+More, mais je n'ai pas réussi à la connecter avec ma e-up de 2015. Après avoir regardé j'ai plutôt l'impression que c'est une application pour les modèles essence.

J'ai été voir l'e-up 2017 et apparemment sans smartphone et Car-net on ne sait pas programmer. C'est quand plus facile avec le Garmin, d'un côté il faut un smartphone et une connexion et de l'autre juste les clés de la voiture.

Pour l'abonnement Car-net, il dure 18 mois au début après c'est payant. Moi je l'ai renouvelé pour 24 mois pour 170€ au final cela fait 7,08€ par mois. Bien que j'ai le Garmin, je trouve le Car-net quand même bien pratique.

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