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Tangoso

(Nombreuses) questions avant LOA

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Bonjour,

 

nous recherchons actuellement un second véhicule pour Madame, pour faire environ 60 km par jours, 4 jours / semaine, dont 1/3 sur autoroute, plus des petits trajets locaux (courses / nounou, école...)

 

Le cahier des charges est le suivant : 

- Boite auto

- Pouvoir faire rentrer 2 (gros) sièges autos isofix pour jeunes enfants.

- Être disponible au plus tôt (idéalement courant juin)

Beaucoup de véhicules répondent à ce cahier des charges ! 😂

Ce qui vient déjà resserrer un peu, c'est le budget : 15k€ pour un achat ou environ 300€ par mois pour une location.

 

Au fil des recherches (et de pas mal de temps passé sur ce forum), l'envie de tester l'électrique nous a titillé.

La location n'est pas dans nos habitudes : impression de jeter l'argent. C'est pareil avec un achat, mais à la fin on possède un bien qu'on peut faire durer, comme notre sublime Clio 3 société achetée 5k€ en 2011 et qui tient encore malgré ses 225000 kms au compteur, mais qui nécessite trop de réparations maintenant, d'où le besoin de changer.

 

Pourtant, j'ai l'impression que ce sera le meilleur choix pour nous actuellement :

- Possibilité de rouler avec un véhicule plus cher qu'avec un achat (donc plus confort)

- Possibilité de partir sur un véhicule électrique qui peut devenir obsolète en terme de techno dans 3 ou 4 ans sans avoir peur que la côte ne s'effondre (surtout avec toutes les sorties du moment ou à venir)

- Possibilité de revenir en arrière si ce type de véhicule ne nous convient finalement pas.


Après un tour en concession, j'ai une proposition pour un e-niro active 64kWH en stock à 43100 € prix catalogue. Proposition finale à 38830 hors bonus, avec remises + frais, ou offre en LOA 15000 kms à environ 360€ / mois sur 48 mois, avec 9500€ de bonus éco + prime à la conversion en apport.

 

Voilà pour le contexte. 😁

 

Maintenant, voici le moment où j'ai besoin de vous, avec quelques questions à vous poser. Merci d'avance pour votre aide !

 

Le véhicule :

- Je me demande si la 39 kWH ne serrait pas suffisante pour notre usage pour baisser le tarif ?

- On voulait pour l'instant se contenter de charger sur une prise domestique, mais si la 39 kWH suffit, est-ce que la recharge + fréquente nous obligerait peut-être à passer à la borne de recharge (et donc un gain moindre ?)

- J'ai pas pensé à regarder le rangement sous le coffre. C'est vraiment impossible de ranger les câbles sur l'active ?

- Est-ce que la finition "active" est le meilleur qualité prix ? On se fout un peu de la plupart des options, en dehors d'android Auto. Après les radars / caméras de recul sont toujours agréables, et l'UVO connect nous fait de l'oeil parce qu'aujourd'hui l'hiver on va faire chauffer la voiture 30 minutes avant le départ le matin, pour réchauffer l'habitacle et s'épargner le grattage de parebrise. Le faire depuis son smartphone sans se confronter aux -10/-15°C qu'on à quelques fois, c'est séduisant. Par contre, un exemple tout bête mais les allumages de feux auto  mais qui ne switchent en auto route / croisement que sur le version premium, je trouve ça un peu radin !

 

Le tarif :

- On peut trouver mieux en prix de vente ?

- Sur les frais Eurodatacar + Frais administratif + pack confort (je ne sais pas ce que ça intègre) pour un total de 717€, tout est indispensable ?

- Est-ce que quelques options bonus peuvent se négocier facilement ? (galeries, tapis, ...)

 

Sur la partie LOA :

- J'ai l'impression que l'option d'achat (18,3k€) est sous évaluée afin d'augmenter les loyers. Je me trompe ? ça se négocie ? 

- Le prix intègre presque 40€ / mois d'assurance Protection pécuniaire. ça me parait très élevé. Et quand le vendeur me dit que c'est un indispensable pour nous et pour eux, je comprend surtout que c'est bien pour eux. Est-ce qu'un meilleur prix est possible ailleurs ? Est-ce un vrai indispensable en cas de destruction du véhicule ? (Bien entendu, ne me dite pas "ça sert à rien, si tu as pas d'accident" 😁)

- 37 ou 49 mois ? Je sais que ça dépend beaucoup de nous, mais le 36 mois fait baisser le coût (environ 30€ / mois) mais à l'inverse il faudra renouveler 1 an plus tôt, et le prochain véhicule aura mois d'apport (quel avenir pour le bonus éco ? Plus de prime à la conversion...). Le 49 mois me semble donc préférable.

- Une possible mutation à l'étranger plane toujours autour de nous, peut-être d'ici 2 ans. Quels sont les frais en cas de rupture anticipé ? Est-ce que la raison "mutation à l'étranger" évite certains frais ?

 

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des questions du moment. Je viens de voir la tête de mon pavé et je remercie chaleureusement ceux-qui ont le courage de tout lire, et je remercie encore plus fort ceux qui pourront répondre à quelques unes de mes questions !

 

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60km/jour ça fait une conso d'environ 12kW/h soit 6h. de charge au max par nuit,

il te faudra juste installer une prise renforcée genre "green up" pour être tranquille.

Le prix des VE devrait baisser dans l'avenir....les aides gouvernementales aussi

donc la question 37/49....c'est toi qui voit!

Pour le départ à l'étranger...emmènerais-tu la voiture si elle t'appartenait?...

sinon= location, si oui= achat, si tu ne sais pas....lance une pièce en l'air!😀

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Je vous Co seillefzi de prendre la version. 64 kwh malgrés tout son autonomie permet d en faire un véhicule principal. Si vous êtes serés niveau budget allez voir la ioniq 28 en occasion elle est spacieuse et sa superbe efficience en fait un véhicule pas déconnant. Déplus elle recharge très vite donc avec un peu d organisation fait 500 ou 600kl dans la journée c est tout à fait possible. Par contre si vous le pouvez allez voir côté Belgique les niro sont bien bien mieux équipées q uen France. 

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Merci pour ces premières réponses ! Oui peut-être que le prise renforcée peut être un bon compromis.

 

Pour le départ ça serait aux USA donc je pense que ça doit être galère d'emmener son véhicule ! Donc je n'imagine pas cette option, mais il faudrait que je me renseigne...

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Bonjour.

La location a l'avantage de ne pas avoir à sortir l'argent tout de suite. Mais on ne récupère rien à la fin, à moins d'avoir prévu de mettre un peu de côté chaque mois, pour avoir un apport pour la voiture suivante.

Le crédit peu des fois être plus compliqué à obtenir, en fonction des banques et de sa situation (suivant les revenus). Mais on arrive à avoir des mensualités qui peuvent être plus basse que la location.

Cela dépend donc de chaque situation.

 

Pour faire seulement 60 à 100 km/jour; une version 39 kWh suffit.

Mais les remises sont souvent moins bonnes sur ces versions. A voir en fonction du tarif que l'on te propose.

Mais à budget serré, ce sera normalement moins cher. Par contre, si achat, la revente sera plus difficile sur une version 39, que pour une 64 kWh.

Le meilleur qualité/prix, est souvent le modèle intermédiaire. Ici, le Design.

Concernant les frais en tout genre (assurance, marquage des vitres, etc...) j'ai tout fait enlever (comme beaucoup).

Sur une location, il faut avoir une assurance pour la perte du véhicule (accident ou vol). Tu peux la prendre directement avec ton contrat de loc; ou à ton assurance. Prévoir aussi la remise à neuf du véhicule, à la restitution.

 

Tu peux aussi regarder s'il n'y a pas des occasions récentes. Sur le e-Niro, mais aussi, sur le e-Soul (en restant chez Kia). Mais le Soul a un peu moins de coffre.

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Il te faut une familiale à tout prix ou une citadine peux te suffire ? La Dacia Spring peux te revenir à moins de 10 k€ à voir, pour faire 60 km/jour elle peux convenir si c'est une seconde voiture, en voiture principale le e-Niro en 64 kW serai le mieux. Après je ne c'est pas si tu peux mettre des siège enfants isofix dans la Dacia mais je pense que les constructeurs doivent ce mettre à l'ordre du jour.

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Posté(é) (modifié)

 

Il y a 3 heures, fzik a dit :

Bonjour.

La location a l'avantage de ne pas avoir à sortir l'argent tout de suite. Mais on ne récupère rien à la fin, à moins d'avoir prévu de mettre un peu de côté chaque mois, pour avoir un apport pour la voiture suivante.

Le crédit peu des fois être plus compliqué à obtenir, en fonction des banques et de sa situation (suivant les revenus). Mais on arrive à avoir des mensualités qui peuvent être plus basse que la location.

Cela dépend donc de chaque situation.

Merci pour ces précisions dans ton message. Concernant cette partie, dans mon cas, le crédit pour l'acheter pourrait passer, mais sur 6 ans minimum et on passe sur 450€ / mois, donc avec moins de souplesses face aux imprévus. Je ne sais pas si j'ai envie de prendre ce "risque" même si le gain est supérieur au final : Si dans 6 ans je conserve le véhicule, je n'ai plus d'argent à sortir. Par contre si je veux le revendre pour mieux, j'ai cette contrainte de gérer ce véhicule dont la valeur peut fortement s'écrouler en fonction des avancées technologiques. Mais je n'arrive pas à me projeter sur le vieillissement du véhicule. Par contre si achat, je pense rester sur le 64 kWH pour plus de souplesse, voir une finition au dessus ?

 

 

il y a une heure, Electriser a dit :

Il te faut une familiale à tout prix ou une citadine peux te suffire ? La Dacia Spring peux te revenir à moins de 10 k€ à voir, pour faire 60 km/jour elle peux convenir si c'est une seconde voiture, en voiture principale le e-Niro en 64 kW serai le mieux. Après je ne c'est pas si tu peux mettre des siège enfants isofix dans la Dacia mais je pense que les constructeurs doivent ce mettre à l'ordre du jour.

J'ai fait le test, les sièges rentrent dans une zoé avec Madame au volant (les genoux dans les oreilles pour moi par contre, mais le voyage à 4 dans cette seconde voiture sera un cas rare). Donc non la familiale n'est pas une obligation, mais plus un confort car avec un enfant de 2 ans et demi et un qui arrive en décembre, si on peut s'éviter de sa casser le dos pour manipuler les sièges auto et mettre les enfants dedans c'est pas plus mal. Je voulais regarder la Spring mais les délais de livraison sont trop éloignés pour le moment. Me besoin est urgent car la clio à remplacer passer son contrôle technique le 02/06. La probabilité d'une contre-visite est très élevé, et je ne veux plus mettre de sous dans cette voiture. Autre critère d'urgence : la clim ne marche plus. Et une femme enceinte plus une voiture qui surchauffe en pleine canicule l'été ça ne fait pas bon ménage 😂. Et lâcher 600€ dans une voiture qui part à la casse ça m'inspire pas non plus ! :D 

 

Modifié par Tangoso

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Bonjour,

concernant la LOA proposé par Kia, il est possible de la solder au bout d'un an minimum ( quelque soit ta durée initiale ) en revendant le véhicule et en soldant le restant dû sur ton financement.

vu la bonne cote du e-Niro c'est jouable.

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Je pense que je vais me diriger sur la 64 kWH, mais sur 3 ans et 10000 kms par an, histoire de minimiser les coûts.

 

Le 24/05/2021 à 10:18, fzik a dit :

Concernant les frais en tout genre (assurance, marquage des vitres, etc...) j'ai tout fait enlever (comme beaucoup).

Sur une location, il faut avoir une assurance pour la perte du véhicule (accident ou vol). Tu peux la prendre directement avec ton contrat de loc; ou à ton assurance. Prévoir aussi la remise à neuf du véhicule, à la restitution.

Bon d'après le concessionnaire, l'assurance perte du véhicule est noté facultative, mais il me dit que si il la met pas le dossier sera refusé même si je la prend via l'assurance auto.

C'est un peu de la vente forcée que ne dit pas son nom...

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C'est exactement ça....c'est de la vente forcée déguisée sous prétexte d'accord de prêt.

Tu peux remplacé la perte financière par l'assurance DPTIA qu'il propose aussi au même tarif (en revanche assures toi d'être bien couvert par ton assurance auto en cas de sinistre (valeur d'achat pendant tes 36 mois)).

Dans tous cas, s'agissant légalement d'assurances facultatives, tu peux résilier avant terme.

 

pour infos : https://www.mesquestionsdargent.fr/sites/default/files/Documents/02-Presentation-Asssurance-Resiliation.pdf

 

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Quelques remarques personnelles suite à la location pendant 3 ans d'une Nissan Leaf remplacée par une e-niro achetée cette année.

Concernant le besoin, à toi de voir quel est le véhicule qui correspond vraiment à ton besoin. Avec une e-niro et le besoin que tu détailles, tu seras sans doute satisfait. Je pense qu'une 64kWh est bien moins "frustrante" qu'une 39 si on veut faire autre chose que le petit trajet quotidien de temps en temps, mais ce n'est que mon opinion.

Une greenup et éventuellement un CRO 16A (150€) suffisent dans la plupart des cas. Là encore ce n'est que mon opinion.

Concernant le montant du loyer et le rachat du véhicule, ne pas oublier qu'à la reprise les km supplémentaires se payent très cher, donc bien évaluer le besoin sur 3 ans. L'état du véhicule se paye également très cher, rayures, pneus pas neufs, voire plus, c'est des centaines d'€ en moins. A moins de négocier la reprise de ce véhicule contre un autre chez le concessionnaire d'origine ou dans une autre marque.

Concernant l'assurance facultative/obligatoire, c'est un scandale. On peut éventuellement trouver un autre concessionnaire qui n'oblige pas à prendre les assurances (c'est ce que j'avais fait chez Nissan, mais concession à une centaine de km de chez moi...), mais autrement, c'est à rajouter sur le montant du loyer, et la résiliation de cette assurance est tout sauf simple, car elle dépend d'une société de crédit /assurance qui n'est pas directement le constructeur. Par exemple Renault-Nissan, c'est une société dont le siège social est à Malte, et en conséquence en cas de litige, c'est le régulateur maltais (c'st écrit dans les x pages des conditions générales de l'assurance que tout le monde lit en détail bien entendu) qui tranche en dernier ressort, vachement simple ;-) Je suppose que c'est pareil pour Hyundai-Kia. C'est d'ailleurs pareil pour les banques qui prêtent. La BNP propose (proposait ?) un prêt à 0,99% pour l'achat d'un véhicule électrique, très tentant. Mais il faut être client BNP (donc frais de tenue de compte) et prendre une assurance facultative (qui est obligatoire), ce qui amène à un taux d'environ 1,7%... Beaucoup moins tentant.

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Merci pour vos retours.

Mon choix est fait, ça sera bien le 64 kWH, sur 3 ans et 10000 kms par an. Je tenterais au cas où de remplacer l'assurance, par l'autre, ce qui au moins serait un vrai complément de l'assurance auto.

Et si impossible, je tenterais de résilier à posteriori, même si j'y crois moyen.

 

J'ai pensé à changer de concessionnaire, mais par le courage de faire le tour de tous surtout que je cherche un véhicule en stock. Par contre dans 3 ans je ne me l'interdit pas, bien au contraire :D

 

Merci pour les conseils, et à bientôt pour vous faire les premiers retours lorsque nous auront le véhicule !

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