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crunchaga

Nombre de points de charges chademo / Combo CCS

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Bonjour,

 

J'ai comptabilisé environ 1870 point de charge ChaDemo a travers la France sur charge map contre environ 2038 points de charge en Combo CCS Soit 168 point de charge de différence en faveur de Combo CSS.

 

Si je retrouve la comptabilité de 3 ans en arrière, je posterais la différence, je peut dire qu'il y a une forte progression du nombre de point de charge Combo CCS (qui était inferieure aux nombres de points de charge chademo à l'époque), mais on peut voir aussi une bonne progression du nombre de point de charge Chademo.

 

Je trouve qu'il est d'ailleurs plus facile a trouver des points de charges chademo aujourd'hui qu'il y a 3 ans (plus nombreux et plus opérationnels).

 

Si quelqu'un a une méthode plus fiable que la comptabilisation sur la carte charge map... :-)

 

Cordialement.

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Je vais pinailler, mais il me semble que de nombreux points Chademo sont situés sur des sites qui ne sont pas accessibles 24h/24 (parkings d'hypermarchés fermés le dimanche, concessions auto fermées à partir du samedi midi, etc...) et que c'est beaucoup moins le cas des points de charge CCS qui sont en plus grand nombre sur des aires accessibles (autoroutes et / ou nationales).

 

Si on compte les points de charge ouverts dans la nuit du dimanche au lundi, le rapport risque d'être bien différent (par exemple il y a environ 1 Chademo pour 2 à 10 CCS sur chaque aire d'autoroute équipée).

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Bonjour,

 

Faut que je vérifie, mais je crois que j'ai bien mis 24/24 sur le filtre.

 

Et oui sur autoroute c'est généralement 1 a 4 borne Chademo (Total Energie par exemple) pour 2 a 8 borne Combo (plutôt coté ionity).

 

Sur le réseau secondaire c'est généralement des bornes tri standard... donc du coup autant T2, chademo que combo.

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Pour information, les opérateurs n'ont aucune obligation d'installer de nouveaux points de charge en CHAdeMO. Donc le rapport va vite s'accroître en faveur du CCS.

Par ailleurs, le nombre de VE équipés CHAdeMO va maintenant stagner... Nissan équipe désormais son Arya en CCS.

Enfin, les bornes tri-standard sont upgradables : les connecteurs CHAdeMO peuvent être remplacés par des connecteurs CCS....

Ce standard va donc disparaître peu à peu, mais pas tout de suite fort heureusement : les Leaf pourront voyager sereinement jusqu'à épuisement de leur batterie, à moins que leur propriétaire n'opte pour l'installation d'un connecteur CCS... (Cf. https://www.muxsan.com).

 

 

 

 

 

 

 

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Le 05/10/2022 à 01:21, e-Lionel a dit :

Pour information, les opérateurs n'ont aucune obligation d'installer de nouveaux points de charge en CHAdeMO. Donc le rapport va vite s'accroître en faveur du CCS.

Par ailleurs, le nombre de VE équipés CHAdeMO va maintenant stagner... Nissan équipe désormais son Arya en CCS.

Enfin, les bornes tri-standard sont upgradables : les connecteurs CHAdeMO peuvent être remplacés par des connecteurs CCS....

Ce standard va donc disparaître peu à peu, mais pas tout de suite fort heureusement : les Leaf pourront voyager sereinement jusqu'à épuisement de leur batterie, à moins que leur propriétaire n'opte pour l'installation d'un connecteur CCS... (Cf. https://www.muxsan.com).

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je sais que c'est contre intuitif par rapport a ce que les médias transporte sur le ChaDemo, mais le chademo n'est pour l'instant pas exclu des aides et donc va continuer a être installer.

 

https://levejeveux.blogspot.com/2021/08/chademo-reste-un-element-cle-du.html

 

En plus il y a plus de 100 000 véhicules équipé de chademo (EV et PHEV) en france et plus de 1 million en europe... Vu qu'il continu de se vendre des véhicules avec ce standard au moins jusqu'en 2024, les équipementier d'infrastructure de recharge vont continuer a proposer du chademo en installation ( une prise ne coute que 5% du prix de la borne) et donc a beneficier des aides associé. Alors je ne dis pas que un jour le chademo ne disparaîtra pas (et encore a voir les décisions future, déjà pour les véhicules lourd le chademo est validé comme standard en europe, va comprendre leurs logique!!!).

Mais on a largement le temp de voir venir avant de voir disparaître (peut être dans 10 - 15 ans...). D'ici là on aura soit changer de véhicule soit mis une prise compatible, un adaptateur, ou autre.

 

Sans parler de l'avantage pour les flottes d'entreprise a pouvoir faire du V2G avec les véhicules équipé de chademo sur les offres de IZIVIA et la DREEV.

 

https://www.izivia.com/bornes-electriques-lieu-de-travail/bornes-de-recharge-v2g-entreprise

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 05/10/2022 à 18:10, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Je sais que c'est contre intuitif par rapport a ce que les médias transporte sur le ChaDemo, mais le chademo n'est pour l'instant pas exclu des aides et donc va continuer a être installer.

 

https://levejeveux.blogspot.com/2021/08/chademo-reste-un-element-cle-du.html

 

En plus il y a plus de 100 000 véhicules équipé de chademo (EV et PHEV) en france et plus de 1 million en europe... Vu qu'il continu de se vendre des véhicules avec ce standard au moins jusqu'en 2024, les équipementier d'infrastructure de recharge vont continuer a proposer du chademo en installation ( une prise ne coute que 5% du prix de la borne) et donc a beneficier des aides associé. Alors je ne dis pas que un jour le chademo ne disparaîtra pas (et encore a voir les décisions future, déjà pour les véhicules lourd le chademo est validé comme standard en europe, va comprendre leurs logique!!!).

Mais on a largement le temp de voir venir avant de voir disparaître (peut être dans 10 - 15 ans...). D'ici là on aura soit changer de véhicule soit mis une prise compatible, un adaptateur, ou autre.

 

Sans parler de l'avantage pour les flottes d'entreprise a pouvoir faire du V2G avec les véhicules équipé de chademo sur les offres de IZIVIA et la DREEV.

 

https://www.izivia.com/bornes-electriques-lieu-de-travail/bornes-de-recharge-v2g-entreprise

 

Cordialement.

Exact, mais un exemple qui m’est arrivé dimanche 1er octobre, de retour en Leaf 40 d’Agen vers Aix en Provence (aller-retour sur le week-end), je m’arrête à Allego Géant Casino Montpellier, et la une seule borne Chademo sur quatre bornes, sur les bornes CCS , une avait la possibilité de démarrer avec la carte bleue, parfait, mais la seule Chademo , pas de carte bleue, et après avoir essayé deux cartes, dont Chargepoint, impossible de charger, heureusement la  Nissan plugsurfing a fonctionné , mais j’avais vu d’autres stations fermées ou juste avec des CCS, et notamment avec une pas encore ouverte mais uniquement CCS . 
heureusement cette borne a fonctionné et m’as permis de revenir sur Vitrolles, mais je commençais par stresser un petit peu.

Par contre je suis d’accord ce,  on trouve encore pas mal de Chademo, et notamment avec des réseaux tel que Reveo et c’est tant mieux . 

Modifié par Marco26

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Le 05/10/2022 à 18:10, crunchaga a dit :

Alors je ne dis pas que un jour le chademo ne disparaîtra pas 

Mais on a largement le temp de voir venir avant de voir disparaître (peut être dans 10 - 15 ans...).

Ce n'est pas la disparition qui est handicapante, c'est la création progressive de zones blanches sans aucun Chademo qui deviendront "impossibles à traverser".

Surtout que les VE équipés de ce type de prise sont en grande majorité équipés de batteries relativement petites (si on excepte la Leaf 62 kWh assez peu vendue), et n'ont donc pas une autonomie suffisante pour se permettre des plans B à 80 km de distance.

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Le 06/10/2022 à 10:58, Remy a dit :

Ce n'est pas la disparition qui est handicapante, c'est la création progressive de zones blanches sans aucun Chademo qui deviendront "impossibles à traverser".

Surtout que les VE équipés de ce type de prise sont en grande majorité équipés de batteries relativement petites (si on excepte la Leaf 62 kWh assez peu vendue), et n'ont donc pas une autonomie suffisante pour se permettre des plans B à 80 km de distance.

Exactement ce que je subodore, je viens de faire un aller retour de Vitrolles à Agen, plus le Gers , soit en deux jours aller , retour 1000 kms .

ce qui a nécessité deux recharges à l’aller et deux plus une petite de 6 minutes sur l’aire du Larzac, à l’aller une à Gigean , borne Reveo impeccable, une à Castres (Auchan) une seule borne, mais gratuite et fonctionnelle, je tiens à le signaler ( temps de la recharge un petit peu de shopping à Auchan) , au retour parti comme au départ à 100 %, une recharge borne Reveo à Alban 81, une mini à l’aire du Larzac , et une autre à Montpellier Allego Géant Casino ( une seule Chademo sur 4 bornes) galère pour la carte Chargepoint non prise en compte ? Chargemap idem ? ( pourquoi ?) et Henrik acceptée Nissan plugsurfing. Ma température Batterie toujours impeccable…mais vu aux alentours très peu de bornes Chademo et là cela aurait put être une galère . Mais bon tout s’est bien passé et il s’est avéré que Chargemap a été au niveau du planificateur  impeccable.

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Le 05/10/2022 à 01:21, e-Lionel a dit :

.. Enfin, les bornes tri-standard sont upgradables : les connecteurs CHAdeMO peuvent être remplacés par des connecteurs CCS....

Ce standard va donc disparaître peu à peu, mais pas tout de suite fort heureusement 

J'ai déjà vu des remplacements de borne mais jamais un remplacement de type de connecteur, ca m'étonne car ca doit être vraie galère à modifier en terme de logiciel/interopérabilité Girève etc... Tu as vu des exemples? Sur la disparition des CHAdeMO comme tu l'as indiqué ca ne va pas disparaître tout de suite. J'ai même constaté entre 2020 et 2022 une augmentation du nombre de bornes tri-standards sur mes trajets habituels ( 800 km montpellier strasbourg ). Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien c'est juste une constatation, ALLEGO, TOTAL et même FASTNET continuent d'installer les CHAdeMO. Il est vrai aussi que le ratio est en faveur des CCS et c'est très bien ainsi, mais le nombre de bornes équipés en CHAdeMO et 43kW AC continue d'augmenter. Ce qui est à craindre plutôt c'est le non remplacement des bornes en panne. La grosse inconnue pour moi c'est l'effort de maintenance qui va être fait sur ces bornes .

Modifié par crazyfrog

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Le 06/10/2022 à 13:19, crazyfrog a dit :

J'ai déjà vu des remplacements de borne mais jamais un remplacement de type de connecteur, ca m'étonne car ca doit être vraie galère à modifier en terme de logiciel/interopérabilité Girève etc... Tu as vu des exemples? Sur la disparition des CHAdeMO comme tu l'as indiqué ca ne va pas disparaître tout de suite. J'ai même constaté entre 2020 et 2022 une augmentation du nombre de bornes tri-standards sur mes trajets habituels ( 800 km montpellier strasbourg ). Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien c'est juste une constatation, ALLEGO, TOTAL et même FASTNET continuent d'installer les CHAdeMO. Il est vrai aussi que le ratio est en faveur des CCS et c'est très bien ainsi, mais le nombre de bornes équipés en CHAdeMO et 43kW AC continue d'augmenter. Ce qui est à craindre plutôt c'est le non remplacement des bornes en panne. La grosse inconnue pour moi c'est l'effort de maintenance qui va être fait sur ces bornes .

Je suis bien d’accord avec toi, c’est bien ce qui m’inquiète à moyen terme, il y a déjà quelques exemples , IKEA Vitrolles borne non réparée, Auchan Martigues idem 🤷‍♂️

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Le 06/10/2022 à 17:11, zouzouille a dit :

Ikea et Auchan sont des cas particuliers puisque leur partenariat avec nissan est abandonné.

 

Le 06/10/2022 à 17:11, zouzouille a dit :

Ikea et Auchan sont des cas particuliers puisque leur partenariat avec nissan est abandonné.

Oui, je sais , mais ceux-ci ont des points de ventes et ils pourraient faire entretenir et vendre les charges, par ailleurs il semblerait que ce ne soit une politique de groupe, mais de cas individuel avec des Directeurs qui entretiennent et d’autres pas, je suis passé par hasard le week-end dernier à Castres et me suis branché à Auchan Castres , borne déverrouillée avec Chargemap , et par contre charge gratuite , j’ai donc fais un peu de shopping au magasin, c’était top 👍 

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Bonjour,

 

Je comprend les inquiétudes (je l'ai été moi même inquet au début, avant de voir qu'au final le bashing sur le chademo était totalement ridicule), mais les opérateurs d'infrastructures ont une cible de rentabilité sur environ 8 ans, donc Une borne équipé de chademo en 2020 sera encore là et réparé pour au moins jusqu'en 2030 / 2035... Il y a de quoi voir venir, et dans tout les cas, comme je le dis précédemment on aura le temp de changer de connecteur, d'avoir un adaptateur ou autre... d'ici là.

 

Donc toute les nouvelles bornes installé ces dernières années sont la pour rester, et donc pour rendre un service toujours plus étendu en chademo qu'il y a 4 ans pour au moins une dizaine d'années.

 

Dernière note a prendre en considération, Auchan a confié l'entretien des bornes chademo DBT (qui sont quand même réputé bien fiable) a IZIVIA, donc quand vous rencontrez une borne auchan en panne contactez IZIVIA pour qu'ils planifient la réparation.

Pour IKEA, aucune nouvelle sur ce que souhaite faire la direction (ma demande d'information n'a pas eu de retour) pour toute les bornes qu'ils hébergent. Si quelqu'un a des infos ce serait top.

 

:-)

 

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Le 06/10/2022 à 12:41, Marco26 a dit :

Exactement ce que je subodore, je viens de faire un aller retour de Vitrolles à Agen, plus le Gers , soit en deux jours aller , retour 1000 kms .

ce qui a nécessité deux recharges à l’aller et deux plus une petite de 6 minutes sur l’aire du Larzac, à l’aller une à Gigean , borne Reveo impeccable, une à Castres (Auchan) une seule borne, mais gratuite et fonctionnelle, je tiens à le signaler ( temps de la recharge un petit peu de shopping à Auchan) , au retour parti comme au départ à 100 %, une recharge borne Reveo à Alban 81, une mini à l’aire du Larzac , et une autre à Montpellier Allego Géant Casino ( une seule Chademo sur 4 bornes) galère pour la carte Chargepoint non prise en compte ? Chargemap idem ? ( pourquoi ?) et Henrik acceptée Nissan plugsurfing. Ma température Batterie toujours impeccable…mais vu aux alentours très peu de bornes Chademo et là cela aurait put être une galère . Mais bon tout s’est bien passé et il s’est avéré que Chargemap a été au niveau du planificateur  impeccable.

Bonjour,

 

A montpelier c'est pas la ville la moins équipé en borne Bi ou Tri standard, j'en compte plus d'une Dizaine...

 

 

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Le 06/10/2022 à 18:12, crunchaga a dit :

les opérateurs d'infrastructures ont une cible de rentabilité sur environ 8 ans,

Une borne équipé de chademo en 2020 sera encore là et réparé pour au moins jusqu'en 2030 / 2035...

Encore faudrait-il que la borne en question soit actuellement rentable...

Une grande majorité des bornes Chademo installées sont largement sous-utilisées (surtout les plus anciennes).

Selon tes critères, elles ne seront donc pas entretenues (c'est déjà ce que je constate sur les quelques bornes autour de chez moi).

 

 

Le 06/10/2022 à 18:12, crunchaga a dit :

donc quand vous rencontrez une borne auchan en panne contactez IZIVIA pour qu'ils planifient la réparation.

La réactivité d'Izivia est légendaire 🤣

Par ailleurs, si cette borne est la seule à 50 km à la ronde et que tu es en rade un dimanche soir, ce n'est pas ce qui va te permettre de rentrer chez toi.

 

Le 06/10/2022 à 18:12, crunchaga a dit :

Une borne équipé de chademo en 2020 sera encore là et réparé pour au moins jusqu'en 2030 / 2035... Il y a de quoi voir venir, et dans tout les cas, comme je le dis précédemment on aura le temp de changer de connecteur, d'avoir un adaptateur ou autre... d'ici là.

C'est là que nos points de vue diffèrent.

Pour moi, on ne peut pas "voir venir" sur 8 ans, c'est du court terme. 

 

Si tu achètes aujourd'hui un VE avec un Chademo dans l'optique d'en changer dans 3 à 5 ans, aucun problème pour toi.

Mais tu mets en circulation un véhicule qui est destiné à y rester plus ou moins 15 ans, et ce ne sera plus ton problème si son propriétaire a des difficultés à trouver des bornes en 2030.

 

 

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Le 06/10/2022 à 18:26, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

A montpelier c'est pas la ville la moins équipé en borne Bi ou Tri standard, j'en compte plus d'une Dizaine...

 

 

Peut être, mais un dimanche je suis allé jusqu’à saint aulnes et rien trouvé de fonctionnel , sauf à revenir sur géant casino Allego et me brancher sur la seule Chademo avec heureusement le badge nissan plugsurfing qui a fonctionné….et la j’ai poussé un ouf de soulagement et récupèré suffisamment d’énergie pour revenir sur Vitrolles, point positif sur mon périple de 1000 kms en deux jours , la capacité de la Leaf 40 à encaisser deux charges rapides sans que la température de la batterie monte, et ainsi l’envie de m’en servir maintenant sur les longs trajets, alors que jusque là je me servais de mon hybride pour ce faire.

Modifié par Marco26

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Le 06/10/2022 à 13:19, crazyfrog a dit :

J'ai déjà vu des remplacements de borne mais jamais un remplacement de type de connecteur, ca m'étonne car ca doit être vraie galère à modifier en terme de logiciel/interopérabilité Girève etc... Tu as vu des exemples?

pas vu réellement, mais c'est l'une des caractéristiques des bornes tri Alpitronic (lu sur leur site).

 

Pour le CHAdeMO, on peut même dire que le nbre de bornes par VE augmente, puisque la Leaf est le dernier VE à proposer ce connecteur... mais compter sur des bornes isolées pour voyager, c'est ambitieux... les stations comportant au moins deux connecteurs CHAdeMO se font rares.

Franchement, une bonne occasion en Leaf2 mériterait un passage chez Muxan... Autant profiter du réseau CCS plutôt que s'embêter, mais bon c'est 3000€

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Le 06/10/2022 à 18:40, Remy a dit :

Encore faudrait-il que la borne en question soit actuellement rentable...

Une grande majorité des bornes Chademo installées sont largement sous-utilisées (surtout les plus anciennes).

Selon tes critères, elles ne seront donc pas entretenues (c'est déjà ce que je constate sur les quelques bornes autour de chez moi).

 

 

La réactivité d'Izivia est légendaire 🤣

Par ailleurs, si cette borne est la seule à 50 km à la ronde et que tu es en rade un dimanche soir, ce n'est pas ce qui va te permettre de rentrer chez toi.

 

C'est là que nos points de vue diffèrent.

Pour moi, on ne peut pas "voir venir" sur 8 ans, c'est du court terme. 

 

Si tu achètes aujourd'hui un VE avec un Chademo dans l'optique d'en changer dans 3 à 5 ans, aucun problème pour toi.

Mais tu mets en circulation un véhicule qui est destiné à y rester plus ou moins 15 ans, et ce ne sera plus ton problème si son propriétaire a des difficultés à trouver des bornes en 2030.

 

 

Bonjour,

 

Je suis retombée dessus. Donc...

 

Voici une vidéo d'interview d'un membre de la marque dbt qui indique bien 8 ans cible de rentabilité pour les équipements d'infrastructures, qui confirme bien les éléments que j'indique sur mes précédents posts:

 

 

 

Cordialement.

 

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Le 06/10/2022 à 19:53, e-Lionel a dit :

pas vu réellement, mais c'est l'une des caractéristiques des bornes tri Alpitronic (lu sur leur site).

 

Pour le CHAdeMO, on peut même dire que le nbre de bornes par VE augmente, puisque la Leaf est le dernier VE à proposer ce connecteur... mais compter sur des bornes isolées pour voyager, c'est ambitieux... les stations comportant au moins deux connecteurs CHAdeMO se font rares.

Franchement, une bonne occasion en Leaf2 mériterait un passage chez Muxan... Autant profiter du réseau CCS plutôt que s'embêter, mais bon c'est 3000€

3000, plus aller retour chez eux , dommage que personne en France ne fasse cela 🤷‍♂️

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Le 09/10/2022 à 11:23, crunchaga a dit :

Voici une vidéo d'interview d'un membre de la marque dbt qui indique bien 8 ans cible de rentabilité pour les équipements d'infrastructures, qui confirme bien les éléments que j'indique sur mes précédents posts

C'est aussi exactement ce que je disais : les installateurs d'infrastructure ciblent une durée de 8 ans alors qu'un VE neuf est mis sur le marché pour 15 ans.

 

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Le 10/10/2022 à 10:54, Remy a dit :

C'est aussi exactement ce que je disais : les installateurs d'infrastructure ciblent une durée de 8 ans alors qu'un VE neuf est mis sur le marché pour 15 ans.

 

Oui un ve est là pour 15 ans, et une cible de rentabilité d'infrastructures sur 8 ans, sa veut bien dire qu'ils commencent réellement a gagné de l'argent au bout de 8 ans... C'est donc pas pour arrêter arrivé à rentabilité !!!

 

Mais bien faire des profits sur les années qui suivent, donc, bien correspondant à au moins a 10 - 15 ans d'exploitation... 

 

Bref je ne sais où vous voulez en venir, mais c'est pas très clair...

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Le 10/10/2022 à 11:28, crunchaga a dit :

Bref je ne sais où vous voulez en venir, mais c'est pas très clair...

Là où je veux en venir (comme depuis le début de ce sujet), c'est que je trouve bien trop optimiste la position exprimée sur le Chademo qu'on peut résumer par "on est tranquille pour les 15 ans à venir"

 

Je pense au contraire que dans moins de 10 ans, certains trajets poseront de sérieuses difficultés aux véhicules Chademo vendus aujourd'hui (et encore plus à ceux vendus ces dernières années).

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Le 10/10/2022 à 11:57, Remy a dit :

 

 

Là où je veux en venir (comme depuis le début de ce sujet), c'est que je trouve bien trop optimiste la position exprimée sur le Chademo qu'on peut résumer par "on est tranquille pour les 15 ans à venir"

 

Je pense au contraire que dans moins de 10 ans, certains trajets poseront de sérieuses difficultés aux véhicules Chademo vendus aujourd'hui (et encore plus à ceux vendus ces dernières années).

Cela rejoint ma question que j’ai posée à Nissan France, à savoir , connaissant la préférence Européenne pour le CCS , et compte tenu de la sortie de l’Arriya avec CCS , comptez vous faire un adaptateur Chademo / CCS pour toutes les Leaf existantes et que vous continuez de vendre , et si oui à quel Coût, question posée , mais aucune réponse, du moins à ce jour .

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Le 10/10/2022 à 11:57, Remy a dit :

 

 

Là où je veux en venir (comme depuis le début de ce sujet), c'est que je trouve bien trop optimiste la position exprimée sur le Chademo qu'on peut résumer par "on est tranquille pour les 15 ans à venir"

 

Je pense au contraire que dans moins de 10 ans, certains trajets poseront de sérieuses difficultés aux véhicules Chademo vendus aujourd'hui (et encore plus à ceux vendus ces dernières années).

Bonjour, ok donc vous souhaitez absolument imposé votre point de vue comme une référence, si vous voulez. N'en reste pas moins que les lecteurs pourrons faire la part des choses et resté un peu objectif sur nos deux positions.

 

Dans tout les cas mon optimisme est tout aussi valable que votre pessimisme. Et je laisse les lecteurs se faire leur propre opinion, sachant que s'agrémente  les informations que j'ajoute à mes posts.

 

Au final vous ne pouvez présumé de l'avenir, et du coup c'est l'expérience de celui ci dans le temps qui dira qui a raison.

 

Dans tout les cas l'agrégation des éléments que j'ai partagé vont plutôt dans la dynamique d'une amélioration du réseau de recharge combo ccs mais aussi chademo pour les prochaines années.

 

Cordialement.

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Le 10/10/2022 à 13:28, crunchaga a dit :

Bonjour, ok donc vous souhaitez absolument imposé votre point de vue comme une référence, si vous voulez. N'en reste pas moins que les lecteurs pourrons faire la part des choses et resté un peu objectif sur nos deux positions.

 

Dans tout les cas mon optimisme est tout aussi valable que votre pessimisme. Et je laisse les lecteurs se faire leur propre opinion, sachant que s'agrémente  les informations que j'ajoute à mes posts.

 

Au final vous ne pouvez présumé de l'avenir, et du coup c'est l'expérience de celui ci dans le temps qui dira qui a raison.

 

Dans tout les cas l'agrégation des éléments que j'ai partagé vont plutôt dans la dynamique d'une amélioration du réseau de recharge combo ccs mais aussi chademo pour les prochaines années.

 

Cordialement.

Bonjour, 

En ce qui me concerne, il n’existe ni pessimisme, ni optimisme, je fais juste un constat et un point sur la situation actuelle, sans présumer de l’avenir.

il s’agit simplement de poser une question à Nissan , ce que j’ai fait , quid de Chademo à moyen terme et ipso facto des Leafs , qui sont d’excellentes voitures, prévoyez vous un adaptateur Chademo via CCS , et ce compte tenu du fait de l’abandon du Chademo dans votre production au bénéfice ( situation oblige) au bénéfice de CCS. Et si non , la Leaf et ce serait dommage ne servira plus à moyen terme que d’un véhicule réservé à être un second véhicule qui sera rechargé uniquement de façon lente, donc T2 ou par CRO au domicile.

Voilà la question et l’attente d’une réponse afin de savoir si notre prochaine voiture sera une Nissan ou pas ? 
cordialement 

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