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tony powell

Nissan V2G & xstorage

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hello,

 

En france, oui, mais pas tout de suite tout de suite, le UK en premier effectivement, le Danemark aussi devrait arriver. La France surement mais un peu plus tard.

 

Ensuite distinguons le V2G qui rémunère l'utilisateur qui accepte se brancher un certain temps à un chargeur V2G bi directionnel (et qui accepte également de décharger la voiture dans des proportions raisonnables lorsque le réseau a besoin de puissance, pendant cette période de connection) du X Storage qui est un composant de stockage. (grosse batterie plutôt destinée à être couplée à des panneaux solaires par exemple)

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Ensuite distinguons le V2G....

J'aurais plutôt aimé le V2H : la voiture sert de tampon pour éviter d'acheter de l'électricité au tarif fort.

Modifié par Invité

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Le concept du V2G semble plutôt être une régulation du réseau, pour ne pas perdre un surplus d'énergie générée, là où tout ce qui serait "sauvé" serait gagné.

 

Mais sachant qu'il y a des pertes à chaque fois que l'énergie entre ou sort de la batterie, il faudra calculer si pour du V2H, charger le véhicule en heures creuses pour consommer l'énergie stockée en heures pleines serait vraiment rentable.

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Le V2H est en effet plus attractif pour les particuliers... on imagine déjà les petits malins qui chargeront chez Auchan et déchargeront chez eux, 30 ou 40 kwh c'est à peu près la conso d'une maison pour une journée (relevé perso : chauffage inclus, isolation moyenne, températures pas trop froide - famille de 3 personnes)

A ma connaissance le V2H n'est pas encore en voie de commercialisation

 

le V2G s'adresse plutôt à des entreprises ayant une flotte qui serait branchée pendant ses heures de fermeture à des chargeurs bi directionnels. Il y a l'idée d'absorber les surplus de production et aussi de répondre occasionnellement à un pic de consommation.

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Pour le moment, le V2G est utilisé en régulation de fréquence sur les e'v200 d'entreprises. Il y a une vidéo à ce propos sur la chaîne de Tesla Bjorn.

 

Le xstorage peut il être alimenté par une leaf 40 ? En effet, on peut imaginer le charger en heures creuses, et utiliser le surplus de sa batterie de traction en plus du xstorage en tarifs élevés.

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A ma connaissance le V2H n'est pas encore en voie de commercialisation.

Ils y pensent quand même très fort :

 

"Intégration intelligente par Nissan (Nissan Intelligent Integration)

 

Grâce au système NissanConnect, la nouvelle Nissan LEAF est connectée à son environnement immédiat ; les équipements partageant de l’énergie entre les véhicules 100 % électriques et les habitations, bâtiments, et le réseau.

 

En utilisant le système vehicle-to-home (V2H), la batterie de la Nissan LEAF permet de stocker le surplus d’énergie, notamment solaire pendant la journée. Puis de l’utiliser par la suite pour alimenter le domicile en soirée. Le client peut également recharger sa batterie de nuit, lorsque les prix sont moins élevés, puis utiliser l’électricité de sa batterie au cours de la journée afin de réduire ses coûts énergétiques."

 

SOURCE

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