Aller au contenu
Le Maire

NISSAN propose de recycler les batteries de la LEAF

Messages recommandés

ça fait vraiment pas sérieux !! Avez vous vu la taille de l'armoire qui ne contient que ... 4 batteries, soit 75kWh utiles ? Ils n'ont même pas pris la peine de désosser le pack ... bonjour la maintenance et l'install en plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est la reflexion que je me suis fait en voyant la photo , on peut facilement en mettre 8 dans l armoire ( a 300kg piece :P )

et surement plus en 'desossant' les pack .

 

c est que le debut, par contre, leur panneau solaire fournit 30kWh , je trouve ça énorme .... on as une idée de la surface pour voir le rendement ?

( a titre de comparaison, il en faut moins de 25 pour charger une Leaf de 0 a 100% en prenant en compte les perdes de rendement )

 

 

dernier detail, sur la video c est une charge en chademo ? ils ont un 'pistolet' qui me semble bien fin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que l'on puisse "désosser" le pack scellé, car il est produit sous atmosphère contrôlée pour éviter la présence de poussières qui donneraient des problèmes d'isolation.

 

Cette possibilité de ré-utilisation des batteries non-conformes pour un usage dans un véhicule est la réponse aux détracteurs du VE qui utilisent l'argument de la pollution lors de la production et du recyclage non-efficient des batteries pour dire qu'il est urgent d'attendre. Nissan est sur tous les fronts et le fait savoir. C'est une bonne initiative. On peut être sur que ce constructeur (pour l'instant) est convaincu que le VE est l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même si on pouvait le "désosser" ce qui doit surement être possible, je n'en vois pas trop l’intérêt!

De simples particuliers ont déjà désosser des packs pour réutiliser les cellules individuellement (ESS, Vectrix et j'en passe), ce qui permet un contrôle plus pointu de l'état de chaque élément en vue d'une meilleure homogénéisation et surtout une bien meilleure intégration. Sérieux, que Nissan veillent réutiliser les batteries, c super, par contre il fait le stricte minimum, c vraiment pas sérieux, foutre des packs en vrac ds une armoire même pas faite sur mesure ... S'ils veulent communiquer là dessus, qu'ils fassent les choses bien. Là c contre productif, les gens vont penser que ça prend trop de place, que c compliquer à installer, etc. La seconde vie des batteries est un sujet trop prometteur et important pour le traiter avec légèreté ! Quand on voit que Tesla a déjà prévu une automatisation du processus à grande échelle ds sa gigafactory avec reconditionnement des cellules en solution complète de powerPack, il y a de quoi s'inquiéter que Nissan n'en soit qu'au stade du bricolage alors qu'il a déjà vendu près de 200000 VE depuis 2010 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quel est l’intérêt de se compliquer la vie et dépenser du fric à démonter des batteries qui ont encore environ 80% de capacité? Tous ça, à un coût qu'il faut répercuter. Quoique vous en pensez faire simple est une vertu! et quoi de plus simple que récupérer des batteries les brancher en série (ou en parallèle) et roule ma poule, et franchement le peu de gain place que ca procurerait on s'en fou complètement en utilisation stationnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ds certain cas pe, mais déplacer des blocs de 250kg de taille fixe n'a pas que des avantages, de fois il faut aussi faire simple et pratique ... pour le client ! Ds la vidéo, tu pense qu'ils ont pris l'ascenseur pour monter leurs packs au dernier étage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.