Aller au contenu
vutana

Forum • Nissan Leaf vs Kia Soul EV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos contributions sur le forum depuis quelques semaines. Je suis un nouveau (presque) converti de l'électrique, en train de prospecter pour un achat.

 

Je me suis arrêté sur deux modèles : la Leaf et la Soul EV. La Zoé est très sympa aussi, mais son modèle mixte achat + location de batteries ne me convient pas.

 

Revenons à la Leaf et à la Soul EV. Voilà mes impressions après avoir été faire quelques essais en concession.

 

Sur le papier, la Soul EV est presque parfaite. Elle est encensée par tous les magazines automobiles, elle est récente, bien finie, garantie 7 ans, et possède 27kwh de batteries. Elle est bien équipée dès sa version de base (grosso modo équivalente à une Leaf Acenta + option pack confort). Il ne lui manque que la connectivité smartphone. Son gabarit correspond à notre cahier des charges pour un usage urbain et péri-urbain.

 

Et pourtant, je n'arrive pas à me convaincre qu'elle est mieux que la Leaf. Voilà pourquoi :

 

- d'abord un point de vue totalement subjectif que je n'arrive pas à expliquer : je me suis senti plus à l'aise dans la Leaf que dans la Soul, aussi bien au volant qu'à la place passager. Pourquoi ? Aucune idée. Peut-être étais-je simplement plus en forme quand je suis allé essayer la Leaf ? Ou bien étant un habitué de Renault, la Leaf, issue de l'alliance Renault-Nissan m'a paru plus familière ? Je ne sais pas.

 

- ensuite le vendeur Kia se targue du succès inattendu de la Soul EV. Mais pour l'instant, dans l'absolu, il faut bien avouer qu'ils n'en produisent pas beaucoup (485 exemplaires livrés en France en 2015, contre 2220 Leaf). Mais surtout, Kia fait peu de publicité, contrairement à Nissan qui a l'air vraiment motivé pour placer sa Leaf. La conséquence de cela, c'est qu'avec la Kia, je crains de me retrouver dans deux ou trois ans avec une voiture confidentielle pour laquelle les pièces détachées seront très difficiles à trouver ; c'est un pari. Dans le même esprit, les défauts de jeunesse de la Leaf ont sans doute déjà été gommés, pour la Soul, je ne sais pas.

 

- enfin, la Leaf a tout de même l'avantage d'être un peu plus polyvalente avec son coffre bien plus conséquent. Evidemment, ça se paie sur la longueur du véhicule, moins pratique à garer en ville que la Soul.

 

Voilà quelques premières impressions. Si vous avez des explications sur mon impression de meilleur confort de la Leaf (autres que "c'est normal, c'est la voiture électrique la plus vendue au monde" ), je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai possédé la leaf et je roule maintenant en soul ev..

pour le ressenti on est tous diffèrent car je me sent mieux dans le soul que dans ma leaf tekna ..

et je le trouve bien mieux équipé et fini hormis la connectivité évidement.

sinon la leaf avait une meilleure accélération (coup de pieds au fesse au démarrage )

par contre le soul est plus linéaire dans son accélération jusqu'à la vitesse maxi .

bon l'autonomie est évidement bien supérieure sur le soul.

et pour les pièces détachées au contraire (hormis les pièces spécifiques électriques )

il existe certainement bien plus de soul thermiques que de nissan leaf . et donc on devrait retrouver de la pièces chez les démolisseurs auto d'ici quelques années.

le coffre est plus petit c'est vrai malgré tout il y a une trappe sous le plancher du soul qui donne accès a 2 compartiment mais même si ca ne compense pas. pour donner un volume on peu loger 6 pack de 6 briques de lait. c'est toujours ca..

je cherche toujours des défauts depuis 3 mois que je l'ai ..alors j'ai bien du en trouver quelques un mais c'est vraiment des bricoles ..

d'ailleurs je crois qu'il y a un topics sur les défauts du soul dans la rubrique kia ,il me semble que j'ai posté un message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai possédé la leaf et je roule maintenant en soul ev..

pour le ressenti on est tous diffèrent car je me sent mieux dans le soul que dans ma leaf tekna ..

et je le trouve bien mieux équipé et fini hormis la connectivité évidement.

sinon la leaf avait une meilleure accélération (coup de pieds au fesse au démarrage )

par contre le soul est plus linéaire dans son accélération jusqu'à la vitesse maxi .

bon l'autonomie est évidement bien supérieure sur le soul.

et pour les pièces détachées au contraire (hormis les pièces spécifiques électriques )

il existe certainement bien plus de soul thermiques que de nissan leaf . et donc on devrait retrouver de la pièces chez les démolisseurs auto d'ici quelques années.

le coffre est plus petit c'est vrai malgré tout il y a une trappe sous le plancher du soul qui donne accès a 2 compartiment mais même si ca ne compense pas. pour donner un volume on peu loger 6 pack de 6 briques de lait. c'est toujours ca..

je cherche toujours des défauts depuis 3 mois que je l'ai ..alors j'ai bien du en trouver quelques un mais c'est vraiment des bricoles ..

d'ailleurs je crois qu'il y a un topics sur les défauts du soul dans la rubrique kia ,il me semble que j'ai posté un message.

 

 

je ne connais pas le soul, peut être irai-je faire un essai néanmoins:

- autonomie + faible que la leaf

- coffre plus petit comme tu l'as dit

- la leaf est la plus vendue au monde donc forcément + de pièces détachées de leaf

 

Perso je cherche un VE comme véhicule principal donc autonomie et coffre sont rédhibitoires mais par curiosité je ferai tout de même un test sait-on jamais.

 

Niveau prix je ne me suis pas encore renseigné et n'ai pas trouvé sur la page officielle ou alors mal cherché.

 

Je viens de trouver le tarif LLD et je la trouve très chère si on compare à la tekna car déjà il y a un apport de 1650 € + 177 / mois et c'est en comptant la reprise d'un diesel soit l'équivalent de 325€ / mois sans apport ni reprise. On est sur les mêmes tarifs que la tekna 30 kWh avec offre IKEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autonomie du soul est bien superieur a la leaf 30 a 40km facile ...

par contre on est bien d'accord par rapport a la leaf 24kwh .

reste a voir par rapport a la 30kwh

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En testant la leaf 24 tekna sans chauffage... et la kia dans les même conditions en même temps puisque 2 conducteurs, résultat :

il y a 25km peut être 28 grand max d'écart.

 

La leaf récupère beaucoup plus en descente en mode B, bref tout ce discute.

 

Et la leaf en 30 sera surement juste au dessus de la kia genre 15 ou 20 km de plus.

 

Après les gôuts et les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En testant la leaf 24 tekna sans chauffage... et la kia dans les même conditions en même temps puisque 2 conducteurs, résultat :

il y a 25km peut être 28 grand max d'écart.

 

La leaf récupère beaucoup plus en descente en mode B, bref tout ce discute.

 

Et la leaf en 30 sera surement juste au dessus de la kia genre 15 ou 20 km de plus.

 

Après les gôuts et les couleurs...

 

On a pas fait le meme test ^^. J'ai testé les deux sur le même parcours, dans les meme condition, et c'était plus proche de de 50km que de 20.... (J'ai testé sur le même parcours Zoé, i3,..)

 

Le mode B du soul régénère bien plus que celui de la Leaf.

 

Mais pour ce qui est du coffre, il est clairement minuscule sur le soul.

 

Pour le confort je préfère le soul, mais ça c'est totalement subjectif.

 

J'ai eu l'occasion de suivre une Leaf 30kWh sur le france électrique tour, et je ne suis pas persuadé qu'elle fera beaucoup mieux que le soul, j'attends d'en avoir une entre les main pour l'essayer elle aussi sur mon parcours test de 97km.

 

La Leaf est très bien, pour tout dire il s'en est fallu de peu pour que j'achète une acenta pack confort, mais je préfère le soul (en même temps je ne vais pas dire le contraire vu que c'est ce que j'ai ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question un peu idiote mais bon a l'heure ou je la pose c'est permis....

 

Pourquoi vous ecrivez "LA" Leaf et "LE" Soul car sauf erreur ce sont 2 voitures ce serait normal si c'etait "un" utilitaire qu'on comparait à "une" voiture par exemple mais la c'est bizarre...a moins peut etre que ...Soul ai un coté plus masculin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on dis un captur aussi par exemple.

quand il s'agit de petits crossover

ou un qashqai

ou encore un cactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on dit la soul music . En anglais, l'âme n'a pas de genre... Le Soul ou La Soul sont tous deux corrects pour traduire The Soul. En coréen, je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez curieux, j'ai tendance à dire LA Kia soul et LE soul

Sûrement que dans ma tête je pense la voiture de Kia et le SUV soul

 

C'est toujours compliqué les genres avec les véhicules

 

 

 

Pour la,Leaf c'est plus simple, on dit toujours UNE feuille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×