Aller au contenu
MAFEEELECTRIQUE

Forum • NISSAN LEAF et forte chaleur

Messages recommandés

Je souhaite partir en vacance en cet été dans le centre avec ma LEAF 2013, mais avec les canicules n'y a t'il pas un risque de dégradation prématurée de la batterie. Il y a quelques jour j'ai utilisé ma voiture avec le thermometre de temperature extérieur du tableau de bord affichant 36°C. La temperature de la batterie est monté d'une barette ou deux pendant toute la journée d'utilisation mais sans atteindre la zone rouge.

Quels sont les risques sur le long terme si je passe 15 jours de canicule avec des stationnements de plusieurs heures au soleil en plein après midi (par exemple oendant la visite d'un lieu touristique) et qu'elle stationne dans un garage pas bien isole ou dans la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses sur ce site.

 

Voir, en particulier, les feuilles de calcul Excel.

 

(Désolé, c'est tout en patois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse à cette question d'utilisation "tropicale" est dans la doc de la voiture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ce lien (j'ai réussi à lire le patois) qui donne un éclairage scientifique.

 

En résumé, si j'ai bien compris, la batterie de la LEAF préfère éviter les climats chaud, mais sous nos climats elle peu atteindre 8 ans sans trop de mal, même avec une canicule du moment que ca ne dure pas tout l'été et du moment que la batterie n'est pas trop chargée (pas plus de 80%) et en évitant les charges rapides. Ce qui compte c'est plus la température moyenne sur l'année que les canicules.

 

Est-ce qu'il y a des acheteurs du sud de la france qui ont une expérience d'usage sous forte chaleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis a toulon.... J ai 60 000 km et les seules conséquences de la chaleur sont la hausse de la température des batteries de mai à septembre. Des que cette période est passée je repasse a 4 ou 5 barres cotées jauge de température...

 

Voilà ma petite expérience... Ma leaf est cependant a 90 pr cent du temps sous abri lorsque je la stationne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans le sud(Vitrolles), et en ce moment j'en suis à 6 barrettes, c'est redescendu à 5 avec le Mistral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, ça me rassure. J'ai remarqué qu'on passait à 6 barrettes a partir vers 26°C exterieur et à 7 à partir de 32*C est-ce que vous avez ces chiffres également ?

Moi aussi ma voiture est toujours sous abri, et j'essaye toujours de me garer à l'ombre d'un arbre quand je part en promenade. Là ou est le problème c'est au niveau des bornes de recharge publique. A part dans les parking souterrain. Toutes les bornes que j'ai utilisé jusqu'à présent en région parisienne et en en région centre ne sont pas ou peu abritées du soleil.

Il faudrait que les choix d'emplacement tienne compte de cela car sur certaines bornes la voiture peu rester plusieurs heures à se charger. Pour les bornes rapides, c'est également agréable de passer les 20 à 30 minutes d'attente en restant à l'intérieur de son véhicule sans subir l'éblouissement du soleil ou mettre la clim à fond. D'autant que certaines bornes rapide disjoncte sous la chaleur comme cela m'est arrivé dans un concession de la région parisienne.

Aujourd'hui presque toutes les stations services pour thermiques sont protégées de la pluie et du soleil, alors pourquoi pas les stations de recharge électrique.

 

Il faudrait faire remonter ce besoin aux architectes des futurs réseaux de borne de recharge nationaux dont la construction est annoncée.

 

L'idéal, ce serait que toute place pour voiture électrique ai un toit solaire avec un beau design et une capacité d'accumuler de l'énergie hors des périodes de charge afin de la restituer rapidement cette énergie au moment de la recharge rapide sans saturer le réseau électrique. Un petit éco système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud, le concessionnaire Nissan a tout prévu :

un mur plein sud protège du mistral et renvoie le soleil vers le sol en goudron noir (au moins 60° au niveau du sol), pas de toit bien sûr et les horaires de recharge possibles sont limités à la journée aux heures les plus chaudes (fermeture à 18 h 00).

Difficile de faire plus stupide !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×