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fgingat

Nissan Leaf 30kWh, charge avec cable T2 sur borne triphasé (résolu)

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Bonjour à tous,

 je dois recevoir une titinne la semaine prochaine, une Leaf de 2016 30kWh et je m'interroge sur la façon de la charger.

 

Elle as donc un connecteur type1 et un chademo (oublions cette option pour le moment)

 J'ai acheté un chargeur mobile réglable 16/32A monophasé avec cable type 2 et un adaptateur type 2 vers type 1 (bien entendu, je vais installer un socle 32A et la ligne qu'il faut, pas de soucis de ce point la),

la ou je m'interroge, et veut surtout confirmer avant de faire une connerie ,

c'est le fait d'utiliser sur une borne avec prise type2 de 22kW (donc triphasé vu la puissance), un cable T2 vers T2 puis un convertisseur T2 vers T1 et de profiter de la charge à 6.6kW sur une phase, qu'en pensez vous ? merguez party ou bien refus de charge ?

 

 Merci par avance .. j'espère avoir été clair 😆

 

EDIT : modification du titre pour lecture plus claire

Modifié par fgingat

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Ta Leaf n'utilisera qu'une seul phase et pis c'est tous sa chargera normalement même sur borne triphasé.

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Parfait ^^ merci pour ton retour, du coup hop un cable T2/T2 et adaptateur T1 dans le coffre à prévoir :)

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Pourquoi un câble T2/T2 triphasé et un adaptateur T2/T1 plutôt qu'un câble T2/T1 monophasé (moins lourd, moins encombrant et moins cher) ?

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le T1 étant en perte de vitesse de mon point de vue,

je préfère prévoir et avoir un T2 tri avec adaptateur,

sans compter que je pense que cette leaf vas faire sauter le verrou psychologique de ma femme vis à vis de l'électrique et j'imagine un autre véhicule sous peu 😁

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il y a 8 minutes, fgingat a dit :

je préfère prévoir et avoir un T2 tri avec adaptateur,

Il ne faudrait pas que ce soit aussi cher (voire plus) que deux câbles spécifiques.

 

D'autant que si le second véhicule sera probablement en T2, rien ne dit qu'il sera triphasé... et il sera probablement livré avec son câble.

 

Nota : L'utilisation de l'adaptateur T2 / T1 reste interdite en France.

 

 

il y a 8 minutes, fgingat a dit :

j'imagine un autre véhicule sous peu 😁

Rapidement on se rend compte que deux véhicules impliquent deux câbles...

 

 

Modifié par Remy

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

Nota : L'utilisation de l'adaptateur T2 / T1 reste interdite en France.

Donc tous les véhicules équipé de ce connecteur sont interdit de charge autre que via le CRO (et hors charge rapide) ? Aucune borne de propose de connecteur T1...

 

Note : je ne conteste pas, je suis juste cynique. Tout comme pour les prise P17, c'est juste fantastique...

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il y a 3 minutes, Spif a dit :

Donc tous les véhicules équipé de ce connecteur sont interdit de charge autre que via le CRO (et hors charge rapide) ? Aucune borne de propose de connecteur T1...

Tu fais une confusion entre la prise côté borne et la prise côté voiture.

Il n'y a jamais eu de prise T1 côté borne et on trouve très facilement (même en occasion ) des câbles T2/T1 monophasés permettant aux véhicules équipés de prise T1 de se brancher légalement sur une borne avec une prise T2.

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Tu fais une confusion entre la prise côté borne et la prise côté voiture.

Il n'y a jamais eu de prise T1 côté borne et on trouve très facilement (même en occasion ) des câbles T2/T1 monophasés permettant aux véhicules équipés de prise T1 de se brancher légalement sur une borne avec une prise T2.

Pas de confusion, je sais bien que le T1 n'existe pas côté borne (Et qu'avec 3 fiches contre 7 -dont 2 de contrôle- pour le T2, il est nécessairement monophasé). Mais interdire les adaptateurs, surtout en France, reine du T3, c'est juste misérable... Dépitant... 😣

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il y a 11 minutes, Spif a dit :

Pas de confusion, je sais bien que le T1 n'existe pas côté borne (Et qu'avec 3 fiches contre 7 -dont 2 de contrôle- pour le T2, il est nécessairement monophasé).

Donc pourquoi écrire que les voitures avec une prise T1 sont interdites de se connecter aux bornes avec prises T2 ❓

 

 

il y a 11 minutes, Spif a dit :

Mais interdire les adaptateurs, surtout en France, reine du T3, c'est juste misérable...

Là non plus, aucun rapport entre l'interdiction des adaptateurs (qui est dans la norme internationale IEC 61851-1 ) et le T3...

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il y a 18 minutes, Remy a dit :

Donc pourquoi écrire que les voitures avec une prise T1 sont interdites de se connecter aux bornes avec prises T2 ❓

Là non plus, aucun rapport entre l'interdiction des adaptateurs (qui est dans la norme internationale IEC 61851-1 ) et le T3...

Le rapport c'est qu'un câble "dépassé" ira à la poubelle, là ou avec un adaptateur, il est aisé de prolonger sa durée de vie.

 

J'ai un T1 côté voiture, et aucun câble de recharge autre que le cro. Si je devais en acheter un, j'aurais aimé un T2/T2 avec l'adaptateur T1/T2. Pourquoi ? Car quand je troquerais mon VE pour un plus récent, il bénéficiera d'un connecteur plus en phase avec la norme adoptée en France (et en Europe) : le T2. Et je n'aurais pas besoin de racheter un autre câble. Surtout au prix des câbles.

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il y a 38 minutes, Spif a dit :

Si je devais en acheter un, j'aurais aimé un T2/T2 avec l'adaptateur T1/T2.

Donc c'est l'adaptateur T1/T2 qui est jetable ?

Mais l'adaptateur coûte aussi cher qu'un câble T2/T1 (et plus cher qu'un câble d'occasion).

 

il y a 38 minutes, Spif a dit :

Car quand je troquerais mon VE pour un plus récent, il bénéficiera d'un connecteur plus en phase avec la norme adoptée en France (et en Europe) : le T2. Et je n'aurais pas besoin de racheter un autre câble.

Et si le nouveau VE est fourni avec son câble T2/T2, tu auras acheté le premier pour rien (et tu auras du gérer son poids et son encombrement pendant plusieurs années).

Dans un domaine aussi mouvant, je trouve illusoire d'essayer d'investir pour un avenir qui est encore bien flou.

 

P.S.

J'en suis à mon deuxième câble T2/T1 avec la même voiture, le premier ayant fini par présenter des faux contacts dans la prise au bout de 5 ans environ. Donc acheter un câble "pour le prochain VE" me semble très aléatoire.

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Pour préciser la "nécessité" de l'adaptateur T1/T2, j'ai acheté un chargeur T2 32A ... donc il  me faut bien un adaptateur T2/T1, d'ou le fait d'acheter directement un cable T2 pour les charges sur bornes publiques.

Sans compter que je trouve plus logique d'adapter un standard que d'utiliser un cable "déja dépassé" normativement parlant, ça pourrais me servir à dépanner un pote par exemple, en tout cas plus qu'avec un cable T2/T1

 

 Ceci dit les échanges sont riches d'informations ^^

Modifié par fgingat

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Ah bien y réfléchir l'idée de l'adaptateur n'est pas si mauvaise.

Moi aussi je me dit qu'un câble T2-T1 est plus simple, mais imaginons qu'un jours la seul borne disponible est équipé d'un câble avec fiche T2 et non d'une prise T2 on serait bien content de l'avoir l'adaptateur en plus a la revente de la Leaf c'est un plus. 

On trouve ce type d'adaptateur sur Aliexpress 

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Le 08/09/2020 à 16:45, Remy a dit :

Donc c'est l'adaptateur T1/T2 qui est jetable ?

Mais l'adaptateur coûte aussi cher qu'un câble T2/T1 (et plus cher qu'un câble d'occasion).

 

Et si le nouveau VE est fourni avec son câble T2/T2, tu auras acheté le premier pour rien (et tu auras du gérer son poids et son encombrement pendant plusieurs années).

Dans un domaine aussi mouvant, je trouve illusoire d'essayer d'investir pour un avenir qui est encore bien flou.

 

P.S.

J'en suis à mon deuxième câble T2/T1 avec la même voiture, le premier ayant fini par présenter des faux contacts dans la prise au bout de 5 ans environ. Donc acheter un câble "pour le prochain VE" me semble très aléatoire.

+1 sur l'obsolescence probable d'un câble "pour plus tard".

 

Et j'irai même plus loin.

Plus tard, ça veut aussi dire plus grosse batterie, et meilleure densité du réseau de charge rapide.

Aura-t-on encore besoin de câbles ?

Ce qui est vrai aujourd'hui pour une Leaf 30 ne le sera probablement pas à moyen terme.

 

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