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Fum0ffu

Nissan Leaf 2 d'occasion, bonne ou mauvaise affaire ?

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Bonjour,

 

En 2019, quand j'ai acquis la Leaf, on m'a rabâché que le CHADEMO allait disparaitre, et que la voiture serait inutilisable, que on peu pas aller plus loin que le quartier ou on habite, blablabla... Ce qui c'est au final depuis 5 ans totalement faux...

 

En commençant a avoir le doute (en 2019, a cause de tout les blablateurs) sur mon choix de prendre la leaf pour le long terme, j'ai du me renseigné par la force des choses... Et je me suis rendu compte en apprenant toujours plus sur la technologie, qu'une majorité de ceux qui communique sur la voiture électrique, et pas que la leaf, raconte beaucoup de connerie, d'énormité, et autre.

D'ailleurs, si le bashing (non justifié au final) autour des électriques, de la leaf et du chademo n'avait pas été aussi présent, les ventes de la leaf aurait été probablement largement supérieures.

 

D'une part le nombre de prises chademo en France n'a jamais été aussi élevé (donc totalement a l'inverse du discours qui radotait la disparition rapide du chademo), mais après avoir regarder le fonctionnement des entreprises qui mettent a disposition les bornes de recharges rapides, le cycle d'exploitation est au minimum supérieur a 10 ans.

donc je pense qu'on commencera probablement (sans pouvoir le certifié, je ne suis pas devin, mais le temps a contredit tous les tristes cires des 5 dernières années, donc...) a voir un déclin dans 10 ou 15 ans probablement.

 

j'arrive pas loin de 80 000 Km avec 12% de dégradation de capacité de la batterie de traction. Je pense que la batterie est a peu près dans la normale au niveau de sa capacité résiduelle. a confirmé ou affiné avec le retour des autres utilisateurs de leaf, ou d'autres sources sur internet.

 

 

Pour L'enchainement des charges rapides par 40°, j'ai fait un retour d'expérience sur plus de 850Km dans la journée en pleine canicule, et je peut dire que le BMS rempli parfaitement son rôle de protection avec la régulation de la puissance de recharge en fonction de la température de la batterie. Pour la situation la plus extrême, voiture en plein soleil au pic de température de la journée et plusieurs recharges rapides déjà effectué, la charge continu en baissant la puissance a 7Kwh ponctuellement. Voir le retour d'expérience ici :

 

 

Donc bon le fait que la leaf ait une prise chademo n'est pas un problème (et de toute manière il existe aujourd'hui des adaptateur combo vers chademo), et le fait que le refroidissement de la batterie soit uniquement passif par inertie, n'est pas réellement un problème pour les trajets de moins de 600Km/jours (leaf 40).

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga
maj + complément

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Le 29/07/2024 à 09:41, StephaneM60 a dit :

La charge rapide n'endommage pas davantage la santé d'une batterie sur un véhicule électrique. MAIS dans le cas de la Leaf vu l'absence de gestion thermique, il peut arriver lors de recharge rapide d'effectuer des charges alors que la batterie est trop chaude, et donc ça contribue à l'échauffer davantage et risque de provoquer des déformations.

 

Une charge ChadeMo n'est donc pas en soi un problème, trois charges ChadeMo sous 40°C là ça commence à devenir plus discutable (mais bon le BMS est censé limiter la charge pour éviter la zone rouge, d'ailleurs je ne sais pas si j'ai déjà vu des modules de Leaf 2 déformés, sur Leaf 1 oui j'en déjà vu)

D'accord, merci pour la clarification ! 👍

 

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Le 30/07/2024 à 18:31, crunchaga a dit :

En 2019, quand j'ai acquis la Leaf, on m'a rabâché que le CHADEMO allait disparaitre

Effectivement on aurait tendance à penser dans ce sens, étant donné la révision du décret qui met fin à l'obligation de la présence du CHAdeMO sur les bornes de recharge publiques haute puissance en France (article ici), mais tant mieux si c'est faux !

 

 

Le 30/07/2024 à 18:31, crunchaga a dit :

j'arrive pas loin de 80 000 Km avec 12% de dégradation de capacité de la batterie de traction. Je pense que la batterie est a peu près dans la normale au niveau de sa capacité résiduelle. a confirmé ou affiné avec le retour des autres utilisateurs de leaf, ou d'autres sources sur internet.

Vous l'aviez acheté neuve ? L'usure de votre batterie me semble être dans la norme par rapport à tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur la Leaf 2, ce qui confirmerait le caractère non nocif de la charge rapide (et/ou l'efficacité du BMS) sur la batterie 👍

Sauriez-vous à combien de charges rapides / lentes vous êtes (approximativement) ?

 

 

Le 30/07/2024 à 18:31, crunchaga a dit :

Pour L'enchainement des charges rapides par 40°, j'ai fait un retour d'expérience sur plus de 850Km dans la journée en pleine canicule, et je peut dire que le BMS rempli parfaitement son rôle de protection avec la régulation de la puissance de recharge en fonction de la température de la batterie. Pour la situation la plus extrême, voiture en plein soleil au pic de température de la journée et plusieurs recharges rapides déjà effectué, la charge continu en baissant la puissance a 7Kwh ponctuellement. Voir le retour d'expérience ici

Oui j'ai eu l'occasion de lire vos retours sur différents trajets, ils sont très riches en infos et précieux pour la communauté, un grand merci ! 🤩

 

 

Le 30/07/2024 à 18:31, crunchaga a dit :

Donc bon le fait que la leaf ait une prise chademo n'est pas un problème (et de toute manière il existe aujourd'hui des adaptateur combo vers chademo), et le fait que le refroidissement de la batterie soit uniquement passif par inertie, n'est pas réellement un problème pour les trajets de moins de 600Km/jours (leaf 40).

Je pense faire maximum 5 fois par an de longs trajets (+ de 500 km), ça doit être gérable en Leaf 2 😁

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Le 31/07/2024 à 00:43, Fum0ffu a dit :

Je pense faire maximum 5 fois par an de longs trajets (+ de 500 km), ça doit être gérable en Leaf 2 😁

Ca peut se faire oui, mais ce sera un peu plus long qu'avec un autre modèle.

Ce qui semble être le plus efficace : limiter sa vitesse pour avoir le meilleur compromis temps perdu (en allant moins vite) et temps gagné (en faisant plus de km sans avoir besoin de recharger), bien sûr le point d'équilibre est variable en fonctions des conditions sur la route. Disons que la vitesse sur Autoroute où se trouve ce point d'équilibre se trouve entre 90 et 110 km/h.

 

Lorsqu'il faudra recharger, c'est pareil il faut trouver le bon compromis entre le temps passé à la borne et le nb de kWh chargés. Ce que tout le monde recherche c'est tant que faire se peut de charger uniquement autour de la puissance max et de stopper la recharge dès qu'on est en dessous de cette puissance. Sur Leaf 2 la puissance max c'est entre 45 kW et 50 kW.

 

La puissance max que va autoriser la voiture dépend : du % de charge et de la température de la batterie. Plus le % de charge est bas plus la voiture autorisera des puissance de charge élevées, plus la température de la batterie s'éloigne de sa température idéal, plus faible sera la puissance de charge autorisée par la voiture.

 

A priori la bonne stratégie :

  1. Partir avec la voiture chargée à 100%
  2. Rouler jusqu'à être autour de 15% et faire sa 1ere recharge, ne pas dépasser 30 mn de recharge, attendre 5 min avant de repartir (de préférence à l'ombre)
  3. Répéter les sauts de puce pour faire des charges de 20 à 30 min. Seule exception : si vous stoppez pour déjeuner / dîner alors là vous pouvez éventuellement laisser la voiture charger plus de 30 min (il est préférable que ce soit la dernière recharge, parce que après une charge de plus de 30 min forcément la batterie sera dans la zone rouge)

Vous pouvez aussi surveiller la jauge de température de la batterie pour opter pour une autre stratégie.

 

Autre stratégie totalement différente, mais tout aussi longue : opter pour la virée bucolique et champêtre en ne prenant pas l'autoroute, mais ça ne fonctionne que si sur cette route alternative la consommation est bien inférieure à celle qu'on aurait sur l'autoroute et c'est pas toujours le cas (et puis il y a le problème de la disponibilité de borne de recharge, rapide ou pas)

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Attention quand même avec le chademo c'est pas toujours simple : certaines bornes (Ionity sur l'A7 par exemple) ont les 3 types de connecteurs, chademo, T2 et CCS, mais les prises ne peuvent pas êtres utilisées simultanément. 

Il m'est arrivé de tomber sur des personnes qui préfèrent charger en CCS sur cette unique borne alors que plusieurs autres bornes CCS haute puissance étaient dispo juste à côté. 

La raison est simple : cette borne triple est moins puissante donc moins cher ! 

C'est très frustrant de voir ces gens bloquer l'unique chademo juste pour gagner 1 ou 2 euros.

 

Il faut également se méfier des panneaux qui indiquent que l'air est équipée en bornes de charge car certaines n'ont pas de chademo. Il faut donc vérifier avec chargemap avant.

 

De mon expérience il ne faut pas compter faire plus de 3 charges rapides (de 20 à 80%) d'affiler même en roulant à 104 km/h max.

La 2eme charge est moins rapide mais ça reste correcte. 

À partir de la 3ème c'est surchauffe batterie garantie, ce qui a pour conséquence une charge très lente et une limitation de la puissance du véhicule. 

J'ai fait 3 trajets qui comprenaient une 4eme charge... La c'est compliqué, ça charge vraiment doucement (7kW) le mode tortue se met en marche, la puissance est limitée à la moitié et tombe même à 1/4 si on fait trop de montées. J'ai eu le cas dans la région Clermont-Ferrand car c'est très vallonné, la seule façon de rouler à ce moment là c'est en restant derrière un camion pendant les montées, puis dans la mesure du possible utiliser le moins possible la regen lors des descentes. 

J'adore conduire ma leaf, mais pour le coup ce genre d'expédition n'est pas vraiment agréable. 

Pour moi c'est son plus gros défaut : l'absence ce refroidissement actif. 

 

Pour infos ma  leaf date de 2019, elle a 70.000km, SOH : 88.08% 

134 charges rapide.

 

Modifié par Duvid

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Le 31/07/2024 à 23:26, Duvid a dit :

Attention quand même avec le chademo c'est pas toujours simple : certaines bornes (Ionity sur l'A7 par exemple) ont les 3 types de connecteurs, chademo, T2 et CCS, mais les prises ne peuvent pas êtres utilisées simultanément. 

Il m'est arrivé de tomber sur des personnes qui préfèrent charger en CCS sur cette unique borne alors que plusieurs autres bornes CCS haute puissance étaient dispo juste à côté. 

La raison est simple : cette borne triple est moins puissante donc moins cher ! 

C'est très frustrant de voir ces gens bloquer l'unique chademo juste pour gagner 1 ou 2 euros.

 

Il faut également se méfier des panneaux qui indiquent que l'air est équipée en bornes de charge car certaines n'ont pas de chademo. Il faut donc vérifier avec chargemap avant.

 

De mon expérience il ne faut pas compter faire plus de 3 charges rapides (de 20 à 80%) d'affiler même en roulant à 104 km/h max.

La 2eme charge est moins rapide mais ça reste correcte. 

À partir de la 3ème c'est surchauffe batterie garantie, ce qui a pour conséquence une charge très lente et une limitation de la puissance du véhicule. 

J'ai fait 3 trajets qui comprenaient une 4eme charge... La c'est compliqué, ça charge vraiment doucement (7kW) le mode tortue se met en marche, la puissance est limitée à la moitié et tombe même à 1/4 si on fait trop de montées. J'ai eu le cas dans la région Clermont-Ferrand car c'est très vallonné, la seule façon de rouler à ce moment là c'est en restant derrière un camion pendant les montées, puis dans la mesure du possible utiliser le moins possible la regen lors des descentes. 

J'adore conduire ma leaf, mais pour le coup ce genre d'expédition n'est pas vraiment agréable. 

Pour moi c'est son plus gros défaut : l'absence ce refroidissement actif. 

 

Pour infos ma  leaf date de 2019, elle a 70.000km, SOH : 88.08% 

134 charges rapide.

 

Bonjour  je débute dens la voiture electrique et je n ai toujours pas compris comment vous avez le SOH et le nombre de recharge rapide  Merci et Bonnes Vacances 

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Le 31/07/2024 à 23:26, Duvid a dit :

certaines bornes (Ionity sur l'A7 par exemple) ont les 3 types de connecteurs, chademo, T2 et CCS, mais les prises ne peuvent pas êtres utilisées simultanément. 

Mieux vaut éviter Ionity ; Des bornes concurrentes possèdent 2 CCS + 1 Chademo, celles-ci rechargent deux véhicules en même temps (2 x CCS ou 1 CCS + 1 Chademo). Cas vécu à Carrefour Purpan (Toulouse), Atlante (A10, dans les environs de Bordeaux et plus au Nord)

Le seul "avantage" que j'ai trouvé sur les Ionity utilisées, c'est leur Chademo limité à 100A, ca recharge tranquillement sans (trop) chauffer la batterie. Après il faut être patient, 36kw au lieu de 50, c'est long.

 

 

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Le 31/07/2024 à 23:26, Duvid a dit :

Attention quand même avec le chademo c'est pas toujours simple : certaines bornes (Ionity sur l'A7 par exemple) ont les 3 types de connecteurs, chademo, T2 et CCS, mais les prises ne peuvent pas êtres utilisées simultanément. 

Il m'est arrivé de tomber sur des personnes qui préfèrent charger en CCS sur cette unique borne alors que plusieurs autres bornes CCS haute puissance étaient dispo juste à côté. 

La raison est simple : cette borne triple est moins puissante donc moins cher ! 

C'est très frustrant de voir ces gens bloquer l'unique chademo juste pour gagner 1 ou 2 euros.

 

Ce comportement est tout à fait logique sur certaines voitures.J'avais une Zoé avec combo CCS. La recharge rapide y est limitée à 50 kW.  Dans ce cas-là, tu es obligé d'utiliser cette borne qui est 33% moins cher que les autres bornes dont la puissance supplémentaire est inutile.

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Tu peux très bien charger sur une 300kw, et laisser le chademo a ceux qui en ont besoin.

De plus c'était une tesla le jour où cela m'a gêné. 

Mais la n'est pas le problème, je ne voulais pas critiquer le comportement mais le fait que la chademo ne sera probablement pas dispo sur ces stations malgré le faible taux d'utilisation. 

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Posté(é) (modifié)
Le 07/08/2024 à 13:28, Calexico a dit :

La recharge rapide y est limitée à 50 kW.  Dans ce cas-là, tu es obligé d'utiliser cette borne qui est 33% moins cher que les autres bornes dont la puissance supplémentaire est inutile.

Cette affirmation est tout à fait infondée : il n'y a strictement aucune obligation technique à utiliser cette borne 50 kW. Pour ma part, je charge sur l'une des autres bornes et je laisse la tri-standard aux ve CHAdeMO (limité à 40 kW dans mon cas ...).

La différence de prix est insignifiante, l'économie réalisée ne me permettrait même pas d'acheter un sandwich !

 

Modifié par e-Lionel

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On ne doit pas avoir les mêmes références 😏

0,348 au lieu de 0,552 cela fait quasiment 60 % de plus.

 

Effectivement pour une charge de 40 kWh, cela fait 8€, mais quand même...

Screenshot_2024-08-14-00-06-55-860_com.plugsurfing.nissan-edit.jpg

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