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Fum0ffu

Nissan Leaf 2 d'occasion, bonne ou mauvaise affaire ?

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Je suis à la recherche d'une voiture économique d'occasion (pour des raisons budgétaires) pour de petits déplacements (privés / courses) à 99% du temps.
Ayant un budget serré (10 k€ max), en toute honnêteté je n'avais jamais envisagé de voiture électrique dans mes critères de recherche, et ce jusqu'à ce que je tombe sur plusieurs annonces de Nissan Leaf II 40 kWh dans ces eaux là 😲

 

Par exemple sur La Centrale : celle-ci ou encore celle-là

 

Je vois qu'elles ont en moyenne plus de 100 000 km au compteur, mais étant plutôt novice dans le monde de la voiture électrique, j'aurais besoin de votre lumière concernant ces annonces, est-ce qu'elles cachent quelque chose (usure avancée de la batterie par exemple) ? Est-ce qu'il y a des particularités à la Leaf 2 à savoir ?

 

Plus globalement, est-ce que cette voiture correspond selon vous à mes besoins tout en respectant mes critères budgétaires (consommation, coût d'entretien, durée de vie de la batterie) ? Ou bien est-ce une voiture en fin de vie qui va continuer de décoter rapidement et qui ne vaudra plus grand chose à cause de l'autonomie en déclin ?

 

En tout remerciant par avance,

Fum0ffu

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Bonjour,

 

Je suis à 4 ans d'utilisation et 152 000 km pour le moment juste un actuateur de trappe (450€) que je vais changer.

 

Pour le vieillissement de la batterie il est présent, mais je n'ai pas trop entendu parler de batterie HS sur la Leaf 2.

 

Attention tout de même la voiture à un défaut, il est impossible de faire de très long trajet avec à cause de 3 raisons majeurs :

 - Vitesse de charge très moyenne. (35min)

 - Taille de la batterie très limitée. (240km max)

 - Impossible de charger la voiture plus de 2 fois de suite sans gros ralentissement de la charge. (charge en 1h45 contre 35 min)

 

On peu également ajouter le Chademo (la prise de charge rapide) qui est de moins en moins disponible.

 

 

Sinon pour tous les jours c'est une super voiture, vraiment très au dessus d'une Zoé voir même e208. Que se soit pour les finitions, les options ou la conduite. Le régulateur adaptatif est très bon, le maintien de ligne aussi (uniquement sur des voies très clairement identifiés).

 

Le coffre est grand pour la catégorie mais pas supper pratique pour les gros volumes.

 

La puissance est bien disponible et parait plus nerveuse que ma ioniq 5 de 220 ch.

 

Les consommations sont très correcte.

 

Bref excellente voiture électrique je recommande si on accepte les défauts. 

 

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Bonjour,

 

Tout d'abord un grand merci pour ce retour d'expérience, c'est généreux de votre part !

 

Effectivement je n'ai pas vu non plus de possesseurs de Leaf 2 avec batterie HS (en même temps elle n'a que 6 ou 7 ans d'existence, ça serait inquiétant autrement). Ma crainte est plutôt que l'autonomie tombe au fil des années jusqu'à un point où elle en devient plus du tout utilisable (sachant qu'elle est d'environ 240 km, ce qui n'est déjà pas très élevé)...

 

Concernant les points faibles cités, ce sont les mêmes points qu'ont cité d'autres possesseurs de Leaf 2, l'autonomie un peu faible, la chauffe de la batterie qui bride les performances de recharge, c'est vrai que c'est embêtant mais pas rédhibitoire non plus pour mon cas d'utilisation car je prévois de faire uniquement de courts trajets.
Par contre partir en vacances avec serait mission impossible 😁

 

Le plus gros inconvénient pour moi est que j'habite en appartement, sans possibilité de recharge (pour le moment en tout cas), je dois par conséquent utiliser les bornes autour de mon lieu de résidence, en charge lente pour préserver la batterie, ce qui prend une éternité.

 

L'avez-vous achetée neuve ou en occasion ?
Avez-vous déjà vérifié l'état de santé de la batterie (SOH) à tout hasard ?

 

Merci encore pour votre réponse !

 

 

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Le 09/07/2024 à 00:46, Fum0ffu a dit :

Par contre partir en vacances avec serait mission impossible 😁

1600 km aller / retour l'été dernier, avec BEAUCOUP de préparation ça se fait 😅 (400 km max sur une journée sinon plus gérable)

 

 

Le 09/07/2024 à 00:46, Fum0ffu a dit :

Le plus gros inconvénient pour moi est que j'habite en appartement, sans possibilité de recharge (pour le moment en tout cas), je dois par conséquent utiliser les bornes autour de mon lieu de résidence, en charge lente pour préserver la batterie, ce qui prend une éternité.

Pour moi dans votre cas la leaf me semble rédhibitoire :

   - pas de charge rapide commune

   - pas énormément d'autonomie

 

La zoé en revanche avec son chargeur 22kw prend du sens je trouve.

Mais bien sur c'est à vous d'en juger.

 

Le 09/07/2024 à 00:46, Fum0ffu a dit :

L'avez-vous achetée neuve ou en occasion ?

Occasion, elle avait 14 000 km et 1.5 an.

Elle a désormais 6 ans et 154 000 km.

 

 

Et voici mon suivis KM et SOH vs temps :

image.thumb.png.d8eaea84df4fb08207e937e782553b64.png

 

Et le résumé :

image.thumb.png.814c0d89f55a9a28fd5f2b2dab6fb161.png

 

Voila en espérant t'avoir un peu aidé.

 

Bonne journée.

 

PS : j'ai commencé le suivis à 40 000 km

Modifié par fabreg
Ajout PS

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1600 km aller / retour, il faut évidemment de la préparation, mais surtout de la détermination 😂

 

Concernant les points rédhibitoires, c'est vrai que je n'ai pas de borne dans ma copropriété, et en installer une ferait tout simplement exploser mon budget (qui est de 10 k€) 😅 En ce qui concerne la petite autonomie, ce n'est pas forcément problématique vu que ce n'est que pour de petits trajets.

 

La Zoé en revanche ne m'intéresse pas vraiment, pas la même prestance ni la même catégorie que la Leaf 2, et il me semble que la batterie est en location (ou une histoire comme ça).

 

Merci pour les captures écrans, ils me sont très utiles ! 👍

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Bonjour Fum0ffu  !

Je vous ai envoyé un message au sujet de ma Leaf, si vous restez intéressé !

Toutefois, Un point que je voulais mettre en avant, c'est que si comme moi, vous n'avez pas d'accès à une borne, et que vous voulez rester entre 80 et 20% de charge, alors vous allez être amené à recharger très souvent dehors.

Ça peut être très embêtant, surtout si les points de recharge à vos alentours sont "craignos", comme on dit.
Personellement, je suis matinal donc je m'arrange pour aller charger ma voiture entre 5h et 8h, sur une borne type2 en 22kW (bien sur la voiture ne prends pas 22kW mais plutôt 6,6 dans ce cas-là). Ça me suffit pour la semaine mais bien sur tout cela dépend de votre consommation / distance parcourue au jour le jour. 

Au passage, il y a des usagers sur le forum, avec des consommations très impressionnantes, je pense notamment à crunchaga, qui force le respect (avec des consommations inférieures à 10kWh/100km !)

Je vous invite à lire son retour d'expérience qui est très pertinent et surtout réaliste quant aux faiblesses de nos chères Leaf.

Modifié par YannisM
6,6 au lieu de 6 kW

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Le 09/07/2024 à 06:39, fabreg a dit :

1600 km aller / retour l'été dernier, avec BEAUCOUP de préparation ça se fait 😅 (400 km max sur une journée sinon plus gérable)

 

 

Pour moi dans votre cas la leaf me semble rédhibitoire :

   - pas de charge rapide commune

   - pas énormément d'autonomie

 

La zoé en revanche avec son chargeur 22kw prend du sens je trouve.

Mais bien sur c'est à vous d'en juger.

 

Occasion, elle avait 14 000 km et 1.5 an.

Elle a désormais 6 ans et 154 000 km.

 

 

Et voici mon suivis KM et SOH vs temps :

image.thumb.png.d8eaea84df4fb08207e937e782553b64.png

 

Et le résumé :

image.thumb.png.814c0d89f55a9a28fd5f2b2dab6fb161.png

 

Voila en espérant t'avoir un peu aidé.

 

Bonne journée.

 

PS : j'ai commencé le suivis à 40 000 km

Bonjour Fabreg   ... Je viens de voir ton tableau je m excuse mais je n ai pas bien compris ((( Attention je ne dis pas que c est mal fait c est moi qui comprends mal )) c est quoi ODO et le SOH comment tu fais pour l avoir 

Je m inquiète toujours pour la durée de la batterie et je vois que tu as 152 000 km ça me rassure moi je suis a 48500 km 

Est ce que tu peux aussi dire les entretiens que tu as eu lors des révisions et une révision ça te reviens a combien une révision (( je dois faire la mienne dans le mois )))  Merci 

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Bonjour,

 

Le 10/07/2024 à 18:27, Mich62 a dit :

c est quoi ODO et le SOH comment tu fais pour l avoir 

 

Alors l'odomètre c'est le compteur kilométrique de la voiture.

Le SOH (State of Health) c'est l'état de la batterie en %.

La mienne a une prévision de SOH a 300 000 km de 74.35% (on estime une batterie bonne a changer a 70%)

 

Pour les obtenir j'ai utilisé un lecteur ODB à brancher sur la prise du même nom de la voiture.

 

 

Le 10/07/2024 à 18:27, Mich62 a dit :

Est ce que tu peux aussi dire les entretiens que tu as eu lors des révisions et une révision ça te reviens a combien une révision (( je dois faire la mienne dans le mois )))  Merci 

Ma dernière révision date de novembre 2020, où j'ai payé environ 200€ pour qu'ils me change le liquide de refroidissement il me semble.

J'ai trouvé cette révision totalement inutile mais surtout contre productif : on change des liquides qui n'on pas à être changés.

 

Donc je fait une surveillance de l'état général moi même une fois par an. A mes risques et périls bien sur, mais la voiture est hors garantie.

 

Le contrôle technique a été réalisé le 04/07/24 :

       les pneus vont être a changer

       antipollution non réalisable 😔

 

 Sinon il est vierges.

 

Pour l'entretien :

révision (1 seule) : 200€

Filtre habitacle (1 seul)  : 40€

Actuateur de trappe de recharge HS la pièce est en commande : 450€

3 trains de pneus (2 à l'avant et 1 à l'arrière) : 153 + 203 + 220 = 576€

Lot de led intérieur car je trouvais les anciennes trop jaune : 7€

Lave glace : 20€

Balais dessuis glace : 30€

 

Grand total : 1 449 € hors lavage. Soit environ 10€ / 1000 km

 

 

Frais a prévoir dans l'année :

  2 trains de pneus (av & ar)

  1 tapis conducteur à changer

 

En espérant avoir répondu à toutes tes questions.

Bonne journée.

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Bonsoir fabreg,

 

Le 11/07/2024 à 06:38, fabreg a dit :

La mienne a une prévision de SOH a 300 000 km de 74.35% (on estime une batterie bonne a changer a 70%)

Question bête peut-être, mais pourquoi est-ce qu'une batterie est bonne à changer à 70% ?

Et puis techniquement, on ne peut pas "simplement" demander un replacement de sa batterie, si ?

 

 

Le 11/07/2024 à 06:38, fabreg a dit :

Pour l'entretien :

révision (1 seule) : 200€

Filtre habitacle (1 seul)  : 40€

Actuateur de trappe de recharge HS la pièce est en commande : 450€

3 trains de pneus (2 à l'avant et 1 à l'arrière) : 153 + 203 + 220 = 576€

Lot de led intérieur car je trouvais les anciennes trop jaune : 7€

Lave glace : 20€

Balais dessuis glace : 30€

 

Grand total : 1 449 € hors lavage. Soit environ 10€ / 1000 km

Merci pour ces infos 👍

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Bonjour Fum0ffu ,

Le 11/07/2024 à 23:30, Fum0ffu a dit :

Question bête peut-être, mais pourquoi est-ce qu'une batterie est bonne à changer à 70% ?

Alors c'est une limite clairement théorique mais pas que.

 

Je m'explique, effectivement les 70% sont théoriques et il est tout a fait possible de continuer avec un SOH de 60%.

MAIS l'usure de la batterie n'est pas linéaire (et pas bien maitrisé pour le moment d'ailleurs).

      1 ) L'usure devrais s'accentué avec la perte de SOH.

      2 ) On recharge plus souvent car la taille de la batterie a diminuée.

      3 ) Le risque de panne (cellule qui flanche carrément) est de plus en plus élevé.

 

On rentre donc dans un cercle vicieux qui va précipiter la fin de vie de la batterie.

 

A ma connaissance, à l'origine la limite était plutôt à 80%, mais avec l'augmentation de la taille des batteries il est passé a 70%.

 

 

Le 11/07/2024 à 23:30, Fum0ffu a dit :

Et puis techniquement, on ne peut pas "simplement" demander un replacement de sa batterie, si ?

Alors mes infos datent pas mal à se sujet mais oui Nissan fait de l'échange standard sur les batteries. Elles étaient facturées 6500€, attention tout ça est a confirmer.

De plus des sociétés comme revolte permettent de réparer directement les cellules défectueuses à moindre cout.

 

 

bonne journée. 

 

 

 

 

 

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Le 11/07/2024 à 23:30, Fum0ffu a dit :

pourquoi est-ce qu'une batterie est bonne à changer à 70% ?

J'ajouterai au commentaire de @fabreg que la SOH est un indicateur qui n'est pas absolu. C'est une mesure qui permet de donner une idée de la capacité de la batterie à assumer sa fonction.

 

Ce qu'on attend d'une batterie : d'avoir un voltage minimum et de pouvoir délivrer une certaine puissance. Le SOH permet donc d'estimer si ça va coller ou si ça risque de coincer. Notamment en mesurant le voltage max (pour simplifier capacité de la batterie maximum) et la résistance de la batterie à la recharge (pour simplifier combien de temps elle met à se charger).

 

Par exemple la batterie peut très bien avoir le bon voltage attendu, mais dès qu'on va la solliciter, le voltage va s'effondrer d'un seul coup et c'est la panne.  

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Bonjour fabreg,

 

Le 12/07/2024 à 07:06, fabreg a dit :

Je m'explique, effectivement les 70% sont théoriques et il est tout a fait possible de continuer avec un SOH de 60%.

MAIS l'usure de la batterie n'est pas linéaire (et pas bien maitrisé pour le moment d'ailleurs).

      1 ) L'usure devrais s'accentué avec la perte de SOH.

      2 ) On recharge plus souvent car la taille de la batterie a diminuée.

      3 ) Le risque de panne (cellule qui flanche carrément) est de plus en plus élevé.

 

On rentre donc dans un cercle vicieux qui va précipiter la fin de vie de la batterie.

 

A ma connaissance, à l'origine la limite était plutôt à 80%, mais avec l'augmentation de la taille des batteries il est passé a 70%.

D'accord je comprend mieux, merci pour l'explication ! 👍

 

 

Bonjour StephaneM60,

 

Le 12/07/2024 à 11:26, StephaneM60 a dit :

Ce qu'on attend d'une batterie : d'avoir un voltage minimum et de pouvoir délivrer une certaine puissance. Le SOH permet donc d'estimer si ça va coller ou si ça risque de coincer. Notamment en mesurant le voltage max (pour simplifier capacité de la batterie maximum) et la résistance de la batterie à la recharge (pour simplifier combien de temps elle met à se charger).

 

Par exemple la batterie peut très bien avoir le bon voltage attendu, mais dès qu'on va la solliciter, le voltage va s'effondrer d'un seul coup et c'est la panne.  

Bien que relativement théorique, le SOH est le seul indicateur dont on dispose à ce jour pour "vérifier" le niveau d'usure d'une batterie de voiture électrique, est-ce correct ?

 

Pour l'histoire du voltage qui chute brutalement à l'utilisation, y a-t-il un moyen de l'anticiper ou de s'en prémunir ?

Merci pour votre réponse 🙂

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Le 08/07/2024 à 11:09, Fum0ffu a dit :

Ou bien est-ce une voiture en fin de vie qui va continuer de décoter rapidement et qui ne vaudra plus grand chose à cause de l'autonomie en déclin ?

Je sais qu'il n'est pas évident de se prononcer là dessus, mais est-ce quelqu'un aurait un avis là dessus ? En tenant compte qu'on a aujourd'hui une e-C3 neuve pour moins de 20K

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Le 13/07/2024 à 10:48, Fum0ffu a dit :

Bonjour fabreg,

 

D'accord je comprend mieux, merci pour l'explication ! 👍

 

 

Bonjour StephaneM60,

 

Bien que relativement théorique, le SOH est le seul indicateur dont on dispose à ce jour pour "vérifier" le niveau d'usure d'une batterie de voiture électrique, est-ce correct ?

 

Pour l'histoire du voltage qui chute brutalement à l'utilisation, y a-t-il un moyen de l'anticiper ou de s'en prémunir ?

Merci pour votre réponse 🙂

un autre paramêtre que l'on peut suivre est le Hx, accessible via un dongle OBD2 que l'on branche sur le port diagnostique de la Leaf associé au logiciel leafspy ( la version lite gratuite suffit ). Le Hx baisse d'autant plus que la résistance interne de la batterie  augmente ( avec le temps mais aussi en fonction de l'usage ) => un Hx faible rendra plus probable la baisse de tension des cellules faibles lors des fortes sollicitations .

 

pour la question de la décote, j'ai acheté un véhicule qui me convient et que j'ai prévu de garder longtemps, la décote ne me géne pas , je pense qu'à 250 000 km il n'y a pas beaucoup de Ve qui auront une côte élevée. J'ai évidemment prévu que dans le temps, son autonomie va baisser mais restera largement suffisante pour mes besoins.

 

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Le 13/07/2024 à 10:48, Fum0ffu a dit :

Bien que relativement théorique, le SOH est le seul indicateur dont on dispose à ce jour pour "vérifier" le niveau d'usure d'une batterie de voiture électrique, est-ce correct ?

En toute théorie, oui, je pense que selon les voitures (ou l'équipementier qui fourni le BMS) le calcul du SOH diffère. Disons que c'est une valeur qui est supposée synthétiser tous les paramètres qui indique comment se comporte la batterie et de par le fait : son état général.

 

Il faudrait regarder si les utilisateurs de Leaf qui ont eu un souci de batterie nécessitant son remplacement avait un SOH qui aurait annoncé un futur pépin. D'après ce que j'ai vu, ceux qui se sont retrouvés en carafe n'avaient pas nécessairement un SOH alarmant (du moins un SOH indiquant qu'il fallait changer la batterie, soit en dessous de 70%).

 

Le 13/07/2024 à 10:48, Fum0ffu a dit :

Pour l'histoire du voltage qui chute brutalement à l'utilisation, y a-t-il un moyen de l'anticiper ou de s'en prémunir ?

Merci pour votre réponse 🙂

Pas vraiment non. Cependant quand je citais cet exemple, c'était vraiment pour une batterie qui est morte de chez morte (pour tout type de batterie).

 

Avec les technologies de batterie actuelle (qui sont déjà très bonne compte tenu de la taille des batteries) l'usure est inévitable.

 

Dans une batterie il se produit un réaction chimique naturelle (en fait une double réaction d'oxydoréduction) que l'on détourne à notre profit en forçant les électrons à se déplacer dans des fils électriques, les ions eux se déplaçant dans un substrat plus ou moins fluide. Dans cette batterie on trouve deux électrodes, le lieu des réactions chimiques, le fluide de circulation des ions, et une membrane pour forcer les électrons à emprunter les fils électriques.

 

Dans cette batterie tout peut se dégrader : le fluide, la membrane, les électrodes. Le fluide va moins faire circuler les ions, le fluide va pouvoir créer des courts circuits, la membrane peut devenir imperméable aux protons, les électrodes peuvent se retrouver plaquées (l'électrode doit offrir une grande surface d'échange avec le fluide, c'est donc souvent un matériau poreux, si les pores sont bouchés par la formation d'une fine couche métallique c'est fini)

 

Tout ce bazar est dans le cas de nos batteries lithium sous la forme d'un feuillet à trois couches, autant dire que chaque élément est très près des autres, donc à la moindre déformation, perforation, forcément ça va marcher beaucoup moins bien.

 

Avec le temps, forcément la batterie se détériore (même si on ne s'en sert pas) certaines chimies moins que d'autres. Avec la chaleur il y a aussi dégradation (déformation, fuite, courts-circuits, incendies). Avec des charges rapides à basse température (sous 0°) il y a dégradation (dépôt de lithium métallique sur une électrode, courts-circuits). La décharge de la batterie à froid ne pose pas de problème, c'est uniquement la décharge à chaud (60°C) qui va endommager la batterie.

 

Normalement le BMS doit gérer tout ça et on ne devrait pas avoir en s'en soucier... Le plus radical pour garder sa batterie en bonne santé : ne pas utiliser sa voiture quand il fait en dessous de 0°C 😬. Sinon il faut l'utiliser "normalement" : éviter les charges rapides quand la batterie est froide (ça vaut aussi pour la régénération : on supposera que là le BMS fait le job), éviter de faire des accélérations de fou (le mode ECO sur la Leaf limite la puissance), ne pas garder la batterie à un haut niveau de charge pendant longtemps sans utiliser la voiture (ex: si on laisse sa voiture pendant une semaine sans bouger, si elle est chargé à 50% c'est mieux). Faire gaffe à ne pas utiliser la voiture si la batterie est trop chaude (sur la Leaf il y a un indicateur sur le tableau de bord qu'on peut afficher; le BMS limitera la puissance en charge et décharge dans ce cas là)

 

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Merci pour cette réponse ultra complète StephaneM60, je comprend mieux (dans les grandes lignes 😁) l'usure de la batterie et les choses à éviter pour la préserver au mieux 👍

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Hello, 

 
1/ La LEAF 40 kWH est probablement l'une des voitures électriques les plus fiables du marché.

J'ai fait le tour du marché quand j'ai acheté la mienne d'occasion il y a 3 ans (elle avait à l'époque 3 ans et 50 000 km) et tu ne trouveras pas mieux en rapport prix/modernité/équipements/fiabilité, pour une voiture qui n'a pas vocation à voyager comme ça a été bien expliqué plus haut. La voiture est moderne, très bien équipée même si en version Acenta voire royale en version N-Connecta et surtout Tekna (cuir, sièges avant et arrière chauffants avec volant chauffant, conduite autonome ProPilot, phares full LED, Bose, caméras 360° etc).

2/ Si tu ne peux recharger ni chez toi ni au travail, alors je te recommanderai franchement d'oublier la LEAF (et je dirais même plus, la voiture électrique d'une manière générale - même avec Tesla c'est galère).

En pratique, tu n'auras pas 200 km d'autonomie. En gros, la batterie fera dans les 30 kWh utiles, tu en consommes 15 / 100 km, ça en fait plutôt 200. Et tu seras rarement à 100%, ni en dessous de 20%, donc tu joueras entre 20 et 80% soit 60% de ces 200 km, ça te fait en pratique une recharge tous les 120 km. Ca c'est en températures tempérées, l'hiver tu ajoutes +20% à +30% de conso.

Ca serait jouable si : 
- tu ne charges pas chez toi mais tu accèdes à la borne quand tu veux (pas de voiture ventouse, pas de thermique garée devant, pas de borne en panne...)
- le tarif de la borne est raisonnable en EUR / kWh 
- la politique tarifaire de la borne est acceptable (prix au kWh et pas au temps, pas de temps facturé une fois fini de charger etc).
- la politique tarifaire de la borne est stable (pas de mauvaise surprise lié au changement des règles et ou augmentation des tarifs).


Par exemple, à domicile tu fais souvent un 20 à 80% en 6h sur une prise domestique. Sur une borne ça va sensiblement plus vite.
En région parisienne par exemple, tu as un tarif heures creuses de nuit à 0.22 EUR / kWh MAIS de 23:00 à 8:00. 

Bonne nouvelle, de 20:00 à 23:00 c'est toujours un tarif de nuit mais heures pleines donc 0.29 EUR / kWh.
Et la journée, c'est aussi 0.29 EUR / kWh mais tu paies aussi + 0.35 EUR / 15 mn (ça fait 1.40 EUR / h).

Alors il faut bien partir avant 8:00, mais le soir, penser à aller mettre la voiture en charge à 23:00...
Ingérable.
 

 

https://belib.paris/assets/pdf/belib_charging_tariffs_fr_en.pdf

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Je confirme que la voiture empêche la surchauffe : à ma 4eme charge "rapide" (bridée a 9kW LOL) j'ai eu le droit au message "système EV chaud, veuillez rouler lentement", mode tortue actif, puissance d'accélération bridée à 1/3.

Leafspy indiquait 61°C au point le plus chaud. 

J'ai pu faire 100km à 100km/h, la batterie a légèrement refroidi car plus de montée sur le trajet. 

 

Cette  voiture n'est vraiment pas conçue pour les longs trajets, 2 charges rapides ça passe, 3 a la rigueur en roulant tranquille et en acceptant le rapidgate. 

Mais la 4eme ca passe vraiment pas, même en roulant à 110 max.

Modifié par Duvid

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J'ai également un leaf 40kwh Acenta. En plus des quelques défauts évoqués (autonomie, chauffe recharge, chademo plus rare que le combo css), je dirais que la nuit, le modèle Acenta est une vrai taupe, on voit très mal; les feux éclairent mal/peu. En dehors de cela, je suis ravi de ma voiture (je l'utilise essentiellement pour des trajets de 90 à 150kms). Si impossibilité de charger à domicile, il n'y a pas la possibilité de charger au travail? Pour le moment, j'en suis à 122000kms sur 6 ans (achetée neuve). J'ai fait tous les entretiens annuels pour préserver la garantie mais en dehors de jeter un oeil et changer le filtre d'habitacle, les concessions ne font rien d'autre...incapables d'ailleurs de donne le SOH de la batterie. Absolument rien d'autre, donc voiture fiable.

 

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Bonjour thedjfou,

 

Le 16/07/2024 à 14:37, thedjfou a dit :

La LEAF 40 kWH est probablement l'une des voitures électriques les plus fiables du marché.

J'avais tendance à penser la même chose en lisant les feedback / review de possesseurs.
Sauf qu'aujourd'hui j'ai lu pas mal de retours (principalement des Etats-Unis / Nouvelle Zélande j'ai l'impression) concernant un problème de batterie (de traction) qui fait afficher un message d'erreur et qui empêche l'utilisation de la voiture.

(Ceux qui souhaitent les lire, je mets le lien ici).


Pour résumer, il s'agirait d'un problème de cellules défaillantes (la plupart du temps), et un remorquage chez Nissan est souvent nécessaire pour un remplacement, avec un délai de réparation qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois 😮 

Et encore, heureusement qu'ils soient toujours sous garantie sinon ça piquerait !

 

Les modèles concernés sont de 2018-2019, mais certains ont également eu le soucis avec la version 2020.

Alors je précise que je ne fais que reporter ce qui a été dit (et ce que j'en ai compris), peut-être même que ce problème ne concerne que les Leaf 2 du continent Américain. 😅

 

 

Le 16/07/2024 à 14:37, thedjfou a dit :

tu ne trouveras pas mieux en rapport prix/modernité/équipements/fiabilité

Sur ce point je suis tout à fait d'accord, je n'ai rien trouvé de comparable en électrique !

A la base je cherchais plutôt une hybride, mais quand j'ai vu la Leaf 2, je me dis peut-être est-ce l'opportunité de passer à l'électrique 😀

 

 

Le 16/07/2024 à 14:37, thedjfou a dit :

Ca serait jouable si : 
- tu ne charges pas chez toi mais tu accèdes à la borne quand tu veux (pas de voiture ventouse, pas de thermique garée devant, pas de borne en panne...)
- le tarif de la borne est raisonnable en EUR / kWh 
- la politique tarifaire de la borne est acceptable (prix au kWh et pas au temps, pas de temps facturé une fois fini de charger etc).
- la politique tarifaire de la borne est stable (pas de mauvaise surprise lié au changement des règles et ou augmentation des tarifs).

- J'ai un Lidl à moins d'un kilomètre, par contre il n'y a que deux prises Type 2. Pour les voitures ventouses ou thermiques, ça je dirai que c'est la loterie.

- Il me semble qu'ils sont à 0,32€ / kWh (via ChargeMap)

- La facturation est à l'énergie consommée (pas à la minute) donc c'est parfait.

- Pour la stabilité des tarifs, comment faire pour savoir ? 😁

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Bonjour Duvid,

 

Le 16/07/2024 à 14:45, Duvid a dit :

Cette voiture n'est vraiment pas conçue pour les longs trajets, 2 charges rapides ça passe, 3 a la rigueur en roulant tranquille et en acceptant le rapidgate. 

Mais la 4eme ca passe vraiment pas, même en roulant à 110 max.

Oui j'ai bien conscience des contraintes liées à la charge sur la Leaf 2 (et du rapidgate), je n'ai pas prévu de l'utiliser pour faire de longs trajets (ou très rarement), ça serait essentiellement pour des petites distances (courses / privés) 😀

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Bonjour jpsoniag,

 

Le 16/07/2024 à 15:38, jpsoniag a dit :

je dirais que la nuit, le modèle Acenta est une vrai taupe, on voit très mal; les feux éclairent mal/peu.

Est-ce un problème récurrent sur la finition Acenta ?

Se pourrait-il tout simplement que vos feux soient devenus opaques / sales ? 😅

 

 

Le 16/07/2024 à 15:38, jpsoniag a dit :

Si impossibilité de charger à domicile, il n'y a pas la possibilité de charger au travail?

Je travaille sur Paris mais je ne la prendrai pas pour m'y rendre, les transports en commun sont plus adaptés 😄

 

 

Le 16/07/2024 à 15:38, jpsoniag a dit :

Pour le moment, j'en suis à 122000kms sur 6 ans (achetée neuve). J'ai fait tous les entretiens annuels pour préserver la garantie mais en dehors de jeter un oeil et changer le filtre d'habitacle, les concessions ne font rien d'autre...incapables d'ailleurs de donne le SOH de la batterie. Absolument rien d'autre, donc voiture fiable.

C'est top ça 👍 
Avez-vous pu vérifier le SOH de votre Leaf 2 depuis ?

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Le 16/07/2024 à 20:02, Fum0ffu a dit :

Est-ce un problème récurrent sur la finition Acenta ?

Se pourrait-il tout simplement que vos feux soient devenus opaques / sales ? 😅

Malheureusement c'est un problème connu, seul les tekna sont exempter du problème avec leurs phares LED.

 

 

Modifié par fabreg

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Le 16/07/2024 à 20:02, Fum0ffu a dit :

Est-ce un problème récurrent sur la finition Acenta ?

Se pourrait-il tout simplement que vos feux soient devenus opaques / sales ? 😅

Comme beaucoup de voiture, les feux dans le finitions de base / intermédiaire assurent le strict minimum.

 

Si vous êtes en milieu urbain, ça ne pose pas de problème. Si par contre vous êtes à la campagne et que vous empruntez des routes non éclairées / étroites / sinueuses, si vous êtes jeune ça passe, si vous avez 40 ans ou plus, ça commence à faire plisser les yeux 😃

 

Par exemple : sur un Kona c'est pareil : ça n'éclaire pas fort. Quand j'ai fait l'acquisition de ma Leaf en finition Tekna, j'en ai fait l'essai de nuit sur route non éclairée pour me rendre compte si c'était Ok ou pas. Et effectivement sur une finition Tekna c'est correct (mais ce n'est pas au niveau des phares plus évolués si vous y avez déjà gouté (j'avais une DS4 avec feux Xénon directionnels et éclairage sur le côté, bah ça n'a rien à voir...)

 

 

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