Aller au contenu
Toug19

Niro home assistant et panneaux solaires

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet pour vous parler de ce que j'ai réaliser avec mon Niro et home assistant vis à vis de mon installation solaire.

Cela pourrait peut-être faire 2 sujets différents, mais j'ai la flemme de séparer.


Partie 1: la voiture devient connectée
J'ai un Niro 2019, sans les services connectés.

J'utilise un téléphone avec un abonnement pas cher qui remplace plus ou moins les services connectés. Cela me permet principalement de suivre l'état de charge, la puissance de charge et la température de la batterie.
Pour cela le téléphone démarre automatiquement l'application evnotify lorsque la voiture passe en charge, ou que je démarre la voiture. Je pourrais détailler comment si cela intéresse quelqu'un. Attention si ce n'est pas fait correctement, cela peut décharger votre batterie 12V.

 

Partie 2: la recharge de la voiture me devient presque gratuite:

A coté de ça je me suis procuré un chargeur CRO connecté qui permet de modifier la puissance de charge entre 6A et 16A à distance.
J'ai une installation photovoltaïque de 3kWc.

J'ai réalisé un montage qui me permet de recharger la voiture avec le surplus solaire.

On me dira que je n'ai pas inventé l'eau chaude, ce qui n'est pas faux. Mais je pense que l’intérêt de ma réalisation avec le Niro, est que celle-ci permet de profiter des petits surplus: Je veux dire qu'à partir de 500W de surplus, la voiture passe en charge et je n'ai pas ou très peu de consommation sur le réseau. Je ne pense pas que beaucoup de solution toutes prêtes permet de faire cela.

Déjà beaucoup de bornes connectées ne descendent pas sous 8A, mon CRO connecté descend à 6A. Mais la force du Niro est qu'avec les réglages de charge dans le véhicule, en fait on peut charger à partir de 2A.
Ce CRO est connecté mais il ne connecte pas seul aux données de l'installation solaire pour choisir le bon moment et la bonne puissance de charge.

J'ai installé homeassistant sur un raspberry Pi, qui lui va piloter la recharge en fonction du surplus.

Le principe est assez simple: J'ai un appareil qui va lire la puissance consommée ou injectée sur le réseau.
Lorsque la puissance injectée sur le réseau passe sous une valeur prédéfinie (disons -500W pour démarrer sans consommation), homeassistant démarre la charge à puissance minimale.
Puis à chaque "pas" de -150W (donc puissance injecté = 150W), homeassistant va demander au CRO d'augmenter le courant de charge de 1A. (On pourra discuter de cette valeur de 150W si quelqu'un le demande) et inversement lorsque la consommation du réseau dépasse une valeur (ex 150W), la puissance de charge baissera.

Avec le réglage interne au Niro définie sur minimale, la puissance de charge peut varier de 500W à 1600W environ.
Avec une manip que je peux détailler si nécessaire, je peux passer en réglage intermédiaire pour faire varier la puissance de charge entre 1000W et 3200W.
Homeassistant coupe la charge lorsque le surplus solaire est inférieure à une valeur prédéfinie.

Voici une capture d'écran d'Homeassistant permettant de voire que la production solaire est très bien utilisée un jour très ensoleillé:
image.thumb.png.25e59dcce2f1564f52789c39c5181e0d.png

Et voici le graphique montrant la puissance de charge qui varie:
image.thumb.png.3db5e029724e63d8973f994a6f0584c6.png


J'ai également ajoutée les données remontée par evnotify dans home assistan, ici on voit la puissance rentrant/sortant de la batterie:
image.thumb.png.5445c72b4d19414a52d42dfd9efcc462.png

 

Cette donnée permet d’ailleurs de calculer un rendement de charge (puissance fournie à la batterie divisée par la puissance fournie à la voiture)
Je tiens à dire que vu que je fais au travail en vélo, ma voiture reste connectée en permanence et cela me permet d'optimiser grandement le solaire, c'est pour cela que je paie presque plus mes charge depuis le mois d'avril. Je pense que cela jusqu'à la fin du mois, cela me permettra de recharger pour mes 200 à 300 km que je fais le dimanche.
Il y a beaucoup à dire sur le fonctionnement mais je ne donnerais d'autre info que si cela intéresse des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant pour veux qui peuvent avoir la voiture branchée en journée.

Par contre la charge est assez faible quand même, il en faut des heures pour charger, même un tout petit peu !

 

J'ai cru comprendre que plus le courant de charge était faible, plus la perte est importante, tu as pu faire des calculs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un "à priori" négatif sur les charges à très petites puissances. L'électronique de la voiture consomme une quote part incompressible de la puissance d'autant moins négligeable si la puissance de charge est faible. Par exemple 200W de conso/perte vs 2kW de charge c'est 10% de puissance perdus. Pour les petits surplus, je me demande si ca ne serait pas plus efficace de faire chauffer l'eau des ballons avec. De plus ca fait fonctionner l'électronique de bord plus longtemps, éventuellement aussi la clim, la pompe à eau etc... donc avec une usure "prématurée" difficile à chiffrer mais réelle. Avec tous ces éléments, j'ai plutôt tendance à déconseiller sur certains VE, par exemple sur les ZOE. Au minimima se renseigner s'il y a des durées de vie limitées sur certaines pièces, par exemple c'est 10000h sur les pompes à eau des ZOE. On peut réinitialiser ce compteur moyennant une appli et un dongle, mais c'est pas forcément très simple à faire, et pour rentabiliser l'achat du dongle il faudra charger 100kWh en solaire, et en rajouter autant voir plus pour le raspberry pour piloter la charge. Attention je ne critique pas, sur le papier c'est une solution possible pour économiser des sous mais il faudra faire attention aux coûts cachés, surtout si l'installation PV est <= 3kWc.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une petite installation solaire , dont je me sers pour recharger ma batterie VE .

 

Avec Hyundai ,la voiture accepte à partir de 6 A ,mais les pertes sont considérables à ce niveau Mais volontairement , je charge seulement ,si la puissance produite est égale  à 2000 W env. 

Avec le bruit de fond permanent de la maison ,et en chargeant à 8A ( 1800 W) ,j'accepte de prendre un peu sur le secteur .

 

Et c'est là ou je rejoins les avis ci dessus , ne pas oublier que la voiture consomme en permanence ,mon relevé :

consodefond.thumb.png.f598afe12fc176cfa82fadd4fcfdce09.png

Donc ,si  la puissance de charge est très faible , on fait tourner l'électronique ,pendant des heures pour presque rien.

Hors solaire ,  ma charge se fait , en 16 A ,pour minimiser le temps de fonctionnement .

 

Avec batterie 49 kWh ,pour 50 % de batterie :

en 8A , conso 31 kWh ,temps 16.67 h

en 16 A , conso 28 kWh ,temps 7.66 h

 

en 6A , d'après 1 essai , pratiquement 21 h ,pour 50 % batterie ..........

C'est ce qui correspond à une charge solaire au mini .

 

Enfin ,c'est ma façon de faire ,le solaire pour la maison d'abord ( pas de souci en tout élec ,chauffage + clim )

Et à partir d'une certaine puissance le VE en profite ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela charge très lentement les jours nuageux, mais les jours comme aujourd'hui, je suis passé de 39 à  54% (très ensoleillé à Toulouse).
Grace à envotify, homeassistant remonte les SOC et le SOH
image.thumb.png.c7e77cb09c578928aab4014535927d74.png

C'est loin d'être négligeable, avant la fin de la semaine (aujourd'hui la charge a duré 8 heures), je serais à 100%.

Concernant les pertes de charge, oui il y en a pas mal, ce n'est pas négligeable. Mais bon, je préfère avoir des pertes de charge que gaspiller cette énergie. Si je ne la consomme pas, les pertes sont de 100%...
Je peux facilement les mesurer car je sais combien le chargeur consomme, Evnotify remonte à homeassistant la puissance reçue par la batterie.
Le rendement à 500W est d'environ 70%, ce qui faible, et il grimpe à environ 90% sur les grosses puissances. 



Il n'y a pas de clim et de pompe qui tournes, donc pas d'usure mécanique. Aucun compteur sur le Niro. 
Concernant une usure électrique, peut-être, mais il est également possible que cela use moins car les composants chauffent moins. Il reste l'écran du tableau de bord qui est allumé. Je n'ai pas trouver comment l'éteindre si c'est possible.



 

Modifié par Toug19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 08:33, Forhorse a dit :

Salut, juste par curiosité (pas certain que je mette en application) la partie 1 m’intéresse. 

Requis (suivant installation):
1 téléphone avec les applications evnotify et tasker

1 dongle OBD2 compatible avec le Niro (je crois qu'ils ne le sont pas tous)

1 porte fusible dérivateur avec 2 sorties ou 2 portes fusible dérivateur

1 rallonge OBD2

1 chargeur de téléphone.

Principe générale de fonctionnement:
Le téléphone avec l'application evnotify va lire des données de la batterie sur les bus CAN de l'OBD2 et les remonter sur un serveur sur un compte que tu auras créé. Ensuite à partir de cette page web et avec tes identifiants, tu as accès à ces données (Et tu peux les partager avec Homeassistant si tu le veux)
https://web.evnotify.de/
 

C'est le mode d'utilisation normal. Certains l'utilise exclusivement dans ce mode sans aucun problème, mais il faut débrancher le dongle.
Problème: Si le dongle OBD2 reste connecté en permanence, cela vide ta batterie 12V, lorsque la voiture est en veille (pas en charge, pas allumée). Non pas parce le dongle consomme du courant (il ne consomme presque rien), mais la communication empèche la voiture de couper certains calculateurs lorsque la voiture est en veille (finalement elle n'est plus vraiment en veille)

Donc je branche le dongle OBD2 sur la rallonge, lui même branché sur l'OBD2 de la voiture. Sauf pour l'alimentation 12V, qui elle sera connecté au fusible dérivateur, qui lui est branché sur le fusible du chargeur de la voiture.
Ainsi l'OBD2 ne sera alimenté que lorsque la voiture est allumée ou en charge.

C'est la même chose avec le chargeur du téléphone. L'application tasker déclanche l'allumage ou la fermeture de l'application Evnotify.

Dis moi si tu as des questions. Je pourrais te donner plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.