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Toug19

Niro home assistant et panneaux solaires

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Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet pour vous parler de ce que j'ai réaliser avec mon Niro et home assistant vis à vis de mon installation solaire.

Cela pourrait peut-être faire 2 sujets différents, mais j'ai la flemme de séparer.


Partie 1: la voiture devient connectée
J'ai un Niro 2019, sans les services connectés.

J'utilise un téléphone avec un abonnement pas cher qui remplace plus ou moins les services connectés. Cela me permet principalement de suivre l'état de charge, la puissance de charge et la température de la batterie.
Pour cela le téléphone démarre automatiquement l'application evnotify lorsque la voiture passe en charge, ou que je démarre la voiture. Je pourrais détailler comment si cela intéresse quelqu'un. Attention si ce n'est pas fait correctement, cela peut décharger votre batterie 12V.

 

Partie 2: la recharge de la voiture me devient presque gratuite:

A coté de ça je me suis procuré un chargeur CRO connecté qui permet de modifier la puissance de charge entre 6A et 16A à distance.
J'ai une installation photovoltaïque de 3kWc.

J'ai réalisé un montage qui me permet de recharger la voiture avec le surplus solaire.

On me dira que je n'ai pas inventé l'eau chaude, ce qui n'est pas faux. Mais je pense que l’intérêt de ma réalisation avec le Niro, est que celle-ci permet de profiter des petits surplus: Je veux dire qu'à partir de 500W de surplus, la voiture passe en charge et je n'ai pas ou très peu de consommation sur le réseau. Je ne pense pas que beaucoup de solution toutes prêtes permet de faire cela.

Déjà beaucoup de bornes connectées ne descendent pas sous 8A, mon CRO connecté descend à 6A. Mais la force du Niro est qu'avec les réglages de charge dans le véhicule, en fait on peut charger à partir de 2A.
Ce CRO est connecté mais il ne connecte pas seul aux données de l'installation solaire pour choisir le bon moment et la bonne puissance de charge.

J'ai installé homeassistant sur un raspberry Pi, qui lui va piloter la recharge en fonction du surplus.

Le principe est assez simple: J'ai un appareil qui va lire la puissance consommée ou injectée sur le réseau.
Lorsque la puissance injectée sur le réseau passe sous une valeur prédéfinie (disons -500W pour démarrer sans consommation), homeassistant démarre la charge à puissance minimale.
Puis à chaque "pas" de -150W (donc puissance injecté = 150W), homeassistant va demander au CRO d'augmenter le courant de charge de 1A. (On pourra discuter de cette valeur de 150W si quelqu'un le demande) et inversement lorsque la consommation du réseau dépasse une valeur (ex 150W), la puissance de charge baissera.

Avec le réglage interne au Niro définie sur minimale, la puissance de charge peut varier de 500W à 1600W environ.
Avec une manip que je peux détailler si nécessaire, je peux passer en réglage intermédiaire pour faire varier la puissance de charge entre 1000W et 3200W.
Homeassistant coupe la charge lorsque le surplus solaire est inférieure à une valeur prédéfinie.

Voici une capture d'écran d'Homeassistant permettant de voire que la production solaire est très bien utilisée un jour très ensoleillé:
image.thumb.png.25e59dcce2f1564f52789c39c5181e0d.png

Et voici le graphique montrant la puissance de charge qui varie:
image.thumb.png.3db5e029724e63d8973f994a6f0584c6.png


J'ai également ajoutée les données remontée par evnotify dans home assistan, ici on voit la puissance rentrant/sortant de la batterie:
image.thumb.png.5445c72b4d19414a52d42dfd9efcc462.png

 

Cette donnée permet d’ailleurs de calculer un rendement de charge (puissance fournie à la batterie divisée par la puissance fournie à la voiture)
Je tiens à dire que vu que je fais au travail en vélo, ma voiture reste connectée en permanence et cela me permet d'optimiser grandement le solaire, c'est pour cela que je paie presque plus mes charge depuis le mois d'avril. Je pense que cela jusqu'à la fin du mois, cela me permettra de recharger pour mes 200 à 300 km que je fais le dimanche.
Il y a beaucoup à dire sur le fonctionnement mais je ne donnerais d'autre info que si cela intéresse des gens.

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