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Ygerne

Neuf ou occasion pour gros rouleur

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Bonjour,

 

Je suis en recherche active d'un ve pour remplacer ma Micra.

Je roule beaucoup, environ 20.000 par an, trajet principalement pour le travail 80km A/R (environ), plus petit trajet du quotidien (course, rdv médicaux...)

 

J'ai épluché le forum, vue de nombreux modèles en concession (je n'arrive pas à faire un choix) et  quelques questions subsistent.

Et surtout une, est-ce plus intéressant d'acheter un véhicule neuf ou de le prendre d'occasion.

J'ai l'impression de voir une grande majorité de voiture en LOA, avec mon kilométrage j'ai vite écarté ce projet.

 

Je vois également peu de véhicules avec de "gros kilométrage" en effet je ne suis pas gagnolarde dans l'âme et si j'achète c'est pour garder jusqu'au bout. 

Et après la fin de garantie que faire du véhicule ? Surtout si il à beaucoup de kilomètres ? 

 

Bref toujours pas clair pour moi, 

J'espère sincèrement que vous pourrez m'éclairer avec vos retours d'expériences.

Je vous en remercie par avance.

 

Modifié par Ygerne

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Bonjour,

 

J'ai envie de dire que ça dépend de votre budget, si vous pouvez vous permettre du neuf, vous êtes sûre de la garder longtemps mais d'un autre coté, si vous la gardez, vous aurez à un moment un véhicule un peu dépasser techniquement; Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne sera plus valable ou inutilisable.

 

Des gens qui font 20.000 km par an en électrique c'est fréquant, moi j'en fais +/- 18.000 et je l'ai depuis 19 mois.

 

Si vous choisissez une occasion, il faut demander le SOH (state of health - état de santé de la batterie), si vous voulez la garder longtemps c'est peut-être mieux d'en prendre une qui est encore à 90% (avis subjectif personnel).

 

Quand vous parlez de fin de garantie vous faites allusion aux "8 ans ou 160.000 km" ?, rien ne vous empèche de la garder, il n'y a pas de raison pour qu'elle tombe en morceaux après la fin de garantie.

Cette garantie ne fait que vous mettre à l'abri d'une perte de SOH en dessous de 70% (certaines marques donnenet même le seuil à ne pas dépasser à certaines échéances.

 

Exemple chez Cupra garantie_CUPRA_fr.pdf

Si, pendant le délai de garantie, une mesure de la capacité auprès d’un CUPRA Service Partner fait apparaître que la capacité nette de la batterie se trouve au moment mentionné ci-après en dessous de la limite de 70 % (8 ans, 160 000 kilomètres – voir ci-dessus), le contenu énergétique de la batterie est, en fonction de la période d’utilisation écoulée/du nombre de kilomètres parcourus, relevé aux valeurs suivantes :

• jusqu’à maximum 60 000 km ou 3 ans après la date de livraison initiale   : 78 %

• jusqu’à maximum 100 000 km ou 5 ans après la date de livraison initiale : 74 %

• jusqu’à maximum 160 000 km ou 8 ans après la date de livraison initiale : 70 %

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Bonjour,

 

Cela dépends du modèle, la décote variant pas mal en fonction de celui-ci.

 

2 exemples lorsque j’ai prospecté pour acheter ma voiture en juin :

  • La Cupra Born 77kwH est à 30k€ en occasion  avec 20000km au compteur, alors qu’en concession on me l’a proposé 1 fois toutes les déductions faites à 32k€ en neuve. Le seul intérêt de l’occase est d’avoir le modèle immédiatement.

  • La hyundai Ioniq 5. 47k€  en neuf vs 30k€ en occasion avec 30000km au compteur. Là ça ne vaut pas trop le coup de l’acheter neuve.

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Sacré débat que j’ai eu pour ma berline. J’ai finalement pris du neuf, trop peu de différence avec l’occasion et des véhicules bien plus matures aujourd’hui (meilleure efficience, meilleures batteries).

 

Sur une citadine, c’est différent. La plateforme Stellantis vieillit bien (corsa, e208, ds3). La batterie vieillit bien. Les voitures à partir de 2022 sont plus efficientes.

La Fiat 500e n’a plus de succès, mais reste une belle voiture compacte. À mon avis, en fin de LOA, il peut y avoir des offres intéressantes.

 

La dernière génération de Zoé n’est pas si mauvaise pour un usage quotidien. À mon avis, il doit y en avoir quelques-unes. À voir si les concessions veulent les lâcher à prix contenu. Le recul sur la batterie semble excellent.

Les Twingo électriques sont bien pour un usage urbain/périurbain.

De même, je ne sais pas si les Spring sont dispos en masse pour un prix acceptable en sortie de LOA.

 

Je n’avais rien vu à prix raisonnable chez VW (ID.3, e-up), mais ça a peut-être changé aujourd'hui.

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Le 21/10/2024 à 11:06, Calexico a dit :

Cela dépends du modèle, la décote variant pas mal en fonction de celui-ci.

 

 

Le 21/10/2024 à 15:46, sim_v a dit :

Sacré débat que j’ai eu pour ma berline. J’ai finalement pris du neuf, trop peu de différence avec l’occasion et des véhicules bien plus matures aujourd’hui (meilleure efficience, meilleures batteries).

 

 

Salut, oui c'est vrai qu'il faut parfois faire le calcul, d'un autre coté pour celui qui compte garder l'auto le plus longtemps possible on peut aussi réfléchir en terme de durée, prendre une auto qui a 3 ans, c'est sans doute la garder 3 ans de moins

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Pour faire 80 kms par jour avec recharge à domicile je me prendrais une Leaf 2019 et plus en Tekna d'occasion avec entre 30000 et 60000 kms dans les 16000 euros et c'est parti 😉

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Au vu de la décote particulièrement brutale des VE, il vaut mieux acheter d'occasion. 

Acheter neuf avec un maigre bonus, c'est s'exposer à une perte financière importante et finir par regretter amèrement. 

 

Actuellement, le meilleur VE offrant prix / polyvalence / autonomie, c'est la Corsa-e, qu'on retrouve à partir de 13k€ en occaz dans des états souvent irréprochables (comme la plupart des VE d'occaz d'ailleurs). 

 

Et vu que c'est une citadine, c'est souvent vendu avec des kilométrages très faibles, donc avec une batterie impeccable et la possibilité d'avoir une extension de garantie panne mécanique (car passé 100k km, la seule garantie, c'est le chéquier..).

 

Ce qui n'est pas forcément le cas des Tesla en occaz par exemple, souvent vendues avec des compteurs à 6 chiffres et qui ont fait beaucoup d'autoroute... Autant quand un diesel fait de l'autoroute, c'est un point positif. Mais en VE, c'est plutôt l'inverse, du fait que les autonomies autoroutières sont plus faibles, ça cycle plus vite la batterie. 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Je suis à peu près dans les même cas d'utilisation (80 km/j), entre 15k et 20k km à l'année.


J'ai actuellement une Renault Zoé R110 de 2021 (avec l'option ComboCCS - RARE sur ce modèle).
Elle remplit complètement son office et fait même un peu plus.

J'ai déjà fait des parcours de 300-350 km réel à 80/90 km*h - (Verneuil-sur-Avre --> Nantes/Saint-Brieuc) d'une traite. avec clim ou chauffage allumé.

J'ai l'habitude de recharger gratuitement sur les bornes Carrefour (Réseaux DrivEco/Allego - 1h gratuite/24h - merci le 22 kW), avec leur carte fidélité, ou à domicile sur une borne Legrand (7,4 kW + 3,7 kW - EDF Tempo) quand j'ai la flemme.

Je charge généralement entre 20 et 60%, mais il m'arrive régulièrement d'osciller entre 15-50.

 

J'ai payé la mienne 23'000 € en avril 2022, en achat intégral.

8'000 km au moment de signer (SOH de la batterie à 99%)

54k aujourd'hui (SOH à 97%)
 

J'ai trouvé un modèle qui pourrait vous intéresser à 13'990 euro.

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2846515128

 

 

 

Cordialement,

 

Capture d’écran du 2024-10-23 11-23-34.png

Capture d’écran du 2024-10-23 11-24-22.png

image.png

Modifié par Cribhx
Rajout SOH+%charge

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Attention avec la Zoé, la recharge rapide n'est pas rapide. 10-80 % en 53 minute.

Voire plus en hiver et en été caniculaire à cause du RapidGate. 

 

Avec une Corsa-e, le 10-80% se fait en 27 minutes et sans risque de RapidGate. 

C'est déjà bien plus exploitable pour sortir de la ville. 

 

Je comprends pas comment on peut conseiller une Zoé... Et encore moins en faisant croire qu'elle est bonne sur long-trajet en jouant sur la crédulité débutante de l'auteur du sujet, c'est très maladroit ! 

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Le 23/10/2024 à 21:52, Bernard42 a dit :

Attention avec la Zoé, la recharge rapide n'est pas rapide. 10-80 % en 53 minute.

Voire plus en hiver et en été caniculaire à cause du RapidGate. 

 

Avec une Corsa-e, le 10-80% se fait en 27 minutes et sans risque de RapidGate. 

C'est déjà bien plus exploitable pour sortir de la ville. 

 

Je comprends pas comment on peut conseiller une Zoé... Et encore moins en faisant croire qu'elle est bonne sur long-trajet en jouant sur la crédulité débutante de l'auteur du sujet, c'est très maladroit ! 

Il a parlé de 300 à 350 km par la nationale, pas de long trajet autoroutier ou, effectivement, même avec l'option CCS, la Zoé ne sera pas à son avantage. Après, c'est une bonne voiture, agréable à conduire et qui partout en France garde l'avantage de la charge AC 22 kW (l'option CCS est plus une solution de secours sur la Zoé à mon avis). 

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Le 23/10/2024 à 22:04, Bourrineur a dit :

Il a parlé de 300 à 350 km par la nationale, pas de long trajet autoroutier ou, effectivement, même avec l'option CCS, la Zoé ne sera pas à son avantage. 

Même sur nationale, c'est un peu pénalisant une recharge aussi lente. 

Il a omis de parler des trajets autoroutiers, d'où mon message pour compléter et donner cette information supplémentaire, rien de plus. 

 

----

 

Je me souviens encore quand j'étais néophyte : on me conseillait de prendre une Zoé, une lead, une Ioniq38, une e-up!... Ma crédulité débutante m'a fait douter, jusqu'à aller essayer une Zoé ! 

 

Après, j'ai creusé le sujet des VE en général et c'est là que j'ai découvert le pot-au-rose. 

Le pot-au-rose qu'on m'avait conseillé n'importe quoi, en dissimulant volontairement des infos clefs, dont notamment de l'importance de la vitesse de recharge. 

 

C'est pour ça que je ne peux rester impassible quand quelqu'un conseille une Zoé et qui vante les performances pour faire 350 km... Je me sens obligé de remettre les pendules à l'heure pour apporter la voix de l'objectivité. 

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Le 24/10/2024 à 21:32, Bernard42 a dit :

 

C'est pour ça que je ne peux rester impassible quand quelqu'un conseille une Zoé et qui vante les performances pour faire 350 km... Je me sens obligé de remettre les pendules à l'heure pour apporter la voix de l'objectivité. 

C’est beau ! ☺️

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Pour un usage urbain comme celui décrit par Ygerne, la Zoé reste une tuerie: recharge type 2 à 22 kW, simple à utiliser, très agréable à conduire, prix en occase assez bas, voiture très fiable, maniabilité exemplaire, entretien à prix modique. En seconde voiture, c'est une des meilleures proposition du marché.

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Le 24/10/2024 à 21:32, Bernard42 a dit :

Même sur nationale, c'est un peu pénalisant une recharge aussi lente. 

Il a omis de parler des trajets autoroutiers, d'où mon message pour compléter et donner cette information supplémentaire, rien de plus. 

 

----

 

Je me souviens encore quand j'étais néophyte : on me conseillait de prendre une Zoé, une lead, une Ioniq38, une e-up!... Ma crédulité débutante m'a fait douter, jusqu'à aller essayer une Zoé ! 

 

Après, j'ai creusé le sujet des VE en général et c'est là que j'ai découvert le pot-au-rose. 

Le pot-au-rose qu'on m'avait conseillé n'importe quoi, en dissimulant volontairement des infos clefs, dont notamment de l'importance de la vitesse de recharge. 

 

C'est pour ça que je ne peux rester impassible quand quelqu'un conseille une Zoé et qui vante les performances pour faire 350 km... Je me sens obligé de remettre les pendules à l'heure pour apporter la voix de l'objectivité. 

On rappelle que l'auteur de ce post fait uniquement du 80-100 km journalier, agrémenté des parcours urbains diverses, hein.

Dès que l'on passe sur du péri-urbain/autoroute, la corsa-e sort le grand jeu.

MAIS la Zoé (en phase 2) se débrouille bien aussi.

Mais effectivement, la Corsa-e est une bonne proposition.

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Le 25/10/2024 à 12:20, Cribhx a dit :

On rappelle que l'auteur de ce post fait uniquement du 80-100 km journalier, agrémenté des parcours urbains diverses, hein.

Dès que l'on passe sur du péri-urbain/autoroute, la corsa-e sort le grand jeu.

MAIS la Zoé (en phase 2) se débrouille bien aussi.

Mais effectivement, la Corsa-e est une bonne proposition.

J'étais exactement dans le même cas que l'auteur.

Trajets journalier de 100 km, pas de soucis 98% du temps... Mais voilà, 3-4 trajets de 500 km à faire, et là, j'étais bien content d'être en e-208 et pas en Zoé. 

 

Je pensais au train au début, puis j'ai vu la blague des prix des tickets 😬

Il faut pas négliger les long-trajets, d'autant que le destin est plutôt farceur : c'est au moment d'avoir un VE que vous allez devoir faire les plus long trajets de votre vie 😊 J'ai eu la blague et des proches / collègues aussi dès qu'ils ont eu leur VE. 

 

Pour certains malheureux, ils se sont retrouvés avec une Twingo ZE à devoir faire plus 1000 km... 🙃

C'est là qu'ils se sont mordus les doigts de ne pas avoir pris une e-208 comme moi, car même si ce n'est pas une Tesla, ça reste une petite routière qui fait le job. 

 

Au final, certains ont simplement abandonné leurs VE pour prendre l'avion... Pas très écolo et pas très pratique de se retrouver dans une nouvelle ville inconnue sans voiture, tout en payant un crédit voiture...

Modifié par Bernard42

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Merci a tous pour vos réponses 

J'avoue avoir un peu laissé la question de côté.

 

J'ai pas vraiment le budget pour un ve neuf (a part Spring ou e C3) effectivement a vu des décotes ça sera de l'occasion. Malheureusement j'aime beaucoup les Petites i3 mais elles font partie de celles qui baissent peu.

 

Je crois avoir presque tous vu en citadine et le choix est difficile.

Peut être trop exigeante ?

 

Bref je part en quête du modèle parfait. Je vous dirais ce que j'ai choisi (mais c'est sur ça sera pas Zoe et ses cousines)

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Oui elles sont dans mon top 5 .

J'avoue que c'était même l'option premiere pour moi.

J'ai écouté les conseils du frangin ultra convaincu par l'ectrique qui roule en tesla et n'a pas du tout les même contraintes que moi. Je crois que ça n'a pas aidé du tout au final.

 

J'ai éliminé, Zoe, twingo, Spring, 208 (pas aimer les boutons et la position de conduite) et sa cousine corsa pareil pas fan, fait 500 vraiment trop petit à l'arrière, Honda e consomme trop, leapmotor (pas confiance) et je veux pas d'un "gros " véhicule, exit les leafs. 

 

En gros c'est i3 (chére), DS3 (un peu gros) triplette wolskwagen (peu être un peu juste avec l'ado) j'en viens a reconsidérer la Corsa.

 

Bref 6 mois que je barbe tout le monde a la maison avec cette tant désirée électrique.

 

 

 

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Je ne sais pas ce qu’il en est de la Corsa, mais siège avant réglé à ma taille (1,77 m), je trouve qu’il y a plus de place dans ma Citigo que dans une e-208.

L’habitabilité des triplettes VW n’a rien à voir avec celle d’une twingo ou fiat 500. Mais seulement 4 places.

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Le 30/10/2024 à 20:43, jphilippe a dit :

Je ne sais pas ce qu’il en est de la Corsa, mais siège avant réglé à ma taille (1,77 m), je trouve qu’il y a plus de place dans ma Citigo que dans une e-208.

 

Pour avoir testé la Corsa-e et la e-208, la Corsa-e a plus de volume et c'est aussi plus lumineux. 

Ça a beau être 2 voitures avec le même châssis, ils n'ont pas du tout la même ambiance à bord, c'est assez drôle 😊

 

La e-208 est vraiment typé "F1" avec un habitacle fermé, des montants carbones qui remontent très hauts. 

Alors que sur la Corsa-e, on retrouve la sobriété allemande. Simple mais performants. Les suspensions y sont d'ailleurs plus rigides. 

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Le 30/10/2024 à 16:47, Ygerne a dit :

Merci a tous pour vos réponses 

J'avoue avoir un peu laissé la question de côté.

 

J'ai pas vraiment le budget pour un ve neuf (a part Spring ou e C3) effectivement a vu des décotes ça sera de l'occasion. Malheureusement j'aime beaucoup les Petites i3 mais elles font partie de celles qui baissent peu.

 

Je crois avoir presque tous vu en citadine et le choix est difficile.

Peut être trop exigeante ?

 

Bref je part en quête du modèle parfait. Je vous dirais ce que j'ai choisi (mais c'est sur ça sera pas Zoe et ses cousines)

Soit...

Bon courage dans votre prise de décision

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Je ne  ferai pas de grand trajet avec, (nous avons toujours réussi a trouver d'autres solutions) donc le temps de recharge rapide n'est vraiment pas un critère. C'est surtout le gabarit et le "confort"

 

La e UP est super mais j'ai peur que ça soit un peu juste. Et la Zoé bah je part me renseigner dessus, je sais juste qu'elle à mauvaise presse autour de moi (fiabilité sûrement). (J'avoue avoir plus apprécié le poste de conduite) 

 

Encore merci pour vos réponses.

 

 

 

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Ça reste mon expérience perso mais j'ai eu 2 zoé et j'ai jamais eu aucun souci de fiabilité (je mets de côté les problèmes d'ODB sur la 1ère génération). J'aime beaucoup son ergonomie et sa facilité de conduite.  Elle a aussi l'avantage au niveau SAV/révisions de son coût et du fait qu'elle est assez répandue. Après pour les longs trajets, c'est effectivement un peu plus chaud.

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Le 04/11/2024 à 08:47, Calexico a dit :

Ça reste mon expérience perso mais j'ai eu 2 zoé et j'ai jamais eu aucun souci de fiabilité (je mets de côté les problèmes d'ODB sur la 1ère génération). J'aime beaucoup son ergonomie et sa facilité de conduite.  Elle a aussi l'avantage au niveau SAV/révisions de son coût et du fait qu'elle est assez répandue. Après pour les longs trajets, c'est effectivement un peu plus chaud.

SURTOUT la phase 2
- Zoé R110  &  R135 - 👌

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Le 31/10/2024 à 18:44, Ygerne a dit :

Je ne  ferai pas de grand trajet avec, (nous avons toujours réussi a trouver d'autres solutions) donc le temps de recharge rapide n'est vraiment pas un critère. C'est surtout le gabarit et le "confort"

 

La e UP est super mais j'ai peur que ça soit un peu juste. Et la Zoé bah je part me renseigner dessus, je sais juste qu'elle à mauvaise presse autour de moi (fiabilité sûrement). (J'avoue avoir plus apprécié le poste de conduite) 

 

Encore merci pour vos réponses.

 

 

 

La Leaf à partir de 2018 en rapport qualité prix, confort, place à bord et fiabilité est imbattable. 

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