Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ne brancher qu'une seule phase sur un chargeur 7kW triphasé ?

Featured Replies

Posté(é)

Salut.

Je viens de recevoir mon chargeur Feyree Fey123, j'avais commandé un Mono phasé 7 kW mais j'ai reçu la version triphasé.

Soit je le retourne et je recommande un monophasé, soit je garde celui-là et je me demande si en ne branchant qu'une seule phase, je pourrai utiliser le chargeur, sachant que je ne l'utiliserai pas à 7 kW mais uniquement sur une prise renforcée de 16 A

Merci pour vos conseils

Posté(é)

Salut, brancher une borne triphasée sur du monophasé ne pose pas de problème a priori. Il suffit de relier qu'une seule phrase, il existe beaucoup de bornes uniquement triphasées qui s'installe de cette manière sur du monophasé.

Par contre, je n'ai pas compris pour la prise renforcée 16A. Normalement une borne 7kw se relie à un disjoncteur 32A.

Posté(é)
  • Auteur

@DomZ : Oui, la borne peut faire jusqu'à 7 kW / 32 A mais elle est connectée en WiFi et je ne l'utiliserai pour l'instant que branchée sur un disjoncteur 16A et je piloterai donc la borne pour la limiter à 16A. Elle accepte le 8 /10 / 13 / 16 A

@Tech21 : Oui, achat sur AliExpress

Je vais donc la garder et ne brancher qu'une seule phase

Posté(é)
Le 01/07/2024 à 13:08, MikeBZH44 a dit :

Salut.

Je viens de recevoir mon chargeur Feyree Fey123, j'avais commandé un Mono phasé 7 kW mais j'ai reçu la version triphasé.

Soit je le retourne et je recommande un monophasé, soit je garde celui-là et je me demande si en ne branchant qu'une seule phase, je pourrai utiliser le chargeur, sachant que je ne l'utiliserai pas à 7 kW mais uniquement sur une prise renforcée de 16 A

Merci pour vos conseils

Si tu as reçu un 22kW, tu pourras charger en 7kW (3*32A -> 1*32A)

Mais si tu as reçu un 11kW, tu ne feras pas mieux que 3.6kW (3*16A -> 1*16A)

Posté(é)
  • Auteur

Sur le carton du chargeur, c'est le 22 kW qui est checké mais de toute façon, tant que je n'aurai pas une ligne électrique spécifique, je ne passerai pas en 7 kW

Là, je me suis branché sur la ligne qui alimente mon portail et elle lui est dédiée et en 3 x 4mm² donc pour du 16A, ça va le faire.

Posté(é)

S'il elle est réglable 8, 10, 13, 16A c'est au mieux une 11kW, pour 22kW elle dois donner 32A.

J'ai la version 11kW portable, elle peut charger en mono mais il faut raccorder la phase sur L1, sur L2 ou L3 ça ne marchera pas. 

Pour le câble 3 x 4mm² cela depand aussi de la longueur à 16A c'est 39m max. 

Modifié par id3

Posté(é)
  • Auteur

La voiture est actuellement en train de charger à 14A et ça marche bien.

Reste plus qu'à pouvoir piloter le chargeur via Home Assistant.

Pour le câble, je dois avoir 15 ou 20 m à tout casser.

Posté(é)

Vu que c'est du matos chinois, je parie que c'est encore sous protocole Tuya 🤮

Pardon pour le HS, mais c'est vraiment la merde ce protocole. Perso j’évite !

Modifié par Forhorse

Posté(é)
  • Auteur

Et oui, Reconnu avec Tuya local mais pour l'instant, j'ai bien les infos qui remontent mais je n'arrive pas à envoyer d'ordres pour démarrer / arrêter la charge ou faire varier l'intensité. Mais ça va venir 😅

Posté(é)

C'est pour cela que je ne prend pas des modèles avec application, je préfère ceux à réglage manuel direct sur la borne.😉

Posté(é)
  • Auteur

Oui mais mon but et de piloter finement le chargeur pour effacer au plus près la production de mes panneaux solaires

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Normalement les installations de bornes de recharge de 7,4 kW doivent être réalisées en 3G10mm² avec une protection différentielle dédié 30mA et un calibre de 40 A.

Posté(é)
  • Auteur

On est d'accord mais comme je me limite à des charges entre 8A et 14A, mon câblage actuel est largement suffisant.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.