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Mustangor

Mustang Mach-E - Premier bilan *objectif*

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Bonjour à tous,

voilà bientôt un an que je roule en MME. J'approche les 15000km. J'utilise mon véhicule tous les jours sur des parcours péris urbains et j'ai quelques "road trips" de plus de 1000km à mon actif, y compris en montagne. Disposant d'une borne, mon MME est chargé le plus souvent en AC à domicile mais j'ai une bonne expérience de la recharge rapide sur les différents réseaux disponibles. Mon premier choix pour basculer en VE se portait initialement sur une Model 3. Mais les conditions très généreuses offertes par Ford et par le gouvernement fin 2023, plus quelques points négatifs côté Tesla, m'ont finalement convaincu de choisir une Mach-E. Je ne suis donc pas un "fan boy' de Ford ni des Mustangs c'est pourquoi je pense rester objectif dans ce bilan à mi-parcours - car il me reste encore un an sur la LOA.

Commençons par les points positifs :

+ La ligne : un Mach-E a de la "gueule", c'est évident. Je n'ai reçu que des avis positifs à ce sujet.

+ L'exclusivité : ces voitures sont rares sur nos routes, pour moi c'est un avantage.

+ La finition : sans atteindre les standards Premium, on est sur un véhicule bien construit avec des matériaux plutôt qualitatifs.

+ L'agrément de conduite : ça tient la route et on s'amuse avec cette voiture qui est très facile à manœuvrer en toute circonstance malgré son gabarit.

+ La gestion d'Android Auto : une des meilleures que j'ai expérimentées.

+ Le système Audio B&O.

+ L’éclairage routier, très puissant et qui s’adapte bien à ceux qui arrivent en face.

+ La fiabilité générale de la voiture et de l’électronique. A part les problèmes avec l’application Fordpass, je n’ai pas rencontré le moindre souci.

Mais il y a malheureusement des points négatifs, dont certains sont vraiment rageants...

- Les suspensions : trop fermes, on est beaucoup trop chahuté dès que la route est dégradée

- L'isolation : les bruits de roulement et de vent sont trop présents surtout après 90km/h

- L’interface : trop lente, pas assez riche, inacceptable pour un véhicule de ce niveau. J’y reviens après.

- Les mises à jour : trop rares, sans aucun intérêt et sans apport de nouvelle fonctionnalité.

- Le Blue Cruise non disponible ici, bien que je ne sois pas un fan de la conduite autonome.

- L’application Fordpass et tout ce qui va avec : détection du téléphone aléatoire qui m’a valu quelques frayeurs alors que je n’avais pas pris mes clés, fonctionnalités très limités.

- L’efficience, notamment en hiver ; malgré une batterie NMC, je fais à peine 300km avec un plein en ce moment. Une Model 3 équipée d’une batterie de 55kW fait aussi bien voire mieux qu’une MME avec une batterie qui a pratiquement 20kW en plus. L’efficience…

- La vitesse de charge en DC, beaucoup trop lente au départ, et qui chute rapidement ce qui induit des arrêts de 35m minimum.

Et puis il y a aussi les petits traquas que l’on trouve toujours sur toutes les voitures. Ici c’est par exemple un clignoteur pas assez fort et qu’on a tendance à oublier, un grésillement à chaque « boum » dans le caisson de basse quand on écoute la musique un peu forte, ou une boite à gants qui n’est pas éclairée.

Sur l’interface je vais développer un peu. En première approche le fait d’avoir un écran supplémentaire derrière le volant devrait être un avantage par rapport à la concurrence. Mais en réalité, cet écran est sous exploité et il ne sert pratiquement à rien. Il affiche quelques informations bien sûr, mais c’est très limité. Aucun guidage précis. Aucun paramètre moteur. Aucun paramètre batterie. On ne peut même pas savoir si on consomme ou on génère du courant ! Quant à l’écran central, il est lent et les commandes sont mal placées. Pourquoi avoir mis les commandes de chauffage tout en bas, presque inaccessibles ? Chez Tesla l’écran est horizontal et si ces commandes sont aussi en bas, elles tombent naturellement sous la main.

Voilà pour le bilan. Aucun véhicule n’est parfait, mais je ne reprendrai pas une Mach-E. Je vois aussi les prix en occasion plonger autour de 30k€ pour un Mach SR-RW avec 30000km et je me dis que j’ai vraiment été inspiré de prendre cette LOA, et je me dis aussi que vu la décote incroyable des VE, mon prochain sera probablement une occasion.

 

 

 

 

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Un bilan parfaitement concordant au mien, après aussi un peu plus d'un an à son volant, mais moi avec un peu plus de 30000km.

Et dans mon cas, je ne suis pas en location, donc j'ai attendu un an et il sera bientôt en vente (avec en effet une grosse perte, j'aurais dû sauter le cap de la location aussi).

Je suis un peu amer sur ce véhicule, car c'est sans doute un des meilleurs que j'ai possédé (design, équipements, conduite), mais aussi le pire électrique (vitesse de charge, consommation 😡), surtout après être passé par des ioniq 5 qui restent des références en terme de vitesse de charge. C'est donc la première fois que je suis un peu triste de devoir me séparer de mon véhicule, tout en étant heureux de vite revenir à quelque chose de mieux.

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Bonjour,

 

pour ma part un peu plus de 4 mois, mais 11000 km, je rejoins la majorité des plus, sur le design, l'exclusivité et l'agrément de conduite y compris à allure soutenue malgré le poids très élevé.

Pour les points négatifs, je relativiserai sur les bruits d'air et de roulement qui sont bien mieux maitrisés que sur mon e-Niro précédent ou que sur la valeur étalon de la catégorie la Tesla Model Y. Pour la fermeté des suspensions, elles sont calibrées à mon gout et le coté ballotage sur route abimée vient aussi en grande partie du fait que la voiture soit haute. le moelleux des sièges rattrape en partie.

Pour la partie multimédia, je la trouve plutôt réactive, après elle pourrait être plus complète avec notamment des appli de streaming vidéo pour les arrêts recharge. L'ergonomie peu pratique du tout tactile, est correctement compensée par les commandes vocales plutôt réactives.

Pour la vitesse de charge, j'ai une SR mais avec batterie LFP et l'évolution est majeure vis à vis de l'ancienne batterie NMC typiquement un 10/80% se fait en 28/29 minutes. La courbe est la suivante jusqu'à 25% on a 150kWh, puis jusqu'à 45% 130kWh, puis 116kWh jusqu'à 65%  et 80kWh jusqu'à 77%..... bon ensuite ça tombe à 26kWh !! Avec le pré conditionnement j'ai la même chose de 30°c jusqu'à 0° c  (écart de température testé pour le moment).

En revanche, je rejoins totalement l'avis négatif sur l'efficience en hiver!  le chauffage de l''habitacle, mais aussi surement de la batterie est un gros point noir. sur les trajet quotidiens ce n'est ni significatif ni important car les miens sont courts  et urbains, mais sur autoroute.......là où l'été je fais une conso moyenne de 22 kWh sur un Reims Toulon aux limites max de vitesses sur tout le trajet.....en ce moment dans les mêmes conditions de vitesse je tourne allègrement à 30kWh. 

Sur ces longs trajets justement la gestion de la conduite de niveau 2 est pas mal à part la lecture des panneaux avec régulièrement la prise en compte de la vitesse indiquée sur les panneau de sortie d'autoroute.  Mais centrage dans la voie très correct, les courbes sont prises convenablement tant qu'elles ne sont pas trop serrées et encore ça passe quasi partout sans encombre. la gestion des ralentissement et surtout des relances est suffisamment dynamique.... contrairement à Tesla où les relances sont anémiques. Bon j'attends quand même la MAJ vers le Blue Cruise avec impatience.

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En effet, Fabpsy, nous sommes d'accord sur la lecture des panneaux ! Combien de fois j'ai vu mon MME ralentir sans explication avant de comprendre qu'il avait lu le mauvais panneau. J'aurais pu préciser aussi, que malgré son côté "simpliste" la conduite assisté du MME est relativement fluide sur autoroute. Mais elle reste anecdotique. A quoi sert une conduite assisté qui ne sait pas gérer les croisements, les ronds point et les feux ? Et à quoi bon offrir ce service sur autoroute en l'absence de changement de voie, et si c'est pour rappeler toutes les 10 secondes au conducteur qui doit garder les mains sur le volant ? Mais ce qui frappe surtout, ici encore, c'est la pauvreté des informations disponibles sur les 2 écrans lorsque la fonction est activée. Aucun indication de détection des véhicules environnants, aucune indication de position dans la voie. Pourquoi faut-il que Ford s'acharne à simplifier ses écrans sur un véhicule à vocation sportive ? C'est d'autant plus inadmissible que j'ai pu voir ce que donne le tableau de bord d'une vraie Mustang récente, et les informations disponibles sont mille fois plus riches et plus intéressantes. En lisant les commentaires sur MachEforum, il est clair que les "early adopters" ont fermé les yeux sur ces défauts flagrants en se disant qu'ils seraient corrigés par des mises à jour. 5 ans plus tard, l'interface est toujours aussi pauvre et ringarde alors que Tesla propose sans cesse de nouvelles fonctions et apporte toujours plus d'amélioration avec ses mises à jour. Alors OK l'interface d'un véhicule ne fait pas tout, et sans doute que ce qui est présenté est suffisant pour le commun des mortels. Mais Ford aurait dû au moins prévoir un écran "technique" regroupant à minima les paramètres moteurs, batteries, détecteurs, etc. C'est le minimum qu'on attend sur un véhicule de ce prix et de cette catégorie. Clairement, le software et probablement le hardware ne sont pas au niveau. Il suffit d'entendre la musique s'interrompre quand on bascule entre l'interface native et Android Auto pour comprendre.

Concernant la batterie, la technologie LFP permet en effet une charge plus rapide (*), mais au détriment du poids qui se traduit par une consommation en légère hausse et un zéro à cent qui passe de 5.8 à 6.3 ce qui n'est pas négligeable. Sans parler du fait que la chimie LFP est encore plus pénalisée que le NMC par temps froid. Pas certain que ce soit un bilan si positif...

Concernant l'insonorisation, n'ayant jamais essayé une Model Y, je ne pouvais pas faire de comparaison, j'ai donc comparé à ce que je connais, à savoir la Model 3 Highland. C'est un véhicule plus bas et qui dispose de double vitrage partout, et ça s'entend clairement dès que la vitesse augmente.

Concernant le confort, j'ai pu conduire le MME GT et les suspensions pilotées "MagneDrive" font une énorme différence par rapport aux suspensions de base. Malgré des pneus plus bas et plus larges, la GT est plus confortable en toute occasion. Mais ce n'est pas du tout le même tarif.

 

(*) https://insideevs.com/news/681730/ford-mache-rwd-lfp-epa-rating/

 

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Je comprends mieux la comparaison avec  Tesla car le 3 est assez nettement plus agréable à conduire que la Y : meilleure position de conduite, meilleure assise sur la route et étant assis bien moins haut on est beaucoup moins chahuté que dans un SUV (à suspension passive).

Après, pour être plus précis sur l'interface de nos MME, c'est plutôt du coté des infos purement électrique que c'est il vrai très léger : il manque un indicateur de puissance/régèn'  en temps réel, un affichage plus complet et détaillé de la conso (à l'unité prêt c'est pas terrible!), l'affichage plus accessible de l'estimation du %age de batterie à l'arrivée/étape quand on utilise le planificateur.

En revanche l'animation à la Tesla de visualisation des autres véhicules sur la route ne sert à rien car en très léger décalage avec la réalité sans parler d'une relative imprécision....c'est purement gadget à mon sens. 

Ah ouil un planificateur qui évite de vouloir nous faire des étapes avec 40 ou 45% de batterie !! ..... et du coup préchauffer la batterie inutilement....l'efficience n'étant déjà pas bonne ....

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A propos d'efficience, je suis bluffé par la différence de consommation avec et sans préchauffage de la batterie le matin quand il fait froid. Mais comme je pars au travail après la fin des heures creuses, ça n'a aucun intérêt sur le plan financier de planifier le départ puisque je paie le courant plein pot pour ce préchauffage. Mais c'est bon à savoir dans le cas d'un long trajet où c'est l'autonomie qui compte.

 

Sur les points positifs, j'ai oublié de mentionner :

- la conduite mono pédale qui est très agréable et tellement intuitive qu'on finit par oublier complètement la pédale de frein,

- le freinage, particulièrement puissant et sécurisant,

- le toit vitré qui filtre bien le soleil et la chaleur.

 

Je ne sais pas quoi penser des trois modes de conduite disponibles. Je suis toujours sur le mode intermédiaire et j'ai l'impression qu'il n'agissent que sur la courbe de la pédale d'accélération, et pas du tout sur la puissance disponible ni sur la direction. Peut-être que sur un Mach E GT avec les suspensions pilotées, il y a bien une différence à ce niveau entre les différents modes ?

 

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Juste quelques remarques sur ce véhicule que je n’´utilise qu’occasionnellement, c’est celui de mon épouse.

je n’ai pas noté de bruit d’air gênant à vive allure sur ce AWD extented , j’en avais pourtant remarqué sur la voiture d’essai.

la suspension est ferme sur route dégradée mais sur une bonne route quand on met le pied dedans c’est plutôt bon.

j’ai noté quand même avec le mode sport une différence importante à l’accélération avec les autres modes.

le système sonore est vraiment bon est aucun grésillement à fort volume sur les basses.

Mustangor tu devrais aller en concession pour leur signaler le problème.

Concernant la consommation électrique j’ai la même autonomie qu’avec une Eniro de 70kwh alors que sur celle ci c’est 99kwh.

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