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Bip91

moteur smart arrière cassé au bout d'un an!!!

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Bonjour

J'en fait un post spécifique car c'est tout bonnement incroyable après un an d'utilisation de notre brabus sans jamais la pousser.

En fait, c'est la voiture de ma femme qui voulait juste avoir un peu de reprise pour s'engager sans risque sur les voies rapides. On a pris les 4 roues motrices pour avoir une voiture plus sûre et ma femme pour l'intérieur plus soigné..

Malgré cela moteur arrière HS et cardan également.

Et bien sûr un service après-vente en dessous de tout. Cela fait 15 jours que la voiture est au garage sans que l'on ait un retour sur l'envoi des pièces, sachant que c'est toujours à nous de relancer

Il a fallu plusieurs relances pour avoir un véhicule de prêt : un For Two peur remplacer un #1 Brabus, excusez du peu!!!.

Bref, attention a vos moteurs, je vous souhaite qu'ils ne tombent pas en panne au bout de 3 ans...

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Effectivement avant elle ne devait pas avoir de mal à s'intégrer à la circulation:

La Smart #1 Brabus ne met que 3,9 secondes pour l'accélération de 0 à 100 km/h, ce qui est suffisant pour suivre le rythme de nombreuses voitures de sport. Le moteur électrique synchrone à aimants permanents à l'arrière développe 272 ch et 343 Nm de couple, en plus des 156 ch et 200 Nm du moteur avant.

J'ai des doutes sur la panne d'un moteur à aimants permanents (à part les roulements pas grand chose ne peut lâcher le rotor n'étant pas bobiné)??? 

Que la transmission aux roues tombe en panne vue la puissance du moteur ou que le moteur ne soit plus solidaire du châssis à la rigueur.

 

Modifié par Tech21

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Cela ne m'étonne pas cette casse...Sans doute avais tu aussi un bruit comme moi à l'arrière.

Ne t'inquiète pas pour le délai, cela fait 6 mois qu'ils me disent qu'ils vont changer le moteur...j'attends toujours, promis pour avant 2025.

Pour le cardan cela ne m'étonne pas non plus, les Allemands ont beaucoup de soucis de bruit moteur et avec les cardans de mauvaise qualité.

Pour ma part j'attends cela depuis que la voiture est neuve.

je m'interroge sur ton cas,  ce problème pourrait être similaire au miens.

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Ca va , cela a tenu quand même un an ! Il y a des Brabus à seulement  500 km le moteur était HS, Voir le forum allemand . 

 

Après rien d'incroyable à cela , j'avais une vw polo et à 1500 km turbo mort . 

 

Bonne suite , tenez nous informé . Merci 

Modifié par Teddysnoopy

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Le 24/11/2024 à 19:14, jplmarin a dit :

Cela ne m'étonne pas cette casse...Sans doute avais tu aussi un bruit comme moi à l'arrière.

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Ne t'inquiète pas pour le délai, cela fait 6 mois qu'ils me disent qu'ils vont changer le moteur...j'attends toujours, promis pour avant 2025.

Pour le cardan cela ne m'étonne pas non plus, les Allemands ont beaucoup de soucis de bruit moteur et avec les cardans de mauvaise qualité.

Pour ma part j'attends cela depuis que la voiture est neuve.

je m'interroge sur ton cas,  ce problème pourrait être similaire au miens.

Pardon, je parlais des roulements et non des cardans.

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Le 27/11/2024 à 09:22, jplmarin a dit :

Pardon, je parlais des roulements et non des cardans.

Le roulement est effectivement la seule partie qui peut tomber en panne sur un moteur bobiné car il guide l'arbre, un mauvais choix du type de roulement très certainement, un roulement adapté est extrêmement fiable.

https://www.atecfrance.fr/blog/2020/06/03/quels-roulements-choisir-pour-votre-moteur-electrique

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Sur les smart, c'est un moteur à aimants permanents. Mais il peut y avoir plusieres types de defaillances sur ce type de moteur : casse pignon, casse roulement, casse au niveau des toles, ... (un moteur electrique c'est plusieures centaines de pieces en mouvement)

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Le 30/11/2024 à 19:47, oursgentil a dit :

un moteur electrique c'est plusieures centaines de pieces en mouvement)

T'es pas un peu de Marseille ? parce qu'à part l'induit,  les roulements,  et le réducteur..., plusieurs centaines EN MOUVEMENT ???

Sur un thermique multisoupapes avec turbo, boite de 6 vitesses  , tu multiplies par combien ???  

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Le moteur bobiné est plus complexe car il nécessite d'être refroidi de l'intérieur, un fil bobiné autour d'un noyau chauffe énormément jusqu'à détruire l'isolant protégeant le fil, à priori la panne des moteurs de Zoé.

Sur le moteur à aimants permanents on ne refroidit que le stator, la partie statique et externe du moteur (sur un moteur électrique classique de simples ailettes en aluminium moulées sur le carter du moteur suffisent) qui est très facile de refroidir et qui possède bien moins de pièces et pas de pièces d'usure comme des balais pour alimenter le rotor.

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