Aller au contenu
lolobuell

Moteur à ressort

Messages recommandés

Il y a déjà un petit moment, j'avais vu ce reportage, sur le stockage de l'énergie :

http://www.tedxparis.com/andre-gennesseaux/

En gros, le jour, les panneaux solaires fournissent l'énergie nécessaire afin de "remonter" le cylindre en béton sur son axe, et qui permet de restituer l'énergie plus tard.

 

Le problème de l'électrique reste le stockage de l'énergie. Alors bien sur une cylindre en béton, très peu sur une voiture, mais d'après vous, serait-il possible, tel une montre à remontoir, qu'un ressort à dimension de la voiture puisse la faire avancer, une fois remonté ?

L'énergie stockée dans les batteries serait remplacée par l'énergie du ressort remonté ?

Ou bien est-ce qu'il ne serait tout simplement pas assez puissant pour faire avancer la voiture (ou alors sur quelques mètres).

Quel est votre avis ?

 

auto_clef_a_remonter.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gars a dit « il n'y a pas de frottement », c'est pas entièrement vrai, il y a forcément un frottement au niveau de l'axe. Cela dit, j'avais déjà entendu parler du volant à inertie en béton, j'ai l'impression que c'est pertinent.

 

Concernant ton énergie du ressort, je ne sais pas comment on peut la récupérer efficacement pour alimenter un moteur électrique...

L'énergie cinétique est facile à exploiter : un truc qui tourne sur un axe, on met une dynamo et on sait faire de l'électricité.

C'est à mon sens pas du tout la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il dit "il n'y a pas de fortement parce que nous avons retiré l'ai autour"...et le poids de l'énorme volant en béton sur les roulements ?... Etrange.

Mais on en est toujours au même principe : on utilise l'énergie pour "remonter" sa roue en béton avec le solaire ou l'éolien pendant les périodes où il y a trop de production par rapport à l'utilisation.

Le principe des petites centrales à production d'hydrogène est le même principe.

Bref pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu passer sur ce forum ou ailleurs, un projet de ressort pour stocker l'énergie lors des phases de "freinage" et les restituer lors de l'accélération, un systéme micro hybride dans le genre de l'hybrid'air de Peugeot.

 

mais à mon avis, les batteries font de telles progrès que c'est de loin la meilleur solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids du ressort pour stocker ? car ayant monté pas mal de combiné fileté ... je sais un peu ce qu'il faut pour contre-carré un débattement en montagne en compression sur bosse.

 

ça me rappelle l'histoire du KERS ... de porsche ( http://www.racecar-engineering.com/articles/f1/flywheel-hybrid-systems-kers/ ).

bof (comme le compresseur peugeot hybride-air).

trop compliqué = trop lourd = mauvais rendement général.

 

A complete Flybrid CFT KERS for Formula One capable of 60 kW and 400 kJ per lap weighs less than 18 kg and a plan view section fits on an A4 piece of paper.

 

...

 

Although it can store up to 60kW, the high speed means shaft torque is very low, at no more than 18Nm.

 

Pour ceux qui se souviennent des voitures à rouler (jouet) qui avait un volant à inertie ... ben ... c'est la même chose (pensez que le volant était 3 fois plus lourd que la carroserie jouet à supporter).

 

18N.m ... c'est la puissance d'un moteur de vélo électrique et 60kW, la puissance instantanée d'une voiture thermique de 180ch à peu de choses prêt.

 

Moi, j'appelle du poids mort.

ça sert 9% du temps (et je suis gentil, j'aurais plutôt dit 4% en condition de courses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis content de tomber sur cette discussion surtout qu'elle est très récente.

 

Je travaille actuellement (mais à peine depuis 1 semaine) sur un ressort permettant la récupération de l'énergie au freinage sur un vélo. L'idéal serait ensuite de délivrer cette énergie lors des phases de redémarrages pour limiter l'effort fourni.

 

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de système qui puisse délivrer un couple suffisant pour démarrer un vélo (15 kilos + passager soit 90 kilos on va dire) et qui soit suffisamment léger (1 kilo max pour éviter de basculer le centre de gravité côté chaîne).

 

Pour l'instant voilà comment je conçois la chose: freinage par rétropédalage avec une sorte d'anti dérailleur qui emmagasinerait l'énergie. Je pourrais aussi rajouter améliorer un shimano nexus pour faire en sorte qu'il alimente un ressort mais il faudrait alors bien augmenter la taille du moyeux.

 

Est-ce que vous auriez des idées?

 

Merci

Tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.