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couyo

Montage d'un rétroviseur électrochrome

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Bonjour, 

 

J'ai commandé et reçu mon rétroviseur que je souhaite monter en remplacement de celui qui est de série sur mon ZS Luxury de 2022.

Mon souci est que je ne suis pas un super bricoleur j'arrive à faire pas mal de chose mais là, je suis coincé, je ne sais pas comment démonter le retro, ni le plafonnier pour aller chercher le 12v, j'ai pas envie de tout casser en forçant par erreur ou en faisant une fausse manip

Mon autre souci est que le support fourni ne correspond pas du tout à celui en place, mais dans le colis il y avait une liste de support mais j'ai un gros doute sur celui à choisir. Si l'un d'entre vous peut me renseigner. D'avance merci.
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salut

toujours délicat de démonter les garnitures, souvent des clips qui cassent...

Pour notre ZS1 j'ai acheté un rétro à poser par-dessus l'original, jour/nuit automatique et grand angle chez nos amis chinois de Ali

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Le 21/10/2022 à 18:01, Jo_37 a dit :

Il faut qu'il soit alimenté, comment faites-vous?

Oui il y a un fil de 3/4 mètres, mais si je peux me brancher directement au plafonnier ça m'arrangerai sinon direct sur la batterie

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"direct sur la batterie"

ça c'est une vraie mauvaise idée, ou alors avec un fusible en série 😉

Celui que j'ai acheté doit être alimenté par une pile ou c'est une techno différente, mais il n'est pas alimenté par fil

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Le 24/10/2022 à 21:24, jidé06 a dit :

"direct sur la batterie"

ça c'est une vraie mauvaise idée, ou alors avec un fusible en série 😉

Celui que j'ai acheté doit être alimenté par une pile ou c'est une techno différente, mais il n'est pas alimenté par fil

Oui bien sur avec un fusible, pour moi ca coulait de source.

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Le 21/10/2022 à 14:01, jidé06 a dit :

salut

toujours délicat de démonter les garnitures, souvent des clips qui cassent...

Pour notre ZS1 j'ai acheté un rétro à poser par-dessus l'original, jour/nuit automatique et grand angle chez nos amis chinois de Ali

Bonjour,

vous avez un lien ?

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Bonjour,

 

J'ai commandé la référence cité dans le post juste avant moi (vendeur GreenYi).

Il faut demander le support #42 (vu avec le vendeur, après envoi de photos du support original de la voiture, marque, tout ça).

Le support correspond, mais il faut meuler (largement) toute une partie qui tape dans le carénage plastique ; pas de photo, sorry.

 

Pour l'alimentation, j'ai pris un adaptateur USB vers 12V, qui permet d'alimenter l'autochrome depuis le port dashcam à côté du rétro.

Lien USB power boost line DC 5V to DC 9V / 12V Step UP

Cela fonctionne, ne pas hésiter à prendre aussi un adaptateur 90° USB pour mieux cacher la filasse :

Lien : USB Cable Adapter USB Male to Female Extension 90 Degree (prendre version down pour envoyer vers la vitre)

 

Donc, ça fonctionne et le véhicule est maintenant autochrome.

Par contre, je ne retrouve pas la qualité des autochromes mercedes, car le rétro parait indécis en pénombre (mi-jour, mi-nuit, merci pour les capteurs), et j'aimerais qu'il assombrisse plus les phares derrière moi.

Mais cela peut être de la convenance personnelle, car depuis que je l'ai, je n'ai jamais été ébloui.

 

A noter une petite loupiote verte qui indique que c'est allumé : c'est pas très fort, mais dans la nuit noire ça se voit bien... coup de scotch noir dessus ?

 

Perso, j'aurais tendance à penser que ce genre d'électronique tourne en 5V en interne, et qu'on pourrait passer l'étage 12V pour directement alimenter en 5V ; et profiter du démontage pour baisser encore plus la luminosité de la led ; voire même ajouter un réglage "d'autochromie".

Mais je n'ai pas le courage de démonter, et maintenant que ça marche je verrais plus tard pour éventuellement améliorer.

Et ce serait aussi l'occasion de prendre des photos :)

 

En tout cas, c'est jouable, ça fonctionne. Mais ce n'est pas trivial, j'ai du faire une modif lourde sur le support (il faut meuler avec un touret à disque, ça se fait en 2mn sans soucis), et ajouter un convertisseur usb 12V. Donc, pour les non bricoleurs, ça peut être un gros no-go.

 

Bonne journée à tous !

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Merci Obsidien, mais comment as tu démonté le support et le retro? J'aime pas forcer et j'ai peur de tout casser.

Je vais commander les 2 accessoires mentionnés car ca ne me plaisait pas de démonter le plafonnier ou de tirer le fil jusqu'à la batterie

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Ah le démontage du rétro : la première fois, c'est juste la panique, j'ai eu des sueurs :)

 

Je vais essayer de décrire avec des mots, mais je sais que cela ne va que renforcer ta solitude face au rétro...

 

En fait, le support du rétro "glisse le long du parebrise" depuis le plafonnier vers l'avant. C'est un système à ressort.

Par contre, pour le premier millimètre, il faut décoller un peu le support (y'a 2 languettes de maintien).

 

Pour cela, il faut tirer le support vers le bas (tes pieds) d'un petit millimètre puis pousser en même temps vers le parebrise (baisser pousser).

Il faut forcer pas mal et ça va partir d'un coup.

Frayeur assurée la première fois, je t'assure.

Il faut bien tenir le support le plus près possible de l'attache, sans avoir peur de pousser le rétro pour laisser passer la main.

 

Pour la première fois, je conseille de remuer fortement le support en gauche/droite, avant/arrière, pour tout décoller les parties.

 

Une technique qui peut aider, mais attention à ne pas péter les plastiques : mettre un gros (large) tournevis plat entre le support rétro et l'habillage plastique du plafonnier (sur le côté habitacle), et faire levier pour pousser le support. Ca peut aider à faire sortir le bestiau.

 

Pour remonter, aligner la tête de support par "l'arrière" (contre le parebrise) et remonter vers le plafonnier.

 

Une fois que le geste est acquis, ce sera beaucoup plus simple.

 

Si je trouve le courage de démonter mon rétro cette semaine, je ferais des photos pour les modifs à effectuer.

C'est le moins que je puisse faire pour aider les aventuriers de l'autochrome !

 

Courage!

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Le 31/10/2022 à 16:53, Obsidien a dit :

Ah le démontage du rétro : la première fois, c'est juste la panique, j'ai eu des sueurs :)

 

Je vais essayer de décrire avec des mots, mais je sais que cela ne va que renforcer ta solitude face au rétro...

 

En fait, le support du rétro "glisse le long du parebrise" depuis le plafonnier vers l'avant. C'est un système à ressort.

Par contre, pour le premier millimètre, il faut décoller un peu le support (y'a 2 languettes de maintien).

 

Pour cela, il faut tirer le support vers le bas (tes pieds) d'un petit millimètre puis pousser en même temps vers le parebrise (baisser pousser).

Il faut forcer pas mal et ça va partir d'un coup.

Frayeur assurée la première fois, je t'assure.

Il faut bien tenir le support le plus près possible de l'attache, sans avoir peur de pousser le rétro pour laisser passer la main.

 

Pour la première fois, je conseille de remuer fortement le support en gauche/droite, avant/arrière, pour tout décoller les parties.

 

Une technique qui peut aider, mais attention à ne pas péter les plastiques : mettre un gros (large) tournevis plat entre le support rétro et l'habillage plastique du plafonnier (sur le côté habitacle), et faire levier pour pousser le support. Ca peut aider à faire sortir le bestiau.

 

Pour remonter, aligner la tête de support par "l'arrière" (contre le parebrise) et remonter vers le plafonnier.

 

Une fois que le geste est acquis, ce sera beaucoup plus simple.

 

Si je trouve le courage de démonter mon rétro cette semaine, je ferais des photos pour les modifs à effectuer.

C'est le moins que je puisse faire pour aider les aventuriers de l'autochrome !

 

Courage!

Merci pour l'info, j'essaierai le plus tôt possible.

 

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Le 05/11/2022 à 16:30, Morde a dit :

Vu le système, je comprends que le déverrouillage est flippant !

Je confirme c'est flippant, et c'est vraiment venu d'un seul coup, bien appuyer vers le bas et en avant.

En tout cas merci Obsidien

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Le 31/10/2022 à 16:53, Obsidien a dit :

Ah le démontage du rétro : la première fois, c'est juste la panique, j'ai eu des sueurs :)

 

Je vais essayer de décrire avec des mots, mais je sais que cela ne va que renforcer ta solitude face au rétro...

 

En fait, le support du rétro "glisse le long du parebrise" depuis le plafonnier vers l'avant. C'est un système à ressort.

Par contre, pour le premier millimètre, il faut décoller un peu le support (y'a 2 languettes de maintien).

 

Pour cela, il faut tirer le support vers le bas (tes pieds) d'un petit millimètre puis pousser en même temps vers le parebrise (baisser pousser).

Il faut forcer pas mal et ça va partir d'un coup.

Frayeur assurée la première fois, je t'assure.

Il faut bien tenir le support le plus près possible de l'attache, sans avoir peur de pousser le rétro pour laisser passer la main.

 

Pour la première fois, je conseille de remuer fortement le support en gauche/droite, avant/arrière, pour tout décoller les parties.

 

Une technique qui peut aider, mais attention à ne pas péter les plastiques : mettre un gros (large) tournevis plat entre le support rétro et l'habillage plastique du plafonnier (sur le côté habitacle), et faire levier pour pousser le support. Ca peut aider à faire sortir le bestiau.

 

Pour remonter, aligner la tête de support par "l'arrière" (contre le parebrise) et remonter vers le plafonnier.

 

Une fois que le geste est acquis, ce sera beaucoup plus simple.

 

Si je trouve le courage de démonter mon rétro cette semaine, je ferais des photos pour les modifs à effectuer.

C'est le moins que je puisse faire pour aider les aventuriers de l'autochrome !

 

Courage!

Est ce que tu as reçu ce support #42? Si oui comment as tu fait pour monter le retro sur le support? Sur celui que j'ai reçu il y est marqué #57. Y a t il un rapport ?

20221117_115439.jpg

20221117_115444.jpg

20221117_115636.jpg

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Bon ben y a plus qu'à le monter à la place de l'autre et à faire le branchement en attendant le "doubleur" usb, car j'ai deja une dash cam de branchée sur la prise usb du plafonnier.

Pour info il faut démonter le retro pour fixer le support.

20221118_115138[1].jpg

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L'alimentation dans le plafonnier est suffisante pour alimenter les 2 en simultané sans faire chauffer le câble ?

parce que j'envisageais de mettre une Dascam sur ma voiture (pas une MG, une Opel Mokka) à côté de mon Rétro Electrochrome mais je l'avais fait précédemment sur une Mercedes et j'ai finit par faire chauffer et fondre ma gaine de câble électrique sur un long trajet. Je ne sais pas ce qu'il en est du dimensionnement de cette alimentation en fait. 🤭

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Le 18/11/2022 à 12:47, Mokkette a dit :

L'alimentation dans le plafonnier est suffisante pour alimenter les 2 en simultané sans faire chauffer le câble ?

parce que j'envisageais de mettre une Dascam sur ma voiture (pas une MG, une Opel Mokka) à côté de mon Rétro Electrochrome mais je l'avais fait précédemment sur une Mercedes et j'ai finit par faire chauffer et fondre ma gaine de câble électrique sur un long trajet. Je ne sais pas ce qu'il en est du dimensionnement de cette alimentation en fait. 🤭

Je ne sais pas je verrai bien à l'usage, pour l'instant tout est en kit en attendant de tout monter

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Le 18/11/2022 à 18:38, couyo a dit :

Je ne sais pas je verrai bien à l'usage, pour l'instant tout est en kit en attendant de tout monter

Si ça chauffe tu me tiens au courant einh 🤣

 

si ça chauffe pas non plus d'ailleurs...comme ça je mettrais une Dashcam 😉

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Le 31/10/2022 à 16:53, Obsidien a dit :

Ah le démontage du rétro : la première fois, c'est juste la panique, j'ai eu des sueurs :)

 

Je vais essayer de décrire avec des mots, mais je sais que cela ne va que renforcer ta solitude face au rétro...

 

En fait, le support du rétro "glisse le long du parebrise" depuis le plafonnier vers l'avant. C'est un système à ressort.

Par contre, pour le premier millimètre, il faut décoller un peu le support (y'a 2 languettes de maintien).

 

Pour cela, il faut tirer le support vers le bas (tes pieds) d'un petit millimètre puis pousser en même temps vers le parebrise (baisser pousser).

Il faut forcer pas mal et ça va partir d'un coup.

Frayeur assurée la première fois, je t'assure.

Il faut bien tenir le support le plus près possible de l'attache, sans avoir peur de pousser le rétro pour laisser passer la main.

 

Pour la première fois, je conseille de remuer fortement le support en gauche/droite, avant/arrière, pour tout décoller les parties.

 

Une technique qui peut aider, mais attention à ne pas péter les plastiques : mettre un gros (large) tournevis plat entre le support rétro et l'habillage plastique du plafonnier (sur le côté habitacle), et faire levier pour pousser le support. Ca peut aider à faire sortir le bestiau.

 

Pour remonter, aligner la tête de support par "l'arrière" (contre le parebrise) et remonter vers le plafonnier.

 

Une fois que le geste est acquis, ce sera beaucoup plus simple.

 

Si je trouve le courage de démonter mon rétro cette semaine, je ferais des photos pour les modifs à effectuer.

C'est le moins que je puisse faire pour aider les aventuriers de l'autochrome !

 

Courage!

Bon je viens de tout monter, le seul problème c'est que malgré le bon support le retro ne tient pas vraiment bien. 

Je me suis dit que je m'y prenait mal, donc pour me rassurer j'ai remis le retro d'origine, et là pas de souci. Apres panachage des supports entre le chromatique et l'origine  rien ne va ça bouge et ça se sort. J'ai l'impression qu'il y a un espace légèrement plus grand et que ca suffit pour que tout bouge. J'ai mis un peu de scotch pour faire un peu épaisseur, je ne vois pas d'amélioration. Je verrai à meuler pour réduire le jeu, qu'Obsidien a mentionné

Sinon la partie électrique fonctionne, car en plus j'ai une dashcam, les deux fonctionnent parfaitement. J'avais testé sur une batterie autonome avant.

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Bonjour à tous,

 

Désolé de ne pas avoir beaucoup de dispos, mais je vais pouvoir publier le roman photo. J'espère qu'il y a tout.

Pour le démontage rétro, j'ai déjà dit comment faire, le reste c'est du courage (Couyo en a eu :) ).

 

Alors, déjà pour le retro d'origine : l'ensemble, l'empreinte du bec, les dimensions de l'empreinte et la référence :

01_origine_retro.jpg.15ff2a287a4180e9f5487dd12b338bbb.jpg

 

02_origine_bec.thumb.jpg.4d2acb3d59cbd6c8ea48333590c2a558.jpg

 

03_origine_dimensions.jpg.318c3f4e45e234a458c71cb76e56dfda.jpg

 

04_origine_dimensions.jpg.54a1cb3cc1798f5bf71b2bd6c26c2c45.jpg

 

05_origine_reference.jpg.bd575d5315f85d36c1f3eaf352d7f012.jpg

 

Je vais poster plusieurs messages durant 5mn, essayez de ne pas trop me couper :) 

 

 

Modifié par Obsidien
j'apprends à jouer avec les images ...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.