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theobladus

Montage attelage porte-velo BMW i3 - Brink 669900 / Faisceau électrique spécifique INTERNO - electronic Elektrosatz 13 polig 86321385

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Salut à tous,

 

Cela fait un petit bout de temps que j'y songeais et je viens enfin de commander les éléments permettant d'effectuer le montage d'un attelage porte-vélo (et non pour tracter !) sur ma petite i3.

 

Après de nombreuses pages lues et avoir trouvé tout et surtout n'importe quoi sur les annonces des vendeurs, voici ce qu'il en ressort :

 

- attelage BRINK de référence 669900 :

 

- faisceau spécifique européen 13 broches INTERNO-electronic Elektrosatz 13 polig 86321385 pour BMW i3 > 2013 à 167 € : disponible chez France attelage https://www.france-attelage.com/bmw/i3/a-partir-d-aout-2013/faisceau-specifique-13-broches-pour-bmw-i3-0813--52368 livraison assurée par DPD (donc nul...) mais une fois récupéré, l'assemblage du faisceau est très propre et tout est prêt ; seuls deux - trois fils à repiquer, pas grand chose. Ne vous arrêtez pas à ce qui est indiqué sur leur site en termes de compatibilité, ils indiquent > 2019 et pourtant la notice du fabricant précise bien pour tous les modèles construits à partir de 2013.

Edit : ==> ##Je vous confirmerai tout cela une fois totalement monté, sait-on jamais malgré tout....##

 

Je ne l'ai pas encore installé, mais tout cela semble très prometteur, l'attelage Brink semble de bonne facture. Le tarif correspond à ce que j'ai trouvé de plus abordable et de plus propre en termes de produits. Il y'a bien certains prestataires qui proposent une solution mais rien n'existe à moins de 800€ et encore non monté...

 

Si certains d'entre-vous sont intéressés je vous ferai parvenir quelques photos dès que je l'aurai installé (donc pas tout de suite, il fait un peu froid dehors...).

 

Modifié par theobladus

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Super intéressant !
Montre nous tout ça une fois monté !

(Edit, j'ai ma réponse : Se fixe et se retire en moins de 30 secondes)

 

J'ai lu : Charge verticale maximale : 60 kgs
Donc si tu ajoute le poids du porte vélo ça laisse peu de marge non ? Tu n'as pas peur ?

 

ça m’intéresse pour mettre un coffre sur attelage :-D

Modifié par antec

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Tu n'indiques pas si ta i3 est équipée du REx. Si c'est le cas, le renfort inférieur de l'attelage tombe pile poil sur le pot d'échappement, donc pas compatible sans modifier la pièce ou le tuyau. Et il faut aussi adapter les tôles de protections du pot d'échappement pour que l'attelage puisse passer.

 

Une autre info : comme il ne permet que de porter et pas de tracter, la boule est équipée de 2 ergots. Le problème, c'est que tous les porte-vélos ne sont pas compatibles avec ces ergots. J'ai commandé l'attelage avec le porte-vélos chez le même fournisseur, et ces guignols ne m'ont même pas prévenu ! J'ai résolu le problème à la meuleuse à disque, mais c'est quand même un peu limite de leur part.

 

Bref, bon courage, je l'ai fait pendant le confinement, j'étais bien content quand c'était fini et que tout fonctionnait !

Modifié par Sleepbiker

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Hello,

la I3 est la version électrique sans le Rex et oui  j’ai aussi découvert ces tétons, la mouleuse va probablement faire un rapide passage aussi … 

J’ai par contre vu qu’il fallait percer dans le carbone pour passer le faisceau spécifique et ça ça ne me plaît pas trop trop, je préfère les approches non destructives ...

Comment as-tu procédé de ton côté pour le passage des câbles et les soudures de faisceau, pas trop galère ? 
 

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Bon ça y'est je m'y suis lancé dans ce montage d'attelage. J'étais une peu sceptique lorsque j'avais pris contact pour le montage et qu'un atelier m'avait indiqué 8h de montage... 

Il faut reconnaître que c'est quand même loin d'être simple, ce n'est pas tant la dépose du pare-choc arrière que les 4 perçages pour apposer la plaque qui sont chronophages, c'est de la bonne ferraille !

Ensuite, le pseudo faisceau plug'n play me laisse dubitatif, il y'a quelques soucis de cohérences entre le manuel N&B peu lisible et le câble en lui même (couleurs ne correspondent pas entre le descriptif et le faisceau, idem avec le faisceau côté voiture...).
Pour le moment, la partie ferraille est posée, le faisceau tiré, il faut encore le brancher. 

A tout hasard si quelqu'un avait un moyen de me fournir le schéma électrique des feux arrières, cela simplifierait mes recherches... 

Merci à tous, et ... bon réveillon ! 

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Le 02/01/2023 à 12:34, i3B a dit :

Bon courage.

J’avoue, la partie ferraille est posée après démontage de toute la partie arrière, j’ai commencé à regarder la partie faisceau ça s’annonce bien compliqué, la prise du faisceau est sous le ciel de toit … n’importe quoi ! Je sens que ça va bien m’agacer ça … démontage nécessaire des garnitures et tout le tintouin ça va être sympa … 

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Le démontage des garnitures arrières n'était pas le plus stressant pour moi, il faut juste trouver les vis et les clips pour pouvoir démonter le tout.

J'ai trouvé beaucoup plus flippant de mettre les connecteurs auto-perçant dans les fils du bus CAN.

Et le passage des fils jusqu'au tableau de fusibles à l'avant était aussi l'occasion de péter quelques crochets plastique.

Bref, c'est faisable, mais il faut du temps, de la patience et un peu de doigté, sinon il y a quand même plusieurs occasions de casser quelque chose.

Mais je dois reconnaître que c'est le porte-vélos qui a permis que le i3 soit notre voiture principale : sans ça, il y aurait trop de situations où ça poserait problème : approcher de la ville et finir à vélo, faire un trajet à 2 dans la voiture pour que l'un revienne à vélo après une activité, chercher un vélo en panne ou simplement partir faire une promenade à vélos un peu plus loin que dans le voisinage immédiat.

Je suis donc bien content de l'avoir fait.

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Le 09/02/2023 à 13:35, Sleepbiker a dit :

Le démontage des garnitures arrières n'était pas le plus stressant pour moi, il faut juste trouver les vis et les clips pour pouvoir démonter le tout.

J'ai trouvé beaucoup plus flippant de mettre les connecteurs auto-perçant dans les fils du bus CAN.

Et le passage des fils jusqu'au tableau de fusibles à l'avant était aussi l'occasion de péter quelques crochets plastique.

Bref, c'est faisable, mais il faut du temps, de la patience et un peu de doigté, sinon il y a quand même plusieurs occasions de casser quelque chose.

Mais je dois reconnaître que c'est le porte-vélos qui a permis que le i3 soit notre voiture principale : sans ça, il y aurait trop de situations où ça poserait problème : approcher de la ville et finir à vélo, faire un trajet à 2 dans la voiture pour que l'un revienne à vélo après une activité, chercher un vélo en panne ou simplement partir faire une promenade à vélos un peu plus loin que dans le voisinage immédiat.

Je suis donc bien content de l'avoir fait.

Tu y es allé à l'aveugle pour le démontage des garnitures ? J'avais pu me dépatouiller jusqu'à présent avec diverses sources sur le web, mais là pour le coup, le démontage des garnitures avec AIRBAG mentionné n'est pas ce qui me rassure le plus... ce serait quand même ballot de se prendre un sac en pleine figure ou a minima d'abîmer le dispositif par une manoeuvre un peu hasardeuse.
Pour le reste (points 14-15-17-18-19), j'ai tout passé sans problèmes : ce sont vraiment ces deux points qui me posent souci :
l'accès au faisceau du toit (point 12) 
- et où trouver les faisceaux des phares arrières qui sont mentionnés sur les points 9 et 10 du manuel.  

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Le 09/02/2023 à 18:41, theobladus a dit :

Tu y es allé à l'aveugle pour le démontage des garnitures ? J'avais pu me dépatouiller jusqu'à présent avec diverses sources sur le web, mais là pour le coup, le démontage des garnitures avec AIRBAG mentionné n'est pas ce qui me rassure le plus... ce serait quand même ballot de se prendre un sac en pleine figure ou a minima d'abîmer le dispositif par une manoeuvre un peu hasardeuse.
Pour le reste (points 14-15-17-18-19), j'ai tout passé sans problèmes : ce sont vraiment ces deux points qui me posent souci :
l'accès au faisceau du toit (point 12) 
- et où trouver les faisceaux des phares arrières qui sont mentionnés sur les points 9 et 10 du manuel.  

Il est conseillé de débrancher la batterie pendant qu'on touille les câbles, donc le risque de se prendre un airbag dans la figure me paraît très limité : j'aimerais bien savoir ce qui pourrait allumer un tel dispositif sans courant. Et même avec la batterie branchée, ce n'est pas un dispositif qui reçoit du courant en continu, c'est un peu comme une ampoule : si elle n'est pas allumée, c'est qu'il n'y a pas de courant dans les fils. En cas de doute, on peut aussi enlever le fusible pour les airbags si on a peur de débrancher la batterie.

 

Pour les garnitures, j'ai bien trouvé quelques tutos Youtube, mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une marge d'interprétation et quand l'indication est de décrocher les clips, ça ne dit pas dans quel sens il faut ou ne faut pas tirer !

 

Pour les fils, de mémoire, j'ai suivi le faisceau des feux arrières depuis l'extérieur : quand le pare-choc est démonté, on voit l'entrée dans l'habitacle et c'est aussi par là qu'on passe le faisceau pour la prise, donc les fils ne sont pas difficile à localiser.

Modifié par Sleepbiker

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Bravo, je regarde pour une i3 d'occasion et je ne m'attendais pas à trouver une solution attelage vélo, même si l'installation n'est pas "clés en mains". Chez Norauto ils montent uniquement la partie mécanique ?

 

Après en baissant les sièges arrière on doit pouvoir caser deux vélos pour une sortie à la journée ?

Modifié par RaoulG

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Le 20/03/2023 à 19:37, RaoulG a dit :

Bravo, je regarde pour une i3 d'occasion et je ne m'attendais pas à trouver une solution attelage vélo, même si l'installation n'est pas "clés en mains". Chez Norauto ils montent uniquement la partie mécanique ?

 

Après en baissant les sièges arrière on doit pouvoir caser deux vélos pour une sortie à la journée ?

Même les 2 sièges arrières baissés tu ne pourra pas caser 2 vélo sans enlever les 2 roues de chaque vélo.
Il faut miser sur des vélos pliants si tu veux de la facilité.

 

Idem ça m’intéresse l'attelage pour y mettre des vélos enfants ou un coffre supplémentaire, mais il me faudra un tuto clé en mains :-D
 

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Bonjour,
Je m'apprête à acheter un attelage pour i3 BRINK de référence 669900 mais j'aimerais voir comment il seprésente sous le parechoc.
plus particulièrement au niveau de la cavité dédiée au pot déchappement du REX.
Quelqu'un peut-il mettre une photo en ligne ?
Je souhaite effectuer le montage sur une i3 Rex et le pot d'échappement du Rex a une grande amplitude de liberté.
Le moteur du Re est monté sur silent bloc et doit pouvoir basculer lors des démarrages arrêts du moteur thermique. Les différentes descriptions ne sont pas très claires sur la compatibilité de l'attelage avec les versions REX...

 

Modifié par Citro

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Hello,

 

De mémoire, les kits ne sont généralement pas compatibles avec le Rex.

 

Me concernant, je n'en suis pas équipé donc ça n'a pas été un point limitant. Je viens de reprendre aujourd'hui le montage du faisceau, mais j'ai de grands doutes sur le celui qui m'a été envoyé et qui ne correspond pas tout à fait à ce qui figure dans le manuel... ça ne sent pas très bon.

 

J'ai déjà dû tester les faisceaux des optiques pour trouver les clignotants et les feux stops, ceux renseignés dans le manuel n'étaient pas corrects...

Il me faut encore trouver le côté éclairage permanent et retrouver les faisceaux côté prise électrique attelage... j'adore quand tout est si simple et se monte facilement : un vrai bonheur... 

Pour les questions liées à l'attelage, celui pour lequel j'ai opté est rétractable, il n'est pas visible une fois retiré, idem pour le faisceau.

 

Sinon en p-j le fameux manuel du faisceau INTERNO - Electronic Elektrosatz 13 polig 86321385 pour BMW I3 2013- en couleur (bien plus lisible que la version N&B fournie dans le pack)

 

IMG_8599.JPEG

IMG_8600.JPEG

Anleitung 86321385_small.pdf

Modifié par theobladus

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Je viens de retrouver les photos du démontage du pare-choc effectué en février dernier.

Cela vous donnera une idée.

Le plus casse-pieds est le perçage permettant de boulonner la plaque sur le bâti.

Le bumper en polyestyrene n'est pas remonté car n'a plus la place disponible et interfère avec l'attelage une fois monté.

Idem pour le support de plaque permettant de fixer le pare-choc au centre (derrière la plaque), ne gène en rien une fois en place.

Compter quand même une bonne après-midi pour un démonage / découpe / perçage / remontage propre pour la partie métallique.

Pour le faisceau c'est en cours, le manuel en N&B n'aide pas, mais en utilisant un testeur de continuité, j'ai fini par trouver les bonnes couleurs sur les feux.

 

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Modifié par theobladus

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Le 04/05/2023 à 17:07, Citro a dit :

Bonjour,
Je m'apprête à acheter un attelage pour i3 BRINK de référence 669900 mais j'aimerais voir comment il seprésente sous le parechoc.
plus particulièrement au niveau de la cavité dédiée au pot déchappement du REX.
Quelqu'un peut-il mettre une photo en ligne ?
Je souhaite effectuer le montage sur une i3 Rex et le pot d'échappement du Rex a une grande amplitude de liberté.
Le moteur du Re est monté sur silent bloc et doit pouvoir basculer lors des démarrages arrêts du moteur thermique. Les différentes descriptions ne sont pas très claires sur la compatibilité de l'attelage avec les versions REX...

 

J’ai monté l’attelage Brink sur mon i3 REx, mais c’est limite dans tous les sens du terme :

- ça passe par les poils après avoir modifié la tôle de protection du pot d’échappement 

- la prise repliable ne peut pas se monter à gauche de l’attelage à cause du pot, je l’ai mise à droite, mais c’est très serré là aussi et j’ai dû adapter une patte de montagne

- il aurait fallu soit dévier le tuyau d’échappement, soit faire un gros trou dans la pièce inférieure de l’attelage pour pouvoir monter la pièce d’origine. J’ai préféré en redessiner une plus large comportant un trou au milieu pour laisser passer le tuyau d’échappement. 
 

Ça a été parce que j’avais un filon pour faire découper et plier cette pièce dans de la tôle de 6mm, mais si j’avais eu le choix d’une autre solution pour les vélos sur la i3, j’aurais pu me faire rembourser ce matériel pour non compatibilité !

 

Si tu es tenté quand même, je devrais pouvoir retrouver le dessin 3D de la pièce inférieure de l’attelage, mais il faudra trouver l’atelier qui peut te la fabriquer. D’après mes calculs, cette pièce est autant ou plus résistante que l’originale, mais ça reste la responsabilité de chacun de remplacer une pièce fournie par une autre de sa fabrication. 

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Le 07/05/2023 à 15:42, Sleepbiker a dit :

J’ai monté l’attelage Brink sur mon i3 REx, mais c’est limite dans tous les sens du terme :

- ça passe par les poils après avoir modifié la tôle de protection du pot d’échappement 

- la prise repliable ne peut pas se monter à gauche de l’attelage à cause du pot, je l’ai mise à droite, mais c’est très serré là aussi et j’ai dû adapter une patte de montage

...

Ça a été parce que j’avais un filon pour faire découper et plier cette pièce dans de la tôle de 6mm, mais si j’avais eu le choix d’une autre solution pour les vélos sur la i3, j’aurais pu me faire rembourser ce matériel pour non compatibilité !

 

Si tu es tenté quand même, je devrais pouvoir retrouver le dessin 3D de la pièce inférieure de l’attelage, mais il faudra trouver l’atelier qui peut te la fabriquer. D’après mes calculs, cette pièce est autant ou plus résistante que l’originale, mais ça reste la responsabilité de chacun de remplacer une pièce fournie par une autre de sa fabrication. 

Merci pour ces bonnes explications qui concordent avec mes observations des plans de montage. Cela me semblait très serré, mais si tu y es arrivé, je suis près à relever le défi. J'ai des possibilités de prototypage et j'avais en effet jugé que la prise ne passait pas à gauche, à cause du silencieux du REX.
Je suis donc vivement intéressé par ton dessin 3D, quel que soit le format natif.
Aujourd'hui le REX a demandé à demarrer pour son entretien périodique. Quand tu utilise le REX, il ne cogne pas sur la ferrure d'Attelage ? Je trouve que les silents blocs du REX ont un débattement important...
Très Cordialement, Renaud

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Le 07/05/2023 à 21:49, antec a dit :

Merci a toi @theobladus pour toutes les photos.

 

Vous pensez quoi de l'offre de feu vert où tout est fournis et monté ?

 

image.thumb.png.e71885c9f30078f63e9a92d5a8dcca28.png

Je doute que la photo d'illustration corresponde à la BMW i3...

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