Aller au contenu
LucSkiAilleurs

Mon essai de la i4 M50

Messages recommandés

Hello,

 

  Je vous présente la bête, environ 100 000€ neuve avec les options millésime 2022 et 15500kms au compteur.

 

     image.png.b74301a8fab5a6bf738836c323439e63.png

 

bon voilé c'est fait, j'ai pu l'essayer sur une bonne partie de la journée dans les conditions suivantes:

 

Type de route:             Autoroute, départementale et un peu de ville.

Conso moyenne durant l'essai:    19 kW

 

Points positifs:

 

 - Look

 - L'assise est meilleure que dans le E-TRON.

 - Aides à la conduite.

 - Régénération à la pédale (Utilisation des palettes sur le E-TRON) vraiment top.

 - L'infotainment vraiment complet et d'actualité

 - Les 544 CV même si ça ne sert pas à grand chose dans notre pays.

 

Points négatifs:

 

 - La trappe de recharge non motorisé (Je suis parti avec la trappe ouvert de la borne de recharge).

 - Intérieur moins qualitatif que le E-TRON.

    Un exemple les plastiques rugueux des diverses commandes ça fait très bas de gamme.

 - Insonorisation moins bien que le E-TRON (Pas de double vitrage pour une voiture é 100k€, bienvenue en Allemagne)

 - Rétroviseur droit sans fonction électro chrome (Mesquinerie Germanique)

 - Suspension pilotée moins efficace que la suspension pneumatique du E-TRON.(Pourtant avec des roues en 19")

 - Mode ECO PRO qui change rien sur la conso !!!

 - Espace habitable plus confiné que le E-TRON (Normal c'est une sportive).

 - Quelques craquement de mobilier intérieurs.

 

J'attends quand même une offre de mon vendeur même si je ne pense pas franchir le pas...

 

Pas si mal que ça le E-TRON ;)

 

Voilà

 

Modifié par LucSkiAilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SUV, le premier du nom !

 

Très honnêtement, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cette BM !

 

Compte tenu de tout ce qu'on peut entendre sur BM et leur esprit de route etc.... et le prix de la voiture ça reste un peu léger à mon goût.

 

je n'y vois pas une grosse différence avec une KIA EV6 GT par exemple qui coûte bien moins cher !

Modifié par LucSkiAilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 18:58, LucSkiAilleurs a dit :

Le SUV, le premier du nom !

 

Très honnêtement, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cette BM !

 

Compte tenu de tout ce qu'on peut entendre sur BM et leur esprit de route etc.... et le prix de la voiture ça reste un peu léger à mon goût.

 

je n'y vois pas une grosse différence avec une KIA EV6 GT par exemple qui coûte bien moins cher !

+1.

 

La i4 est une voiture intéressante mais qu'on ne me parle pas de touché de route ou de sportivité...C'est plutôt une voiture pour "cruiser", elle me semble dans l'esprit d'une Citroën C5 avec une ligne et des finitions BMW mais sans aller aussi loin dans la qualité de suspension.

 

La présence de vibrations dans le mobilier un peu partout dans l'habitacle sur une voiture de démo récent m'a surpris car jamais relevé dans les tests de journalistes. Sur YouTube et les forums c'est dithyrambique sur la qualité d'assemblage, ok pour les ajustements irréprochables mais les rossignols dans l'habitacle c'est décevant. J'ai essayé la dernière Model 3 juste après une i4 et à kilométrage équivalent il y en a une qui était beaucoup plus silencieuse et à ma grande surprise c'est "l'américaine" (avec un petit bruit dans un montant passager tout de même).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

 

J'ai effectivement trouvé assez bruyant pour ma part, pas trop sur autoroute à 130 mais surtout à basse vitesse...

 

Quand on est reparti de la concession dans mon E-TRON, j'avais l'impression d'être dans un cocon tellement c'était silencieux (L'E-TRON a du double vitrage partout alors que la i4 n'en a pas et même au catalogue) !

 

Autre point qui me fait tiquer c'est l'autonomie, on voit de tout sur les différents essais...

 

Des consos proche des TESLA ou alors proches du E-TRON ce qui me freine pas mal sur le changement car mettre entre 20k€ et 25k€ pour la même chose ou moins bien...

Modifié par LucSkiAilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

quand j’ai eubma modèle 3 en 2021, je trouvais la qualité des matériaux sans reproches, par rapport a l’image qu’on lui collait. Plastiques moussées sur les portes, feutrines dans les bacs de porte..

par contre un peu légère au niveau des joints de portes etc….

la bmw, est mieux finie, mais surtout, plus design, avec des contres portes bien dessinée, la qualité des matériaux est bonne, mais sur ce point, j’ai pas trouvé, (hormis moquette, les joints) une qualité des plastiques de ouf, comme on dit.

meme les français, sur les plastiques, et design, ils ne sont pas loin…

 

c’est ma preuve bmw, qui me procure du plaisir en la conduisant et en la regardant, mais c’est franchement trop cher pour ce que c’est (hormis la 35 sous 47ke)

 

et la cerise sur la quiche, c’est la décote énorme sur le marche de l’occasion (pour du premium soit disant qui garde la cote..)

si ma i4 decote trop, je reprendrai sûrement une tesla car je ne m’y retrouverai pas financièrement ( je suis au frais reels 35mkm/an)

 

pour ma part 2 gros points positifs, insonorisation, et confort ( pas de bruit sur la mienne)

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 13:34, LiOn44 a dit :

+1.

 

La i4 est une voiture intéressante mais qu'on ne me parle pas de touché de route ou de sportivité...C'est plutôt une voiture pour "cruiser", elle me semble dans l'esprit d'une Citroën C5 avec une ligne et des finitions BMW mais sans aller aussi loin dans la qualité de suspension.

 

La présence de vibrations dans le mobilier un peu partout dans l'habitacle sur une voiture de démo récent m'a surpris car jamais relevé dans les tests de journalistes. Sur YouTube et les forums c'est dithyrambique sur la qualité d'assemblage, ok pour les ajustements irréprochables mais les rossignols dans l'habitacle c'est décevant. J'ai essayé la dernière Model 3 juste après une i4 et à kilométrage équivalent il y en a une qui était beaucoup plus silencieuse et à ma grande surprise c'est "l'américaine" (avec un petit bruit dans un montant passager tout de même).

 

 

Ca me rassure pas ce que vous dite !

J'ai fait l'essai d'une 35 qui avait 25000km et y'avais pas 1 seul bruit de mobilier. Et pourtant j'ai été sur des départementales bien "sale" niveau revetement et vibrations (le genre de route à tracteur sans ligne blanche quoi)

 

Et niveau bruit j'ai trouvé la BMW bien meilleure mais de loins par rapport à ma tesla.
Et pourtant j'ai une 2023 bien assemblé et tout.

Mais y'a moins de bruit d'air et de roulement dans la BMW. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 16:21, LucSkiAilleurs a dit :

...

 

Points négatifs:

 

 

 - Mode ECO PRO qui change rien sur la conso !!!

...

 

est-ce que l'ECO PRO sur la M50 opère comme sur les thermiques ? Sur ma 528iX, le passage en ECO PRO consistait en fait à quitter la transmission intégrale pour un mode propulsion avec un étagement de la boite automatique différent. Pour l'avoir beaucoup utilisé sur autoroute, il y avait une répercussion sur la consommation, surtout avec le régulateur de vitesse. Sur mon i4 E35, j'utilise le mode ECO PRO les 3/4 du temps, l'impact est plus modeste (mais elle n'est pas en transmission intégrale comme la M50), de l'ordre de 1,5 kWh / 100 km par rapport au mode CONFORT.

par rapport aux autres points mentionnés, après environ un mois, je n'ai constaté aucun bruit parasite, c'est feutré et le comportement routier est un régal. La M50 était de toutes façons hors budget pour ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me base souvent sur les essais de Bjorn Nyland qui a fait un fichier excel et on voit bien que le mode ECO ne change pas grand chose voir rien...

 

Il a quant à lui relevés des consos très correctes de la M50 alors qu'il fait très froid là ou il vit !!

 

En ce moment, je regarde beaucoup d'essais et retours d'expériences et on voit de tout sur les consos !!!

 

Exemple de ce matin:

 

  image.thumb.png.af863590690ba4fae94f48ff93e22918.png

 

C'est proche de mon E-TRON alors que certains donne des consos moyenne en dessous des 18 kW ou autour des 20 kW ...

 

Bref pas facile à se faire une idée juste du gain de l'i4 par rapport à mon E-TRON...

 

Modifié par LucSkiAilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 12:45, LucSkiAilleurs a dit :

En fait je me base souvent sur les essais de Bjorn Nyland qui a fait un fichier excel et on voit bien que le mode ECO ne change pas grand chose voir rien...

 

Il a quant à lui relevés des consos très correctes de la M50 alors qu'il fait très froid là ou il vit !!

 

En ce moment, je regarde beaucoup d'essais et retours d'expériences et on voit de tout sur les consos !!!

 

Exemple de ce matin:

 

  image.thumb.png.af863590690ba4fae94f48ff93e22918.png

 

C'est proche de mon E-TRON alors que certains donne des consos moyenne en dessous des 18 kW ou autour des 20 kW ...

 

Bref pas facile à se faire une idée juste du gain de l'i4 par rapport à mon E-TRON...

 

La conso, et encore plus en électrique, est fonction de tellement de paramètres que c’est compliqué de donner une vérité générale.

 

Sur la i4 M50 :

- force d’appui sur la pédale (activation du moteur avant ou non)

- utilisation de chauffage ou non, et à quelle température 

- nombre de personnes dans la voiture

- pneus (eco / sport / hiver)

- pression des pneus

- taille, poids et ajourage de la jante (18,19,20 »)

- type de conduite

- utilisation du freinage regeneratif

- température extérieure 

- nombre de trajets (20 trajets de 20 km consommeront plus qu’un trajet de 400)

- dénivelé 

- où est garée la voiture (garage à 13 degrés ou extérieur à 0)

- utilisation du préchauffage le matin

- préparation de la batterie pour charge rapide

 

Je pense qu’entre 2 personnes qui habitent au même endroit et font les mêmes trajets, il peut bien y avoir 30% d’écart de conso

 

La même personne qui fait les mêmes trajets, peut également facilement avoir 30% d’écart entre hiver à -5 et été à 25

 

et enfin 2 personnes qui vivent à deux endroits différents peuvent facilement avoir 100% d’écart si les conditions sont idéales vs catastrophiques (grand trajet à 20 degrés sur du plat sans vent, vs multiples petits trajets en montage avec chauffage)

 

maintenant si la conso est un tel problème pour toi, va avec ton actuelle en concession essayer la i4, demande à quelqu’un de te suivre avec la etron, et regarde ce que ça donne.

 

la i4 M50, c’est 20 kWh de conso.

si t’es le roi de l’eco conduite en Vendée en été, tu feras des records à 15-16, et à l’inverse si tu as le pied lourd tu seras plutôt entre 24-26.

et bien sur, montagne chauffage petits trajets, tu peux taper les 30.

 

Mon avis, si tu achètes une M50 en regardant la conso, on n’a pas la même logique.

je n’achète pas le modèle le plus puissant de la gamme pour conduire sur des œufs, mais ce n’est que mon avis 💁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le mode eco ne permet pas d’abaisser la conso min, mais de limiter la conso max.

 

donc en effet, en conduisant ultra économiquement en mode confort, tu auras le même plancher qu’en mode eco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une m50 ya que sur long trajet que je ferais attention a la consommation... et encore ! 
Avec ma model 3, c'est 135 voir 140 sur autoroute, je vais pas me trainer parce que je suis en VE :D 

 

Je n'arriverais jamais à rouler à 110 parce que faut que j'aille loin. Je préfère faire une pause que de rouler à 110km/h. 
Même si c'est plus long de devoir recharger, c'est pas le même effet psychologique.

 

Une ioniq 28 c'est bien pour faire des records de conso ! ou même une Tesla model 3 ou un Kona (première génération)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 14:11, furyfox63 a dit :

Sur une m50 ya que sur long trajet que je ferais attention a la consommation... et encore ! 
Avec ma model 3, c'est 135 voir 140 sur autoroute, je vais pas me trainer parce que je suis en VE :D 

Idem, au quotidien je ne regarde pas (même si toutes les recharges sont enregistrées via spritmonitor), je me fais plaisir.

 

sur les grands axes, la recharge rapide permet de ne pas non plus trop se poser de question, mais j’essaie d’avoir une conduite plus souple, et 130 GPS. Assez souvent je prévois un arrêt de plus que nécessaire, mais sur la route j’en retire un ;) (5 vs 4)

 

maintenant j’ai eu des cas de vacances ou j’avais le choix entre un tronçon de 280 km d’autoroute ou 210 de départementales, pour un temps de trajet similaire, j’ai privilégié les départementales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux tout ce que vous me dites là !

 

La M50 ne m'attire pas forcément mais c'est la seule avec transmission intégrale !

 

je vais voir l'offre de ma concession et on verra après...

 

En tout cas, merci pour vos retours.

Modifié par LucSkiAilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la xdrive40 n’est pas vendue en France

 

maintenant même si je te concède que dans 0,1% des cas, les 4 roues motrices m’ont aidé (énorme pluie), l’électronique moderne est tellement poussée, et la voiture tellement basse, que tu ne peux pas faire du hors piste et les performances mono moteur seront déjà très sympa et rassurantes.

 

personnellement, en près d’un million de kilomètres en divers véhicules, j’ai bien plus souvent regretté de garder de mauvais pneus que l’absence de 4 roues motrices 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 11:42, Eomer27 a dit :

./. Sur mon i4 E35, j'utilise le mode ECO PRO les 3/4 du temps, l'impact est plus modeste (mais elle n'est pas en transmission intégrale comme la M50), de l'ordre de 1,5 kWh / 100 km par rapport au mode CONFORT.

par rapport aux autres points mentionnés, après environ un mois, je n'ai constaté aucun bruit parasite, c'est feutré et le comportement routier est un régal ./.

Tu as l'air content de ton i4 mais 3/4 du temps en ECO PRO c'est un choix lié à quoi ? Je conduis normalement ma Model 3 et c'est 1/4 du temps avec une semelle lourde et je suis à 15 kWh / 100 km de moyenne cela me fait un peu tiquer sur la i4.

 

Pour les bruits de mobilier, chacun est plus ou moins sensible et les voitures doivent avoir une part de loterie à la construction et aux vibrations du quotidien. 

 

La dernière model 3 ("highland" ?) semble vraiment mieux insonorisée et moins sujettes aux "rossignols" dans l'habitacle, elle est aussi mieux suspendue que les autres model 3. La i4 est aussi bien suspendue, mes essais sont moins positifs sur les bruits de mobilier mais c'est peut être une exception...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 21:14, LiOn44 a dit :

Tu as l'air content de ton i4 mais 3/4 du temps en ECO PRO c'est un choix lié à quoi ? Je conduis normalement ma Model 3 et c'est 1/4 du temps avec une semelle lourde et je suis à 15 kWh / 100 km de moyenne cela me fait un peu tiquer sur la i4.

 

Pour les bruits de mobilier, chacun est plus ou moins sensible et les voitures doivent avoir une part de loterie à la construction et aux vibrations du quotidien. 

 

La dernière model 3 ("highland" ?) semble vraiment mieux insonorisée et moins sujettes aux "rossignols" dans l'habitacle, elle est aussi mieux suspendue que les autres model 3. La i4 est aussi bien suspendue, mes essais sont moins positifs sur les bruits de mobilier mais c'est peut être une exception...

Attention à la consommation affiché par Tesla...
Bien trop optimiste. De mes calculs, c'est toujours plus élevé.

On aura la réponse dans la vidéo de la chaine EV mercredi.
Mais des simulations que j'ai fait et de la conso que j'ai relevé pendant mon essai entre la i4 et la Model 3 on est de l'ordre d'1 kwh d'écart grand max entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 22:03, furyfox63 a dit :

Attention à la consommation affiché par Tesla...
Bien trop optimiste. De mes calculs, c'est toujours plus élevé.

On aura la réponse dans la vidéo de la chaine EV mercredi.
Mais des simulations que j'ai fait et de la conso que j'ai relevé pendant mon essai entre la i4 et la Model 3 on est de l'ordre d'1 kwh d'écart grand max entre les deux.

Tu veux dire que la conso affichée est fausse ? Le rendement de la recharge n'est pas de 100% donc il y a la conso réelle et le coût réel, ce n'est pas simple. Pour le moment je ne regarde que l'ODB des deux...la Tesla affiche une conso très inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 19:23, Trej a dit :

Je viens de finir la recharge (bridée à 80%) :

 

IMG_0214.thumb.jpeg.9985c859ea463150d1c4c50891f9e464.jpeg

Merci pour ce retour !

Moi à 80% sur le E-TRON je suis à 280 kms pour ce genre de température et avec une moyenne de 24 kW en conso.

 

Quelle est ta conso moyenne sur tes 5914 kms ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 06:14, LucSkiAilleurs a dit :

Merci pour ce retour !

Moi à 80% sur le E-TRON je suis à 280 kms pour ce genre de température et avec une moyenne de 24 kW en conso.

 

Quelle est ta conso moyenne sur tes 5914 kms ?

La conso réelle totale (mesurée après chaque recharge et enregistrée sur spritmonitor, donc incluant les pertes à l’arrêt, les pertes de transfo, et mon passage sur circuit) est de 24,72.

 

Sachant que la voiture est sous un hangar non chauffé, et qu’au quotidien on fait majoritairement des petits trajets, et autoroute a 130 uniquement en vacances (puisque pas de 130 en Bretagne… à part au dessus de Rennes), et que le chauffage est réglé sur 19, avec un ou deux pétales de ventilation, et j’utilise rarement les sièges chauffants.

 

si on prend juste mes vacances bretagne <> bourgogne fin octobre, 2000 km à chaque fois à vitesse max régulateur, en roulant ni comme un fou ni comme un saint 20,54

 

et si on prend juste la journée circuit : 447 km dont environ 180 de piste, et le reste d’aller / retour pour m’y rendre : 208 kW consommés, soit une conso journalière de 46,53 😂

Modifié par Trej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

entre temps j'ai reçu l'offre de reprise pour mon Allemande qui à soit disant la cote et qui se revend très bien !!

 

donc le prix neuf en 2019 était de 111 000€ (Je ne l'ai pas acheté neuve) et elle vaut aujourd'hui 40 000€ !

 

Du coup je vais la garder....

 

Encore merci pour tout vos retours.

Modifié par LucSkiAilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.