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Lord_Casque_Noir

Modifier son ev-tronic WB-01 pour optimiser la recharge solaire

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Il ne faut pas modifier la box, juste faire une mise à jour. Ça demande un câble de connexion particulier d’une dizaine d’euros et le dernier fichier de mise à jour que le fabricant de la borne te transmettra avec plaisir. Tu as toute les infos dans ce fil. Bonne lecture.

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@Ion34

 

"dès que le surplus atteint 1,6 kW, la charge démarre. Si le surplus descend sous 1,6 pendant 10mn, la charge s’arrête ."

1 - Les 1.6kw sont paramétrables ?

2 - Dès que le soleil revient, la charge repart toute seule ou pas ?

 

Merci

Modifié par Freepl
erreur

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Tu avais une plage de charge définie (mode 1) ou la fin des heures creuses ? ( Mode 2)

Il n’y a que en mode 0 que la charge démarre de suite et ne s’arrête pas 

ou alors un parametrage sur le scenic pour arrêter à un seuil ?

Modifié par Ion34

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Mode 1 de 9h a 18h pour la plage horaire et sur le scenic, charge jusqu a 100%

 

Test de ce matin en live J'ai mis la page solaire de 9h00 à 18h00.
J'ai branché la scenic à 08h50 , la charge n'a pas commencée, c'est bon.
A 9h00, la fonction de charge solaire s'est lancée. Les panneaux fournissent 0.8kw.
La box a chargé la voiture en tirant sur le réseau pour faire les 7kw.
Je croyais qu'elle ne chargeait QUE la production solaire quand il y en avait.

J'ai raté une option dans la box ?

Merci

Modifié par Freepl
mise à jour en live

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Edit à 14h45

Je viens de tester toutes les possibilités de Courant Base Sol

Box non connectée   production solaire 1.5kw et export de 0.7 kw

Box connectée
Courant Base Sol à 0   Production 1.4kw  export 07. kw   recharge vl = non
Courant Base Sol à 1   Production 1.4kw  export 07. kw   recharge vl = non
Courant Base Sol à 2   Production 1.4kw  export 07. kw   recharge vl = non

Courant Base Sol à 3   Production 1.4kw  IMPORT 0.9 kw   recharge vl = oui
Courant Base Sol à 4   Production 1.4kw  IMPORT 0.9 kw   recharge vl = oui
Courant Base Sol à 5   Production 1.4kw  IMPORT 0.9 kw   recharge vl = oui
Courant Base Sol à 6   Production 1.4kw  IMPORT 0.9 kw   recharge vl = oui
 

je pensais que la box ne chargeai la voiture que s'il y avant asses de photovoltaïque SANS tirer sur le réseau. J'ai raté un truc ?

 

ScreenShot148.jpg

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Le fonctionnement est normal 

tu mets 0 pour le courant base solaire 

il ne prendra rien sur le réseau 

la charge démarrera à partir de 1,6 de surplus, donc 3kw de production solaire puisque tu as déjà une conso de 1,4

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ok

Le 29/11/2024 à 21:00, Ion34 a dit :

Le fonctionnement est normal 

tu mets 0 pour le courant base solaire 

il ne prendra rien sur le réseau 

la charge démarrera à partir de 1,6 de surplus, donc 3kw de production solaire puisque tu as déjà une conso de 1,4

C'est la production qui est à 1.7 kw

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Le 27/11/2024 à 20:55, Ion34 a dit :

Pour Camore

oui, j’ai du mettre à jour le logiciel de la borne comme indiqué plus haut 

mon routeur fait maison : pv routeur de Clyric

https://pvrouteur.apper-solaire.org/shelves/fr-documentation
forum https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=41777

 

 

Merci pour les liens, mais c'est vraiment dense 😅

Est-ce que par hasard tu as créé un sujet où tu expliques la construction et la programmation de ton routeur ?

Je voudrais exactement la même chose (surplus vers la WB01 en priorité, puis vers routeur cumulus éventuellement), mais je ne connais pas grand chose à la domotique ni à l'électronique.

Est-ce que la priorité se gère selon la position de la pince ampèremétrique du routeur ? ou de sa programmation ?

Merci

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Le 26/11/2024 à 20:41, Ion34 a dit :

dès que le surplus atteint 1,6 kW, la charge démarre. Si le surplus descend sous 1,6 pendant 10mn, la charge s’arrête .

la voiture est prioritaire sur le routeur du cumulus.

Pour utiliser la charge heures creuse (mode 2) ou différée (mode 1), je mets charge solaire à 0.

Pas de soucis.

Bonjour,
Le courant mini de charge d'un VE étant de 6 A (norme IEC 61851-1), je ne comprends pas les 1,6 kW c'est plus proche des 230 x 6 = 1,38 kW ?
J'avais compris qu'il était possible de cumuler la charge en heures creuses de nuit en TEMPO ( mode de charge 2 ) avec  le mode solaire la journée alors que tu indiques mettre le mode solaire à 0 ?
 

Modifié par Stives

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Pour ce qui est de la différence entre 1,6kW et 1,38kW je n'y avais pas fait attention, mais je dirai qu'il y a des pertes (16%??) entre le production mesurée en DC et ce qui est fourni en AC après l'onduleur. Mais 16% ça fait un peu beaucoup. Il y a probablement aussi la temporisation (de 10 minutes ?) qui rentrerait en jeu dans ces 16% ? (si on regarde la puissance au moment où ça charge alors qu'il aurait fallu regarder la puissance fournie 10 minutes avant le début de la charge ...CQFD 😇)

Modifié par cornam

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J'ai effectué la mise à jour du firmware de ma borne ve-tronic  et voici son paramétrage :
Mode charge : 2
Mode solaire : 1
Heure début solaire : 9 h
Durée solaire : 9 h
Courant base solaire :0
Tempo solaire : 10 min
J'ai pu faire un test hier où tout s'est passé normalement jusqu'à 16 heures, à savoir que la voiture chargeait bien à 6 ampères lorsque le la réjection sur le réseau était au moins égale cette valeur comme le montre cette courbe (les passages par 0 correspondent à un ensoleillement moindre) :

2fi8.png
 
1g1l.png

Pourquoi à 18 heures (heure à laquelle la réjection n'est pas suffisante pour charger , la voiture a t-elle terminé sa charge avec un courant de 32 A ? J'aurais souhaité qu'elle n'en fasse rien et attende les heures creuses TEMPO (à 22 h) pour terminer sa charge.  
Quelle est l'erreur dans le paramétrage ?

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Je n'ai pas encore fait la mise à jour et je n'ai pas la notice sous la main.

Mais je vois début solaire 9h et durée 9h, soit fin à 18h comme par hasard.

Moi j'essayerais de mettre 14h pour amener après le début des heures creuses Tempo.

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Le 15/05/2025 à 14:04, camore a dit :

Je n'ai pas encore fait la mise à jour et je n'ai pas la notice sous la main.

Mais je vois début solaire 9h et durée 9h, soit fin à 18h comme par hasard.

Moi j'essayerais de mettre 14h pour amener après le début des heures creuses Tempo.

Bonne remarque et bonne idée, je testerai !

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Bonjour, 
Concernant le problème énoncé quelques messages plus haut, j'avais envoyé un mail chez ve-tronic qui m'a répondu de mettre à 1 le réglage "autorisation arrêt charge".
Aujourd'hui tout s'est déroulé normalement, à savoir la charge de la voiture dans la journée lorsque le courant de réjection sur le réseau est au moins égale à 6 A puis reprise de la charge en heures creuses.


pltg.png
Modifié par Stives

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