Aller au contenu
STROMADDICT

Modification du système de recharge Zoé disponible en Mars !

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Annoncé par Jean-Luc Moreau ce matin dans l'émission Votre Auto sur RMC:

 

''Modification du système de recharge de Zoé à partir de Mars 2014 pour accepter la recharge sur prise 220V standard. Les modèles précédents feront l'objet d'un rappel.''

 

Nul doute qu'on en saura bientôt un peu plus sur les modifications techniques et les conditions tarifaires de cette évolution.

 

 

Le podcast de l'émission est disponible ici:

 

http://rmc.bfmtv.com/emission-radio/podcast/week-end-experts-auto-50/

 

Choisir le podcast RMC : 29/12 - Votre Auto - 9h-10h et aller directement à la 33ème minute pour entendre l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOUAW super info , ce serait pas mal si on pouvait se brancher sur les bornes qui sont équipé de prises P17 dite "caravane " je croie que ce sont celle qui sont les plus répandues ! ? ça m' entonnerai qu'on aura un jour un CRO avec une prise "normal" j'ai lue dans un article sapeur pompier qu'une triplette surchargée dans un bar était à l' origine de l' incendie de celui-ci , si certain brancherait leurs VE n' importe ou on pourrait avoir le même problème, pour le plus grand plaisir des détracteurs des VE (j'en ai un dans ma rue )

amicalement

 

Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Renault va être en mesure de faire la modification en même temps que la première révision contractuelle du véhicule, prévue après 1 année ou 30 000 km ?

 

On ne sait pas du tout si cette modif prendra 15 minutes en atelier, ou 1 heure, ou plusieurs heures ? Quel sera le tarif ? Le bon geste commercial serait que, justement, Renault admette son "erreur de jugement", et procède gratuitement à cette modification, dans le cadre de la garantie !

 

Car il faudra certainement acheter le câble spécial qui permettra de recharger sur une prise domestique 16 A. (et en prenant quand même une marge de sécurité avec une protection à 10 A comme sur le CRO ELPA de Davide Rizzo s.a.s & Co). La puissance de charge sera alors autour de 2.3 kW.

 

Le rendement de la charge sera probablement encore plus minable qu'avec une wallbox 3 kW qui a un rendement de 75 % ...

 

Ce que je trouve malhonnête de la part de Renault, c'est d'avoir annoncé justement autour de 15 kWh / 100 km, mais à cause du rendement de la charge, le client paie en fait plutôt 20 kWh / 100 km ! Et puis aussi l'autonomie annoncée de 200 km ... alors que l'autonomie réelle "pratique" est plutôt autour de 150 à 160 km en été, et 110 à 120 km en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Renault va être en mesure de faire la modification en même temps que la première révision contractuelle du véhicule, prévue après 1 année ou 30 000 km ?

 

On ne sait pas du tout si cette modif prendra 15 minutes en atelier, ou 1 heure, ou plusieurs heures ? Quel sera le tarif ? Le bon geste commercial serait que, justement, Renault admette son "erreur de jugement", et procède gratuitement à cette modification, dans le cadre de la garantie !

 

Car il faudra certainement acheter le câble spécial qui permettra de recharger sur une prise domestique 16 A. (et en prenant quand même une marge de sécurité avec une protection à 10 A comme sur le CRO ELPA de Davide Rizzo s.a.s & Co). La puissance de charge sera alors autour de 2.3 kW.

 

Le rendement de la charge sera probablement encore plus minable qu'avec une wallbox 3 kW qui a un rendement de 75 % ...

 

Ce que je trouve malhonnête de la part de Renault, c'est d'avoir annoncé justement autour de 15 kWh / 100 km, mais à cause du rendement de la charge, le client paie en fait plutôt 20 kWh / 100 km ! Et puis aussi l'autonomie annoncée de 200 km ... alors que l'autonomie réelle "pratique" est plutôt autour de 150 à 160 km en été, et 110 à 120 km en hiver.

Tu as une source pour le rendement de la WB + Caméléon par rapport aux autres VE, et puis Renault a toujours annoncer entre 100 et 150 kilomètres d'autonomie réelle, et il semblerait que l'on puisse faire sensiblement plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve malhonnête de la part de Renault....... Et puis aussi l'autonomie annoncée de 200 km ... alors que l'autonomie réelle "pratique" est plutôt autour de 150 à 160 km en été, et 110 à 120 km en hiver.

Justement, Renault a l'honnêteté d'annoncer une "autonomie réelle entre 100 et 150 km" : voir ICI.

Dans le même temps, Nissan n'hésite pas à annoncer 233 km pour la Leaf

 

@ Ripollet : la consommation peut s'exprimer en Wh par km ; en kWh aux 100 km ; en km par Wh etc...

De la même façon, pour les thermiques, on parle de litres aux 100 km ; de kilomètres par litre, quand ce ne sont pas des miles par gallon (bonjour la prise de tête pour la conversion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je m'excuse ... J' y suis allé un peu fort en disant que Renault était "malhonnête" en affirmant que la Zoe avait 200 km d'autonomie. C'est ce qu'on nous avait dit en 2012 lorsque nous avions passé la commande. Même les commerciaux de chez Renault, qui ont eux-même entre temps aussi acheté une Zoe, ne savaient pas vraiment à l'époque combien ils rouleraient réellement. Donc ils ne pouvaient pas tenir un autre langage que les 200 km de la norme "machin-chose" !

On leur pardonne ! Je leur pardonne ce discours !

Maintenant, je remarque justement que Renault tient un discours "objectif" quant à cette autonomie, en insistant surtout sur la façon dont on conduit ! Et je suis bien d'accord avec eux, avec une expérience de presque 10 000 km avec ma Zoe. Et il y a pleins de conducteurs qui ont beaucoup plus d'expérience avec 15 000, 20 000, 30 000 km déjà, en Zoe, ou avec d'autres voitures achetées bien avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

insistant surtout sur la façon dont on conduit

 

Depuis qu'il y a la pub "megane, 1700km d'autonomie", est-ce que les vendeurs expliquent aussi que suivant comment on la conduit, on ne fait que 700 à 900km?

 

...Elle serait bonne celle-la Non ce genre de truc c'est seulement pour les "crétins" qui roulent en VE

 

Moi, ma question sur cette modification serais plutôt le suivante... Cela va t'il changer (Allonger) la durée de rechargement sur la WallBox ? Bref si cette modif permet de rester dans les mêmes temps de chargement "à la maison" et de pouvoir en plus charger "n'importe ou" c'est tous bénef...par contre si cette modif alterne le temps de chargement classique sur la WallBox je me passerais de cette mise à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais les 233km annoncés pour la leaf ne concernent pas la France! Donc comparons ce qui est comparable aussi!

Pour info, les "233 km " figurent, en bon français (y compris dans quelles conditions !), sur le site Nissan.fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de "modification du système de charge".... prenez voir quelques Zoe et emmenez les voir outre-atlantique chez ces gens là :

recharge-voitures-electriques/modification-leaf-pour-charger-a-13-3kw-ac-t932.html

 

Regardez bien les liens, c'est impressionnant. Ils ont fait ça sur la LEAF, mais s'il avaient eu des Zoe sous la main avec un système de charge d'origine on va dire "contreversé".... je pense qu'il sauraient la cuisiner aux p'tits oignons la "petitte Franzaisse"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.