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SebC11

Model Y et caravane

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Voilà la réponse https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-7F07443D-5107-4A5A-A9F1-E02FF14E4A9A.html
L'alimentation électrique est disponible dès lors que le véhicule est considéré comme « réveillé ». Le véhicule peut être réveillé pour diverses raisons. Par exemple, lorsque vous utilisez des fonctions telles que la Sortie auto, ou lorsque des fonctions telles que le Préchauffage, le Maintien de la climatisation, le mode Chien, le mode Camping, le mode Sentinelle, etc. sont activées. Le véhicule est également activé lorsque la batterie basse tension est en charge ou en cours d'utilisation, lors de la recharge HT, lorsque le véhicule communique avec l'application mobile, etc. La batterie basse tension ne se décharge pas si un accessoire est laissé branché.

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Alors, je ne comprends pas que Tesla ne fasse pas ce qu'il faut faire la même chose sur le faisceau 13 broches normalisé.

Je bricolerais un truc pour une prochaine fois.

Je crois qu'il va falloir que je lise plus complètement le manuel. Merci pour les différents liens.

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Petit point sur un trajet qui fait en gros Rennes jusqu'a un camping sympa dans le parc du grand paradiso à 1800m d'altitude.

La consommation moyenne avec la caravane est de 25.9 kWh pour 100km sur plus de 1000 km.

En montagne c'est extrêmement variable. Par exemple et en moyenne sur 10km :

en montée cela peut consommer 630 Wh/km et en descente produire 130 Wh/km.

bref il faut anticiper mais c'est parfaitement faisable. Le planificateur Tesla commence à s'en sortir plutôt bien. Abrp aussi depuis le début.

Bien content de ne pas avoir plus gros comme caravane.

 

 

 

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Alors vacances terminées 

Nous avons fait un grand tour au départ de la région Rennaise vers les alpes italiennes (grand paradis) et françaises (écrins et Isère). 3120 km en électrique dont environ 2500 avec la caravane en 4 semaines. La consommation moyenne totale a été de 22,2 kWh pour 100 km et avec la caravane de 26 kWh/100 km.

Une dépense en élec de 200 € pour faire cela. Un paquet d'émission de CO2 en moins. Charge aux superchargeurs,, dans les campings aux bornes d'Embrun puisque l'on était dans une zone camping sans elec a cette étape. La discussion avec les gérants de camping étaient sympa.

Des vacances aussi sympa que les années précédentes avec plus de confort lors des trajets et plus d'arrêts. Bilan global très satisfaisant.

Il faut que je trouve une solution pour que la voiture puisse alimenter la caravane en elec ...

Pour ceux qui ont ce style de vacances, je confirme que cela fonctionne très bien. Le plus pénible est qu'il faut parfois décrocher pour charger. 

 

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bonjour,

 

Sujet très intéressant, de mon coté j'ai cherché si quelqu'un pouvait me prêter une caravane pour faire un test et c'est compliqué, mais vous me rassurez avec vos 26kwh/100km, je souhaitais investir dans une caravane de 900kg, et du coup ça devrait passer, avec une LR.

même a 30kwh/100km on peut donc faire 200km d'autoroute. c'est suffisant entre 2 SUC aujourd'hui.

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Le 14/06/2023 à 18:38, SebC11 a dit :

Merci pour les informations.

Et bien j'espère que la conso sera en dessous pour ma caravane. L'idée c'est d'aller dans les alpes françaises et italiennes .... 

Attention aux vitesses limites avec des ensembles dont le PTRA est supérieur à 3T5.

Oui j''ai cru comprendre que lorsque le PTAC dépasse 3T5 on est limité à 90km/h alors que une twingo qui tracte une caravane de 2T peut rouler à 130km/h ... allez comprendre... après la police est elle vraiment bête ? rouler à 90km/h sur autoroute avec une Tesla de 2T6 c'est un peu dommage.

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La twingo n'a pas le droit de tracter 2T ;-)

Avec mon partner, j'avais légalement le droit de rouler plus vite.

Vous allez surtout voir que la consommation augmente fortement avec la vitesse et c'est particulièrement vrai avec une caravane.

Attention, les 26 c'est avec une caravane de moins de 2m de haut.

Vous seriez en Bretagne, vous auriez pu tester ;-) ..... mais la conclusion est simple, on s'arrête quasiment à tous les superchargeurs Tesla le long du trajet. Que la consommation soit de 26 ou de 30, cela change juste quelques minutes de temps de charge. 8 kWh à 178 kw, cela ne change pas la problématique puisque c'est 3 min de charge.

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Le 17/10/2023 à 14:14, SebC11 a dit :

Attention, les 26 c'est avec une caravane de moins de 2m de haut.

Vous seriez en Bretagne, vous auriez pu tester ;-) ..... mais la conclusion est simple, on s'arrête quasiment à tous les superchargeurs Tesla le long du trajet. Que la consommation soit de 26 ou de 30, cela change juste quelques minutes de temps de charge. 8 kWh à 178 kw, cela ne change pas la problématique puisque c'est 3 min de charge.

Le modèle m’intéresse c'est quoi comme marque ? stp ?

à tous les SUC c'est pas grave, entre les SUC c'est plus embêtant :)

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Le 18/07/2023 à 17:38, SebC11 a dit :

Moi cela ne m'a pas paru très clair mais j'aurais du me demander ce qu'était une sortie auxiliaire remorque .... sur une prise normalisée qui ne définie pas ces termes.

Pour moi même surprise sur mon MY, déception et c'est tellement clair que j'ai demandé une intervention, et un technicien est venu diagnostiquer.

Après une demie heure de recherche il est parti en m'informant qu'il me tiendrait au courant et en effet dans la soirée j'ai reçu un message pour me confirmer que Tesla ne pouvait pas alimenter les auxiliaires mais qu'il recherche une mise à jour dont je serai informé...

Je trouve très exagéré de la part de Tesla de facturer 1350€ pour un attelage dont le circuit électrique n'est même pas complet et si j'avais su qu'en fait, on pouvait nous même monter cette attelage, je l'aurais fait sans aucun problème.

Ceci dit la solution est très simple: débranchez le fil sur les broches 9 et 10 de la prise d'attelage et depuis la prise "12V" ou plutôt 16V du coffre, ramenez le +16V sur les deux bornes (9 et 10). Çà se fait en passant par le trou de sangle d'ouverture de secours du capot de recharge et ensuite il suffit de suivre le faisceau (c'est un peu délicat pour passer dans les manchons caoutchouc d'étanchéité mais ça se fait).

Pour ne rien cramer dans la caravane j'ai inséré un abaisseur de tension réglable 20A avec une bonne précision que j'ai trouvé pour 5,5€ port compris sur Ali.

Sur le manuel du propriétaire le courant est indiqué: 12A en continu, 16A en pointe. donc pas de problème pour un frigo de 120W soit 10A sous 12V ou 8A sous 16V.

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Bon, en ce qui me concerne j'ai fais un test dans la région toulousaine, avec une caravane de 750kg, et un relief un peu vallonné, je suis plutôt dans les 350wh/km, j'ai fais le test en hiver avec -3°, 110km/h voir 130km/h ce qui fait que j'étais dans les pires conditions. J'ai une LR, j'ai donc validé, de mon coté l'achat de ma propre caravane, je vous ferai un retour dès que je l'aurai.

Mais en gros mon test m'a fait valider que si je roule à la vitesse de 90km/h (vitesse max autorisé pour un PTAC de plus de 3.5T) j'aurai une consommation inférieure et donc que je peux faire au moins 200km et donc largement relier les SUC Tesla. Je verrai à l'usage s'il vaut mieux prendre les nationales que l'autoroute, et se faire de la promenade, j'ai toujours trouvé aberrant de voir des caravanes et des camping car sur l'autoroute qui sont limité à 90km/h et qui paye le double de péage sans avoir la possibilité de rouler à 130km/h, donc si je fais le choix de respecter les limites de vitesses je risque de prendre les nationales à 80 et 90km/h suivant les zones.

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Bonjour,
Juste pour faire un petit retour sur la consommation de mon MY avec ma caravane:
Comme pour le model 3, le confort routier en tractant est phénoménal et je ne vois vraiment pas pourquoi se priver de la conduite en maintien de cap en retirant le "mode caravane" sur les nationales.

J'ai fait hier, avec une température ext de 5 à 8°C le trajet aller/retour Haute Jarrie (sud Grenoble)--->Romans sur Isère soit 186km.

La caravane est une La mancelle 440 (PTAC 1250kg) avec clim batterie plomb 70Ah et motorisation des roues. Tout était à bord (roue de secours, matériel de jardin, un peu de nourriture, outils..., mais réservoirs vides (risque de gel). Le auvent complet dans la voiture et un passager en plus du conducteur. J'ai un doute sur l'alimentation ou pas du frigo,mais 120w/h c'est négligeable.

Le dénivelé max sur le voyage était de 300m, nous avons maintenu le chauffage à 19°C, la route est principalement de la belle nationale si on exclu le passage des villages, de Grenoble et dans Romans on nous avons rechargé 15kWh sur une Eborn. Chez Lidl les deux bornes étaient hors d'usage!!! Nous y avons perdu une heure!

Nous sommes partis avec une charge de 100% et pour se remettre à 100% une fois de retour où il restait 12%, nous avons rechargé 53kWh. Soit une consommation totale de 68kWh pour les 186km parcourus.

Le PTAC total étant supérieur à 3,5t nous avons respecté de ne jamais dépasser les 80km/h (euh, les 85, voir 90km/h ou un petit peu plus... mais pas vu, pas pris!). Évidement pas d'autoroute payant, ça n'a aucun sens avec ce type de convoi.

Je joints (si j'y arrive) un petit tableau brut de fonderie des relevés de mon périple.

La consommation, tout en étant très importante par rapport à ma circulation moyenne à vide (14kWh/100km), je ne suis pas vraiment étonné surtout avec une telle température car comparé à ce que je consommais avec une 308 diesel 130cv (autour de 9l/100km en tractant et 5,2l/100 à vide) ça me parait cohérent.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ceux qui envisageraient de tracter avec leur MY

Etude trajet Jarrie-Romans.xlsx

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Bonjour,

 

Je m'intéresse au sujet car j'envisage dans un moyen-long terme l’acquisition d'un modèle Y LR et j'ai un plateau porte voiture. donc ce sujet m'a attiré.

A vous lire, je vois que vous insistez sur la limitation de vitesse à 90km/h quand le poids total roulant (PTRA en abrégé) est supérieur à 3T5. Mais aucun de vous ne parle permis. Or, savez vous qu'avec un poids total supérieur à 3T5 voire avec une remorque ou une caravane de plus de 750kg, votre permis B n'est pas valable ?

De 3T5 à 4T25 de PTRA et pour une remorque entre 751kg et 3T5, c'est le B96 qu'il vous faut. Il consiste en une formation de 7h (théorique et pratique) souvent sur une seule journée.
Mais au-delà des 4T25, c'est le permis BE qu'il vous faut et là c'est une autre histoire avec le code à repasser sauf si votre dernier passage de code à moins de 5ans sauf pour la catégorie AM et un vrai permis à passer pour la partie pratique...

 

Sans la jouer rabat-joie, faites très attention à ce point sinon, vis à vis tant de l'assurance en cas d'accident ou d'un simple contrôle de papiers, vous êtes considéré comme conduisant sans permis. Donc aucune couverture d'assurance en cas de souci et immobilisation du véhicule en cas de contrôle de papiers... Sans compter l'amende...

 

Un lien officiel pour parler du permis BE (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845).

 

A savoir que lors d'un contrôle routier, c'est le poids réel qui est pris en compte sauf 2 cas de figure : le poids à vide des deux véhicule dépasse déjà les 3T5 (une Y LR fait déjà 2003kg à vide donc la caravane à vide ne doit pas peser plus de 1497kg) ou si les forces de l'ordre considère que la simple vue de l'ensemble laisse supposer que vous êtes en tord (ce point est souvent utilisé pour les utilitaires qui sont chargés comme des mules et posés par terre). Mais si le contrôle est fait avec une balance (assez courant désormais car facile à mettre en œuvre avec les balances récentes), là c'est chaud patate. 

 

Alain

 

 

 

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En effet Alain, cette mention (B96) est indispensable et j'ai bien entendu suivi cette formation (peu utile quand on tracte déjà une caravane depuis des années) dès que j'ai décidé de commander ma MY. Attention car suivant les départements, après validation du suivi de la formation, la mise à jour du permis peut être assez longue à obtenir (2 mois en Isère et seulement 15 jours en Savoie).

Attention aussi car le certificat de suivi de la formation ne donne pas le droit de conduire en B96!

Tu précises "A savoir que lors d'un contrôle routier, c'est le poids réel qui est pris en compte", ce n'est pas ce qui nous a été dit lors de la formation. c'est plutôt la somme des deux PTAC inscrits sur les cartes grises qui sont prises en compte pour déterminer l'obligation du B96 ou BE. Après, en cas de contrôle avec pesée, c'est en effet le poids réel qui sera vérifié pour verbaliser (voir plus) en cas de dépassement des PTAC.

Modifié par GLGU

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Le 23/02/2024 à 13:54, GLGU a dit :

Tu précises "A savoir que lors d'un contrôle routier, c'est le poids réel qui est pris en compte", ce n'est pas ce qui nous a été dit lors de la formation. c'est plutôt la somme des deux PTAC inscrits sur les cartes grises qui sont prises en compte pour déterminer l'obligation du B96 ou BE. Après, en cas de contrôle avec pesée, c'est en effet le poids réel qui sera vérifié pour verbaliser (voir plus) en cas de dépassement des PTAC.

Cet élément m'avait été indiqué par le passé et lors de mon passage du B96 (comme quoi d'une auto-école à l'autre 😁) et m'a été confirmé par un grand avocat parisien spécialisé sur les problèmes routiers. Ma question auprès de lui portait sur le fait de déplacer mon porte voiture vide qui pèse pas grand chose mais fait 1T4 en PTAC...

Et la logique de la pesée joue aussi sur les transferts de charge possibles sur certains véhicules : tu transfères de la Charge utile du tracteur sur la remorque ce qui permet parfois de dépasser certaines charges. Mais ceci est presque un autre sujet encore plus compliqué et sensible que celui des permis remorque...

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Donc si je roule seul dans ma MY qui pèse 1984kg en ordre de marche avec crochet, moi 80kg, et la caravane d'un PTAC de 1250kg, soit un total de 3314kg, j'ai pas besoin du B96 et je peux même emmener mon épouse (55kg) et encore 130kg de bazar dans la voiture?

Et dans ce cas je peux dépasser 90km/h sur les routes autorisées et même rouler sur les routes interdites aux plus de 3,5T?

Ce serait le top!

Si tu peux me confirmer tout cela, Alain, et même si d'autres peuvent venir en renfort, voire même, en citant les sources réglementaires, ça rendrait service à moi-même et je pense aussi à bien d'autres.

Modifié par GLGU

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Sujet déja largement traité.

Ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/tracter-avec-une-voiture-électrique-possible-ou-pas-dna-32658/?tab=comments#comment-854168

 

 

et là :

https://forums.automobile-propre.com/topic/liste-des-ve-100-électriques-capables-de-tracter-20527/?&page=4#comments

 

Le 23/02/2024 à 19:25, GLGU a dit :

Donc si je roule seul dans ma MY qui pèse 1984kg

Pour la definition du permis obligatoire on se fiche des poids réels.

On ne retient que les PTAC et PTRA mentionnés sur les cartes grises des véhicules

 

Avec le permis B tu es autorisé à tracter une remorque de moins de 750 kg de PTAC.

Avec le permis B tu es autorisé à tracter une remorque de plus de 750 kg à condition que :

PTAC du tracteur + PTAC de la remorque < 3.500 kg 

 

Avec le B96 tu es autorisé à tracter une remorque de plus de 750 kg à condition que :

PTAC du tracteur + PTAC de la remorque < 4.250 kg 

 

Le 23/02/2024 à 19:25, GLGU a dit :

Et dans ce cas je peux dépasser 90km/h sur les routes autorisées

Si le PTRA (case F3 de la CG) est > 3.500 kg la vitesse de l’attelage est limitée à 90 km/h, quel que soit le poids de l’ensemble tracteur + remorque.

 

Le 23/02/2024 à 19:25, GLGU a dit :

et même rouler sur les routes interdites aux plus de 3,5T?

Tout dépend du type d’interdiction.

(Auto + remorque) de plus 3,5 tonnes, tu as parfaitement le droit de rouler là :

 

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il t’est interdit de rouler là :

 

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Modifié par Gégé
typo

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Merci Gégé pour la nuance entre les deux panneaux. En effet je n'avais jamais fait le distingo.

Pour le reste, c'est vraiment bourré de subtilités mais pour ma part, par prudence, je resterai donc sur mes premières certitudes.

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