Aller au contenu
Wiliux

Mode break moins fort après 5000km

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On a acheté avec ma compagne une Corsa électrique qui nous a été livrée en Juillet de cette année. Un vrai bonheur, des trajets quotidiens au top, des trajets longs faciles bref tout va bien.

Elle affiche aujourd'hui environ 5000km au compteur.

 

Dernièrement, on trouve tous les deux que la puissance du frein moteur en mode B a très fortement diminuée. Là où il était quasiment facile de ne jamais freiner en ville, on se retrouve à régulièrement devoir appuyer sur la pédale de frein car la puissance de freinage n'est plus au rendez-vous.

On l'a signalé dans un garage Opel en Loire-Atlantique (Nantes). On est malheureusement tombé sur des gens avec la méconnaissance des VE (quand on appel pour dire qu'on trouve que le mode B fonctionne moins bien et qu'on nous attend pour un problème de frein parking...). 

Bref, le technicien regarde, test, est dit que pour lui il y a bien un freinage moteur plus fort. Il ne veut pas passer la valise car il dit qu'on se fait une idée... 

On a tenté de remettre les deux trajets à zéro au cas où ça aurait pu avoir une incidence sur la puissance de freinage, mais ça n'a rien changé, c'est toujours beaucoup plus molasson que lors des 5000 premiers km. 

 

Quelqu'un a ce même ressenti ou expérimenté la même chose ? On hésite à passer au garage Revolte e-garage (qui n'est pas loin de Nantes) pour avoir des gens qui cherchent un peu plus loin.

A savoir que niveau température, on a traversé pas mal de changement mais pour autant, sur les dernières chaleurs, je n'ai jamais retrouvé le freinage qu'on a pu avoir au mois d'août.

 

Merci d'avance à ceux qui auraient des infos la dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 18:05, Edmond17 a dit :

Bonjour.
A ma connaissance c'est la première fois que j’entends parler de ce problème, toutes marques confondues.

Est-ce que le B apparait bien sur l'afficheur du tableau de bord ?
Il doit toujours rester quand on passe en mode break.

Ouais en parcourant la e-208 et les sujets Corsa je n'ai rien trouvé..

 

Le mode B est en effet toujours affiché sur le tableau de bord. On sent qu'il y a quand même un frein comparé au mode D, mais il est vraiment beaucoup moins fort qu'avant.

 

Le 21/09/2022 à 03:04, jolindien a dit :

Bonjour, 

Sur ma Corsa j'ai l'impression que la puissance de régénération du frein moteur en mode B vari en fonction du % de batterie restant.

On pensait que c'était ça aussi, sauf qu'on a toujours eu la même puissance peu importe le % de batterie. On avait même un bon freinage mode B dès les 100%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:33, Wiliux a dit :

Bref, le technicien regarde, test, est dit que pour lui il y a bien un freinage moteur plus fort. Il ne veut pas passer la valise car il dit qu'on se fait une idée... 

Là, c'est le genre d'attitude inacceptable pour un soi-disant professionnel. En cas de doute on fait toujours des mesures.

Ce n'est pas parce que le défaut n'a jamais été encore constaté chez les autres véhicules (retours forum), qu'il n'existe pas.

 

Bon, j'ai l'impression qu'il va falloir bousculer un peu (beaucoup?) le SAV de chez Opel France.

Dans l'application MyOpel, en tapant en haut à droite sur l’icône "écusson", on tombe sur une carte régionale qui affiche les concessions. Essaye d'en contacter plusieurs pour voir les réactions.

 

Modifié par Edmond17
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge du mode B, pouvez vous me confirmer ou m'infirmer que les feux stop s’activent quand on relâche l'accélérateur ?

 

Un propriétaire d'une e-208 m'a affirmé que les feux stop ne s'allument pas en mode B ce qui m’étonne énormément , j'ai jamais eu ce soucis avec d'autres modèles électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode B n'est pas assez puissant sur ces modèles, il n'est pas réglable,  juste on/off ...sur des modèles plus onéreux avec un réglage qui peut être très puissant,  jusqu'à ne plus se servir du frein, oui, c'est normal et même prudent que les stop s' allument. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a contacté les garages e-Revolte pour essayer d'avoir des réponses, les deux garages Opel contactés autour de chez nous déconseillent de faire un diagnostique avec eux car on paierait pour un problème qui ne semble pas exister puisqu'il y a bien la présence d'un freinage plus puissant qu'avec le mode D... A noter que lorsqu'on appel, ils pensent qu'on leur parle d'un problème de frein parking électrique 😐.

En soit on a un ralentissement plus fort qu'en mode D, mais qui est largement en deçà de ce qu'on a pu avoir sur les 5000 premiers kilomètres, notamment à vitesse un peu plus importante (80-90km/h). 

Je ferais un retour si jamais on a des résultats. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore des concessionnaires qui vendent des VE et dont les mécaniciens n ont pas où très peu de formation sur les VE.

En ce qui concerne E Revolte je suis en contact avec eux pour une leaf première génération qui ne chargeait plus et pour laquelle mon concessionnaire avait atteint ses limites de compétences. 6 mois pour ne pas trouver et me proposer un transfert en région parisienne en me prévenant d une facture salée plutôt au dessus des 5/6000 qu en dessous......

J ai fais confiance à E Revolte, panne trouvée en 2 ou 3 jours......estimation finale entre 1000 et 2000.......j attends le devis.

ALLEZ CHEZ E REVOLTE sans hésiter si vous êtes à proximité.

Le garage des VE ce sont eux, ce sont eux qui cherchent vraiment..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques contacts également avec eux. Ils m'ont en effet semblé infiniment plus compétents que tous les ateliers de concessionnaires que j'ai pu voir auparavant.

J'ai eu quelques charge interrompues et je pense que si le problème persiste, je vais aller les consulter pour avoir leurs avis sur la cause potentielle.

 

En fait rien que de savoir que j'habite à 1h de route de chez eux ça me rassure au quotidien car je sais qu'en cas de gros pépin, je pourrai avoir un support qualitatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment à côté de chez nous (l'avantage de l'ouverture d'un nouveau centre sur la région Nantaise). Le rdv est pas encore fixer mais ça devrait être courant de la semaine prochaine. Ils nous ont proposé un diagnostic gratuit rapide sur de la conduite etc.. et s'ils détectent un problème, ils proposent d'aller plus loin avec un diagnostic plus profond pour 180€. 

 

Simple question à ceux qui possède une Corsa : vous trouvez votre mode break efficace ? On a refait quelques essais sur route à 80 km/h. Là où on pouvait largement lâcher l'accélérateur à 150m du rond point (en se basant sur le panneau, sur un trajet qu'on fait régulièrement) et arriver autour des 35-40km/h, on est maintenant largement autour des 50km/h et donc obligé de freiner. C'est vraiment comme si le freinage moteur était devenu inexistant au delà des 50km/h.. Je sais pas si vous avez de votre côté se genre d'estimations ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais même pas qu'ils en avait ouvert un à Nantes.

 

Je suis à St Herblain pour le boulot en journée. Si tu veux on peut s'organiser un drag race un midi pour voir si nos freins régénératifs sont équivalents.

 

Le soir, l'agenda est un peu compliqué pour moi. Les week-ends pourquoi pas mais je suis 40km de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.