Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mobilize Smart Charge

Featured Replies

Posté(é)
Le 29/08/2023 à 06:57, BourrinDesBois a dit :

Comme indiqué par @StephaneM60 j'ai mis 5h30 au lieu de 6h30, je trouve que ca marche mieux. En tout cas j'ai moins de recharge après 6h00.

Pour info , j'ai eu l'occasion de rentrer mes heures creuses récemment, mais je ne retrouve pas ou dans les menus .

Peut être après avoir désactivé et réactivé la recharge intelligente .

Sinon, cette nuit,pas de problème , et My Renault à retrouvé l'historique .

Posté(é)
Le 29/08/2023 à 12:30, Bernache a dit :

Pour info , j'ai eu l'occasion de rentrer mes heures creuses récemment, mais je ne retrouve pas ou dans les menus .

Pour définir les HC, tu dois aller dans paramètre en bas à droite puis dans "lieux de recharge" et "tarif énergétique".

Posté(é)
Le 29/08/2023 à 19:19, Antislach a dit :

Pour définir les HC, tu dois aller dans paramètre en bas à droite puis dans "lieux de recharge" et "tarif énergétique".

Merci pour l'info, je viens d'y retourner et on peut cocher "recharge en heures creuses uniquement" .

 

Posté(é)

Oui c'est top si ça marche . Car cette nuit , c'était programmé pour 73%> 81%, eh bien ce matin, je suis à 75%.

je n'ai eu que 2kWh de chargé .

Je ne sais pas ce qui se passe .

Posté(é)

Ah bah moi hier soir j'ai chargé 20% de batterie ce qui correspond à 41kWh d'après l'application. Je sais pas du tout quel crédit on peut donner à ces informations.

En tout cas ça fait une belle batterie dans la megane de 200kWh de capacité ! 

Et une recharge à 19h à une puissance de 20kW avec une installation en 12kVA c'est balaise!

 

Modifié par BourrinDesBois

Posté(é)

Au vu des retours plus que mitigés, quel est vraiment l'intérêt de Mobilize Smart Charge alors ?

Posté(é)

En lisant les échanges, j’avoue que ça me motive pas vraiment non plus pour tester le truc. 

J’ai l’impression qu’il y a plus de contraintes et difficultés  que d’avantages. 

 

Posté(é)

L’intérêt, est très limité:

_ d'un côté on participe à la répartition des consommations pendant les heures de surproduction et ça pourrait éviter une             surcharge à certains moments .

_ de l'autre le consommateur perçoit 1centime par kWH chargé pendant ces charges "intelligentes" par tranche de 500kWH consommés .

C'est sur que si le fonctionnement continue comme ça, et qu'on ne peut pas faire confiance à l'appli, il suffira de désinstaller et de revenir à la planification de la voiture qui fonctionne très bien .

 

à noter que dans les CGU , en 5.3:effectivité des services on voit: "il est entendu que le niveau de charge de la batterie demandé par le client est assuré avec une tolérance de plus ou moins 10% par rapport au niveau de charge souhaité par le client".

Donc, hors la panne de myrenault, SMC était dans les limites pour moi.

Modifié par Bernache

Posté(é)

Bon après une année, on vient d'arrêter les frais. Hier la voiture a chargé en dehors des heures creuses (et Mobilize considérait que la session de charge intelligent durait depuis 3 jours 🤪)

 

Ce matin au boulot : la voiture refusait de charger. Mobilize indiquait qu'il ne savait pas où était la voiture, donc lieu inconnu, donc charge non intelligent => là c'est Ok, mais la voiture elle n'avait visiblement pas reçu la consigne et se voyait toujours en mode "maison". Au bout de 3 heures que la voiture était branchée au boulot => la charge n'avait toujours pas commencée, j'ai désactivé Mobilize, la charge est partie direct...🙄

 

Donc allez hop poubelle

Posté(é)

Je crois qu'on va faire la même chose on retentera dans 6 mois, peut être que ce sera plus au point. Y'a des gens chez qui ça marche?

Posté(é)

Dans 6 mois on sera en période rouge, ça risque de faire mal si charge hors heures creuses .

Par contre c'est la période la plus utile pour le réseau .

@StephaneM60: as tu pensé au bouton de démarrage immédiat dans la trappe ?

Posté(é)
Le 31/08/2023 à 17:05, Bernache a dit :

@StephaneM60: as tu pensé au bouton de démarrage immédiat dans la trappe ?

Oui. Comme ce n'est pas ma voiture, mais celle de mon partenaire : lui appuyer sur un bouton à 5h du matin ça ne l'enchante pas (en fait il est traumatisé du Kona ou parfois l'appui (long) sur ce bouton ne démarrait pas la charge). Le Kona lui avait un planning différencié selon le GPS mais ça ne marchait pas tout le temps, donc quelque fois au boulot => ça ne chargeait pas...

 

J'ai quand même du mal à piger comment la Mégane fonctionne. Le bouton "Lancer la charge" dans l'appli Renault il est censé n'être actif que lorsque la voiture est en mode de charge différée ou personnalisée c'est ça ?

 

En fait notre besoin est : on branche à la maison, ça ne charge pas et ça ne se met à charger que pour être à XX% à une heure de départ déterminée. Et on branche hors de la maison : ça charge tout de suite (c'est exactement comme ça que fait la Leaf, sauf que sur la Leaf on ne peut pas choisir le % de charge, c'est automatiquement 100%, elle ne sait pas faire autre chose que de charger à fond, sauf si on la débranche)

 

Pour le moment je vais essayer de jouer avec le changement de type de charge en fonction de la localisation de la voiture depuis la domotique et voir si c'est assez fiable ou pas (ça c'est pour éviter d'avoir à appuyer sur le bouton) et de voir si en mode programmée, je ne peux pas faire partir la charge avant l'heure du programme avec la domotique.

 

Posté(é)

Avec Mobilize tu as délégué de l'appli renault à mobilize donc la charge immédiate ne marche pas. Il faut utiliser le boost charge de mobilize qui ne marche pas toujours.

Posté(é)

Et en  désactivant la recharge "intelligente",est ce que ça rend la main à la voiture ?

 

Pour info, si vous voulez changer le réglage du niveau de charge "intelligente", il faut d'abord désactiver cette charge intelligente pour la remettre ensuite .

Pour info aussi , le programme enregistré dans la voiture devient n'importe quoi après usage de MSC.

 

Il manque un bon mode d'emploi

Posté(é)
Le 01/09/2023 à 22:50, Bernache a dit :

Et en  désactivant la recharge "intelligente" est ce que ça rend la main à la voiture ?

Parfois oui, parfois non 🤪

 

Le 01/09/2023 à 16:26, BourrinDesBois a dit :

Avec Mobilize tu as délégué de l'appli renault à mobilize donc la charge immédiate ne marche pas.

Oui ça j'avais bien compris hein 😁 je ne suis pas aussi buggé que l'application. Il se trouve que en désactivant Mobilize avant hier, la voiture ne s'est pas mise à charger immédiatement j'ai désactivé Mobilize parce que la charge n'a pas démarré pour honorer la promesse, que le boost charge ne donnait rien du tout, même en essayant deux fois en 10 / 15 mn..

 

Donc Mobilize était désactivé, le mode de charge sur la voiture était bien en "Immédiat" et non plus en "Déléguée", la voiture était branchée et vu branchée par l'application myRenault et là le bouton "Lancer la charge" et bien il était désactivé... donc quid ? Ce bouton est actif quand ? (je soupçonne qu'il est actif lorsque la voiture est branchée, pas en charge ET en mode "Programmation" (donc dans l'application myRenault en mode Programmé ou Différé)

 

J'ai aussi essayé depuis la domotique "Lancer la charge" / "Stopper la charge" (Mobilize toujours désactivé) => nada, aucun effet.

 

Par contre je confirme que (du mois vu de l'appli myRenaut), passer du mode de charge immédiat en mode de charge programmé => ça c'est Ok. Donc il ne me restera à vérifier la fiabilité de la descente de ce paramètre sur la voiture... (surtout au moment du retour à la maison, il faudrait que la voiture "voit" que le mode a changé, avant que la voiture ne soit branchée, dans l'autre sens c'est moins critique vu que la voiture aura tout le temps du trajet pour "voir" que le mode a changé lorsqu'on quitte le domicile). L'intérêt de gérer le géorepérage avec la domotique : c'est 100% fiable (ça utilise la position GPS du téléphone, mais aussi les interactions avec le Wifi de la maison par ex.)

 

 

Posté(é)

Pour le mode d'emploi, j'ai trouvé un lien vers la faq de jedlix qui est l'appli de base:

faq jedlix

ça peut éventuellement servir

Posté(é)

Ça fonctionne pas top mal chez moi. J'ai quand même eu quelques bugs mineurs (charge en dessous du % programmé, arrêt de la charge après la fin des HC ..)

Mais depuis quelques semaines plus de bugs, l'intérêt principal c'est d'équilibrer le réseau : le plus gros des charges se fait en fin de nuit là où il y a le creux de consommation 

Modifié par thiphine

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai essayé de réactiver mobilize dans l'espoir d'un progrès. Non. C'est toujours aussi aléatoire malheureusement. Avant-hier j'ai charger 10% de batterie au lieu de vingt, passe encore. Cette nuit seulement 4%. Si ça continue comme ça, ça va être la panne sèche. Je peux pas compter dessus.

Posté(é)
Le 06/10/2023 à 06:59, BourrinDesBois a dit :

Je peux pas compter dessus.

Idem. J'ai fini par déléguer ma charge à la domotique. Et ça n'a pas été non plus simple. La seule chose qui fonctionne bien c'est lorsqu'on branche la voiture sur le chargeur et que la domotique détecte cet évènement (donc il faut que myRenault ne soit pas HS), c'est de programmer la charge heure de début / fin en faisant une simple règle de trois pour déterminer le nb d'heures de charge nécessaire (fonction de : puissance de charge (fixe au domicile), niveau actuel de charge et niveau de charge souhaitée). Evidemment la charge n'est programmée qui si le véhicule est détecté comme étant au domicile, dès que le véhicule quitte le domicile, hop la domotique passe le mode de charge en Instantané.

 

Ca ça fonctionne plutôt bien, mais on n'est pas à l'abri d'un souci : puisque a) on n'est pas sûr de recevoir les infos du véhicule et que ces infos soient correctes et b) on n'est pas sûr que ce qu'on demande au véhicule soit bien pris en compte.

 

Et aussi : si on débranche pas la voiture après une charge programmée, et que la voiture reste branchée plus de 24h alors elle sera à nouveau chargée la fois d'après (jusqu'à la limite de niveau réglé dans la voiture) tout ça parce que avec cette API de Renault je n'ai pas trouvé le moyen de ne faire un programme que pour un seul jour... obligé de le faire pour tous les jours de la semaine... 🙄

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.