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Dordrecht

Mise au point véhicules autonomes Waymo

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Bonjour à tous,

 

Un article très détaillé et exclusif du magazine Atlantic sur la mise au point des véhicules autonomes chez Waymo (division de Alphabet, c'est-à-dire Google).

 

https://www.theatlantic.com/technology/archive/2017/08/inside-waymos-secret-testing-and-simulation-facilities/537648/?utm_source=nl-atlantic-weekly-082517

 

Malheureusement c'est en anglais, et je ne l'ai pas encore lu en entier !

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Ça y est, Waymo a lancé commercialement son service de taxi entièrement autonome, en décembre. Pour le moment c'est uniquement à Chandler, commune de la banlieue de Phoenix (Arizona). 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/16/bienvenue-a-bord-des-taxis-autonomes-de-google_5409710_3234.html 

Modifié par Dordrecht

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Le 20/08/2024 à 18:36, EnVoitureSimone a dit :

Article de Waymo sur leur nouvelle génération de véhicule autonome: https://waymo.com/blog/2024/08/meet-the-6th-generation-waymo-driver/

 

"With 13 cameras, 4 lidar, 6 radar, and an array of external audio receivers (EARs)..." tout le contraire des choix radicaux de Musk !

Le prix et la maintenance attaché à ce choix est aussi radical que ceux de Tesla. Clairement pas le même chemin. 

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Pour les avoir vu en action à San Francisco  il y a quelques mois c'est très impressionnant. IJe regrette juste de ne pas avoir pu les tester.

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Le 20/08/2024 à 19:43, afreeman1901 a dit :

Le prix et la maintenance attaché à ce choix est aussi radical que ceux de Tesla. Clairement pas le même chemin. 

Disons que l'un est partit sur une solution d'autonomie vraiment fonctionnelle, alors que l'autre accepte de prendre ses clients utilisateurs pour des bêta-testeurs, tant pis pour les risques éventuels !

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Le 20/08/2024 à 19:43, afreeman1901 a dit :

Le prix et la maintenance attaché à ce choix est aussi radical que ceux de Tesla. Clairement pas le même chemin. 

Quand on voit ce que certains considèrent comme le matériel nécessaire à une autonomie (limitée à une zone pré-cartographiée) et que d'autres annoncent qu'ils feront aussi bien dans toutes les zones et avec beaucoup moins de matériel, on est obligé de se dire que soit le second est un génie, soit il va dans le mur...

 

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Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 14:50, Remy a dit :

Quand on voit ce que certains considèrent comme le matériel nécessaire à une autonomie (limitée à une zone pré-cartographiée) et que d'autres annoncent qu'ils feront aussi bien dans toutes les zones et avec beaucoup moins de matériel, on est obligé de se dire que soit le second est un génie, soit il va dans le mur...

 

Non pas forcement. Ce sont 2 approches différentes c'est tout. 

Outre le couts, la solution Waymo aura du mal a devenir global. jamais on ne pourra vraiment cartographier comme ils le font toutes les zones du monde. Donc soit ils se limiteront à de grosses villes, soit ils simplifieront leur système. Mais dans cette dernière hypothèse, est possible? On voit bien la regression qu'a connu Tesla au début de TV (pense résorber aujourd'hui mais c'est pas le sujet). 

En réalité, il est plus simple d'ajouter des capteurs à un système qu'en enlevé. Tesla peut tjs rajouter des radars ou des Lidar pour résoudre des cas particulier. Waymo ne peut pas en enlever, du moins pas sans repenser son système.

 

Après c'est une course contre la montre. Si Tesla met encore 10ans a sécuriser son système, peut être que les choix Waymo seront devenu facile a mettre en oeuvre (carto existant partout, lidar coutant aussi peu qu'un capteur de pluie - joke inside).

 

Tesla fait le pari (grace à ses beta testeur cher à @EnVoitureSimone) que l'important c'est de rouler partout sous surveillance humaine, quand Waymo pense qu'il vaut mieux rouler seulement à San Francisco sans conducteur (bon c'est plus large que SF maintenant).

Perso mon coté geek agile, préfère l'approche Tesla. Le seul reproche que je ferai vraiment à Tesla ici, c'est d'avoir vendu le FSD en Europe et de ne pas respecter sa promesse ( Au fur et à mesure de l'évolution de ces fonctionnalités de conduite autonome, votre véhicule sera en permanence mis à niveau par le biais de mises à jour logicielles à distance.)  Aux US, un client sain d'esprit a acheté un FSD et profite des évolutions régulières du système. Il n'y a pas de vol, clairement ca progresse. On pourrait espérer que ca aille plus vite, mais clairement le système évolue. En Europe, on est coincé dans une version médiévale et on ne profite pas des gains régulier. Là c'est moche.

 

pour revenir à Waymo, leur promesse concerne le taxi seul. Donc la notion du cout du véhicule et de la solution est moins problématique. Même la notion de zone géographique peut s'entendre, puisque ce système de taxi n'ira jamais partout. La question demeure pour le après (service livraison, systeme particulier....)

Modifié par afreeman1901

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Le 21/08/2024 à 15:18, afreeman1901 a dit :

Non pas forcement. Ce sont 2 approches différentes c'est tout. 

Dans l'histoire de l'industrie, lorsque deux approches différentes s'attaquent au même problème (je parle du robotaxi, pas de la conduite  sous surveillance humaine) , l'une des deux approches a toujours fini dans le mur (même si c'est parfois un mur économique et non technique).

C'est uniquement ce que je voulais souligner.

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Une approche a causé des décès (oui, la responsabilité du conducteur est engagé du point de vue légal) et elle est subitement censé servir également de robotaxis. L'autre, n'utilise pas d'effets d'annonce, mais est fonctionnelle aujourd'hui ! 🤷‍♂️

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Le 21/08/2024 à 16:31, EnVoitureSimone a dit :

Une approche a causé des décès (oui, la responsabilité du conducteur est engagé du point de vue légal) et elle est subitement censé servir également de robotaxis. L'autre, n'utilise pas d'effets d'annonce, mais est fonctionnelle aujourd'hui ! 🤷‍♂️

Pas d'effet d'annonce? Tu suis pas trop l'accualité on dirait. C'est juste qu'Elon est un amplificateur de voix et la presse aime ses excès, mais waymo comme mobileyes communique aussi de manière emphatique. 

 

Pour les décès, c'est malheureux, mais c'est arrivé des 2 cotés de l'approche, puisque des accidents sont arrivés chez cruise et chez uber. Je dirais même que l'approche Tesla est moins dangereuse car toujours sous surveillance notamment. 

Après ce sont sans aucun doute des morts de trop. 

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Le 21/08/2024 à 17:49, afreeman1901 a dit :

Pour les décès, c'est malheureux, mais c'est arrivé des 2 cotés de l'approche, puisque des accidents sont arrivés chez cruise et chez uber. Je dirais même que l'approche Tesla est moins dangereuse car toujours sous surveillance notamment. 

Après ce sont sans aucun doute des morts de trop. 

Je parle bien de Waymo, pas des autres (qui pour l'un, a abandonné, et pour l'autre qui s'était mis en pause suite à des accidents).

L'approche de Tesla est moins dangereuse ? Pour l'instant les faits démontrent le contraire ! 🤷‍♂️

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Le 22/08/2024 à 10:16, EnVoitureSimone a dit :

Je parle bien de Waymo, pas des autres (qui pour l'un, a abandonné, et pour l'autre qui s'était mis en pause suite à des accidents).

L'approche de Tesla est moins dangereuse ? Pour l'instant les faits démontrent le contraire ! 🤷‍♂️

héhé, j'ai pas menti, c'est la réalité qui me donne tort #jesuisamélie

 

Oui, je parlais sur le papier. Dans les faits, l'approche Tesla pose des soucis d'encadrement. Même s'il faut (fallait?) avoir un bons safety score pour utiliser le FSD, le nombre d'utilisateur et de situation entraine bien des angles morts.

 

Bon on est pas mal HS. Pour en revenir à Waymo, ils accelèrent pas mal. On parle d'une 5em villes à venir (Atlanta) et le nombre de course augmente pas mal. Le faite que Cruise jette l'éponge va surement les faire progresser encore.

La ils s'engagent dans la simplification de la voiture en réduisant le nombre de capteur. On va voir si cela fonctionne. c'est intéressant à suivre car dans la course contre la montre contre Tesla et Mobileyes (et bien sur les chinois), la rentabilité va devenir critique. Cruise lache l'affaire faute de ressource, et mobileyes ne va top bien niveau finance. Waymo a les reins plus solide, mais il faut quand même que ca rapporte à terme. De ce coté on peut aussi regarder le service qui se développe autour des waymo, notamment la livraison via uber eat. C'est une révolution en devenir

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@afreeman1901 il se trouve que j'avais travaillé dans une startup française entre 2001 et 2004 dans le domaine du gps mais aussi cartographie et système de navigation pour aviation, la cartographie de précision est très facile et peu chere a mettre en place, c'est clairement une piste de développement pour les voitures autonomes ! la IA proposée par Tesla je n'y crois pas du tout (il manque un vrai raisonnement de conduite, un humain apprend a conduire en 20 h, la IA de Tesla est entraînée sur des millions d'heures de vidéo avec un résultat de conducteur débutant et que ne sera jamais mieux que ça) et je pense que tant qu'on ne sera pas au niveau d'une IA auto entrainante il n'y aura pas de voiture autonome (une situation compliquée à gérer dans le trafic sera gérée mal une première foia par un humain que apprendra de ses erreurs pour la 2eme fois ce n'est pas le cas des modèles actuels, il n'y a pas le hardware possible pour ce type de use case, ni le logiciel).

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