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dom3124

Mise à jour E208 une Aberration !!

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Faire un véhicule multi énergies, il n'y a pas que PSA qui le fait.
Hyundai/kia le fait depuis longtemps (Kona, ioniq, niro...) et avec plus de succès.
Faut comprendre que la e208 est leur premier véhicule de ce genre, donc forcément il n'est pas parfait (aucun véhicule ne l'est de toute façon).
Le soucis est qu'ils n'ont pas pris le virage du VE. Ils n'ont pas de plateforme dédiée alors que tout les autres constructeurs ont désormais une plateforme dédiée.
A ce niveau ils sont sacrément en retard

Côté software, ils sont mauvais et ils l'ont toujours été. Pas facile de s'améliorer

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Le 25/08/2023 à 19:29, maximum_struggleness a dit :

 

 

  • Pas de pourcentage de batterie affiché dès le départ, une jauge comme pour une thermique. Et je suppose qu'ils se sont dit que ça suffisait puisque c'est une citadine donc les gens ne feront pas de longs trajets avec.
  • Pas de longs trajets mais on vous donne quand même une recharge DC à 100kW, comme ça vous attendez moins longtemps à la station essence borne (alors qu'au départ on ne fait pas de long trajet avec, donc pourquoi est-ce qu'on aurait besoin d'une borne ?).

Tu peux détailler ?

 

En quoi la e208 ne fait pas de longs trajets ?

Je te concède que c'est pas son domaine de prédilection mais vu le segment de la voiture c'est normal

Mais pour faire depuis 2020, 4 à 5 trajets par an avec un aller de plus de 800 kms, je pense que c'est vraiment faisable

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Le 26/08/2023 à 11:27, Thomas Pré a dit :

Le soucis est qu'ils n'ont pas pris le virage du VE.

C'est quand même exagéré de dire cela alors que leur coup d'essai avec E-208, a occupé longtemps la 1ère place des ventes électriques en Europe avec des ventes très supérieures aux objectifs, et que cette plateforme non dédiée aura donné naissance à nombre de clônes (Peugeot, Opel, Citroên, et désormais Jeep) qui globalement donnent une diffusion significative à ce produit, à la conception déjà ancienne pour l'industrie automobile.

 

Le choix de ne pas dépayser les conducteurs de thermiques est un choix pour l'instant gagnant de PSA, et constant puisque sur les ION/C0 clône de la Mitsubishi ils avaient carrément supprimé la conduite 1-pédale avec un cache spécifique pour la grille de levier de vitesse interdisant sa sélection ! Ce choix a été encore accentué sur E-208 puisque par exemple, le lâcher de pédale n'entraîne même plus l'allumage des stops , ou encore le bridage en standard de la puissance et du couple du moteur électrique.

 

Le choix d'une plateforme dédiée est un choix technique qui ne regarde pas le client et qui a été fait à une époque où PSA se relevait tout juste d'une quasi-faillite. La fusion avec FCA  remonte a seulement 2 ans et demi, un groupe lui-même peu avancé sur l'électrique mais qui a aussi une remarquable réussite avec sa 500 électrique. Cette fusion  débouchera sur une véritable offensive multi marques et modèles en 2024 après seulement 3 ans d'études pour la 1ère plateforme dédiée du groupe (STLA médium) qui devrair enfin lui permettre d'aborder tous les marchés avec plus de flexibilité et de maîtrise d'œuvre interne. Ce n'est pas une garantie de succès, on voit que Volkswagen avec initialement beaucoup plus de moyens se débat avec des diffusions insuffisantes par rapport à ses objectifs.

Modifié par Guzel

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Citation

E-208, a occupé longtemps la 1ère place des ventes électriques en Europe avec des ventes très supérieures aux objectifs

Là dessus, je pense (sans avoir aucune donnée pour le constater) que c'est en bonne partie dû à la faible concurrence de ce gabarit de voiture. Quand on a étudié les modèles de citadines pour faire notre choix, on s'est vite rendu compte qu'à part la Zoé et la e208 il n'y avait pas grand monde. Les 500e, Twingo c'était un peu petit et au-dessus les M3 ou ID.3 étaient bien trop grandes pour juste nous deux.

 

Elle a beaucoup d'atouts et malgré la cabale anti-Stellantis des commentaires des articles, elle plaît effectivement à pas mal de monde. Ma femme a dit "je la veux" au bout de 5 min d'essai. Et je ne sais plus où j'avais dit ça, mais mon grand-père de 80 ans qui l'a essayée a finalement apprécié le tableau de bord à aiguille un peu "old-school" sans trop de chichi au lieu du tableau de bord numérique de son Tiguan. C'est plutôt sur ces petits détails pour des personnes qui sont moins à l'aise avec la techno que je reconnais une bonne décision de conception.

 

Ceci étant dit, je suis plutôt content d'avoir choisi une LOA (la raison principale était aussi financière, il y a un an et demi on gagnait bien moins que maintenant, la vie a décidé que maintenant c'était plus confortable) et je ne reviendrai probablement pas chez Peugeot pour la prochaine (en 2026) car je ne pense pas que les choses que je leur reproche seront corrigées. Et j'aime bien changer de marque à chaque fois. Pour l'instant on a plutôt en visée la R5, l'ID.2 voire la citadine Cupra. Mais qui sait ? J'essaye de garder les idées ouvertes, il reste encore 3 ans et je n'ai pas d'idées arrêtées.

 

Je crois que le meilleur dans la e208 c'est la section e208 du forum AP ❤️

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Tout pareil, on avait une Focus break et une 207 à la maison. La 207 est la voiture que l’on utilisait le plus, y compris pour les vacances. Du coup, on cherchait une voiture équivalente. On a essayé la Zoé et la e208.

On a trouvé la e208 géniale sauf le petit sifflement du réducteur lors de l’essai. Quand le commercial nous a sorti les 12 finitions différentes et les 4 pages d’options, on était complètement perdus. Chez Opel, commande avec 9 mois de délais, mais la vente en ligne de la version 40 ans nous a décidés (livrée en CC).

Elle coche beaucoup de cases la plateforme Stellantis. Dommage que la banquette arrière ne se rabatte pas bien, que l’intérieur du coffre ne soit pas un chouïa plus large et qu’elle n’ait pas quelques km d’autonomie en plus, mais elle est super agréable à conduire.

Quand je vois le souci software chez VW (*1), les forumeurs MG4 en train d’insonoriser leur MG4 (*2), les utilisateurs de certaines voiture râler sur les aides à la conduite… je me dis qu’elle n’est pas si mauvaise que cela et même qu’elle est bonne dans ce qu'elle propose !

 

(*1) : vous avez déjà eu un plantage NAC ?

(*2) : garniture d'insonorisation partout chez nous

image.thumb.png.6b3141602307bcf9b91e4b265cabcef6.png

 

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Le 26/08/2023 à 17:51, Guzel a dit :

Ce choix a été encore accentué sur E-208 puisque par exemple, le lâcher de pédale n'entraîne même plus l'allumage des stops

À n'importe quelle vitesse, même avec régulateur réglé bien plus bas ? (le cas de la première version)

 

Le 27/08/2023 à 07:43, maximum_struggleness a dit :

Elle a beaucoup d'atouts et malgré la cabale anti-Stellantis des commentaires des articles, elle plaît effectivement à pas mal de monde

Pas mieux... Et moi j'ai toujours autant de plaisir en m'approchant d'elle pour la conduire. Une fois dedans j'apprécie sa relative simplicité maintenant que je ne l'utilise que sur petits parcours, avec un top agrément. Jamais eu aucun soucis avec en roulant... What else?

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Le 27/08/2023 à 10:57, thomas73 a dit :

À n'importe quelle vitesse, même avec régulateur réglé bien plus bas ? (le cas de la première version)

Non, bien sûr, ma remarque est le lâcher de pédale sans régulateur par comparaison avec la Ion  qui allumait les stops avec une décélération un peu plus forte (je m'efforcais  d'ailleurs de l'éviter en ne relâchant pas complètement).

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Le 27/08/2023 à 10:57, thomas73 a dit :

À n'importe quelle vitesse, même avec régulateur réglé bien plus bas ? (le cas de la première version)

 

Pas mieux... Et moi j'ai toujours autant de plaisir en m'approchant d'elle pour la conduire. Une fois dedans j'apprécie sa relative simplicité maintenant que je ne l'utilise que sur petits parcours, avec un top agrément. Jamais eu aucun soucis avec en roulant... What else?

Oui, idem. Et je ne la conduis que les weekend car la semaine j'ai la chance de pouvoir aller au travail sans voiture. La semaine prochaine on part dans les coins de Vichy, 2h30 par l'autoroute avec une mini recharge ou 3h par le réseau secondaire sans recharge : le choix est fait je m'en frotte déjà les mains.

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Si comme moi vous avez effectué la mise à jour de l'écran e208 vous avez certainement perdu les radar de reculs et le rabattage des rétros. marcopomerol a donné la solution pour les radars.

 

Le 20/08/2023 à 11:55, marcopomerol a dit :

Pour les radars de recul , vérifiez si ce n'est pas seulement le niveau sonore qui est passé à 0 .

Pour cela enclenchez la marche arrière et sur l'écran tactile vous verrez un petit HP en haut à droite , appuyez dessus pour augmenter le son . Il y a des infos sur ce forum dans le topic "mise à jour de l'écran tactile" . 

Pour les rétros il faut aller dans les réglages véhicule puis stationnement et la il faut mettre l'onglet interdiction du rabattage automatique des rétroviseurs sur off. Pourquoi faire simple...

 

A noter que les nouveaux modèles qui vont sortir ont beaucoup de formulation comme celle ci dessus avec deux négations. L'info vient de mon garage local.

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