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MathD

Mise à jour du système audio

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Hello,

 

Ayant quasiment renoncé à mon projet de repartir chez Tesla pour diverses raisons (baisse importante du tarifs des Y et 3 qui impactent fortement le marché de l'occase des autres marques + fiasco de Tesla Vision) je regarde sérieusement pour mettre à jour le système audio de mon Enyaq.

Il dispose du système de base à 8 (il me semble) HP qui offre un rendu déjà correct, mais je voudrais un peu plus.

 

J'ai trouvé pour le moment 2 sites proposant des kits d'upgrade plug&play : un chez bassbrothers (https://www.bassbrothers.no/biltilpassede-pakker/match-lydppgraderingspakke-skoda-enyaq) l'autre chez speaker-city (https://www.speaker-city.de/shop/vw-id-4-skoda-enyaq-soundsysteme/).

J'ai trouvé un autre kit en Norvège, mais qui nécessite de tirer une alimentation depuis la batterie 12V, je pense que c'est trop puissant pour mon besoin...

 

Voici, pour moi, les avantages / inconvénients des 2 offres à l'heure actuelle :

Bassbrothers.no :

Avantages :

- l'ampli utilisé pilote aussi les HP d'origine. Les basses sont filtrés sur les HP des portes et pris en charge par le caisson situé dans le sous-coffre. 

- l'ampli fourni est paramétré pour la voiture.

- le caisson possède une plaque sur le dessus qui ferme presque complètement le logement du sous-coffre : risque limité qu'un corps étranger tombe dans cet espace et endommage un des HP ou autre.

- une vidéo explicative montre dans les grandes lignes l'installation de l'ensemble, même si mon Enyaq disposant du coffre modulaire il me faudra déposer des éléments supplémentaires dans le coffre.

 

Inconvénients :

- site situé en Norvège, il ne propose pas d'expédition en France. J'ai envoyé une demande pour avoir un devis. Reste à voir le prix final.

- le caisson de basse n'est pas fixé solidement à la caisse. Il repose sur les rebords du sous-coffre avec son propre poids. Je me demande dans quelle mesure il peut vibrer, même si j'ai passé l'âge d'écouter la musique fort au point de tout faire vibrer 😅 

 

Speaker-city.de :

Avantages :

- situé en Allemagne, la livraison en France est possible et devrait être moins onéreuse que depuis la Norvège.

- le caisson est fixé par 2 vis au sous-coffre. 

- gamme plus étendue, le premier kit est à un prix assez abordable comparé au kit norvégien bien que plus limité.

- ils fournissent un fichier adapté à la voiture (choix possible entre l'ID.4 et l'Enyaq).

 

Inconvénients :

- pas de guide pour l'installation mais la vidéo de bassbrothers devrait être suffisante.

- gamme plus complète, mais qui nécessitera le démontage des contreportes et les montants A pour remplacer les HP d'origines. Je crois qu'il faut aussi tirer de nouveaux câbles, sans certitude. Ce n'est pas l'option envisagée dans mon cas. 

- le caisson de base est posé au fond du sous-coffre, il n'a pas de plaque obturant sur le dessus. Il a un risque que des objets tombe avec le risque pour la membrane. Il existe une grille à ajouter au kit pour protéger la membrane.

- Je ne suis pas arrivé à déterminer si l'ampli pilote aussi les HP des portes / montants A, mais avec 4+1 canaux est-ce possible ?

 

Voilà un peu où j'en suis à l'heure actuelle. Les recherches continuent, si vous avez des compétences sur le sujet vos commentaires seront plus qu'appréciés !!!

 

@+

 

Mathieu

 

Modifié par MathD

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salut Mathieu ;)

 

j'ai regardé pour changer mes HP canton dans mon Kodiaq ... et les prix (avec livraison ) sont tout simplement impressionnants ;)

donc ... j'ai laissé ! par contre ... je m'étais renseigné pour l'Enyaq puisque à l'époque il n'y avait pas de possibilité d'avoir du canton ou autre plus "relevé" ... donc j'étais allé dans un centre auto spécialisé ... et franchement il n'y a pas photo(s) 

le prix du matos avec la pose revenait moins cher que le canton dans mon Kodiaq ! et en plus il y a une garantie dessus entre le travail et le câblage et tout est fixé ou tu veux ;) sans que tu te sois emmerdé la vie ... 

c'est peut être à voir ... 

 

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moi aussi ... je ne leur fais plus confiance depuis mes 20 ans quand j'ai voulu leur faire poser une alarme (qui n'a jamais fonctionnée ;) ) 

c'est plus des "centres de tuning " ou il y a un show room pour la sono et tout autres équipements auto ! 

ça existe encore ... bien que toutes les voitures soient équipées de "sono" ;)

je ne sais pas dans quelle région tu es ... 

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Il me semble que je les avais contacté pour un précédente voiture mais ça n'avait rien donné...

Mais comme je ne reconnais pas le vidage du Monsieur sur une des vidéos je verrais de le contacter.

Merci !

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Je vais attendre la réponse de la société en Norvège, leurs kits (il n'y a pas que celui dont j'ai donné le lien) m'intéressent vraiment.

J'ai mon frère en Norvège, au pire si ils ne veulent pas m'expédier directement le matériel je le ferais livrer chez lui pour réexpédition...

 

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j'ai fait (quand j'étais jeune )  au moins une 50 taines de montages .. maintenant ça devient de plus en plus compliqué surtout pour passer les doigts ;) 

mon fils a eu sa première voiture et en achetant le matos dans ce magasin ... il n'a payé que 200 euros de montage ! une journée de boulot ... et c'est très bien fini ! il n'a pas eu de surprise et je n'ai pas été obligé de faire des cabrioles dans sa voiture ;)

là avec le canton dans mon Kodiaq ( 550 euros à l'époque l option ) tu ne peux pas écouter trop trop trop fort sinon ça sature et il y a des bruits de " mobilier" comme ils m ont dit chez Skoda ! ils ne reprennent pas le travail mal fait ... :(

c'est pour ça que je ne prendrai plus de son dans mes prochains véhicules ! une fois que tu l'as ... t'es niqu* et ça te coûte le double !

 

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Je comprends.

 

Malgré avoir appliqué les réglages préconisés sur le site suivant (https://totallyev.net/skoda-enyaq-iv-audio-review-better-audio-than-the-vw-id-4/) même si le rendu me semble meilleur, il faut malgré tout monter le son pour avoir des basses (ce qui n'est pas anormal) en restant raisonnable car c'est (dans mon cas) une voiture de bon père de famille.

L'idée en rajoutant le kit norvégien qui pilote aussi les HP d'origine est de remettre l'ampli Skoda à plat pour revenir au rendu d'origine en ajoutant des basses dès les faibles niveaux sonores (je pense être autour du premier 1/4 en volume) pour améliorer la scène musicale comme ils disent.

Au niveau des portes ça ne devrait pas plus vibrer qu'actuellement (tant mieux ça ne vibre pas) et si ça vibre sur l'arrière (ça cachera peut-être le claquement que j'ai ? 😅 ) je mettrais un peu d'alubutil par-ci par l-là pour limiter le phénomène. Je pourrais aussi jouer sur le réglage de l'ampli si je trouve que ça tape trop...

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Je suis un audiophile un peu difficile et lors de mon essai sur un week-end j’avais vraiment trouvé le ,système audio de l’enyaq vraiment mauvais sur tous les plans. J’ai commandé le mien avec l’option Canton pour le système audio sans pour autant avoir pu l’écouter avant; sur les forums anglais on en dit du bien et j’espère qu’il sera à la hauteur.
Sinon pour mon véhicule précédent je m’étais adressé à Prestige Autoradio à Paris. Une boîte ancienne sérieuse qui a autant travaillé sur l’isolation et l’amortissement du véhicule et le filtrage des hp sans changer l.ampli ni ajouter un caisson de grave: le résultat était vraiment à la hauteur de l’investissement avec un travail sur 2 jours.

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Je comprends ton point de vue Mbriex, je n'ai certainement pas les mêmes connaissances/exigences que toi.

Quoi qu'il en soit je ne monterais pas 2 jours sur Paris, encore moins pour ça 😅

Sur le site allemand on voit qu'ils travaillent eux-aussi sur l'isolation phonique des portières.

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Il ne s’agit pas de faire trembler les portes mais au contraire de les transformer en une enceinte close. Je n’ai pas démonté d’eniaq mais généralement sous la garniture des portes des voitures même en haut de gamme il y a énormément d’ouvertures dans le métal de la porte et beaucoup d’éléments qui peuvent vibrer. Le travail consiste à utiliser des alourdissants dans la porte et contre porte pour que la porte ne vibre pas, des isolants pour traiter les résonances et et former avec des matériaux rigides comme le BAM de focal par exemple pour boucher tous les trous.

ce simple travail permet déjà de nettement améliorer un système audio d’origine.

C’est du temps passé mais un tarif tout à fait abordable.

tunas un exemple de ce travail sur un octavia ici 

 

Modifié par Mbriex

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Réponse de bassbrothers : pas d'export, pour pleins de raisons.

 

J'entends (haha) ce que vous dites concernant le travail sur les portières. Je n'irai pas pas payer pour faire faire ça, déposer un panneau de porte prend 1 minute (une fois trouvé comment faire, merci le manuel d'atelier 😁) et pour les emplacements des bandes d'alubutil (ou assimilé / équivalent) il y a des exemples sur le site speaker-city.de.

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C’est vrai que le son est très clair, et ça offre presque un écho ou une résonance par le volume du véhicule.

Moi ça me suffit (podcast, radios, quelques musiques avec Carplay), mais en effet ce n’est pas fou.

On en revient toujours à Tesla, qui fait nettement mieux avec les mêmes contraintes.

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Je continue ma réflexion.

 

Je vais contacter Autoditorium que @lainlain13 a trouvé avec notre ami Googoole. Je confonds avec une autre société contacté il y a quelques années. Autoditorium semble avoir bonne réputation, je verrais bien. Si je craque mon slip il se pourrait bien que je fasse isolation+ upgrade audio...

 

Je regarde aussi pour faire l'inventaire de ce qu'il me faudrait pour isoler les portes moi-même. J'ai démonté une partie de la contre-porte cet aprem, c'est simple... Je vais étudier les photos disponibles sur le site speaker-city pour bien appréhender les endroits où mettre l'isolant. J'aime bien le "faites le vous-même" en bon français.

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sur mon dernier zafira ... j'avais dû démonter un panneau de porte et il y avait un gros (énorme ) clips ... il servait à tenir la contre porte et il fallait (une fois toutes les vis d'enlevées ) lui faire faire un quart de tour pour le sortir ... c'était la première fois que je voyais ça !! le truc qui te fait péter les plombs !! ;) 

si tu fais des photos du démontage ... ça me dirait !! il faudrait que je démonte ceux du Kodiaq !! la contre porte donne des grésillements au Canton :(  et Skoda me dit que c'est du bruit de mobilier !! réponse sympa , on te laisse comme ça !! ;) 

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Quelqu'un saurait comment s'appelle le tissu blanc qu'on voir sur la photo jointe ?

 

image.jpg.0b41a71d132641964759611dcc6dc32e.jpg

 

Édit : en cherchant la désignation en allemand dispo sur speaker-city je suis tombé sur Polaire isolante STEG S7.

Ça y ressemble.

Modifié par MathD

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Le 11/04/2023 à 17:34, MathD a dit :

Quelqu'un saurait comment s'appelle le tissu blanc qu'on voir sur la photo jointe ?

 

Vuimage.jpg.0b41a71d132641964759611dcc6dc32e.jpg

 

Édit : en cherchant la désignation en allemand dispo sur speaker-city je suis tombé sur Polaire isolante STEG S7.

Ça y ressemble.

Je ne connais pas le nom mais ça ressemble aux couches de 

mes enfants 😅

Modifié par Adr 56

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Le 11/04/2023 à 20:01, Adr 56 a dit :

Je ne connais pas le nom mais ça ressemble au couché de me mes enfants 😅

Oui j’ai cherché à matelas, tapis, intissé et j’en passe. Au final ”polaire”...

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