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Fullhaya

Mise à jour 2.14.4

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Posté(é) (modifié)

Vitesse moyenne 56km/h sur vos 1473km (voir votre photo).

Consommation associée 17,2kw/h.

Complètement cohérent d'un XC40.

En tout cas, rien d'extraordinaire, pour moi.

Même je trouve ça plus élevé que notre XC40, mais vous ne devez pas avoir la PAC.

 

En revanche, je trouve très étonnant que la conso et la vitesse moyenne sur le dernier trajet et sur le cumulé soient strictement identiques.

Ne serait ce pas ça le bug de la 2.14.4 qui amène à avoir un beau gab de consommation perçue.

Modifié par MrLolan

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21kw/h pour 68km/h de moyenne avec 80% de 115km/h et un peu d'autoroute sans PAC, dans les normes aussi car je ne fais pas d'effort particulier pour la reduire

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Posté(é) (modifié)

@MrLolan J'ai volontairement posté cette photo pour que les choses soient les plus claires pour tous. Votre analyse est juste.

Je n'ai effectivement pas de PAC sur un XC40 Start My22 d'Avril puisque l'option n'était, il me semble, pas proposée à l'époque par VOLVO. Je pense qu'on avait déjà du expliquer ça sur le site. Mais cela date.

Je ne contesterais certainement pas que votre XC 40 consomme beaucoup moins que le notre dans la mesure où vous le dites. Et c'est tant mieux pour votre budget. Votre Renault ZOE et votre BMW I3 doivent encore bien moins consommer.

 

Essayez d'accepter que mon véhicule sur les mêmes parcours consommait toujours environ 21 kWh/100 km. Cela ne m'a jamais étonné plus que ça car la majorité des essais du véhicule que l'on pouvait trouver sur le web rapportait cette consommation encore jugé excessive il y a peu. Bizarrement depuis la sortie du EX30, des essais indiquant à peux près la même chose jugent le modèle efficient 🤣Comme quoi les avis changent chez les journalistes.

J'ai choisi le XC40 P6 Start en toute connaissance de ses performances. L'efficience n'était pas le critère premier dans le choix. Les consommations réelles rapportés par AP et ses journalistes était connues et acceptées de notre coté.

 

Je n'ai rien modifié récemment dans ma façon de conduire. De l'avis de mon épouse j'ai une conduite de pépère tranquille 😂 Trop a son goût.

Ce n'est pas la température qui justifie les écarts que j'ai constaté et essayé de rapporter. Dans ma région elle a peut variée depuis 6 semaines.

 

Je vais prochainement retourner en Bretagne au port du Crouesty. C'est un parcours de 450 km que je fais régulièrement toutes saisons plusieurs fois/an.

On roule 70% du temps à 110 km/h et on finit le reste à 80 km/h. La moyenne en vitesse est plus autour de 90-95 km/h sur le parcours. Et mes consommations entre été et hiver varient de 19,5 à 25 kWh/100 km. Le vent me semble d'ailleurs plus affecter le paramètre que la température. 

Ce sera un bon test pour moi afin de confirmer ou pas la baisse réelle de consommation. Dans les conditions de température du moment <  15°C ma conso est habituellement entre 20 et 22 kWh/100 km.

 

Je ne manquerais pas de communiquer sur les chiffres de ce parcours et sur les conditions dans lesquelles il aura été fait. Et ce quel que soit le résultat. Je ne peux pas faire plus.

S'il n'y a pas d'amélioration versus le passé et bien tant pis. Ce n'est finalement pas bien grave.

 

J'ai fait part en initiant ce sujet d'un étonnement de constater une version inconnue de logiciel sur la voiture en sortant de révision. Là était l'essentiel.

Ensuite le sujet a dérivé avec la surprise du constat immédiat d'un changement de comportement de la capacité à régérer fortement lors des ralentissements et sur une consommation résultante que je voyais diminuer d'environ 4 kWh/100 km à conduite similaire.

Si je fais erreur et c'est possible, on aura juste tous perdu un temps qui aurait pu être utilisé à autre chose. Pas grave pour moi. Je ne suis plus professionnellement actif.

Cordialement

Bruno

 

Modifié par Fullhaya

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De retour de Bretagne, par les nationales et départementales, et très déçu de mes résultats de conso sur l'ensemble des 1044kms effectués : je n'ai jamais réussi à descendre franchement sous les 20kwh (19,9kWh exactement), pour une moyenne de 78km/h, ce qui me parait élevé pour une si basse moyenne...

Je sais, lorsqu'on a été habitué à la conso d'une Model 3 et qu'on change pour une brique de plus de 2 tonnes, il ne faut pas s’attendre à mieux, mais bon, j'espérais tout de même mieux, d'autant que j'avais vraiment une conduite très efficiente, pas de chauffage/clim et des conditions passables (12°, pas de vent, un peu de pluie sur une centaine de kms).

 

Seul point positif, la puissance de charge qui me parait tout de même intéressante :

 

IMG_2836.jpg

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Le 28/03/2024 à 11:40, RolandB a dit :

De retour de Bretagne, par les nationales et départementales, et très déçu de mes résultats de conso sur l'ensemble des 1044kms effectués : je n'ai jamais réussi à descendre franchement sous les 20kwh (19,9kWh exactement), pour une moyenne de 78km/h, ce qui me parait élevé pour une si basse moyenne...

Je sais, lorsqu'on a été habitué à la conso d'une Model 3 et qu'on change pour une brique de plus de 2 tonnes, il ne faut pas s’attendre à mieux, mais bon, j'espérais tout de même mieux, d'autant que j'avais vraiment une conduite très efficiente, pas de chauffage/clim et des conditions passables (12°, pas de vent, un peu de pluie sur une centaine de kms).

 

Seul point positif, la puissance de charge qui me parait tout de même intéressante :

 

IMG_2836.jpg

Avec le vent et le temps que l'on a depuis quelques jours en bretagne ta conso n'est pas aberrante 

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Le 28/03/2024 à 11:56, xc40 a dit :

Avec le vent et le temps que l'on a depuis quelques jours en bretagne ta conso n'est pas aberrante 

Pas de vent hier, tout comme l'aller lundi ou ma conso était de 19,1kWh...

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Et quand je vois qu'à 90% de batterie je n'ai comme "intervalle" (lire autonomie max) que 300 pauvres kilomètres, et que je suis à 270kms de chez moi... je serre les fesses, tout en étant très surpris par une batterie de 75kWh de capacité, donnée pour 360kms par le constructeur (j'étais sur une 78kWh sur ma Model 3 et 560kms d'autonomie, gloups !)

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Le 28/03/2024 à 12:08, RolandB a dit :

Et quand je vois qu'à 90% de batterie je n'ai comme "intervalle" (lire autonomie max) que 300 pauvres kilomètres, et que je suis à 270kms de chez moi... je serre les fesses, tout en étant très surpris par une batterie de 75kWh de capacité, donnée pour 360kms par le constructeur (j'étais sur une 78kWh sur ma Model 3 et 560kms d'autonomie, gloups !)

Model 3 = Berline
XC40 = SUV compact

Rien qu'à leur catégorie tu sais déjà que le SUV sera moins efficient, quelque soit le constructeur
 

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Le 28/03/2024 à 12:08, RolandB a dit :

Et quand je vois qu'à 90% de batterie je n'ai comme "intervalle" (lire autonomie max) que 300 pauvres kilomètres, et que je suis à 270kms de chez moi... je serre les fesses, tout en étant très surpris par une batterie de 75kWh de capacité, donnée pour 360kms par le constructeur (j'étais sur une 78kWh sur ma Model 3 et 560kms d'autonomie, gloups !)

Soyez patient, dès que vous aurez la 2.14.4 d'installée, vous aurez une consommation de berline ! 😄

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Le 28/03/2024 à 13:10, xc40 a dit :

Model 3 = Berline
XC40 = SUV compact

Rien qu'à leur catégorie tu sais déjà que le SUV sera moins efficient, quelque soit le constructeur

J'en ai bien conscience, mais les chiffres sont tout de même trompeurs.

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Le 28/03/2024 à 14:15, MrLolan a dit :

Soyez patient, dès que vous aurez la 2.14.4 d'installée, vous aurez une consommation de berline ! 😄

Si seulement. Moi je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois !

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Le 28/03/2024 à 14:26, RolandB a dit :

Si seulement. Moi je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois !

Tout comme moi et ce quelle qu'en soit la raison.

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Bonjour 😉

 

Révision des deux ans (29200 km) faite à NIORT (très bien !) et sortie en 2.14.4 😁. Rien de notable, pour le moment, sur la conso 🙂.

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Sur les forums Polestar où des gens partagent sur la 2.14.4, qu'ils ont également reçu lors d'un passage en concession, aucune amélioration sur la consommation détectée.

 

En 2.14.3, avec une moyenne de 56km/h sur un trajet avec chauffage à 21degC, extérieur 11degC, à 4 dans la voiture, j'ai une consommation à 16.7kwh/100km.

Pour Saint-Thomas, voici une photo :

 

 

IMG_20240330_173730.jpg

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@MrLolan Je ne fréquente que le forum XC40. Même pas le C40 alors le Polestar jamais. Bien noté votre copie d'écran qui est très intéressante.

Ma baisse de consommation constatée doit donc être sans rapport avec la MAJ 2.14.4. Dont acte.

Je vois sur votre relevé que sur 1419.5 km à 30 km/h de moyenne la conso est de 18.4 kWh/100 km

Finalement avec ma derniere copie écran fournie, je ne suis pas mal avec une moyenne de 17.2 kWh/100 km pour 1473.1 km et sans PAC. Comment analyser des écarts aussi important dans ce cas ??? Je n'y comprends rien.

Je vais donc en conclure que faire des relevés de consommation n'apporte pas grand chose au débat. Je suis en effet bien incapable de faire une analyse réelle des résultats contradictoires obtenus au fil du temps. Aujourd'hui sur le même parcours de 2 x 65 km ma conso au retour à été plus importante qu'à l'aller et pour finalement 18 kWh /100 km de moyenne sur 130 km.

Je me perds avec tous ces chiffres. Donc stop pour moi.

Jusqu'alors j'avais peu participé sur les échanges conso dans les sujets dédiés pour la raison précitée. La révision et la dernière MAJ m'ont incité à relever les consos qui me surprenaient et à communiquer sur ce sujet pour finalement pas grand chose. J'en prends note pour éviter de m'aventurer de nouveau au sujet des consos du XC40.

N'ayant pas d'info sur cette 2.14.4 je ne sais pas quoi dire sur ce qu'elle apporte de réel. On en saura plus quand VOLVO communiquera dessus.

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Mise à jour réalisée ce matin (2.14.4) sur ma P6 d'avril 2022. A ma surprise et à celle du chef d'atelier (qui m'avait dit que cette maj était "aboutie"), je suis passé de 230km d'autonomie affichée à 270. Après quelques km sur le retour je suis passé à 280. Bien la première fois que l'autonomie augmente en roulant. Dont acte. Reste à confirmer tout ça sur un trajet habituel de 200km que je ferai dans 15 jours, mais les conditions météo étant changeantes, difficile d'apprécier avec justesse le changement. En tout cas merci Fulhaya pour l'info, sans laquelle j'aurai attendu une OTA peut-être lointaine 🙂

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Le 04/04/2024 à 11:26, Charles35 a dit :

Mise à jour réalisée ce matin (2.14.4) sur ma P6 d'avril 2022. A ma surprise et à celle du chef d'atelier (qui m'avait dit que cette maj était "aboutie"), je suis passé de 230km d'autonomie affichée à 270. Après quelques km sur le retour je suis passé à 280. Bien la première fois que l'autonomie augmente en roulant. Dont acte. Reste à confirmer tout ça sur un trajet habituel de 200km que je ferai dans 15 jours, mais les conditions météo étant changeantes, difficile d'apprécier avec justesse le changement. En tout cas merci Fulhaya pour l'info, sans laquelle j'aurai attendu une OTA peut-être lointaine 🙂

Salut @Charles35, ta màj a été téléchargée chez ton concessionnaire ou bien elle était dispo chez toi ?

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Le 04/04/2024 à 12:00, Charles35 a dit :

A l'atelier de la concession (durée de la maj environ 30mn). Je fais toujours les maj en OTA chez moi mais  j'avais pris rdv expressément pour celle-là. 

Bien. Comment s'y prennent-ils ? Il ne le font pas en OTA du coup ?

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Posté(é) (modifié)
Le 04/04/2024 à 11:26, Charles35 a dit :

Mise à jour réalisée ce matin (2.14.4) sur ma P6 d'avril 2022. A ma surprise et à celle du chef d'atelier (qui m'avait dit que cette maj était "aboutie"), je suis passé de 230km d'autonomie affichée à 270. Après quelques km sur le retour je suis passé à 280. Bien la première fois que l'autonomie augmente en roulant. Dont acte. Reste à confirmer tout ça sur un trajet habituel de 200km que je ferai dans 15 jours, mais les conditions météo étant changeantes, difficile d'apprécier avec justesse le changement. En tout cas merci Fulhaya pour l'info, sans laquelle j'aurai attendu une OTA peut-être lointaine 🙂

Intéressant, si je comprends bien, votre autonomie a évolué juste par application de la maj 2.14.4, en passant de 230km à 270km, soit quasiment +20%, et ce sans avoir roulé encore avec le véhicule.

Trois possibilités:

- Volvo nous donne accès à plus de capacité de batterie (pour moi, faible probabilité);

- Votre historique de consommation a été resetté ou pris sur une plage de temps différente, ce qui amène à un résultat de l'autonomie restante différente, (pour moi, forte probabilité)

- La prise en compte de la consommation passée versus la capacité de batterie restante n'est plus la même, ce qui amène à un affichage d'autonomie meilleur sans pour autant une amélioration de la consommation, en d'autres termes un affichage flatteur sans réelle amélioration (pour moi, forte probabilité aussi).

 

En tout cas, si l'autonomie change sans avoir roulé avec le véhicule, c'est bien qu'il ne s'agit pas d'une amélioration de la consommation mais plutôt d'une modification dans le calcul de l'autonomie restante.

 

Modifié par MrLolan

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Ce qui est étonnant pour moi si cette drastique baisse de la consommation est avérée :

1- les concessions ne semblent elles même pas au courant puisque pas indiqué dans la release note de la 2.14

2-ça fait un bon mois que la 2.14 semble déployé en concession et elle ne le serait toujours pas en OTA? alors que côté communication Volvo ce serait une très bonne nouvelle d'annoncer cette baisse de conso a ses clients

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Posté(é) (modifié)

Je ne suis pas toujours "émerveillé" des qualités de ma voiture et mes mails précédents, même si datés, peuvent en témoigner. Mais je ne peux que constater l'impact affiché de la mise à jour. Et ma conso retour est passée de 20 à 18 (environ) mais pour un trajet de quelques kms seulement. Pas senti de différence dans le freinage et les reprises. Il est vraiment difficile d'y voir clair. Un changement dans  la mesure (ce serait probable) ? Une amélioration dans la gestion de la batterie sur les premiers modèles sortis (ce serait positivement remarquable) ? Comme Saint-Thomas, j'en saurai un peu plus après un trajet de 200 km auquel je suis habitué. 

Modifié par Charles35

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