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syl2222_fr

Mini Cooper et trajet d'autoroute

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Salut,

 

Voici mon retour d'expérience sur un trajet Nice /Avignon sur autoroute à bord d'une mini électrique.

 Globalement, je suis satisfait et agréablement surpris concernant  la voiture, mécontent de Mini charging , et, un peu déçu de la capacité de la batterie

 

Comme c'était le premier trajet 'longue distance sur autoroute' , j'ai voulu assurer le coup:

Abrp pour prévoir les recharges, plusieurs appli sur mon téléphone pour les localiser et lancer la recharge si les cartes ne marchent pas.

Plusieurs cartes de recharges pour ne pas être bloqué:

* Chargepoint,

* Shell recharge,

* Freshmile

* Mini charging (abonnement 'active' offert pendant 1an à la livraison de la voiture)

Malgré cela, mon manque d'expérience fait que je me suis fait avoir comme un bleu et ai eu des suées au retour

 

trajet aller :

Premier arrêt, aire ionity de Cambarette. Comme la voiture n'accepte que 50Kw max en CC, arrêt à la borne multi connecteur.

Sur l'afficheur de la borne, le prix est indiqué : 34cts /mn

Lancement de la recharge avec la carte Mini charging .. nickel . Trop content que ça marche du premier coup !

Une personne (proprio d'une peugeot e-2008) me demande si on charge bien car pour eux, ça marche pas du tout.

On repart, batterie bien chargée (et la Peugeot e-2008 est repartie, pas chargée).

 

=> Facture : 25 euros pour 17kw ?? Mini (groupe bmw = membre de ionity) me facture 79 cts /mn sur la borne ou le tarif publique est 34 cts.

J'ai appelé le service client : C'est normal . Il faut prendre l'option à 13 euros par moins pour payer moins cher => Carte mini charging sur ionity , c'est fini pour moi !

 

Second arrêt : Station V-gas (providis) plan d'orgon (cavaillon).

Au fond d'une zone industrielle (merci le gps, j'aurais jamais trouvé sans), une station toute propre.

Recharge sans soucis et la facture n'a rien à voir : 5 euros pour 15kw (carte mini-charging. Ici, elle vaut le coup !)

Cette recharge n'était pas obligatoire, mais, je voulais tester cette station

 

 

Trajet retour ...ça s'est compliqué:

Parti à 100%, je me suis

arrêté aux bornes Allego (supermarché Geant Aix en provence).

Toutes les bornes sont en pannes !! (alors qu'elles ont été mises en service il y a 3 semaines)

 

Premières sueurs ...

J'avance jusqu’à la station Cambarette Sud sur l'A8. La borne Cooridor est (bien sur) hors service et, mince, le pont au dessus de l'a8 est fermé. Zut, google maps me disait de passer là. Grosses sueurs

Du coup, je ne peux pas recharger à la station de recharge ionity de cambarette nord :(

Plus que 25% de batterie et encore 125 km à faire .. plan B.

Je demande au Gps de la voiture les stations les plus proches .. Il est c*n ce gps , il m'indique les stations derrière moi. Je suis sur autoroute, je peux pas partir à contre-sens !

Sortie d'autoroute obligatoire et recherche d'une solution de secours (station en 11/22 Kw AC vu que la voiture ne charge qu'a 11KwAc max)

 

Nous avançons sur la commune de brignoles qui dispose d'un réseau de chargeurs.

Chargepoint/chargemaps/chargeprice m'ont été nécessaires pour trouver les bornes (les bornes sont mal indiquées et bien planquées).

 

Lancement de recharge .. au bout de 3 mn , la borne passe en indispo :( sueurs .....

 

Dans la même ville, nous trouvons (avec du mal), une seconde borne qui est, elle fonctionnelle.

Nous abreuvons la voiture suffisamment pour avoir une autonomie nous permettant de rejoindre ionity vidauban (4.9Kw pour 1,29 euros via shell recharge)

C'est la première fois que je roule sur autoroute à 110 avec le mode 'autonomie maximale' de la voiture. Ça me rappelle le bon vieux temps ou la réserve s'allumait sur ma thermique ;)

 

Arrêt a vidauban , ionity multi-chargeur (toujours 34cts affiché sur le chargeur). Cette fois, je paye en cb par mon téléphone. Ça marche nickel et le prix n'a rien à voir (18Kw// 9.9 euros)

 

Fin du trajet sans encombres puis, recharge à domicile .

 

 

Mes conclusions sur ce premier trajet (ne s'adresse qu'aux voitures comme la mienne ayant une faible capacité batterie/recharge):

Posséder plein de cartes et avoir un plan B: Obligatoire (petite batterie !)

Chargeprice : A consulter avant toute recharge , et , pondérer les réponses de l'application.

Sur brignoles, j'ai rechargé avec Shell recharge sur une borne ...qui n'apparait pas sur la carte de l'application de shell :( Y'a encore des trous dans les référencements ?

Ionity: A moins d'avoir une voiture chargeant à 100/150/350 Kw, la borne à 50Kw suffit largement et du coup, aujourd'hui, le paiement en direct est le plus rentable

Il faut , hélas, utiliser plusieurs applications pour avoir l'ensemble des points de recharge.

Vivement qu'il y ai des stations de recharge sur l'ensemble des aires d'autoroute

Abrp est pessimiste au niveau de la charge restante quand on arrive à une station (hors customisation). J'aurais pu éviter des recharges et des sueurs, surtout au retour. Il va falloir que je me penche sérieusement sur cette application.

Peu importe la station de recharge utilisée : Un banc ou un distributeur de boisson ne serait pas un luxe. Nul part ou s'assoir et rien à manger. On a l'impression qu'on est pas les bienvenus :(

Je regrette de ne pas savoir en temps réel combien je dépense et l'apprendre le lendemain.

Dans le sens aix => cannes, c'est encore un desert au niveau des points de recharge rapide :(

 

Au niveau des tarifs de recharge:

Aller : 30 euros

Retour :11,30 euros

 

C'est (de mon point de vue) anormal qu'on soit obligé d'avoir le nez sur des applications de comparatif des prix de recharges quand on voit le delta entre 'je prends une carte au hasard' et 'je fais attention à chaque prix '.

Qu'il y ai une différence de prix, je le conçoit. A ce niveau, c'est plutôt un gouffre

 

PI: Oui, je n'ai jamais rechargé à fond. C'est pour ça que j'ai des recharges à 15 /18Kw

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sympa ce retour.
Et oui, c'est le bo..el encore ces recharges. Et cela en devient encore plus compliqué avec cette petite batterie.
Et je trouve que ce tarif ionity est abusé, même avec l'abonnement (qui est très cher) . On en revient tjs au même; si tu veux te servir de ton VE sur grands trajets, c'est Tesla obligatoire. 
J'ai fait lyon-Nimes l'an passé en Mini se; j'avais rechargé à montélimar, et le tarif était pas cher du tout car encore au KWh et non à la mn, et avec le tarif maingau. MAis aujroud'hui c'est hors de prix. J'avais eu des soucis de rutpure de charge à partir de 85%, et mon amis avec la même auto , idem. Je l'ai dit à Mini, ils m'ont fait un mise à jour, mais je suis persuadé que na n'a rien changé . MAis je n'ai pas pu tester de nouveau, j'ai abandonné l'idée des grands trajets avec.

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Hello,


Je ne désespére pas de faire de longs trajets d'autoroute avec.
Si (oui, si....)

* nous aurons d'ici 2/3 ans des bornes de recharge sur chaque aire d'autoroute, et si je suis pas pressé et que j'accepte de m'arrêter 15mn toutes les heures, la problématique de petite batterie n'est sera plus un.
* Si les validations des dispositifs de comptages sont actés et qu'on repasse d'un tarif à la minute à un tarif au kw, la problématique de la limitation de charge à 50Kw n'en sera plus une.

 

Y'a plus qu'a attendre. (pas trop longtemps j’espère)

Bonne journée

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Le 25/05/2021 à 17:13, syl2222_fr a dit :

Du coup, je ne peux pas recharger à la station de recharge ionity de cambarette nord :(

 

Plus que 25% de batterie et encore 125 km à faire ..

Je relis ce fil quelques semaines après la bataille : pris dans le feu de l'action, on ne réfléchit pas toujours, mais tu aurais pu sortir de l'A8 à Brignoles, 5 km à l'est, revenir par l'A8 pour t'arrêter à Cambarette Nord et recharger, sortir à Saint-Maximin 8 km à l'ouest, et repartir sur l'A8 vers l'est, soit un détour de 26 km environ, 15 minutes de perdues : tu as du en perdre beaucoup plus à chercher une borne fonctionnelle, non ?

De plus, cela t'aurait permis d'avoir un SoC plus bas et donc une puissance de charge plus élevée en début de charge 😉

Modifié par e-Lionel

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Sinon à Brignoles, les bornes du centre sont toutes accessibles par application ou carte bancaire, tu as même l'hôtel Ibis près de la sortie d'autoroute... Compatible Chargepoint ET shellrecharge...

Modifié par e-Lionel

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Le 27/05/2021 à 17:59, Geb a dit :

On en revient tjs au même; si tu veux te servir de ton VE sur grands trajets, c'est Tesla obligatoire. 

Non pas d'accord, certes en Tesla, on peut tenir une moyenne de 100 km/h en comptant les arrêts recharge, mais même les VE à petite batterie peuvent voyager sans faire de concession énorme :

 

 

 

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bonjour,

 

je vous partage notre expérience : aller retour Paris Tours au mois d'aout soit 275km par trajet.

 

A l'aller nous descendions une Zoe 40 donc vitesse moyenne de 110 km/h.

Nous avons chargé à 100% à la station total Energy à l'aire de Limours à la sortie de Paris. Deuxième recharge à Blois. la voiture affichait 37% de batterie disponible. nous n'avons pas attendu les 100% pour finir le trajet.

 

Pour le retour, départ à 100% de Tours, on a roulé à 130 jusqu'à l'aire de Blois. la voiture affichait 59% de batterie disponible pour environ  75 km (18km de campagne et 56 km d'autoroute).

A Blois on a rechargé à 100%, je n'avais pas confiance dans la disponibilité de la station à Orléans donc on a roulé à 110kmh et on a rechargé à Limours sur l'A10. La batterie affichait 35% pour 138km parcourus. la encore on a pas rechargé à 100% et grâce à la magie des bouchons parisiens, on est arrivé avec 53% de batterie au lieu des 20% prévus .

 

Les recharges coutent assez chères sur total et Ionity (de l'ordre de 25€ pour 25 minutes de charge). L'application Mini pour suivre et revoir ses historiques de charge est plutôt bien faite.

 

J'ai pu voir que Shell avait mis des panneau signalant de futures stations de charges sur leurs aires.

 

Au final, si j'étais certain de trouver à chaque aire une station de charge, je pense que je roulerai à la vitesse limite sans m'inquiéter.

 

 

ps:  on voit de plus en plus de mini électriques en région parisienne :)

 

 

 

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Hello,

 

Désolé, je ne suis pas notifié des réponses à ce fil de discussion ..

e-lionel: Oui, j'avais la possibilité des sortir de l'A8 , mais, pour remettre dans le contexte :

Je possédais ma première "voiture électrique" depuis moins d'un mois au moment ou j'ai fait ce trajet.

Donc, beaucoup de préparation, et pas mal d'anxiétée (surtout que maman copilote m'aidait pas trop avec chargemap et consorts).

 

Depuis, j'ai pris un peu plus d'aisance sur les trajets d'autoroute et fais beaucoup moins confiance aux données fournies par abrrp (qui est vraiment trop pessimiste). Après, dans le coin (cannes/Nice), l'A8 n'est pas vraiment une autoroute. 

 

T8-73 : Franchement , aucune idée pour l'autonomie en fonction de la vitesse. J'ai bien vu que 110km/h est le point ou, au dessus, l'autonomie s'effondre.

 

JulienPR : Tu indiques utiliser l'application mini pour recharger sur ionity ? Faut pas, c'est plus cher que ta cb ordinaire :(

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Je rajoute une petite info , qui n'a rien à voir :)

 

La mini est liivrée d'office avec un chargeur prise domestique limité à 8A .

C'est frustrant, certaines fois (surtout quand on est un peu préssé et qu'on a pas de borne HP dans le coin).

 

Aprés de nombreuses recherches sur internet et dans ce forum, j'ai acheté sur aliexpress un chargeur réglable 8/10/13/16A (110€) et franchement, je ne regrette pas. Ca me permet de laisser le chargeur standard à la maison et d'avoir celui qui a un peu plus de patate dans la voiture

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Le 13/10/2021 à 16:07, syl2222_fr a dit :

JulienPR : Tu indiques utiliser l'application mini pour recharger sur ionity ? Faut pas, c'est plus cher que ta cb ordinaire :(

j'avais utilisé la carte charge maps, mais je ferais attention au tarif pour la prochaine fois.

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Le 13/10/2021 à 16:12, syl2222_fr a dit :

Je rajoute une petite info , qui n'a rien à voir :)

 

La mini est liivrée d'office avec un chargeur prise domestique limité à 8A .

C'est frustrant, certaines fois (surtout quand on est un peu préssé et qu'on a pas de borne HP dans le coin).

 

Aprés de nombreuses recherches sur internet et dans ce forum, j'ai acheté sur aliexpress un chargeur réglable 8/10/13/16A (110€) et franchement, je ne regrette pas. Ca me permet de laisser le chargeur standard à la maison et d'avoir celui qui a un peu plus de patate dans la voiture

MERCI POUR L'INFO!!! j'avais vu que la voiture mettait une plombe pour se charger sur la green up et je n'ai pas pensé à regarder si le chargeur était le facteur limitant.

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Le 13/10/2021 à 16:12, syl2222_fr a dit :

Je rajoute une petite info , qui n'a rien à voir :)

 

La mini est liivrée d'office avec un chargeur prise domestique limité à 8A .

C'est frustrant, certaines fois (surtout quand on est un peu préssé et qu'on a pas de borne HP dans le coin).

 

Aprés de nombreuses recherches sur internet et dans ce forum, j'ai acheté sur aliexpress un chargeur réglable 8/10/13/16A (110€) et franchement, je ne regrette pas. Ca me permet de laisser le chargeur standard à la maison et d'avoir celui qui a un peu plus de patate dans la voiture

 

Le 13/10/2021 à 16:19, JulienPR a dit :

MERCI POUR L'INFO!!! j'avais vu que la voiture mettait une plombe pour se charger sur la green up et je n'ai pas pensé à regarder si le chargeur était le facteur limitant.

etonnant,moi j'utilise le CRO standard et peux régler dans l'idrive 3 intensité différentes: 6/8/10 A (dénommé réduit/standard et je sais plus, mais pas compliqué car seulement 3 niveaux réglables)

donc 10 n'est pas 13 ni 16, mais je trouve suffisant. J'ai une mazda avec un CRO 13A, et je pense que je ne m'auserais aps trop à mettre du 16A sur mes prises non renforcées.

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Je suis d'accord avec toi @Geb .

Sur de prises non renforcées, hors de question de monter à 16A.

Comme Julien, je suis équipé d'une greenup.

Et , comme toi, , j'ai bien 3 niveaux de charge possible dans la voiture (je crois que c'est mini, moyen, max).

En A , ca donne, de mémoire : 5 /6 /8A , ce qui est vraiment bas , sauf quand tu n'est pas préssé.

Du coup, maintenant, je reste toujours en max, et, c'est sur le chargeur que je choisi le courant délivré .

Cela me permet de gérer en fonction de ce que je fais tourner à côté (plaques electriques, four, seche-linge, etc).

 

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Le 16/10/2021 à 11:36, syl2222_fr a dit :

Je suis d'accord avec toi @Geb .

Sur de prises non renforcées, hors de question de monter à 16A.

Comme Julien, je suis équipé d'une greenup.

Et , comme toi, , j'ai bien 3 niveaux de charge possible dans la voiture (je crois que c'est mini, moyen, max).

En A , ca donne, de mémoire : 5 /6 /8A , ce qui est vraiment bas , sauf quand tu n'est pas préssé.

Du coup, maintenant, je reste toujours en max, et, c'est sur le chargeur que je choisi le courant délivré .

Cela me permet de gérer en fonction de ce que je fais tourner à côté (plaques electriques, four, seche-linge, etc).

 

non non, c'est 6/8/10 A les ampérages suivant les réglages

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Tu m'as mis le doute et je suis allé vérifier.

Mea culpa , le Cro d'origine monte à 10a .

 

Je viens de brancher la voiture, la différence de temps de chargement restant entre une charge à 10 et 16A est quand même visible et intéressante :)

 

Charge lancée à 16A sur la première ligne, puis rebasculée à 10A

 

 

charge.jpg

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j'avais fait un trajet autoroutier en plein été, en roulant entre 100 et 110 ( pas mal de monde). Je dirais même 220/230 km.
PAs testé en hiver par contre, mais comme je la trouve sensible au froid, plus que ma mazda MX30 par ex, je tablerai sur 150 oui

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