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MG4S : réflexions sur la batterie 12V

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Bonjour à tous,

 

je roule en MG4S depuis début mai 2023 - et j'en suis très satisfait -.

Le travail principal de cette voiture est de rouler en (petite) ville et faire 2 trajets de 100km par semaine (autoroute et 4 voies) ; elle passe la nuit au garage, sur son chargeur à 10A. C'est ce qu'elle a fait à merveille pendant 2 mois (plus de 3000 km).

Plusieurs fois par semaine, je l'interroge via l'appli iSmart, et j'ai toujours relevé une tension batterie de 12,8V après un trajet de 100km, tension qui traîne plutôt vers 12,2 voire 12,1 V après de plus petits mouvements.

Premier grand déplacement mi-juillet (800km en 1 journée), je trouve la tension à 13,2V et depuis, la tension ne tombe plus en dessous de 12,5V

D'où mes réflexions :

- la batterie 12V se charge lorsque la voiture est en marche (c'est du connu)

- ma batterie 12V n'était pas assez chargée depuis sa livraison, ce long voyage a enfin permis de la "gonfler" à des valeurs plus normales

- si ma batterie 12V (après peu de trajets, l'hiver prochain par exemple) retombe sous les 12,2V, j'y branche d'autorité mon petit chargeur de batterie de moto qui saura faire au mieux.

 

Quelqu'un s'est-il fait les mêmes réflexions ?

==

JL

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Le 26/07/2023 à 13:53, JLBat a dit :

Bonjour à tous,

 

je roule en MG4S depuis début mai 2023 - et j'en suis très satisfait -.

Le travail principal de cette voiture est de rouler en (petite) ville et faire 2 trajets de 100km par semaine (autoroute et 4 voies) ; elle passe la nuit au garage, sur son chargeur à 10A. C'est ce qu'elle a fait à merveille pendant 2 mois (plus de 3000 km).

Plusieurs fois par semaine, je l'interroge via l'appli iSmart, et j'ai toujours relevé une tension batterie de 12,8V après un trajet de 100km, tension qui traîne plutôt vers 12,2 voire 12,1 V après de plus petits mouvements.

Premier grand déplacement mi-juillet (800km en 1 journée), je trouve la tension à 13,2V et depuis, la tension ne tombe plus en dessous de 12,5V

D'où mes réflexions :

- la batterie 12V se charge lorsque la voiture est en marche (c'est du connu)

- ma batterie 12V n'était pas assez chargée depuis sa livraison, ce long voyage a enfin permis de la "gonfler" à des valeurs plus normales

- si ma batterie 12V (après peu de trajets, l'hiver prochain par exemple) retombe sous les 12,2V, j'y branche d'autorité mon petit chargeur de batterie de moto qui saura faire au mieux.

 

Quelqu'un s'est-il fait les mêmes réflexions ?

==

JL

Vos réflexions sont tout à fait pertinentes et vos conclusions tout autant. Mais je contrôlerais le serrage des cosses car les variations dont vous nous faites part peuvent être dues à un contact fautif et c'est un problème qui a déjà été soulevé.

 

Je fais très souvent l'entretien de mes batteries (3 véhicules en ce moment, le 4ième ayant été vendu il y a peu) et les appointe assez souvent à l'aide d'un chargeur programmé tel qu'on les trouve partout maintenant. Le but étant de faire des cycles de charges lentes et pics sans envoyer l'intensité max comme cela se faisait auparavant et qui secouait gravement la batterie.

Ces pratiques m'ont permis jusqu'à présent de faire durer mes batteries entre 10 et 13 ans (même avec mes anciens chargeurs et batteries avec entretien).

Je recommande donc de ne pas laisser les batteries sous la seule dépendance des alternateurs/régulateurs (pour les VT) ou d'un programme logique censé les appointer sur des critères de seuil bas tension (VE).

Une charge faible, longue et régulée est bénéfique et même recommandée en cas de non utilisation prolongée, pour la rebooster ou en période de froid.

Je privilégie les batteries avec entretien et accès au niveau de l'électrolyte, peu chères et pourtant avec une bonne longévité si bien suivies.

 

Une anecdote avec ma 4L :

à cause d'une méconnaissance des commutateurs d'éclairage et de ses automatismes, je me suis retrouvé en panne de batterie (3,2V !).

Seul mon vieux chargeur non régulé a accepté de recharger (les chargeurs modernes passant en sécurité stand-by) et a ainsi sauvé la batterie qui va bien malgré les affirmations de mon CC qui affirme qu'elle est morte. Je verrai cet hiver si elle est suffisamment puissante.

 

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Le 28/07/2023 à 13:51, 3L3ctroNuc a dit :

....

Une anecdote avec ma 4L :

à cause d'une méconnaissance des commutateurs d'éclairage et de ses automatismes, je me suis retrouvé en panne de batterie (3,2V !).

Seul mon vieux chargeur non régulé a accepté de recharger (les chargeurs modernes passant en sécurité stand-by) et a ainsi sauvé la batterie qui va bien malgré les affirmations de mon CC qui affirme qu'elle est morte. Je verrai cet hiver si elle est suffisamment puissante.

 

J'ai eu le même soucis dans un véhicule précédent (coffre mal fermé pendant quelques jours). Le chargeur de haute volée censé fait des miracles signale un court-circuit et refuse de bosser. J'ai piqué le chargeur de la Ferrari télécommandée de mon fils (12V, 200mA) et ai bricolé un branchement vers la batterie décédée. En 2 jours, la tension était à 7V, et j'ai pu passer la main au chargeur "normal" qui a complètement récupéré la batterie !

 

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Le 26/07/2023 à 13:53, JLBat a dit :

 

- ma batterie 12V n'était pas assez chargée depuis sa livraison, ce long voyage a enfin permis de la "gonfler" à des valeurs plus normales

 

Bonjour,

 

Sans compter AVANT la livraison... 

Sur ismart, j'ai noté que mon Marvel avait roulé 8 km en juillet 2022 puis seulement en octobre 2022 quand le véhicule a été livré au précédent proprio (je l'ai acheté avec 6000 km). Ceci peut aussi expliquer la faiblesse de certaines batteries peu de temps après réception, voir la mort prématurée de celles-ci

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Le 28/07/2023 à 13:51, 3L3ctroNuc a dit :

Vos réflexions sont tout à fait pertinentes et vos conclusions tout autant. Mais je contrôlerais le serrage des cosses car les variations dont vous nous faites part peuvent être dues à un contact fautif et c'est un problème qui a déjà été soulevé.

...

 

Quelqu'un, dans ce forum, avait ajouté dans les contrôles à la livraison de la MG4 "contrôler le serrage des cosses 12V", ce que j'avais fait. J'ajouterais maintenant : "vérifier la tension batterie 12V à l'arrêt".

Je pense avoir décidé un membre de ma famille de passer à l'électrique MG4. Aux contrôles initiaux j'ajouterai la charge systématique de sa batterie 12V avec mon petit chargeur.  

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Le 28/07/2023 à 14:24, JLBat a dit :

Quelqu'un, dans ce forum, avait ajouté dans les contrôles à la livraison de la MG4 "contrôler le serrage des cosses 12V", ce que j'avais fait. J'ajouterais maintenant : "vérifier la tension batterie 12V à l'arrêt".

Je pense avoir décidé un membre de ma famille de passer à l'électrique MG4. Aux contrôles initiaux j'ajouterai la charge systématique de sa batterie 12V avec mon petit chargeur.  

C'était moi (récupéré sur du REX MG4 anglais et REX ZS EV).

Sur 4L, on peut contrôler la tension sur l'afficheur pression des pneus. Ne pas passer en Ready sinon l'appoint est fait et la mesure est faussée.

Sur la mienne, il y a un bug car alarme U basse avec message sur la tablette (alors que je suis à 13,9V donc j'annule la demande de passage en économie). Je suis en R33, modules quasi tous à jour (ça bouge plus vite chez les rosbifs).

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Le 26/07/2023 à 13:53, JLBat a dit :

Bonjour à tous,

 

je roule en MG4S depuis début mai 2023 - et j'en suis très satisfait -.

Le travail principal de cette voiture est de rouler en (petite) ville et faire 2 trajets de 100km par semaine (autoroute et 4 voies) ; elle passe la nuit au garage, sur son chargeur à 10A. C'est ce qu'elle a fait à merveille pendant 2 mois (plus de 3000 km).

Plusieurs fois par semaine, je l'interroge via l'appli iSmart, et j'ai toujours relevé une tension batterie de 12,8V après un trajet de 100km, tension qui traîne plutôt vers 12,2 voire 12,1 V après de plus petits mouvements.

Premier grand déplacement mi-juillet (800km en 1 journée), je trouve la tension à 13,2V et depuis, la tension ne tombe plus en dessous de 12,5V

D'où mes réflexions :

- la batterie 12V se charge lorsque la voiture est en marche (c'est du connu)

- ma batterie 12V n'était pas assez chargée depuis sa livraison, ce long voyage a enfin permis de la "gonfler" à des valeurs plus normales

- si ma batterie 12V (après peu de trajets, l'hiver prochain par exemple) retombe sous les 12,2V, j'y branche d'autorité mon petit chargeur de batterie de moto qui saura faire au mieux.

 

Quelqu'un s'est-il fait les mêmes réflexions ?

==

JL

JL,

 

Je complète les informations données par 3L3troNuc.

Je confirme qu'il faut contrôler les cosses de la batterie, j'ai demandé au vendeur si serrées, réponse "Oui", je lève le capot et je pars avec le Négatif à l'arrache 🤪 🤔.

 

Comme je lis beaucoup, et c'est mon + gros défaut, je mange du clavier à longueur de journée, et surtout que je suis un gros chieur (oui je sais ce n'est pas bien, mais je gère 300 véhicules) donc voici le pourquoi de la chose.

 

  1. Contrôle OBLIGATOIRE des cosses de batterie
  2. Contrôle également du serrage de toutes les cosses qui sont sous le cache plastique juste avant la batterie (Merci au forum MGEV)
  3. Mettre une protection sur la barre qui passe sur la batterie (toujours pas fait de mon coté, je ne trouve plus de chambre à air)

J'ai foutu le ramdam lors de la prise en compte de la voiture, mais je fais resserrer TOUTES les cosses.

 

Celles-ci sont aussi à contrôler sinon le clim "elle fonctionnera beaucoup moins bien" Bourvil 😂🤣

 

Labougie

 

 

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