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pascal69

Mettre une 2ème batterie 12V en parallèle ou 1 plus grosse.

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Bonjour,

 

une idée d’amélioration n'est venue pour augmenter un peu l'autonomie de notre Leaf:

 

On consomme jusqu’à 500W environ voir plus sur la batterie 12V lorsque l'on a les accessoires utilisés: 200W mini de fonctionnement + essuie glace 100W + phares 200W + dégivrage arrière 100W...

 

Soit environ 1Kw sur 2 Heures de conduite pour moi: l’équivalent d'une journée de conduite.

Sachant que 1000W c'est peut être 7-8Km de plus.

 

Tout ceci sur notre pauvre batterie 12 V, qui tire son énergie de la batterie de traction Haute Tension (HT) par un convertisseur (avec en + un rendement naturellement inférieur à 1) .

Je pense que la batterie 12 V se recharge pendant la charge de la batterie HT et pendant la conduite lorsqu'elle se vide.

 

Idée 1:

L'idée serait de mettre une grosse batterie 12 V pleine en parallèle de la batterie 12 V existante (dans le coffre par exemple + faisceau vers l'autre)

 

Nous pourrions partir le matin avec une plus grosse réserve 12V et ainsi moins vider notre batterie HT vraiment réservé a faire plus de Km...

Je pense à une batterie complémentaire identique à celle utilisé dans les batteries stationnaires de Camping Car AGM Gel 12V 100Ah, 160Ah ou 200Ah.

Pour moi, une batterie 160Ah me permettrait de ne pas consommer sur la batterie HT car il y aurait bien 1000W utilisable dans cette batterie sur une journée avant recharge le soir.

 

Cependant avec l’inconvénient du poids supplémentaire 30 à 50 kg, mais qui a vu une différence d'autonomie.

 

Idée 2:

L'idée serait plus simplement de remplacer celle existante par une plus grosse Amperes Heure (Ah).

 

Nous pourrions partir le matin avec une plus grosse réserve 12V et ainsi commencer à vider un peu plus tard notre batterie HT.

 

Voila j'attend vos avis et vos remarques.

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Tu inventes une Leaf hybride Li-Pb

 

Sans blague, l'idée n'est pas dépourvue d'intérêt. Attention aux unités, ne pas mélanger les puissances en watt et les quantités d'énergie en Wh....

 

donc tu veux non pas 1000W mais 1kWh d'énergie en plus soit un petit vingtième (comme Hergé) de la "grosse" batterie.

 

Alors oui, une batterie dans le coffre (bien fixée) et bien parallélisée, plomb sur plomb ça marche. Mais pas forcément simple à installer (passages de câble). Ou remplacer la batterie 12V d'origine, il suffit d'en trouver une plus grosse qui "entre" dans l'espace alloué. C'est de la méca, plus que de l'électricité!

 

Le plus élégant serait de remplacer la batterie 12V Pb par une batterie lithium. Il existe chez le chinois "Winston Battery" et p'tet ailleurs des batteries LiFEPO4 à 4 éléments dans un même bloc destinées à remplacer les 12V d'origine sur les véhicules de compète où on gratte chaque fraction de kilogramme.

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Attention, lorsque l'on met deux batteries 12V en parallèle, il y a un risque: cela fonctionne bien au début, si les deux batteries sont neuves. Mais dès que l'une des deux présente une tension un peu plus faible, il se met en place une circulation de courant entre les deux batteries, même en l'absence de toute consommation. Les deux batteries vont rapidement diverger,  la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible et on finira très rapidement avec deux batteries mortes prématurément.

Ce problème est bien connu dans le domaine de la plaisance, par exemple.

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#para

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Les interrogations de Lardellier sont opportunes.

 

Par contre, deux batteries en parallèle ne me semble pas très aisé à gérer bien que l'on trouve dans le commerce des coupleurs de batterie à l'image de ce qui se fait dans les camping cars.

Mais je serais d'accord pour remplacer la batterie au plomb par une batterie LiFePo, par exemple de ce modèle :

http://www.powertechsystems.eu/produits/powerbrick/ me semble plus réalisable.

Ou encore ici:

http://www.future-tech.fr/Batterie-Lithium-LiFePO4-12V-100Ah

On commence à en trouver pour les camping cars. Elles s'installent en lieu et place des batteries au plomb. Pour cela elles incorporent dans leur boitier une électronique de charge spécifique à cette technologie.

Le seul hic c'est le budget soit un prix 5 à 10 fois supérieur à une batterie au plomb mais elles sont bien plus légères à capacité équivalente ( les prix varient entre 1000 à 2000€ environ).

Leur nombre de cycles de charge serait aussi plus important.

Il y a quelques discussions sur le sujet dans les forums pour camping caristes.

Lorsque ma batterie 12V au plomb sera hors d'usage j'envisage de me pencher plus sérieusement sur le sujet afin d'essayer de passer à ce modèle d'autant plus que ce n'est pas une batterie optimisée pour le démarrage des VT qu'il nous faut mais plutôt une batterie dite à décharge lente.

Je n'ai pas encore vérifié les propriétés des batteries 12V de nos Leaf pour pouvoir vraiment affirmer cela mais c'est ce que je ferais lorsque je m'en occuperais.

 

 

J'ai trouvé un peu paradoxal de trouver sur nos VE des batteries 12V au plomb sachant que la techno LiFePo en 12 V existe mais cela a été certainement guidé par des impératifs de budget tout comme les lampes à incandescence.

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Fausse bonne idée ?

Rajouter une capacité de stockage d'énergie supplémentaire en 12 V ne changera rien à l'autonomie, à moins de modifier le fonctionnement du chargeur 12 V de la Leaf.

A partir du moment où la voiture est sur "ready", la batterie est en charge par la batterie de traction. Le convertisseur maintient la tension à une valeur fixe, il ne démarre pas la charge en dessous d'un certain seuil, comme en position accessoire.

Il compensera donc intégralement l'énergie soutirée aux batteries 12 V.

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Fausse bonne idée ?

Rajouter une capacité de stockage d'énergie supplémentaire en 12 V ne changera rien à l'autonomie, à moins de modifier le fonctionnement du chargeur 12 V de la Leaf.

A partir du moment où la voiture est sur "ready", la batterie est en charge par la batterie de traction. Le convertisseur maintient la tension à une valeur fixe, il ne démarre pas la charge en dessous d'un certain seuil, comme en position accessoire.

Il compensera donc intégralement l'énergie soutirée aux batteries 12 V.

 

bonsoir,

 

Peux tu nous donner plus d'infos sur le fonctionnement du convertisseur DC/DC, je recherche en effet des documents ou liens pour en savoir plus.

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Tout à fait d'accord avec Arnaud. Je serais même d'avis que si l'on pouvait se passer de cette satanée batterie au plomb, ce serait mieux. Quand je faisais de l'aéromodélisme et que je voyais un gars mettre du plomb pour équilibrer son avion, je lui disais: "le plomb, c'est pas fait pour voler". Et je pense qu'il n'est pas davantage fait pour rouler.

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je preferai mettre un petit radiateur de 300 w branché sur 12 v la chaleur dans l'habitacle c'est ma prioritè Mais je pense pas que ca sur la petite batterie 12v ?

Cela fait 25 ampères. Le fusible de l'allume-cigare ne tiendrait pas.

Et quand bien même, la batterie 12V se viderait très vite, ce qui prendrait l'énergie pour maintenir sa charge sur la batterie de traction.

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