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po589

mesure de la terre

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Bonjour

 

Je lis de partout qu'il y a des soucis de charge des ZOE si "la terre n'est pas bonne", je lis aussi certains dire que l'on est obligé d'avoir une terre <100ohm alors que c'est faux puisque si on ne peut atteindre cette résistance de terre la NFC15-100 prévoit d'autres valeurs pour le différentiel de raccordement (300mA, 100mA...) en toute conformité.

 

Par ailleurs l'EN61-851 qui décrit les SAVE/EVSE précise bien que la continuité de terre sur la câble et les fiches/prises entre le SAVE et le véhicule est contrôlée en permanence. Et cela ne concerne pas du tout la qualité de terre de l'installation.

 

Je viens de faire l'essai sur ma borne de charge avec une Leaf40, sans terre (mais avec une bonne liaison de terre entre borne et voiture) ça charge nickel (et c'est logique).
 

C'est sécurisant que la qualité de terre soit testée ainsi sur Zoe (sauf si les gens mettent un second piquet de terre rien que pour la charge, ça c'est interdit et très dangereux)

Est ce la ZOE qui teste un truc ou a une limitation dans son électronique ? est ce les bornes ZEready qui testent un truc ? Savez vous d'où vient ce test ? comment c'est mesuré/testé ? par quoi ?

 

Merci par avance pour votre éclairage

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J'ai emménagé il y a quelques semaines dans ma nouvelle maison, datant des années 1960. Pas de terre au tableau électrique, ce qui m'a obligé à en créer une et surtout à l'amener dans plusieurs pièces (cuisine, sdb...). Par curiosité j'ai branché ma green up selon les règles, mais sans terre dans un premier temps : résultat la zoé commence ses contrôles puis s'arrête au bout de quelques secondes. Une fois la terre branchée la charge commence et se déroule sans soucis...

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C'est la ZOE qui procède, comme le ferait un électricien, à la mesure d'impédance entre la terre et le neutre.

Si elle mesure une valeur supérieure à 150 ohms, elle refusera de charger.

En sachant que ce contrôle est le moindre de ceux qui peuvent êtres bloquant avec une ZOE

- Valeur de tension résiduelle entre neutre et terre (déséquilibre entre phases) qui doit être inférieure à 5 volts.

- Niveau d'harmoniques à sa convenance.

- etc...

Si tu dois en acquérir une, je te conseille fortement dans la mesure du possible de faire des tests de recharge avec, chez toi, avant de signer.

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Mais mais 😱. Ça ne va pas me motiver pour prendre une ZOE ça.

 

Ça veut dire aussi que toute les sites en IT ne peuvent pas charger une ZOE (ça me fait penser à un client qui veut en installer une et qui est en IT (soi un nouvel argument pour lui faire virer l'IT, soit une contre indication à prendre une ZOE, en plus de la loc des batterie)

 

Il fait comment celui qui a un DDR de 300 ou 100mA parfaitement conforme mais qui ne passera pas ce test ? comprends mieux pourquoi certains mettent un autre piquer de terre à coté de la voiture (ce qui est interdit et dangereux).

 

Ça mesure aussi tension entre neutre et terre ? Why ? 🤔 en TT il est plus que normal d'avoir a certains moments des écarts entre les 2 vu qu'il peut y avoir une grande distance entre la terre du transfo et la terre de la maison. Ça veut dire qu'une charge de zoé stoppe des qu'il y a la foudre qui tombe dans le coin ?

Rhololo, celui qui a pondu ça chez Renault doit être le même que celui qui a pondu l’électronique de mon scenic (c'est pas un compliment 🙊)

 

Merci pour l'info, je comprends mieux certains trucs du ZEready .

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Celui qui est en IT (encore existant à certains endroits en Belgique) ou celui qui est trop em...é, pose un transformateur d'isolement pour régler le(s) problème(s). 

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C'est vraiment du n'importe quoi de mettre un niveau de contrôle pareil qui a 10x plus de chance d'obliger des gens à faire des trucs dangereux que ça en a de détecter une installation non conforme :-(
Pouvaient pas rendre ce test ponctuel, sur demande de l'utilisateur ? ou en fin de charge pour alerter avec un message explicite genre " nous détectons une résistance de terre >150ohm, cela correspond peut être à un défaut de sécurité de votre installation, contactez un électricien pour vérifier votre installation" ?

 

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En même temps personne n'est obligé d'acheter une zoé (dont la batterie est dorénavant vendue avec la voiture soi dit en passant). Il faut croire, puisque c'est de très très loin le VE le plus vendu en France et depuis longtemps  que ça ne dérange pas grand monde ! ;)

 

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Pour la batterie suis sur de l'occasion là, on m'a dit que pas de location batterie mais j'attends de voir.
Début 2020 je voulais acheter une voiture électrique et je ne pensais qu'à la Zoe (cocorico) et chez Renault ils ne voulaient pas m'en vendre dans les 3 garages où je suis allé. Le premier on m'a clairement dire que l'elec c'était tout nul, dans le second on m'a expliqué à quel point j'allais galérer et que c’était trop cher pour ce que c'est et le troisième voulait bien m'en vendre une, ma fait une offre de prix a 16000€ pour une ZE40 (cher mais j’étais motivé) jusqu'à découvrir que c’était sans la batterie 🤪.


Concernant le problème de charge ça a l'air de faire suer pas si peu de gens que ça, quand on cherche "problème de charge voiture terre" on en voit beaucoup et c'est que du zoe.

Modifié par po589

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

ZOE ou CRO de la ZOE qui fait ce test ? Comment la(le) fait il ? c'est ça m'a question.

Alors j'ai oublié de rappeler que je charge via un EVSE morec branché à demeure, pas avec le CRO Renault qui reste dans la zoé en permanence pour mes déplacements. Quand aux problèmes rencontrés avec les concessionnaires, c'est malheureusement la même chose pour toutes les marques : il y a des gens concernés par le VE, d'autres moins ou pas du tout ! Enfin pour le nombre de personnes s'interrogeant sur les particularités de la recharge d'une zoé, c'est sur que ça en agace un certain nombre : qui ramené au nombre de voitures vendues est en fait assez restreint (un tour d'horizon sur le forum zoé permet de le constater https://renault-zoe.forumpro.fr/f27-bornes-de-recharge-domestique ). On peut aussi parler sur ce point précis d'un manque de formation des vendeurs, qui devraient être en mesure d'alerter leurs clients sur la nécessité d'avoir une bonne terre pour la recharge à domicile...

Modifié par R2D2

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Bonjour

Possesseur d'une ZOE Intens R135.

J'ai eu des problèmes sur ma prise de terre à +170 ohms ce qui bloquait la charge sur ma Wallbox comme ma simple prise électrique. Ma solution a été d'acheter 15m de câble pour la terre + 3 piquets de terre. Je sais c'est expéditif mais je voulais être sur que cela fonctionne. Après test avec un appareil de mesure acheté à 130 euros sur AMAZON https://www.amazon.fr/gp/product/B0069RZ8VE/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Je suis passé du mauvaise terre à 3 Ohms :-)

Maintenant ça fonctionne sans soucis et surtout la famille est mieux protégé.

Et je confirme la ZOE est sensible à une mauvaise terre.

Sinon niveau concessionnaire, c'est la cata car très peu de vendeur avec des connaissances sur les VE :-( et c'est navrant surtout pour un vendeur de VE depuis plusieurs années...

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il y a 15 minutes, oxen a dit :

Ma solution a été d'acheter 15m de câble pour la terre + 3 piquets de terre.

Maintenant ça fonctionne sans soucis et surtout la famille est mieux protégé.

Merci pour le retour d'expérience.
 

Pour info, tant mieux si la nouvelle terre est bien meilleure mais il faut déconnecter la précédente. Il est interdit d'avoir plusieurs terres rattachées au même bâtiment et ça peut être très dangereux car le potentiel de la terre (et donc de toutes les masses qui y sont raccordées) peut beaucoup varier.

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Il y a 9 heures, po589 a dit :

Merci pour le retour d'expérience.
 

Pour info, tant mieux si la nouvelle terre est bien meilleure mais il faut déconnecter la précédente. Il est interdit d'avoir plusieurs terres rattachées au même bâtiment et ça peut être très dangereux car le potentiel de la terre (et donc de toutes les masses qui y sont raccordées) peut beaucoup varier.

Ce n'est plus interdit mais fortement recommandé dans la C15 100. Je suis totalement d'accord sur le risque encouru !

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