Aller au contenu
jacks738

Mes 1000 premiers km en i3 rex 94 ah mode intelligent

Messages recommandés

Habitant dans une région plutôt montagneuse j'utilise le rex plutôt dans les montées sur autoroutes pour préserver la batterie , je ne sais pas si c'est plus économe en énergie où si ça prolonge l'autonomie, je n'ai pas assez d'expérience avec ce véhicule, j'appelle ça le mode intelligent car il faut utiliser son cerveau pour détecter les montées légères, fortes ou longues, sachant que je roule le plus souvent aux alentours de 110 km/h mode eco pro paramètré à la place du 130km/h par défaut, 

Par contre j'ai une grande expérience en VAE environ 10 ans et plusieurs dizaines de milliers de kms qui est une sorte de système hybride qui utilise aussi le cerveau humain pour gérer la consommation d'énergies , pour ma part ce mode intelligent est venu naturellement car il me semble qu'aucun ordinateur ne pourrait le faire car il y a beaucoup de paramètres à gérer en même temps , c'est un peu comme le régulateur de vitesse qui n'anticipe pas les montées et qui est energivore et que je déconseille là où il y a des montées et cela pour tous types de véhicules.

J'ai aussi remarqué que mon rex refroidissait pendant au moins plus de 5 min après avoir eteind et fermé le véhicule (il faisait 15°C) à la manière d'une fumante classique 😉🥴

Pour le Rex je ne me suis même pas posé la question c'est venu naturellement tout comme la charge rapide 😉👍

Après c'est en rapport de l'utilisation de chacun que le choix se fait.

IMG_20210326_160435.jpg

Modifié par jacks738

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais. Pas convaincu.

Le REX se met en route pendant 6minutes pour chauffer avant de délivrer de l'énergie à la batterie. Pas certain que ton idée de ne mettre le REX qu'en montée soit intéressant ?

 

Le REX en descente va faire augmenter ton pourcentage de batterie et tournera à un régime moindre (donc consommera moins aussi).

 

Pour moi le seul truc qui est intéressant c'est d'utiliser le REX dans sa meilleure plage de rendement.

Batterie vide et vitesse élevée il va tourner à fond et consommer plus. Alors qu'à 70-90-110km/h et batterie pas vide il tournera à son meilleur rendement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet comme j'ai dit plus haut je suis novice 1000km avec 2 trajets de 400km avec 10% de rex je pense, et c'est difficile d'avoir des infos sur le régine et le rendement du Rex j'aimerai savoir sont comportement dans les montées et les descentes par contre oui je me suis aperçu qu'il consommait moins au 3/4 de la batterie qu' à 6% 😉

Autre question, les 6 minutes de précharge c'est tous le temps ? Ou avec sonde de température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le REX ne me sert que quand je suis pressé donc pas le temps de charger. Je le mets à partir de 75% et hop.

Pareil si je suis dans un désert de la recharge. Après faut gérer la consommation pour ne pas faire descendre la batterie. Et effectivement c’est compliqué. Y a la pente, le vent, la vitesse et la température. Mais en fait suffit de ralentir si la batterie descends. Et ne pas oublier de s’arrêter avant d’être à vide dans un désert de la recharge.

Dès que je voie que j’ai de la marge pour arriver je le coupe si je peux charger à destination à un tarif correct.

Sinon quelqu’un connais la puissance qu’il génère le REX en kWh/100 ? Si je connaissais le chiffre je pourrai essayer de me caler dessus. Ça serait plus précis que de surveiller la baisse de batterie avec stress.

Ce WE j’ai roulé à 120 au retour sans aucune perte avec le REX.. alors qu’à l’aller je voyais la batterie descendre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du livre d'un anglais qui a écrit une bible sur l'i3 : '' Le ReX est conçu pour fournir une puissance de sortie maximale pour une vitesse en régime permanent d'environ 70 mph / 115 km / h (entre 3600 et 4800/5000 tr / min) avec la batterie fournissant le `` tampon '' pour une puissance supplémentaire en montée, et récupérer cette énergie en descente. Cela minimise la taille du moteur ReX requis tout en maintenant les performances de l'i3. Le ReX peut maintenir 70-75 mph tout en faisant face à des collines modérées; le BEVx utilise la batterie comme tampon pour maintenir les performances d'un si petit générateur. Pour le pilote BEVx, le dernier écran du pilote indique% SOC, ce qui peut être une aide considérable pour juger de la vitesse de rentabilité pour toutes les conditions particulières, permettant quelques kilomètres pour égaliser les montées et les descentes. Alternativement, une fois qu'un trajet s'est stabilisé en termes de miles / kWh "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jacks738 a dit :

En effet comme j'ai dit plus haut je suis novice 1000km avec 2 trajets de 400km avec 10% de rex je pense, et c'est difficile d'avoir des infos sur le régine et le rendement du Rex j'aimerai savoir sont comportement dans les montées et les descentes par contre oui je me suis aperçu qu'il consommait moins au 3/4 de la batterie qu' à 6% 😉

Autre question, les 6 minutes de précharge c'est tous le temps ? Ou avec sonde de température ?

Je sais pas. J'espère que c'est pas 6 minutes de perdues si il est chaud... Mais à mon avis tu perds un peu de temps (et de carburant) à chaque déclenchement.

 

Comme tu l'as dit oui autour de 110-115km/h tu ne décharge pas trop et le REX, il est à son meilleur rendement.

Par contre je pense que le livre a été écrit à partir de la première version du REX. Il a un peu changé au restylage de l'i3 (un peu plus performant/économe, moins bruyant je trouve). 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 11:44, cyril59 a dit :

Mouais. Pas convaincu.

Le REX se met en route pendant 6minutes pour chauffer avant de délivrer de l'énergie à la batterie. Pas certain que ton idée de ne mettre le REX qu'en montée soit intéressant ?

 

Le REX en descente va faire augmenter ton pourcentage de batterie et tournera à un régime moindre (donc consommera moins aussi).

 

Pour moi le seul truc qui est intéressant c'est d'utiliser le REX dans sa meilleure plage de rendement.

Batterie vide et vitesse élevée il va tourner à fond et consommer plus. Alors qu'à 70-90-110km/h et batterie pas vide il tournera à son meilleur rendement.

 

 

Mouais et bof...

Je dirai même plus, pas convaincu du tout de cette façon d'utiliser le REX...

Le REX n'a qu'une utilité, c'est de servir de groupe électrogène pour recharger la batterie quand il n'y a pas de borne de recharge sur votre trajet ou que si l'on ne veut pas perdre du temps lors d'une recharge à une borne.

Il n'y a aucun avantage à l'utiliser en montée ( ou en descente aussi d'ailleurs...), la production d'électricité par le REX sera la même dans les deux cas et la consommation par la voiture également, avec ou sans  REX. Ce sont deux circuits indépendants, le seul point commun, c'est la batterie qui se remplit avec le REX ( ou avec une recharge à une borne) et qui se vide avec la voiture ( moteur, chauffage, équipements électriques divers...).

Si vous êtes certain de ne pas recharger à une borne pendant votre trajet, mettez le REX en marche dès 75 % ( avant, vous ne pouvez pas) : vous aurez ainsi toutes les possibilités de la voiture en vitesse de pointe et accélération, chauffage et climatisation.

Si  ce qu'il vous reste dans la batterie vous permet d'arriver à destination ( où une recharge sera possible), vous pouvez couper le REX pour finir avec 7% de batterie ( afin d'éviter que le REX ne se remette en route automatiquement à 6,5 %).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, soub56 a dit :

 

Si vous êtes certain de ne pas recharger à une borne pendant votre trajet, mettez le REX en marche dès 75 % ( avant, vous ne pouvez pas) : vous aurez ainsi toutes les possibilités de la voiture en vitesse de pointe et accélération, chauffage et climatisation.

Si  ce qu'il vous reste dans la batterie vous permet d'arriver à destination ( où une recharge sera possible), vous pouvez couper le REX pour finir avec 7% de batterie ( afin d'éviter que le REX ne se remette en route automatiquement à 6,5 %).

 

Mouais mais justement si j'ai l'occasion de recharger en route (ce qui était le cas précisement) et justement pour éviter de finir au REX qui, j'ai remarqué qu'à 6,5% tourne à plus haut régime et qui va donc plus consommer , en fait il faudrait avoir un compte tour pour mieux gérer la conso et aussi tenir compte du prix des recharges électriques sur autoroutes qui peuvent être élévées mais aussi les arrêts pour plein d'essence et oui ça en fait des paramètres ! ( allez j'en rajoute un le prix de l'autoroute si vous avez la possiblité d'alterner avec des routes nationales )

mon premier long trajet :

Grenoble > Narbonne :

route nationale jusqu'a Piolenc puis autoroute jusqu'à Bézier ouest 14€

+ 10min charge rapide (Valence/Bourg de péage)

+ 20min charge rapide (Tavel Nord)

arrivée à destination il me reste environ 1/4 d'essence et 1/4 d'électricité 

pour un trajet de 6 h

en mettant le rex dans les grandes montées (Valence sud/orange-Tavel/Remoulins-Nimes)  batterie sur le plat, les descentes et les routes nationales

je précise qu'il n'y avait pas ou peu de vent...

je dois refaire le même trajet le moi prochain j'attends vos suggestions ;) éventuelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jacks738 a dit :

Mouais mais justement si j'ai l'occasion de recharger en route (ce qui était le cas précisement) et justement pour éviter de finir au REX qui, j'ai remarqué qu'à 6,5% tourne à plus haut régime et qui va donc plus consommer , en fait il faudrait avoir un compte tour pour mieux gérer la conso et aussi tenir compte du prix des recharges électriques sur autoroutes qui peuvent être élévées mais aussi les arrêts pour plein d'essence et oui ça en fait des paramètres ! ( allez j'en rajoute un le prix de l'autoroute si vous avez la possiblité d'alterner avec des routes nationales )

mon premier long trajet :

Grenoble > Narbonne :

route nationale jusqu'a Piolenc puis autoroute jusqu'à Bézier ouest 14€

+ 10min charge rapide (Valence/Bourg de péage)

+ 20min charge rapide (Tavel Nord)

arrivée à destination il me reste environ 1/4 d'essence et 1/4 d'électricité 

pour un trajet de 6 h

en mettant le rex dans les grandes montées (Valence sud/orange-Tavel/Remoulins-Nimes)  batterie sur le plat, les descentes et les routes nationales

je précise qu'il n'y avait pas ou peu de vent...

je dois refaire le même trajet le moi prochain j'attends vos suggestions ;) éventuelles

Oubliez la mise en route du REX dans les grandes montées : ce n'est pas parce que le niveau de batterie baissera moins vite dans ces cotes avec le REX en marche que vous consommerez en final moins d'électricité...

Quand le REX est mis en route manuellement, par exemple à 75 %, il est programmé pour tenter de récupérer ces 75 % : si vous demandez trop à la voiture ( vitesse  supérieure à 110 km/h environ ou cote importante), il n'y parvient pas et se met au régime maximal, ce qui généralement n'est pas le régime le plus économe. En roulant sur le plat à 80 km/h, c'est la zone où le rex n'est pas sollicité à fond et tourne à un régime plus faible et plus économe. Mettre le REX en route pendant une forte montée sur autoroute à 130 km/h, c'est mettre le REX en situation où il ne peut pas conserver le % initial : ce REX sera au régime maximum tant que ce pourcentage de batterie  ne sera pas récupéré. C'est à mon sens tout à fait improductif.

Mettre le REX en route avant les 6,5 % où il se met en marche automatiquement, c'est avoir assez de batterie pour avoir toute l'énergie nécessaire en fin de trajet pour doubler sans restrictions un autre véhicule ou pour monter une forte cote. L'idéal, c'est d'arriver à destination avec 6,5 % de batterie ( si vous avez la possibilité de charger à l'arrivée). Si la fin de votre voyage ne présente pas de difficulté particulière, vous n'avez pas besoin de pourcentage de batterie important, vous pouvez finir au REX, ainsi vous aurez utilisé toute l'électricité disponible de la batterie, c'est plus économe si vous chargez à une prise domestique à l'arrivée. 

Pour optimiser le temps de charge à une borne rapide, il est recommandé de charger entre 10 % et 80 % : pas toujours facile de trouver cette borne rapide non occupée et non en en panne au bon moment et au bon endroit. Il faut mettre en route ou arrêter le REX au bon moment pour arriver à cette borne avec un niveau de batterie assez bas. Si vous chargez entre 50 et 100%, vous perdez du temps, la puissance de charge optimale étant entre 0 et 50 %.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, soub56 a dit :

Pour optimiser le temps de charge à une borne rapide, il est recommandé de charger entre 10 % et 80 % : pas toujours facile de trouver cette borne rapide non occupée et non en en panne au bon moment et au bon endroit. Il faut mettre en route ou arrêter le REX au bon moment pour arriver à cette borne avec un niveau de batterie assez bas. Si vous chargez entre 50 et 100%, vous perdez du temps, la puissance de charge optimale étant entre 0 et 50 %.

 

 

Je ne comprends pas le 0 à 50 pour moi le mieux c'est 20 à 80% d'ailleurs la charge rapide ralentie toute seule à 80 pour protéger la batterie donc pareil je comprends pas le 50 à 100% de votre charge optimale je pensais être pas mal à 30 à 80% en 20 minutes 🥴c'est à peine le temps d'aller pisser et manger un sandwich 😉😋

Modifié par jacks738

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jacks738 a dit :

Je ne comprends pas le 0 à 50 pour moi le mieux c'est 20 à 80% d'ailleurs la charge rapide ralentie toute seule à 80 pour protéger la batterie donc pareil je comprends pas le 50 à 100% de votre charge optimale je pensais être pas mal à 30 à 80% en 20 minutes 🥴c'est à peine le temps d'aller pisser et manger un sandwich 😉😋

En théorie, la puissance de charge maximale c'est batterie vide ( 0%) et cette puissance diminue de façon variable en fonction des voitures et des bornes lorsque la batterie se remplit.

En pratique, bien sûr, on descend rarement à 0, il est plus prudent d'avoir une petite réserve ( sauf avec une TESLA, les superchargeurs, avec leurs 12 bornes, vous garantissent pratiquement à 100% de pouvoir charger, ces 12 bornes ne sont pas toutes en panne ou occupées, ou si elles sont occupées, il y en a toujours une qui se libèrera dans 2 à 3 minutes, vous pouvez descendre à 10 %, voire 5 % si vous connaissez bien votre véhicule).

Pour l'i3, la puissance de charge reste à un niveau satisfaisant jusqu'à presque 85 %.

Votre 30% à 80% est un choix raisonnable : assez de réserve pour aller à une borne de secours si la borne est hors service ou occupée, pas trop de perte de temps en arrêtant à 80 % ( vous pouvez pousser jusqu'à 84 ou 85 %, c'est mon expérience personnelle ).

Quand je parle du créneau de charge 50 % à 100 %, relisez moi correctement, j'ai écrit que vous perdez du temps : ce n'est pas une bonne façon de procéder.

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, il est préférable de faire 2 recharges de 15 % à 50 % ( 2 fois 10 minutes), plutôt qu'une recharge de 15% à 85% ( 30 minutes) : vous récupérez la même quantité d'électricité, mais en beaucoup mois de temps ( la borne sera dans le  premier cas toujours à pleine puissance, alors que dans le second cas, cette puissance diminue fortement de 50 % à 85 %). Bien entendu, cela dépend de l'emplacement des bornes : si vous devez faire un détour de 5 à 10 minutes pour vous brancher, vous allez perdre plus de temps que celui que vous gagnerez... Si vous profitez de la recharge pour faire une bonne pause de 30 minutes, pas de problème, faites une seule pause, mais ne laissez pas la voiture en charge au delà de 30 minutes : pensez aux autres conducteurs de VE qui seraient bien heureux de trouver une borne non squattée par une voiture ventouse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis jamais retrouvé sur une CCS avec très peu de batterie. Mais j'ai pas l'impression que la différence est énorme sur l'i3 entre batterie faible et jusqu'à 85% ?

 

Bon c'est sur une 120Ah, mais je trouve que le comportement est similaire sur les 94Ah.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyril59 a dit :

Je me suis jamais retrouvé sur une CCS avec très peu de batterie. Mais j'ai pas l'impression que la différence est énorme sur l'i3 entre batterie faible et jusqu'à 85% ?

 

Bon c'est sur une 120Ah, mais je trouve que le comportement est similaire sur les 94Ah.

 

L'i3 a une bonne courbe de charge, en particulier les 94 et 120Ah.  En revanche, la 64 Ah est moins vaillante : il y a une baisse importante de la puissance de charge à partir 60 %.

Si la voiture de jacks738 est une 64 Ah, tout mon argumentaire ( ou baratin, à vous de choisir...) est à peu près exact.

Si c'est une 94 Ah, comme la courbe de charge est quasiment constante entre 5 % et 83 %, voire même légèrement croissante si ce graphique pondu par FASTNED est exact,  j'ai tout faux!

 

image.png.ec46393d9341a7c59ddad3dc56bf0cff.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pas de soucis, vous pouvez charger entre 5% et 85 %, la puissance sera la même, si le graphique FASTNED est exact ( il n'y a pas de raison qu'il soit faux).

Quoique qu'il en soit, c'est complètement inutile de mettre le REX en marche en montée, la quantité d'électricité consommée sera la même, que le REX soit mis en marche avant, pendant ou après la montée.

Le seul paramètre qui change, c'est le niveau de charge dans la batterie et le niveau de carburant dans le réservoir à un moment donné ( si vous mettez le REX en marche plus tôt, moins d'essence et plus de batterie, si c'est plus tard, plus d'essence et moins de batterie) et si vous ne faites pas de recharge, ni de remplissage de réservoir, vous aurez parcouru au final la même distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui va conditionner l'utilisation du Rex c'est aussi l'occasion que je vais avoir de recharger gratuitement ou peu cher ou pas du tout si la borne est occupée , vu que le prix de l'essence lui vari peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jacks738 a dit :

Oui ce qui va conditionner l'utilisation du Rex c'est aussi l'occasion que je vais avoir de recharger gratuitement ou peu cher ou pas du tout si la borne est occupée , vu que le prix de l'essence lui vari peu .

Vous verrez bien à l'usage : lors de mes premiers grand trajets, j'avais comme vous l'intention de faire des recharges et de n'utiliser le REX qu'en secours. J'ai vite changé mon fusil d'épaule. A chaque borne il y a un problème : soit elle est en panne,  soit votre carte n'est pas reconnue, soit le soleil vous empêche de lire l'écran,  soit elle est occupée ( c'est relativement bon signe, puisqu'elle fonctionne...), soit elle est squattée..., soit elle ne fournit que 20 kW au lieu de 50 kW prévus,...

J'ai donc appliqué la technique suivante :

mise en route du REX dès que possible à 75 %,

vider le réservoir d'essence,

quand il est complètement vide, un petit plein de 9 litres à la station-service suivante en roulant en électrique ( la voiture accepte très bien de rouler réservoir d'essence vide... et le REX redémarre toujours)

pour finir le voyage, je coupe le REX dés que l'autonomie électrique est suffisante pour arriver à destination.

Bilan pour un voyage de 750 km par exemple : 3 petits arrêts de quelques minutes à une station service pour 3 x 9 litres d'essence, au lieu de plusieurs arrêts infructueux et 4 recharges de 30 à 45 minutes si vous ne souhaitez pas utiliser le REX.

Si au cours de votre voyage vous avez l'occasion de faire une halte repas d'une heure, profitez en bien sûr pour faire une recharge, mais c'est la seule à prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.