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Benitoto

Meilleure prise connectée 16A pour programmer recharge ?

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Le 24/10/2024 à 19:55, po589 a dit :

Là où il y a problème principal c'est quand on ouvre le circuit dans lequel il y a du courant qui passe car un arc se forme.
Si vous voulez ménager la prise connectée (éviter les arc dedans qui vont charbonner les contact et à terme la faire chauffer++) il faut que le circuit se ferme sans courant (ce sera le cas avec un câble de charge) et s'ouvre aussi sans courant ; pour cela il faut que la voiture ait stoppé proprement la charge avant.

Ca c'est la théorie mais ma Stellantis ne permet pas d'arrêter la charge à une heure ou un niveau de charge.

En tous cas, mon boitier SONOFF subit des coupures sous 16A depuis 2 ans et ne chauffe pas. La voiture le supporte bien aussi.

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Le 24/10/2024 à 20:12, po589 a dit :

Si la prise connectée coupe alors que la voiture est en train de charger
1) c'est brutal pour la voiture et son chargeur embarqué qui subit la coupure au lieux de stopper sa charge proprement
2) un arc électrique, comme ce que l'on a en soudure, se forme dans la prise connectée, ce qui l'abime et la fera vieillir vitesse grand V

1/ Qu'est-ce que ça veut dire, "stopper sa charge proprement" ?

Pour un ordinateur, je peux comprendre : il faut démonter les systèmes de fichiers pour éviter les pertes de données. Mais pour tout autre appareil électrique, sans données à écrire, j'avoue que je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème.

 

2/ Une prise prévue pour délivrer 16 ampères sur plusieurs heures devrait normalement être suffisamment protégée contre les arcs électriques. Non ?

Et si c'est le CRO ou la voiture qui "décide" de couper l'alimentation, pourquoi n'y aurait-il pas d'arc électrique à ces endroits du circuit ? La baisse d'intensité est-elle progressive dans certains cas ?

 

 

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Le 24/10/2024 à 20:17, crandaret a dit :

J'ai pas vraiment envie de me lever a 6h pour débrancher l'auto!

Pas besoin de se lever, faut juste la laisser terminer
 

Le 24/10/2024 à 20:17, crandaret a dit :

J'ai vu que Legrand vend un contacteur wifi programmable avec sa greenup donc il sert a rien aussi?

Le système Legrand se base sur un contacteur, un contacteur est fait pour couper en charge et accessoirement ici fait pour être avant la prise, donc soumis à NFC15-100

Après, contacteur ou pas contacteur, un tel système peut avoir de l’intérêt pour lancer la charge pendant les heures creuses ou après le pic de conso que l'on a tous le soir pour manger, laver les enfants et j'en passe. Ça c'est le démarrage de la charge et c'est un fonctionnement normal pour la voiture, comme si on venait de brancher le câble de charge. Tant que l'on ne coupe pas la charge à la fin il n'y a rien de bien problématique

J'ai peut être raté une doc mais ce que je trouve sur les pages produit des machins sonoff rien est documenté à part un "4000W max" et des normes Wifi. Pas de specs et normes électriques = ça n'a pas été réfléchi plus que ça autrement ce serait marqué. A noté que W pour spécifier un truc comme ça a absolument aucun sens
Si vous voulez comparer , un contacteur Legrand est documenté
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00938FR.01.pdf
les normes applicables (et appliquées,
EN 61095 ici), la tenue en fonction des catégories d'emploi...)

Quand à couper la charge brutalement ce n'est pas un mode de fonctionnement exigé dans l'IEC 61851, le truc qui dit comment la charge doit se passer. Partant de là la coupure de jus brutale est une anomalie qui est bien évidement gérée avec des protections mais en électronique les protections, diodes TVS and co s'usent. Il ne se passera rien jusqu’au jour ou se passera plus rien du tout et bien malin celui qui peut le prévoir et ce sera différent d'une voiture à l'autre.

 

Modifié par po589

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Le 24/10/2024 à 21:11, po589 a dit :

Pas besoin de se lever, faut juste la laisser terminer

Moi j'ai la garantie que la charge ne débordera pas en heures pleines surtout avec les journées Tempo rouges !

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Le 24/10/2024 à 21:14, sim_v a dit :

Moi j'ai la garantie que la charge ne débordera pas en heures pleines surtout avec les journées Tempo rouges !

Oui moi aussi tempo !

C'est avantageux alors autant que ça le reste!

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Le 24/10/2024 à 21:11, po589 a dit :

Pas besoin de se lever, faut juste la laisser terminer
 

 

 

La laisser terminer?

On nous conseille de stopper a 80% alors...

Et on peut même pas limiter pour qu'une fois a 80 ça s'arrête 

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Le 24/10/2024 à 20:36, Maxoo a dit :

Et si c'est le CRO ou la voiture qui "décide" de couper l'alimentation, pourquoi n'y aurait-il pas d'arc électrique à ces endroits du circuit ? La baisse d'intensité est-elle progressive dans certains cas ?

 

Le CRO, comme une borne indique à la voiture quel courant MAX elle peut consommer et fort de cette information le chargeur embarqué de la voiture va se mettre à charger au courant qu'il veut, dans la limite de ce que lui indique le CRO.
Quand la charge de la voiture est terminée (batterie pleine) ou sur minuterie ou parce que vous appuyez sur le bouton de la voiture qui demande à débrancher la prise T2, le chargeur embarqué va stopper sa charge, va donc faire baisser le courant jusqu'à se déconnecter du réseau.
De son coté le Cro ou la borne, qui n'a pas la moindre intelligence, continuera à dire à la voiture a combien elle peut charger et celle ci pourra recharger si elle le souhaite.

La seule limite à ça qui est géré par le CRO c'est la sécurité. S'il ne détecte plus la voiture = plus de terre le plus souvent alors il coupera brutalement la charge mais là encore on est dans l'anomalie.

Une borne un peu plus intelligente qu'un CRO peut forcer la voiture à arrêter la charge sans brutalité, pour cela elle dira à la voiture qu'elle a droit à un courant de charge <6A et alors le chargeur interne de la voiture stoppera la charge (c'est une spécification de la 61851)

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Le 24/10/2024 à 21:11, po589 a dit :

Quand à couper la charge brutalement ce n'est pas un mode de fonctionnement exigé dans l'IEC 61851, le truc qui dit comment la charge doit se passer. Partant de là la coupure de jus brutale est une anomalie qui est bien évidement gérée avec des protections mais en électronique les protections, diodes TVS and co s'usent. Il ne se passera rien jusqu’au jour ou se passera plus rien du tout et bien malin celui qui peut le prévoir et ce sera différent d'une voiture à l'autre.

Ah OK, merci pour les détails.

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Le 24/10/2024 à 21:18, crandaret a dit :

On nous conseille de stopper a 80% alors...

 

Qui ça on ?
Les constructeurs n'ont pas d’intérêt à tuer les batteries, les marges basses et hautes sont gérées par le BMS de la batterie. Le chargeur interne ne fait que ce que le BMS lui dit.

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Et suis hors sujet mais sans déconner la C3 n'a pas de minuteur de charge ? même pas un truc basique de chez basique ? 😶

Modifié par po589

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Le 24/10/2024 à 21:38, po589 a dit :

ou parce que vous appuyez sur le bouton de la voiture qui demande à débrancher la prise T2, le chargeur embarqué va stopper sa charge, va donc faire baisser le courant jusqu'à se déconnecter du réseau.

Donc baisse d'intensité progressive. OK, merci.

N'ayant pas de prise T2, et donc de bouton dédié, sur ma voiture, je ne m'étais jamais posé la question : quand la batterie est suffisamment chargée, je débanche le CRO, d'abord côté prise domestique, puis voiture, et basta.

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Le 24/10/2024 à 21:43, po589 a dit :

Et suis hors sujet mais sans déconner la C3 n'a pas de minuteur de charge ? même pas un truc basique de chez basique ? 😶

De ce que j'ai pu lire la 208 non plus 

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Le 24/10/2024 à 22:03, sim_v a dit :

Sur la plupart des bornes AC publiques, dès que tu badges tu entends le claquement des relais. Elle est où la baisse progressive d'intensité ?

Coupé proprement par la voiture ne veut pas forcément dire lent à notre échelle.
Je ne fais que regarder les chronogrammes et modes prévus dans l'IEC61851, somme toute assez logiques.

C'est comme quand on débranche manuellement son câble de charge
Il y a la solution où on débranche le CRO/SAVE de sa prise murale alors que la voiture charge, ça fait un flash dans la prise murale, ça coupe violemment la charge sur le chargeur et c'est probablement non conforme à la notice du câble, peut être même que c'est noté sur le câble lui même à coté de la mention obligatoire qui interdit l'utilisation de rallonge.

et il y a la solution où on déconnecte en premier coté voiture, en appuyant sur un bouton (ou autre) qui va demander à la voiture de stopper sa charge et de libérer la prise, avant d'enlever la prise murale qui ne voit plus passer de courant.

Après une coupure de jus pouvant arriver pour pleins de raisons, c'est évidement géré par des protections, mais chaque fabriquant le fera comme il veut et ce n'est pas parce que vous portez un casque que vous sortez des chez vous en sautant par la fenêtre plutôt que de prendre la porte

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