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jphilippe

Megane vs ID3

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Bonsoir,

 

Je suis en recherche active de la remplaçante de ma Citigo.

 

Le cahier des charges est un véhicule adapté pour des trajets de type :

  • Quotidien : 100 km AR + trajets domestiques
  • Ponctuels week-end à moins de 500 km de chez moi, à 3 adultes + 1 chien + les bagages + éventuellement matos de ski ou VTT
  • Rares (1 à 3 fois par an) : trajets longs sur autoroute, avec des planches de surf et paddle sur le toit en plus des VTT...

 

Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais je ne veux pas non plus d'un char d'assaut.

 

Mon choix s'était porté sur l'Elroq, mais comme je suis cette année éligible au bonus majoré et à la prime à la conversion (adieu ma Golf Cabriolet ☹️), il faut absolument que j'ai le véhicule avant le 31 décembre !

 

J'étais fixé depuis un moment sur la Megane en version Techno 60 kWh, mais depuis ce week end, l'ID3 a fait son apparition dans ma short list, en Pro Life Max voire Pro S (je suis largué dans le nom des versions !). Ma femme avait trouvé l'ID3 très moche à sa sortie, mais ce week end, on en a vu une en train de charger sur une aire, et elle a dit "pourquoi pas".

 

En termes de tarif, on est dans la même fourchette, disons entre 37000 et 40000 € avant bonus, selon les remises ou les possibilités d'acquérir un VD, donc la différence de prix n'est pas un critère décisif.

 

Je me suis donc tapé un paquet d'articles et de vidéo "Megane e-tech vs ID3", pour me faire une idée, et bien que ce soit très subjectif, voici ma synthèse.

 

Megane :

Les + :

Confort à bord

Poids contenu

Volume du coffre (dans l'absolu)

Planificateur

Multimédia

Possibilité de tracter

Option rétro caméra

 

Les - :

Coffre pas très pratique

Pas de trappe à ski ni d'accoudoir central à l'arrière

Puissance de charge limitée

Visibilité arrière (sans rétro caméra)

 

ID3

Les + :

Habitabilité

Visibilité

Trappe à ski et accoudoir central à l'arrière

Vitesse de charge

Autonomie (en 77 kWh)

Option affichage tête haute

 

Les - :

Boutons capacitifs

Finition

Attelage uniquement pour porte-vélo

 

J'en arrive donc à la conclusion que la Megane est un bon choix pour le quotidien, et l'ID3 un bon choix pour les voyages.

Et je ne suis pas plus avancé.

La Model Y répondrait aussi aux critères, mais elle est vraiment trop encombrante pour la ville et les manœuvres pour la rentrer dans mon allée.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous d'autres arguments auxquels je n'ai pas pensé ?

Modifié par jphilippe

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Pour la Mégane:

En +

- La vitesse de charge, c'est bien mais c'est important de prendre en considération la présence du préconditionnement de la batterie sur la Mégane. Ca change pas mal de chose hors période estivale.

- Le  prix des révisions Renault + l'expérience du réseau qui est meilleure sur les VE. C'est sûr que certaines concessions n'y captent rien, mais lorsque j'avais ma Zoé, sur les dernières années ça se sentait que les garages que je fréquentaient connaissaient bien la bête et les VE. Ca n'était pas le cas avant. 

- Le rétroviseur caméra en option. J'ai pareil sur ma Nissan et c'est top.

- Le design extérieur. C'est subjectif mais je la trouve assez belle, même si l'ID3 n'est pas un laideron loin de là.

 

En -

- la visibilité arrière si tu n'a pas l'option rétroviseur caméra. C'est ridicule.

 

 

Ca peut être intéressant de comparer la fiabilité des 2 modèles et comment ceux-ci vieillissent. La Mégane a plutôt bonne réputation sur le sujet, les premiers modèles de L'ID3 étaient pas mal buggés mais ça a dû être corrigé.

 

Sur l'ID3, en + il y a aussi l'ATH en option qui est cool.

 

Sinon ton listing est plutôt pas mal, ça dépends ensuite sur quelles caractéristiques tu es le plus sensible. Dans mon cas perso, une voiture se conduit tous les jours et j'aurais choisi la Mégane rien que pour son ergonomie excellente vs l'ID.3 avec ses boutons capacitifs que j'exècre.

 

 

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Le 06/11/2024 à 21:08, Julien a dit :

Kona nouveau modèle en 65 Kwh ? Elle est plus longue que l'ancienne. Bien équipée et très efficiente mais niveau charge c'est pas top (un peu comme la Mégane). Elle est aussi éligible au bonus.

 

https://www.carsized.com/en/cars/compare/renault-megane-2022-5-door-hatchback-vs-hyundai-kona-2023-suv-electric/

Bien vu le Kona 2 ! J'étais resté sur le prix de lancement, mais il a bien baissé.

Il a l'avantage du V2L, mais en effet, la recharge, c'est pas terrible. Et surtout, j'ai pas l'impression qu'on puisse y mettre un attelage. Dommage.

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J’avais les mêmes questions il y a 2 ans quand j’ai commandé mon ID3 77kWh vs Megane 60kWh

pour moi : points forts de l’ID3 après 18 mois et 30000 km et zéro problème 

autonomie

vitesse de charge ( pointe à 180 kW au démarrage

Clarté de l’habitacle ( Mégane sentiment d’être engoncée)

Visibilité

diametre braquage 10,2 m

et surtout coffre beaucoup plus pratique pour MON usage ( sac et charriot de golf)

 

point négatif : la sono de base est mauvaise

Je n’ai pas le pré conditionnement et je m’en passe sans problème 

il paraît que le plannificateur de la Mégane est très bien, mais moi j’ai pris l’habitude de planifier mes trajets avec ABRP ou chargemap chez moi et c’est très satisfaisant 

 

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Le 06/11/2024 à 22:59, jphilippe a dit :

@Calexico Merci pour tes apports ! Je complète mon analyse.

Pour le préconditionnement, je ne l'ai pas mis parce que les 2 l'ont, mais oui, ça peut aider.

J'avais pas vu qu'il y avait maintenant le préconditionnement sur l'ID3 2024: c'est très bien! Comme sur mon Ariya, tu peux la déclencher manuellement ce qui est très pratique, même si en général l'activation de la fonction est un peu cachée dans les menus.

 

Le préconditionnement reste important lorsque tu fait de l'autoroute et qu'il fait moins de 10 degrés, sinon tu mets des plombes lors d'une recharge rapide.

Modifié par Calexico

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Le 06/11/2024 à 23:00, jphilippe a dit :

Je reste sur mon indécision pour ce soir.

Il n'y n'en a pas une que toi ou ta femme préfèrent au niveau confort ou sensation de conduite? La fiche technique c'est quelque chose, mais comment tu te sens dans la voiture et au niveau de la conduite (pas mal de subjectif) reste le + important.

Modifié par Calexico

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Le 06/11/2024 à 20:25, jphilippe a dit :

Avez-vous d'autres arguments auxquels je n'ai pas pensé ?

Avantage net pour la motricité  (propulsion)avec véhicule neutre et pas sous vireur comme la Mégane (qui enclenche facilement ses béquilles électroniques pour empêcher le délestage du train avant) et l'autonomie pour l'ID3 avec batterie 77 kWh( perso je préfère la BORN sur la même base) .

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Le 07/11/2024 à 09:17, Calexico a dit :

Il n'y n'en a pas une que toi ou ta femme préfèrent au niveau confort ou sensation de conduite? La fiche technique c'est quelque chose, mais comment tu te sens dans la voiture et au niveau de la conduite (pas mal de subjectif) reste le + important.

Oui, la conduite c'est très subjectif, et l'essai fait avec le vendeur qui te parle en même temps sur son parcours de 10 km ne permet pas de se faire une vraie opinion.

Au final, j'accorde beaucoup d'importance au ressenti en statique : si je me sens bien, si j'ai une bonne visibilité, etc. 

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Oui enfin sur la motricité, on ne conduit pas sur un circuit de course. La différence entre traction et propulsion sur ta conduite de tous les jours, ça ne veut pas dire grand chose. Les "béquilles" électroniques , il y en a plein sur toutes les voitures modernes rien déjà qu'à cause de tous les organes de sécurité et du poids de la voiture.

 

Faire gaffe aussi aux anciennes versions de l'ID3 77kWh qui sont seulement 4 places avant mai 2024. Ça peut arriver, même si improbable, dans le cas d'une voiture neuve en stock depuis 1 moment.

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Le 07/11/2024 à 12:34, Calexico a dit :

Oui enfin sur la motricité, on ne conduit pas sur un circuit de course. La différence entre traction et propulsion sur ta conduite de tous les jours, ça ne veut pas dire grand chose

Je vois bien le sous entendu " moi, je ne conduis pas comme un bourrin ..."

Rassures toi, moi, non plus, mais sur un dépassement rapide par exemple, et donc avec les roues légèrement braquées pour déboiter, ou sur route humide, je te garantis, que ça a déjà ripé.

De même en sortie de certains virages, pris pourtant sans excés, l'avant avait tendance à " danser" un peu, ce qui n'a vraiment rien d'agréable .

Les "béquilles '" électroniques dont je parle, c'est celles qui coupent la motriicité dès la détection du patinage du train avant , rien à voir avec les autres,  communes à toutes les voitures ...sachant qu'en plus certaines marques, bloquent carrément la puissance du moteur électrique sur le train avant( et le couple), et d'ailleurs , les relevés officiels en attestent.

Il faut arrêter de nier le points positifs d'un modèle concurrent, même si, j'en suis bien d'accord, certains passeront largement outre .

Il est regrettable de rester sur ses certitudes de thermique, avec la supériorité de la traction, car légèrement sous vireuse, alors qu'elles sont survireuses en propulsion thermique, en cas de forte décélération , ce qui n'est absolument pas le cas avec les VE modernes, eux, neutres en propulsion, de par  l'absence du poids d'un moteur thermique à l'avant ,  et surtout de la présence du poids de la batterie (masse principale) dans le soubassement, entre les 2 trains roulants .

Modifié par futur

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Le 06/11/2024 à 20:25, jphilippe a dit :

Le cahier des charges est un véhicule adapté pour des trajets de type :

  • Quotidien : 100 km AR + trajets domestiques
  • Ponctuels week-end à moins de 500 km de chez moi, à 3 adultes + 1 chien + les bagages + éventuellement matos de ski ou VTT
  • Rares (1 à 3 fois par an) : trajets longs sur autoroute, avec des planches de surf et paddle sur le toit en plus des VTT...

 

ID3

Les - :

Boutons capacitifs

Finition

Attelage uniquement pour porte-vélo

Salut,

 

Peut-on placer des barres de toit sur l'ID3 ? Sur la Cupra Born ce n'est normalement pas prévu.

 

Les boutons capacitifs sont effectivement parfois chiants, je me fait encore piéger de temps en temps après 19 mois et 27.000 km, il me semble avoir lu que les nouveaux modèle seraient revenus aux boutons physiques mais je n'en suis pas certain.

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Le 07/11/2024 à 14:18, marcs a dit :

Peut-on placer des barres de toit sur l'ID3 ? Sur la Cupra Born ce n'est normalement pas prévu.

Bien vu !

En effet, je ne m'était même pas posé la question tellement ça me paraissait évident, mais il n'y a pas de barres de toit pour ID3 en accessoires chez VW, et chez Norauto non plus. Incroyable ! Même si je ne les utilise pas tous les jours, c'est quand même bien pratique de pouvoir transporter du matos de sport, un coffre de toit, ou autre.

Du coup, l'ID3 prend une claque par rapport à la Megane qui peut tracter et porter sur le toit.

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Il peut aussi y avoir un "plus gros" outsider comme l'ID4, c'est un peu plus large et long que l'ID3 mais ça braque pas si mal (beaucoup mieux qu'une Model Y) avec un coffre plus grand et ça va quasi aussi loin que l'ID3 77kWh mais avec 5 places (le Skoda Enyak aussi peut faire l'affaire mais c'est encore plus gros).

un exemple qui ressemble à un véhicule de démonstration: ID4 386 sur la Centrale

 

Edit: la Renault Scenic en autonomie confort (la même que la Megane) pourrait être aussi considérée...

En tout cas, financièrement, les 2 cas "passent".

Modifié par Doggy

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Ayant une Megane Etech depuis 1 an, je me rend compte que si on a le préconditionnement (important et de série maintenant), l'argument du temps de charge n'est pas aussi rédibitoire que ce qu'on peut immaginer car lors d'une pause sur un grand trajet la voiture finie souvent de charger  avant que l'on soit prêt à repartir et si ce n'est pas le cas, dans un cadre de loisir les 7 ou 8 min de plus pour une charge à 80% ne me gène pas plus que ca quelques fois par an. La possibilité de tracter une petite remorque pour déchetterie ou autre est un vrai plus de même que Google Automotive qui est à mon sens top. L'ID3 à un vrai plus si batterie 77kWh choisie.  

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Le 07/11/2024 à 11:50, jphilippe a dit :

Oui, la conduite c'est très subjectif, et l'essai fait avec le vendeur qui te parle en même temps sur son parcours de 10 km ne permet pas de se faire une vraie opinion.

Au final, j'accorde beaucoup d'importance au ressenti en statique : si je me sens bien, si j'ai une bonne visibilité, etc. 

Personnellement, j’ai fait un essai d’une journée avec Mégane E-Tech et ID3 en simulant mon parcours fréquent Paris-Ouistreham (256km)

J’ai donc pu vérifier un certain nombre de choses sans effectivement avoir le commercial bavard à côté de moi 

Par ailleurs, j’avais aussi envisagé la Cupra 77kWh, mais en fait j’ai eu un excellent contact avec la concession VW de Sete et des conditions financières exceptionnelles chez VW

En ce qui concerne Renault, les commerciaux des 2 concessions ( Caen et Sète) où j’ai essayé la Mégane étaient nuls , quant à celle de Paris, ils ne m’ont jamais rappelé 

Pour moi, le contact concessions est important.

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Le 07/11/2024 à 16:52, Joelafritte a dit :

Au delà des aspects purement techniques et théoriques, il faut aussi voir la fiabilité. Je crois que sur l'électrique WV est moins bon que Renault. 

Je crois…..comment étayes tu cette assertion ?

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Le 07/11/2024 à 18:21, gerardvin a dit :

.comment étayes tu cette assertion ?

Il n'étaye rien du tout ...

Si l'ID3 a effectivement eu des bug en début de carrière, y'a un moment que ce n'est plus le cas ...

Les Zoé ave les moteurs qui lachent , par conte, c'est bien une réalité , sans parler des problème de qualité de terre pour la recharge .

Quant aux derniers e-Mégane et Scénic, il semble intéressant de trainer sur les blogs qui traitent du sujet ...

Bref, une assertion...non étayée, mais plutôt " franchouillarde" !!!

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Le 07/11/2024 à 15:43, Doggy a dit :

Il peut aussi y avoir un "plus gros" outsider comme l'ID4, c'est un peu plus large et long que l'ID3 mais ça braque pas si mal (beaucoup mieux qu'une Model Y) avec un coffre plus grand et ça va quasi aussi loin que l'ID3 77kWh mais avec 5 places (le Skoda Enyak aussi peut faire l'affaire mais c'est encore plus gros).

un exemple qui ressemble à un véhicule de démonstration: ID4 386 sur la Centrale

 

Edit: la Renault Scenic en autonomie confort (la même que la Megane) pourrait être aussi considérée...

En tout cas, financièrement, les 2 cas "passent".

Ah oui, y'a des ID4 à prix canon en VD, mais c'est pas le même gabarit...

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