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jphilippe

Megane vs ID3

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Bonsoir,

 

Je suis en recherche active de la remplaçante de ma Citigo.

 

Le cahier des charges est un véhicule adapté pour des trajets de type :

  • Quotidien : 100 km AR + trajets domestiques
  • Ponctuels week-end à moins de 500 km de chez moi, à 3 adultes + 1 chien + les bagages + éventuellement matos de ski ou VTT
  • Rares (1 à 3 fois par an) : trajets longs sur autoroute, avec des planches de surf et paddle sur le toit en plus des VTT...

 

Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais je ne veux pas non plus d'un char d'assaut.

 

Mon choix s'était porté sur l'Elroq, mais comme je suis cette année éligible au bonus majoré et à la prime à la conversion (adieu ma Golf Cabriolet ☹️), il faut absolument que j'ai le véhicule avant le 31 décembre !

 

J'étais fixé depuis un moment sur la Megane en version Techno 60 kWh, mais depuis ce week end, l'ID3 a fait son apparition dans ma short list, en Pro Life Max voire Pro S (je suis largué dans le nom des versions !). Ma femme avait trouvé l'ID3 très moche à sa sortie, mais ce week end, on en a vu une en train de charger sur une aire, et elle a dit "pourquoi pas".

 

En termes de tarif, on est dans la même fourchette, disons entre 37000 et 40000 € avant bonus, selon les remises ou les possibilités d'acquérir un VD, donc la différence de prix n'est pas un critère décisif.

 

Je me suis donc tapé un paquet d'articles et de vidéo "Megane e-tech vs ID3", pour me faire une idée, et bien que ce soit très subjectif, voici ma synthèse.

 

Megane :

Les + :

Confort à bord

Poids contenu

Volume du coffre (dans l'absolu)

Planificateur

Multimédia

Possibilité de tracter

Option rétro caméra

 

Les - :

Coffre pas très pratique

Pas de trappe à ski ni d'accoudoir central à l'arrière

Puissance de charge limitée

Visibilité arrière (sans rétro caméra)

 

ID3

Les + :

Habitabilité

Trappe à ski et accoudoir central à l'arrière

Vitesse de charge

Autonomie (en 77 kWh)

Option affichage tête haute

 

Les - :

Boutons capacitifs

Finition

Attelage uniquement pour porte-vélo

 

J'en arrive donc à la conclusion que la Megane est un bon choix pour le quotidien, et l'ID3 un bon choix pour les voyages.

Et je ne suis pas plus avancé.

La Model Y répondrait aussi aux critères, mais elle est vraiment trop encombrante pour la ville et les manœuvres pour la rentrer dans mon allée.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous d'autres arguments auxquels je n'ai pas pensé ?

Modifié par jphilippe

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Pour la Mégane:

En +

- La vitesse de charge, c'est bien mais c'est important de prendre en considération la présence du préconditionnement de la batterie sur la Mégane. Ca change pas mal de chose hors période estivale.

- Le  prix des révisions Renault + l'expérience du réseau qui est meilleure sur les VE. C'est sûr que certaines concessions n'y captent rien, mais lorsque j'avais ma Zoé, sur les dernières années ça se sentait que les garages que je fréquentaient connaissaient bien la bête et les VE. Ca n'était pas le cas avant. 

- Le rétroviseur caméra en option. J'ai pareil sur ma Nissan et c'est top.

- Le design extérieur. C'est subjectif mais je la trouve assez belle, même si l'ID3 n'est pas un laideron loin de là.

 

En -

- la visibilité arrière si tu n'a pas l'option rétroviseur caméra. C'est ridicule.

 

 

Ca peut être intéressant de comparer la fiabilité des 2 modèles et comment ceux-ci vieillissent. La Mégane a plutôt bonne réputation sur le sujet, les premiers modèles de L'ID3 étaient pas mal buggés mais ça a dû être corrigé.

 

Sur l'ID3, en + il y a aussi l'ATH en option qui est cool.

 

Sinon ton listing est plutôt pas mal, ça dépends ensuite sur quelles caractéristiques tu es le plus sensible. Dans mon cas perso, une voiture se conduit tous les jours et j'aurais choisi la Mégane rien que pour son ergonomie excellente vs l'ID.3 avec ses boutons capacitifs que j'exècre.

 

 

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Le 06/11/2024 à 21:08, Julien a dit :

Kona nouveau modèle en 65 Kwh ? Elle est plus longue que l'ancienne. Bien équipée et très efficiente mais niveau charge c'est pas top (un peu comme la Mégane). Elle est aussi éligible au bonus.

 

https://www.carsized.com/en/cars/compare/renault-megane-2022-5-door-hatchback-vs-hyundai-kona-2023-suv-electric/

Bien vu le Kona 2 ! J'étais resté sur le prix de lancement, mais il a bien baissé.

Il a l'avantage du V2L, mais en effet, la recharge, c'est pas terrible. Et surtout, j'ai pas l'impression qu'on puisse y mettre un attelage. Dommage.

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J’avais les mêmes questions il y a 2 ans quand j’ai commandé mon ID3 77kWh vs Megane 60kWh

pour moi : points forts de l’ID3 après 18 mois et 30000 km et zéro problème 

autonomie

vitesse de charge ( pointe à 180 kW au démarrage

Clarté de l’habitacle ( Mégane sentiment d’être engoncée)

Visibilité

diametre braquage 10,2 m

et surtout coffre beaucoup plus pratique pour MON usage ( sac et charriot de golf)

 

point négatif : la sono de base est mauvaise

Je n’ai pas le pré conditionnement et je m’en passe sans problème 

il paraît que le plannificateur de la Mégane est très bien, mais moi j’ai pris l’habitude de planifier mes trajets avec ABRP ou chargemap chez moi et c’est très satisfaisant 

 

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