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Casper78

Mazda MX-30, interrogation batterie

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Bonjour, 

Question pour les pros du VE, je cherche comme seconds véhicule une Mazda MX-30 en occasion, j'en est trouvé quelques une dans mes prix don une de 2000km de 2022, c'est une voiture de démo concessionnaire, vus l'age et le peu de km, pensez vous que ça a pu impacter une dégradation de la batterie

Merci

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Le 18/12/2024 à 15:39, Casper78 a dit :

vus l'age et le peu de km, pensez vous que ça a pu impacter une dégradation de la batterie

Ça dépend. Si elle a été stockée à 100% ou proche de 0% depuis 2022, ou si elle était remise à 100% après chaque essai, ya un risque je pense, les batterie lithium n'aime ni le 100% prolongé, ni le voisinage de 0%. Si elle a été bien traitée, 2 ans et 2000km, ça ne représente pas grand chose sur la dégradation.

En bref : demander au vendeur comment elle a été gérée.

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Merci pour votre réponse, je vais voir avec eux mais bon ils peuvent bien dire se qu'ils veulent, y a aucun moyen de contrôle a part peut être demander un certificat de santé de la batterie 

Modifié par Casper78

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Salut,

 

En effet, il est difficile de préjuger de la manière dont ils ont géré les recharges mais je me dis qu'un véhicule qui n'est probablement destiné qu'à des essais, ils doivent probablement l'avoir laisser dans la fourchette 40 ou 50% jusque 80% (min 40 ou 50% pour qu'un client ne soit pas stressé par la jauge) et maximum 80% parce que c'est probablement largement suffisant pour pouvoir la confier à un client qui veut la ester.

 

Mais bien sûr le SOH reste une info indispensable pour une occasion, en fait ça devrait même être obligatoire que ce soit en neuf ou en occase, cela devrait systématiquement apparaitre sur la facture d'achat.

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Le 19/12/2024 à 14:38, jphilippe a dit :

Ce qui est quasiment, certain, c'est que la batterie n'a pas échappé à la dégradation calendaire 

Difficile d'arrêter le temps qui passe 😉

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Le 19/12/2024 à 14:38, jphilippe a dit :

Ce qui est quasiment, certain, c'est que la batterie n'a pas échappé à la dégradation calendaire qui est surtout marquée la première année.

Et oui, un peu comme nous 😁, mais d'après vous, pourrait elle se dégrader plus vite dans se cas? dans tout les cas je demanderais un rapport sur le SoH de la batterie

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Je ne pense pas qu'elle se dégradera plus vite, c'est à dire qu'elle perdra plus de SOH qu'une autre par année, mais plutôt que le point de bascule où la dégradation s'accélère arrivera plus tôt.

Mais encore une fois, ce sont des suppositions, basées sur les courbes que l'on voit dans les nombreuses études publiées.

Et il y a encore bien d'autres paramètres qui entrent en compte pour la dégradation de la batterie (exposition à des températures extrêmes, mode de recharge, décharges profondes, etc.)

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Le 19/12/2024 à 16:19, jphilippe a dit :

La batterie du MX-30 n'étant déjà pas énorme, il faut bien calculer en fonction de l'usage prévu.

Usage purement autour de la maison et le boulot soit au max 100km mais en majorité se sera plus 60km/j

Modifié par Casper78

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Le 19/12/2024 à 16:19, jphilippe a dit :

La batterie du MX-30 n'étant déjà pas énorme, il faut bien calculer en fonction de l'usage prévu.

Oui, c'est une voiture originale, on n'en croise pas beaucoup mais attention à son autonomie limitée. C'est une voiture du quotidien, pas pour traverser la France. C'est sûrement une bonne occasion si on a l'usage adapté à cette voiture.

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