Aller au contenu
crazyfrog

Mauvais décompte du nombre de points de charges

Messages recommandés

L'info est passée discrètement mais ca semble important quant même: le décompte des bornes rapides ne se fera plus sur le nombre de prises, mais sur le nombre de points de recharge au sens de l'arrêté du 12 janvier 2017. Il faut savoir que les déclarations des opérateurs sur le nombre de points de recharge est souvent erroné, en particulier sur les bornes tri-standard.

 

Suite à l'alerte levée par l'ACOZE, les chiffres sont maintenant contrôlés et redressés par GIREVE. C'est important, surtout si on veut se comparer aux autres pays européens.

 

https://blog.acoze.org/redressement-du-fichier-etalab/

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-et-bornes-de-recharge-une-dynamique-a-relancer/

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7923

 

Il reste à rajouter dans les fichiers d'échange les informations techniques qui permettent de calculer avec plus de précision les puissances de charge réelles, entre autre par rapport aux batteries 400V, 800V, etc...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sens du décret, pas de l’arrêté, même si ça ne change pas l'info.

 

Donc, on ne compte toujours pas en station? C'est dommage.

Comment compte-t-on les bornes en panne? Ça fait fluctuer le chiffre tous les jours?

 

Ça gonfle artificiellement la couverture en bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On etait environ à 10 000 points de recharge en 2015. Donc on a fait x3 en 5 ans.

Mais la il faut faire x3 en 1 an si on veut être au niveau de l'engagement

 

En même temps, il y avait 45 000 VE en 2015

On devrait être aux alentours de 250 000 VE en 2020 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

295 000 VE mis en circulation en France depuis 2010. Combien encore en France et roulant ?

 

1 pdc / 10 VE

1 pdc/ 13 V Electrifiés (VE+PHEV)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, zadene a dit :

Au sens du décret, pas de l’arrêté, même si ça ne change pas l'info.

 

Donc, on ne compte toujours pas en station? C'est dommage.

Comment compte-t-on les bornes en panne? Ça fait fluctuer le chiffre tous les jours?

 

Ça gonfle artificiellement la couverture en bornes.

oui merci pour cette précision. Je fais souvent cette erreur car les formats des fichiers IRVE sont bien définis par arrêté, et c'est avec ce document et les fichiers Etalab qu'on a trouvé le bug.

 

Concernant le décompte, c'est principalement l'AVERE qui est charge de choisir et publier les indicateurs avec j'imagine l'aide technique de Gireve. Il est techniquement possible de compter les stations, sauf qu'il n'y a pas d'indicateur sur les stations dans leur baromètre, ce serait pertinent oui!

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question essentielle : les données recoltées par Gireve sont-elles en open data ?  Il y aurait Beaucoup à interpreter notamment les bornes les plus utilisées, mais en panne depuis un peu trop longtemps...

Sinon un grand merci à l'ACOZE ! (je viens d'adhérer !)

 

 

Modifié par Florent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un  fichier "brut" en open data ici https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/ mais il est très incomplet et la dernière fois que je l'ai regardé il était bourré d'erreurs en tout genre ( caractères accentués, erreurs de comptage, erreurs de remplissage... ). Ce fichier semble généré automatiquement à partir des données que veulent bien renvoyer les opérateurs à ETALAB. Certains le font, d'autres non, et avec plus ou moins de qualité dans les fichiers. La qualité est donc assez faible, il y a pas mal de travail derrière pour nettoyer/compléter. Bref un peu à l'image des IRVE en France...

 

Et donc non GIREVE ne diffuse pas de fichier, en revanche il veut bien les revendre, avec un montant à 5 chiffres, ce n'est pas donné.

 

Ces fichiers sont de nature statique pour déclarer les bornes ( localisation, nombre, caractéristiques... ) . Aucun info "dynamique" sur l'état des bornes

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !

Oui j'ai vu que dans le fichier open-data des bornes il manque des département entiers...

L'état dynamique de ces bornes devrait etre une obligation légale et accessible en open data...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En grattant un peu la loi LOM, article 25, cela devrait être le cas, y compris la disponibilité des bornes...

"Les données relatives aux points de recharge publics pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables incluent leur localisation, leur puissance, leur tarification, leurs modalités de paiement, leur accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, leur disponibilité..."

 

 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039666574/ ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...