Aller au contenu
Hybridébridé

Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation

Messages recommandés

Le 30/12/2025 à 17:36, afreeman1901 a dit :

alors ce n'est pas les prévisions de Tesla, mais celle des analystes financiers. les chiffres sont assez marrant d'ailleurs (on sait pas bien pourquoi le CT/S/X augmente tant, et ca ârait ambitieux pour le CC).

 

Pour les 4680, elles sont aussi dans optimus non? et dans le semi.

Mais c'est vrai que c'est un échec ces cellules. Tres loin des perf annoncées.

A ce stade, le chiffre final ne devrait pas être très différent. On doit être bon en ordre de grandeur.

 

Pour Optimus, tu vas mettre beaucoup moins de cellules que dans une voiture car autrement Optimus resterait immobilisé par sa propre masse. Le Semi sera produit à petit volume même si on aura beaucoup de cellules part camion, ça ne comblera pas de loin ce qui était prévu initialement pour le Cybertruck. Dans tous les cas, ces besoins resteront faibles par rapport à la production actuelle de véhicules de Tesla, dont on a vu qu'elles diminue et que la part des LFP prismatique est importante dans la gamme. Donc peu de place pour ces 4680.

 

L'autre nouveau problème est que les chinois (Eve Energy) produisent des cellules 4695 qui sont déjà intégrées dans les BMW Neue Klasse.

 

L'équation de la rentabilité de son investissement va être de plus en plus difficile à résoudre pour Tesla, et sauf incroyable retournement de situation (gros progrès) sur le process, je crains que ces cellules restent non viables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2025 à 15:46, Hybridébridé a dit :

BYD va d'ailleurs vendre plus de VE que Tesla en 2025 et lui prendre la première place mondiale dans ce domaine. Je ne parle pas de camions où le précurseur Tesla Semi a pris tellement de retard que les constructeurs traditionnels ont repris les devants.

 

Tesla ne va donc plus être leader dans la transition énergétique dans le transport routier, laissant la place à d'autres acteurs. La mission, ce n'est donc pas juste du wording, c'est essentiel.

BYD n'est pas une startup qui a poussé comme un champignon ces dernières années. Ils ont sorti une berline électrique avant Tesla, et ils font des semi électriques depuis longtemps, ainsi qu'un tas d'autres véhicules lourds (bus, engins minier, camions poubelles, etc). Tesla a été 1er sur la sportive électrique, pour le reste c'est surtout un point de vue qui ignore la Chine.

 

Le 29/12/2025 à 09:48, rifilou a dit :

Sauf que Free a cassé les codes et s'est fait une place en innovant uniquement sur les tarifs. Rien de technologique.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Non seulement ils ont inventé la box, mais même avant ils proposaient des débits réels qui relevaient de la science-fiction chez les autres opérateurs. Techniquement, ils étaient meilleurs, c'est indiscutable.

Bref, la saga de Free, c'est pas le sujet, mais la comparaison avec Tesla est intéressante: la mission de Free était de déployer un accès internet performant et bon marché, et la technologie n'était qu'un moyen pour y arriver. L'objectif a été atteint, il n'y a qu'à comparer l'offre en France et ailleurs, et maintenant c'est considéré comme un acquis et Free n'innove plus tellement, mais ça n'enlève rien à leur réussite.

Le parallèle est que la mission de Tesla était d'accélérer la transition vers une économie "durable" débarrassée des énergies fossiles, et le VE n'est qu'un moyen. Cet objectif n'est pas atteint, on peut même se demander s'il s'est rapproché. Le département de l'énergie US a carrément banni le mot "sustainable" du vocabulaire autorisé en interne, c'est pas bon signe - d'ailleurs la mise à jour du site Tesla a peut être un rapport avec cette directive, c'est toujours mieux d'être en phase avec l'administration dont on dépend.

Il ne s'agit pas juste de "s'amuser avec les mots", il y a une réalité concrète derrière, par ex l'arrêt des projets éoliens pourtant déjà en partie construits, l'arrêt des subventions qui ont permis le décollage de Tesla, etc.

 

Le 29/12/2025 à 11:16, afreeman1901 a dit :

pire il a utilisé le reseau de son concurrent. Comme si Ford avait été obligé de filer un vehicle complet et que Tesla l'avait juste rebrandé. 

Tu mélanges Free ADSL et Free Mobile arrivé plus tard. Free Mobile a payé Orange le temps de développer son propre réseau. Une analogie plus correcte serait un réseau de recharge ouvert à des concurrents, je pense qu'on pourrait trouver des exemples en cherchant un peu...

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2025 à 00:57, MrFurieux a dit :

BYD n'est pas une startup qui a poussé comme un champignon ces dernières années. Ils ont sorti une berline électrique avant Tesla, et ils font des semi électriques depuis longtemps, ainsi qu'un tas d'autres véhicules lourds (bus, engins minier, camions poubelles, etc). Tesla a été 1er sur la sportive électrique, pour le reste c'est surtout un point de vue qui ignore la Chine

Meme pour le roadster ils n'étaient pas précurseurs

Venturi avait présenté la fetish avant même que tesla ne soit créé.

Mais ils "ont eu raison trop tot" et ça a fait un flop

Clairement la force de tesla est son marketing et sa propension à figer dans l'imaginaire collectif leur discours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2025 à 11:08, tech60 a dit :

Meme pour le roadster ils n'étaient pas précurseurs

Venturi avait présenté la fetish avant même que tesla ne soit créé.

Mais ils "ont eu raison trop tot" et ça a fait un flop

Je ne connaissais pas, mais il n'a jamais été produit en série. Difficile de dire qu'ils ont eu raison trop tôt, ce serait plutôt un problème de manque de fonds que de timing. Peut être qu'ils ont eu raison au bon moment mais au mauvais endroit.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils en ont produit 25 si je ne dis pas de bêtises

Par la suite ils ont sorti le proto d'un roadster génial avec 4 moteurs roue intégrant moteur,frein et suspension dans la roue mais celui ci n'est jamais entre en producrion et ils ont fait faillite

Depuis ils ont rebondi et font des rovers spatiaux pour mars et la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2025 à 13:54, MrFurieux a dit :

Je ne connaissais pas, mais il n'a jamais été produit en série. Difficile de dire qu'ils ont eu raison trop tôt, ce serait plutôt un problème de manque de fonds que de timing. Peut être qu'ils ont eu raison au bon moment mais au mauvais endroit.

Venturi avait aussi produit 250 Berlingo électriques pour La Poste en 2009/2010.

Problèmes rencontrés qui ont conduit à l'arrêt de la production : la batterie chaude nécessitant d'être branchée en permanence :

Batterie Zebra au SODIUM à haute densité énergétique (179 W/kg et 100Wh/kg) développée par l'entreprise suisse MES-DEA S.A.
batterie "chaude" fonctionne à des températures comprises entre 270 et 350 degrés. matériaux maintenus sous vide dans un conteneur scellé.
taux d'auto-décharge important car elle doit rester à haute température, elle ne convient que si le véhicule est utilisé tous les jours et/ou reste en charge permanente en cas de non utilisation. cette batterie s'use beaucoup si on la refroidit. (redémarrage à partir du froid). Il est de notoriété que durant la vie de cette batterie 4 ou 5 démarrages à froid lui sont fatals.
Loin d’une prise, elles perdent 12% par jour en autodécharge rien que pour maintenir la chaleur. En cas d’oubli, l’électrolyte principal se solidifie. Il faut alors plusieurs jours de charge pour retrouver la bonne plage thermique. 

 

francfort_berlingo_first_01.jpg

 

Sources : Avem, forum véhicules électriques et Carjager qui comprend plusieurs articles sur les anciennes Venturi, celles de l'époque de concurrence avec Porsche mais aussi sur la fin du constructeur automobile.

 

Venturi c'est aussi, en 2010, l'America, véhicule électrique présenté sur plusieurs salon, mais jamais produite :

1280px-Venturi_America.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2025 à 10:52, afreeman1901 a dit :

lol.

tu parles d'electrek comme s'ils étaient plusieurs. Y a que fred lambert. Plus rien de ce qu'il écrit n'a de sens désormais. Il cherche juste le buzz pour faire survivre sa boutique.

image.png.5e2f73f50e816784e33ff5f0557b5ace.png

 

Il semble qu'ils soient plusieurs à érire pour Electrek pourtant, au moins 4.

J'ai lu l'article en question, son exposition de l'historique de l'entreprise et de la situation parait assez correcte et bien écrite. On ne peut pas partager ses opinions, mais dire que ce qu'il écrit n'a pas de sens équivaut à se boucher les oreilles et se couvrir les yeux. Compare avec le niveau moyen d'argumentation sur internet, et sur Twitter en particulier (pré et post Musk).

C'est un amoureux déçu, et on peut le comprendre, il y a de quoi.

Dans la même veine, cet article de bilan 2025 est à charge, mais difficile de le contredire.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.