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mikocho

Marché de l'occasion des VE

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Bonjour à vous,

 

Depuis peu je réfléchi à acquérir un VE en second véhicule et je regarde donc le marché de l'occasion.

 

Je suis stupéfait des décotes de certains modèles avec même des rabais important (de l'ordre de 30 à 40%) sur le prix affiché initial.

 

Du coup, je n'arrive pas à définir le vrai prix des choses. J'ai peur de me faire avoir...

 

Quels sont vos conseils ? Avez-vous déjà acheté en occasion ? Est-ce qu'il vaut mieux faire une location (LLd ou LOA) en neuf ou occasion ?

 

Bonne soirée !

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Perso, je ne recommande jamais une LLD/LOA : Au moment de rendre le véhicule, vous aurez dépensé plus de 50% de sa valeur à neuf, mais vous rentrerez chez vous sans rien. A l'achat, même si c'est cher et la décote importante, il vous restera toujours un pécule lorsque vous la vendrez en occasion, de quoi par exemple aider à la remplacer. Le seul vrai avantage de la location sur les VE, c'est que vous ne tomberez pas sur des soucis hors garantie, cette dernière étant généralement plus longue que la durée de la location ; attention, ça ne veut pas dire que vous ne risquez pas d'avoir un véhicule immobilisé un bon moment : Certains ont eu des soucis de pièces qui mettent des mois à arriver jusqu'au garage...

 

La décote. Oui elle est importante. Mais les prix neuf sont souvent très élevés. Les prix de l'occasion reflètent un peu plus le prix que devraient avoir ces véhicules. Par exemple, la mienne coûtait, neuve, plus de 40k€ au moment de sa vente. Je l'ai achetée en occasion à peine 2 ans plus tard pour moins de la moitié de ce chiffre, ce qui correspond plus au prix d'une berline de 2 ans, peu kilométrée et peu importe sa motorisation.

 

Quant aux rabais importants sur le neuf actuellement, on observe 2 choses :

- Les VE qui ont été privés de bonus début 2024 car fabriquée hors d’Europe. Pour les écouler, les concessions n'ont pas d'autre choix que de baisser fortement les prix.

- Les VE Chinois, dont les marquent profitent d'aides et pratiquent un prix agressif pour s'implanter en Europe.

 

Thermique ou électrique, je n'ai jamais acheté un véhicule neuf, toujours en occasion, auprès de particuliers comme de concessions. Pour ma part, rien a regretter sur les achats en occas, si ce n'est le choix des couleurs limité 😅

 

Bonne route.

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Le 07/06/2024 à 13:22, Spif a dit :

Le seul vrai avantage de la location sur les VE, c'est que vous ne tomberez pas sur des soucis hors garantie, cette dernière étant généralement plus longue que la durée de la location

Sauf les marques françaises qui limitent la garantie à deux ans 🤑

 

Dans ce cas, je conseille très fortement la souscription d'une extension de garantie qui couvre toute la période de location. Rien de plus frustrant que de devoir payer une réparation à plusieurs milliers d'euros sur une voiture de 30 mois qu'on va rendre 6 mois plus tard.

Et bien sûr prendre en compte le coût de l'extension de garantie lorsqu'on compare les tarifs avec d'autres marques.

 

 

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Le 07/06/2024 à 13:35, Spif a dit :

Déso, ça fait 10 ans que j'ai plus acheté français 😅

Moi 12 ans...

 

Le 07/06/2024 à 13:35, Spif a dit :

J'ai trouvé mieux et moins cher depuis re-😅

C'est surtout le SAV qui m'avait dégoûté.

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Le 07/06/2024 à 13:37, Remy a dit :

Moi 12 ans...

 

C'est surtout le SAV qui m'avait dégoûté.

12ans également pour  moi, après 40 ans essentiellement chez Peugeot, et depuis 2 ans Coréen  (Kia);, mais pas la prochaine,  car devenue trop chère et traction avant  (malheureusement comme mon Niro EV actuel), pour le segment de gamme qui m'intéresse, avec grande autonomie ( EV3) !

Je vise une propulsion du segment B,  avec grand coffre, grande autonomie en LFP, recharge rapide décente, et prix non démesuré, avec une carrosserie pas trop haute...pour l'efficience, ce qui risque de se terminer par une Chinoise !!!

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Le 07/06/2024 à 13:22, Spif a dit :

...Le seul vrai avantage de la location sur les VE, c'est que vous ne tomberez pas sur des soucis hors garantie, cette dernière étant généralement plus longue que la durée de la location  ...

Même pas. Il suffit de prendre une extension de garantie.

Et même en LOA, si la voiture est de base garantie 2 ans, elle ne l'est pas plus en LOA sauf option.

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Je comprends le fait qu'à l'issu de la LOA/LDD, il nous reste plus rien. J'étais le premier fervent de l'achat comptant mais quand on achète une voiture et qu'au bout de 2 ans, il y a 40% de décote, ça fait réfléchir...Il faudrait que la LOA nous coute moins ou à peu près la décote du véhicule.

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Le 06/06/2024 à 19:48, mikocho a dit :

Du coup, je n'arrive pas à définir le vrai prix des choses. J'ai peur de me faire avoir...

 

Quels sont vos conseils ? Avez-vous déjà acheté en occasion ? Est-ce qu'il vaut mieux faire une location (LLd ou LOA) en neuf ou occasion ?

Il n'y a pas de miracles : pour éviter de se faire avoir, il faut s'informer. Prendre son temps, comparer, éplucher les annonces, longuement, et se faire accompagner par un ami informé si besoin. Et... prendre son temps. :D

 

Pour le débat achat (neuf ou occasion) ou location (je ne suis pas assez informé pour savoir si la différence LLD/LOA est pertinente ici), ça dépend de ton cas à l'instant T. J'ai personnellement eu des situations où chacune de ces options était la plus pertinente. J'en ai retenu ceci :

 

1/ Une occasion reste un choix risqué dans tous les cas, car on n'est pas à l'abri d'une mauvaise série, d'une mauvaise utilisation, d'un mauvais entretien, d'un vice caché, etc. Il faut donc réduire ce risque au minimum, en exigeant un historique complet, en épluchant les factures, en discutant, l'air de rien, des habitudes de conduite du vendeur si c'est un particulier.

 

1bis/ Un professionnel garantit un véhicule d'occasion, et sera plus enclin à le faire s'il sait sa marchandise fiable. Sinon, et malgré des contraintes légales plus fortes, passer par un professionnel n'est pas forcément synonyme de plus de sécurité, et parfois même moins, puisqu'il a les moyens et l'expérience pour faire passer une merguez pour l'affaire du siècle.

Dans tous les cas (et je l'ai appris à mes dépens), refuse systématiquement le premier véhicule qu'il te proposera.

 

2/ À l'entretien, une LLD/LOA peut coûter moins cher qu'une occasion à problèmes. Mais, et c'est de plus en plus vrai, un véhicule neuf est souvent une source intarissable de petites pannes de m... qui te pourrissent la vie au quotidien. D'où :

 

2bis/ Si, comme moi à l'époque, tu as besoin de ton véhicule au quotidien (trajets travail, par exemple), exige une garantie sur toute la durée de la location _et_ la fourniture à titre gracieux et illimitée d'un véhicule de prêt en cas de passage au garage. Ainsi, même en cas d'immobilisation prolongée, et quelle qu'en soit la raison (panne aléatoire, pièce non disponible, atelier surchargé), ce n'est pas toi qui en subiras les conséquences, et ça change beaucoup de choses.

 

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Le 07/06/2024 à 22:08, mikocho a dit :

Il faudrait que la LOA nous coute moins ou à peu près la décote du véhicule.

Ce qui est mathématiquement impossible.

Une LOA coute a minima :

- la décote du véhicule

- la prise de risque reportée sur le financement

- les intérêts d'emprunt

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Le 07/06/2024 à 13:22, Spif a dit :

Perso, je ne recommande jamais une LLD/LOA : Au moment de rendre le véhicule, vous aurez dépensé plus de 50% de sa valeur à neuf, mais vous rentrerez chez vous sans rien. A l'achat, même si c'est cher et la décote importante, il vous restera toujours un pécule lorsque vous la vendrez en occasion, de quoi par exemple aider à la remplacer. Le seul vrai avantage de la location sur les VE, c'est que vous ne tomberez pas sur des soucis hors garantie, cette dernière étant généralement plus longue que la durée de la location ; attention, ça ne veut pas dire que vous ne risquez pas d'avoir un véhicule immobilisé un bon moment : Certains ont eu des soucis de pièces qui mettent des mois à arriver jusqu'au garage...

 

La décote. Oui elle est importante. Mais les prix neuf sont souvent très élevés. Les prix de l'occasion reflètent un peu plus le prix que devraient avoir ces véhicules. Par exemple, la mienne coûtait, neuve, plus de 40k€ au moment de sa vente. Je l'ai achetée en occasion à peine 2 ans plus tard pour moins de la moitié de ce chiffre, ce qui correspond plus au prix d'une berline de 2 ans, peu kilométrée et peu importe sa motorisation.

 

Quant aux rabais importants sur le neuf actuellement, on observe 2 choses :

- Les VE qui ont été privés de bonus début 2024 car fabriquée hors d’Europe. Pour les écouler, les concessions n'ont pas d'autre choix que de baisser fortement les prix.

- Les VE Chinois, dont les marquent profitent d'aides et pratiquent un prix agressif pour s'implanter en Europe.

 

Thermique ou électrique, je n'ai jamais acheté un véhicule neuf, toujours en occasion, auprès de particuliers comme de concessions. Pour ma part, rien a regretter sur les achats en occas, si ce n'est le choix des couleurs limité 😅

 

Bonne route.

Et puis il y a moi, qui, avec 7 de bonus et 5 de prime à la conversion trouve une neuve au prix d'une d'occasion (peu kilométrée, j'exagère à peine).

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Le 11/06/2024 à 09:52, Betit Poeuf a dit :

Et puis il y a moi, qui, avec 7 de bonus et 5 de prime à la conversion trouve une neuve au prix d'une d'occasion

Tant mieux pour toi, mais ce n'est pas généralisable et ce n'est pas ce qui fait un marché.

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Le 11/06/2024 à 13:25, Remy a dit :

Tant mieux pour toi, mais ce n'est pas généralisable et ce n'est pas ce qui fait un marché.

Pardon pour la formulation un peu maladroite cela dit. Je voulais pas sembler hautain, mais juste évoquer que dans certains cas on peut quand même en sortir gagnant (pour une fois que je suis chanceux sur un "truc" conséquent, mdr)

 

🤗

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