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sixril

Mais pourquoi j'en suis arrivé à vouloir une E-UP/Mii/Citygo en 2025 ?

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Bonjour à tous ! Inscrit depuis des mois sur le forum sans avoir encore posté de message, mise à part ma présentation, j'ai eu un long cheminement avant d'arriver sur cette partie du forum. 

Je n'ai encore jamais eu de véhicule électrique, je roule en hybrides Toy/Lexus depuis 13 ans, actuellement une CT200H de 2018 que j'ai acheté d'occasion en 2021, et qui m'allait parfaitement, jusqu'à ce joint de culasse défectueux à 168000 kms, qui a complètement changé la vision et la confiance que j'ai en ma voiture. Je ne l'ai pas encore récupérée, mais je sais déjà que je ne veux plus la garder, et du coup l'envie de passer à l'électrique ( en occasion ) s'est fait de nouveau sentir.

A mon arrivée sur le forum,  j'ai eu envie de d'une Ioniq 5, qui me semble être un excellent véhicule, mais la taille démesurée ainsi que les tarifs était un frein par rapport à mes besoins, j'ai donc regardé du côté des Kona et surtout du couple ID3/Born, mais là aussi, les tarifs sont encore un frein: ai-je encore envie de mettre 20000 euros dans un véhicule avec lequel je fais à 95% du temps un trajet seul de 70 kms allers retours entre ma maison et mon lieu de travail, en passant par mes petites départementales de Haute Loire/Loire... Alors la raison et moultes lectures + vidéos m'ont fait découvrir la "triplette":  Plus je lisais/visionnais, plus je me disais que ça cochait toutes les cases de mes besoins, et aussi de ce que je pense être un véhicule raisonnable à l'ère des SUV et du toujours plus, un retour à une simplicité dans la mobilité, sans frime. Son efficience est sans pareil, je peux la brancher à la maison, je ne prends que très rarement l'autoroute chaque année, pourquoi vouloir autre chose ? 

 

Maintenant j'ai quelques exigences de confort qui me font hésiter entre les 3 modèles (  je cherche des modèles à partir de 2021/2022 ) j'aime écouter de la musique pendant mes trajets, j'ai pris goût au confort des commandes au volant pour certaines actions ( prendre un appel téléphonique, monter/baisser le son etc... ) J'ai l'impression que la E-Up rempli bien le contrat côté commandes au volant, mais pour le son je vois à chaque annonce qu'il n'y a que 2 hauts parleurs devant alors que sur la Seat Mii, pas de commande au volant mais 6 HP pour le son: est-ce que la qualité de l'ensemble audio de la Mii est vraiment supérieur à celui de la E-Up ?  

Autre élément de confort, j'aime vraiment avoir un accoudoir, j'ai vu sur certains posts qu'on pouvait en ajouter un, est-ce quelque chose de durable dans le temps au niveau du maintien du système ?

Concernant la recharge à la maison, j'ai envie d'anticiper "le futur" ( faire passer ma femme à l'électrique un jour aussi ) et j'aimerais installer une wallbox, mais j'ai lu pas mal de choses sur des problèmes de charge à vitesse maximum sur la triplette ( 3,7kw voir moins au lieu de 7,4kw), est-ce quelque chose qui touche tout le monde ? Est-ce un problème matériel lié au véhicule ou à certaines wallbox ou câbles ?

Merci pour vos retours, et merci à ce forum génial et à sa communauté !

 

Modifié par sixril

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Le 11/08/2025 à 14:12, sixril a dit :

alors que sur la Seat Mii, pas de commande au volant mais 6 HP pour le son

Bonjour, la Mii est donc exclue à cause du manque de commandes au volant, mais les 6 HP ne sont pas réservées aux Mii.

Il y a des E-up et des Citigo qui ont les 6 HP, cela dépend des packs et options (sur la Mii, il n'y a avait que 2 finitions avec presque rien et avec presque tout).
Certaines Skodas Citigo on également les commandes au volant pour la radio (mais pas pour les menus du compteur).

Mais attention, certaines Skodas d'entrée de gamme n'ont pas la charge 'rapide' CCS.

 

Les 'problèmes' de charge sont liées à des problèmes de configuration en usine, réglées par des mise à jour pour certains ou des 'reconfigurations' de calculateur avec outils de diagnostics par d'autres...

Les triplettes devraient pouvoir charger en 7Kw soit en 32A sur une seule phase ou en 16A+16A sur 2 phase (il n'y a pas de 3eme phase).

 

Ma  Mii est rechargée le soir à la maison avec le CRO en 1,8Kw et cela nous suffit dans 99% des cas, mais il me semble que la mienne charge bien en 1x32 et 2x16.

 

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Merci pour les informations renatototo ! 

Petite question concernant le problème du lancement de la charge à cause du mode P non détecté par l'auto: est-ce quelque chose qui arrive obligatoirement avec le temps, et quelle en est la cause réelle ? C'est je crois le seul souci de l'auto qui m'inquiète à terme. Est-ce que c'est quelque chose qui a été corrigé par VAG, et à partir des modèles de quelle année ? 

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La cause est un microswitch défectueux. Tous ceux qui on démonté le boitier et on remplacé le micro-switch ont réglé leur problème.

VW remplace le levier de vitesse complet (par soucis d’efficacité et garantie de bon fonctionnement). C'est critiquable quand on sait que c'est juste un microswitch, mais c'est compréhensible quand on a une obligation de résultat (et puis le nombre d'heure, pour démonter, remplacer et remonter avec le risque de casser quelque chose...).

 

Certains aimeraient croire que les levier en révision G (à partir de semaine 6 de 2021) sont fiabilisés par rapport aux F.

Mais il n'y a aucune certitude. Dans d'autres modèles de levier de boites auto du groupe VW, on a le même problème.

 

Personnellement, je pense que c'est un problème d'usure et avec peu de pas de chance.

 

Ce problème est largement débattu dans le fil de discussion suivant

 

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Le 11/08/2025 à 14:12, sixril a dit :

je cherche des modèles à partir de 2021/2022

Les Mii (et Citigo il me semble) ne sont plus fabriquées depuis le 18 Juin 2021.

Les Mii et Citigo, n'ont pas eu la caméra de recul (même pas en option).

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Les triplettes partageaient les mêmes équipements à part la caméra de recul qui était réservée à la Up. La Mii si je dis pas de connerie pouvait recevoir les antibrouillards et était à choisir si on aimait les intérieurs full black. Et la Citigo… je sais pas ce qu’elle avait pour elle mais elle était la mieux placée niveau tarif. Ça reste une histoire de goût car on final c’est la même voiture.
 

Niveau audio la mienne a une config de base mais le son n’est pas dégueulasse. Après je suis pas très exigeant à ce niveau… 

 

Quant au volant je préfère celui de la Up. Modèle monté sur de nombreuses VW avec les commandés au volant simplifiées (pas de régulateur qui reste sur le commodo).

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Le 11/08/2025 à 20:05, Gatling a dit :

Dans mes souvenirs la Citigo était la seule à avoir des commandes au volant, mais je peux me tromper.

En tout cas on les a.

La Citigo en a mais juste sur la partie gauche du volant d'après ce que j'ai vu, et la E-Up en a des deux côtés du volant avec un peu plus de fonctions du coup.

Je pense de plus en plus que c'est vers une VW que j'irai, l'idéal serait d'avoir les sièges chauffants, mais je n'ai pas l'impression que ça soit de série sur toutes. J'ai vu que beaucoup avait le pare-brise dégivrant,et j'avoue qu'en Haute Loire l'hiver, ça peut être une option sympathique, certains ont testé ? C'est efficace ?

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Pour les avoir il te faut en trouver une avec le pack Hiver ou en finition Style. Je ne sais pas ce que vaut le pare brise chauffant mais les résistances des sièges chauffants ont l’air très fragiles. 

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J'ai la Mii Plus. Sur un ordinateur on peut voir mes ajouts dans ma signature :charge à 32A. Mises à jour avec OBD11, Ecran CarPlay sur support 3D , Roue galette ET kit anticrevaison d'origine, lève-vitre séquentiel, cloche à piétons, bouton de gauche console activé, accoudoir, charge à induction SOUS la planche de bord, vide-poches central. Et trottinette électrique sous le double coffre...

L'accoudoir Kamei, toujours solide et vaillant 5 ans après, n'existe plus en neuf.

Les 6 HP sont un énorme plus en qualité sonore. Par contre ceux d'origine sont à remplacer systématiquement.

Le pare-brise chauffant est très efficace pour désembuer si on radine sur le chauffage, un plus en hiver.

Sièges chauffants = un gros plus en hiver. Ils sont par contre fragile, le premier qui s'assoit sur son genou et fini.

Si changer le microswitch te fait peur, tu peux chercher un "12E713025G" sur google. 

Bienvenue.

Modifié par Philippe28

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Le 11/08/2025 à 21:40, Philippe28 a dit :

J'ai la Mii Plus. Sur un ordinateur on peut voir mes ajouts dans ma signature :charge à 32A. Mises à jour avec OBD11, Ecran CarPlay sur support 3D , Roue galette ET kit anticrevaison d'origine, lève-vitre séquentiel, cloche à piétons, bouton de gauche console activé, accoudoir, charge à induction SOUS la planche de bord, vide-poches central. Et trottinette électrique sous le double coffre...

L'accoudoir Kamei, toujours solide et vaillant 5 ans après, n'existe plus en neuf.

Les 6 HP sont un énorme plus en qualité sonore. Par contre ceux d'origine sont à remplacer systématiquement.

Le pare-brise chauffant est très efficace pour désembuer si on radine sur le chauffage, un plus en hiver.

Sièges chauffants = un gros plus en hiver. Ils sont par contre fragile, le premier qui s'assoit sur son genou et fini.

Si changer le microswitch te fait peur, tu peux chercher un "12E713025G" sur google. 

Bienvenue.

Merci beaucoup Philippe, et super intéressants tous tes upgrades du véhicule, ça montre qu'on peut faire des choses sympas et utiles en bricolant un peu, et ce n'est pas forcément quelque chose possible avec les voitures actuelles, ça me plait bien ça. Pour les sièges chauffants, j'avais lu cette fragilité, après on est plutôt soigneux dans la famille quand on entre dans un véhicule, en tout cas dans le mien ! :)

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Le 12/08/2025 à 10:13, rv45bis a dit :

C’est un excellent choix que tu fais c’est une excellente voiture qui nous a rendu beaucoup de services et de satisfactions. 

Je pense que c'est un choix en adéquation avec mes besoins réels et avec des tarifs raisonnables en occasion, je n'ai pas envie de mettre énormément d'argent dans mes véhicules. La CT200H a été la voiture la plus chère que j'ai acheté, et finalement, face ma Prius 2 que j'ai gardé 9 ans et vendue à 300000 kms ( et acheté à moitié du prix de la Lexus ), je n'ai pas spécialement gagné grand chose, un peu moins efficiente, certes plus belle et mieux équipée, mais moins pratique à l'usage. Les enfants sont grands, on n'a plus besoin de 2 voitures de cette taille dans la famille, ma femme a encore son Auris hybride de 1ère génération et en est enchantée, elle servira pour les longs voyages quand on en aura besoin.

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Le 12/08/2025 à 12:51, CyberFox a dit :

Salut,

 

Ma Mii assez peu kilométrée est à vendre, mais ça ferait peut-être un peu loin pour toi 😛

Hello et merci, mais je ne vais pas acheter avant septembre et je pense partir sur une VW pour le moment.

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