Aller au contenu
Toumaï

ma douce conversion vers l'électrique

Messages recommandés

Mardi 9 juin 2020, je faisais la route chez le concessionnaire pour la dernière fois en 4L Savane blanche, pour repartir quelques heures plus tard en Seat Mii plus noir...une transition un peu "violente" Je n'imaginais pas que quelques jours plus tard je ne le regretterai même pas.

Tout à commencé il y a quelques semaines sur un rond point où j'ai entendu comme un coup de fusil sous la 4L, le châssis venait de casser partiellement. Le drame, ma voiture avec laquelle je suis parti en Corse régulièrement (habitant dans le nord de la France c’était une petite aventure à chaque fois)...je pouvais continuer de rouler avec mais je devais rechercher une nouvelle voiture, même si on a une autre voiture semi utilitaire qui est relativement récente.

J'avais entendu parler de la reprise à 5000 euros, et je cherchais alors une occasion électrique type Zoé. Coup de chance...(si on peut dire comme ça à ce sujet) les différents vendeurs Renault étaient encore sur le coup du Corona et de son confinement, visiblement pas envi de vendre, ils ne me rappelaient même pas. J'ai alors eu le temps de regarder cette fameuse location de batterie de la Zoé (acheter une zoé d'occas incluait la location de batterie)...outch 119 euros par mois pour 20000 km par an, sans parler de ma question "vu que je compte acheter la zoé (en occasion) je fais quoi de la batterie dans 4 ans que je loue, si je ne trouve pas d'acheteur pour cette Zoé et du contrat batterie ou que Renault me propose une reprise de voiture trop basse?...je continue de payer la location de batterie??" bref je suis parti chez Peugeot, le gars lui n'a pas voulu me donner le prix de la e 208, "c'est beaucoup trop chère pour vous m'a t il dit, j'ai une ion à 7500 euros"...je trouvais déjà que l'autonomie des Zoé d'occas de 130 km étaient juste, alors pour la ion...booof. J'étais bon pour racheter un châssis de 4L, ou plus simplement me remettre au vélo!

le mercredi 2 juin après avoir lu sur internet qu'il y avait des voitures neuves (Seat, Skoda et Volkswagen) électriques avec une autonomie de 300km a 22000 euros, je fais mes calculs en regardant mes frais sur trois ans, 5000 de reprise de 4l, 6000 de prime, comme j'avais failli louer une batterie de zoé je rajoute 4200 euros (119 par mois sur trois ans), 7200 euros d'essence (200 euros par mois sur trois ans), ça faisait déjà 22400 euros, je ne parle même pas des réparations en moins...etc je file donc à 8h30 chez Volkswagen, il leur restait deux voitures, une skoda Citigo blanche et toit noire, ainsi qu'une seat Mii plus toute option noir métallisée. Aucune E up avant octobre. On me présente les tarifs, pour la Seat 24000 euros en gros moins 2600 euros de remise (la voiture à 750 km) soit 21 400 la voiture...je ne me souviens plus du prix proposé pour la Citigo. On va voir les  deux voitures, en chemin un vendeur nous dit "je viens de vendre la citigo" et il me dit "Monsieur, une dame est sur la seat mais ne l'a pas bloquée, elle réfléchit deux à trois jours". Je vois la Seat Mii plus, on fait le tour de la voiture, des options, on fait quelques tours de roue, j'appelle ma femme pour qu'elle vienne immédiatement et on a signé le midi.

Vu ce que je lis, les temps d'attentes..etc on est très chanceux.

On tourne à 9kw/100km, la moyenne journalière de km est de 70km on recharge donc tous les 3 jours. Mis à part l'apps seat connect qui plante souvent actuellement c'est un véritable bonheur cette voiture, pourvu que ça dure.

 

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reconversion ! Félicitations pour cette initiative et la rapidité de la décision de ce changement de philosophie de déplacements.

Il ne faut pas faire une fixation sur l'autonomie, qui est souvent une "psychose" des débutants en VE. Fera-t-on vraiment 300 km / jour ?

Tu en fais 70 ! on peut charger tous les soirs (ou les nuits, pendant dodo), et HOP c'est reparti pour la journée...et même entre midi et deux pendant la pause déjeuner ! !

Bon début, bonne route en "électrique" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton achat.

 

Il y a 10 heures, Toumaï a dit :

Mardi 9 juin 2020, je faisais la route chez le concessionnaire pour la dernière fois en 4L Savane blanche, pour repartir quelques heures plus tard en Seat Mii plus noir...une transition un peu "violente" Je n'imaginais pas que quelques jours plus tard je ne le regretterai même pas.

 

On tourne à 9kw/100km, la moyenne journalière de km est de 70km on recharge donc tous les 3 jours. Mis à part l'apps seat connect qui plante souvent actuellement c'est un véritable bonheur cette voiture, pourvu que ça dure.

 

Ça c'est un changement de millénaire.

 

Pour tes 70km/journalier, pas de problème moi j'y arrive avec ma e-up 1.0 de 2015 et en n'étant pas particulièrement léger sur l'accélérateur.

 

Bonne route et bonne découverte de l'électromobilité.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce changement rapide!

 

Il y a 12 heures, Toumaï a dit :

 bref je suis parti chez Peugeot, le gars lui n'a pas voulu me donner le prix de la e 208, "c'est beaucoup trop chère pour vous m'a t il dit, j'ai une ion à 7500 euros"..

 

ça serait intéressant de retourner voir ce vendeur et son chef avec votre facture de 22000€ 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.