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Pile Poil

Même à 10%, voir 0% de batterie il reste de la marge

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Ce n'est pas forcément une bonne idée de faire le test soi même ( au cas où cela abimerai la batterie, même marginalement ) mais une fois 0% de batterie affiché ( et en hiver ) il fait plus de 40km à vitesse moyenne  sur terrain plat ( il tourne en rond sur un grand parking ). A la fin, il pousse sa voiture jusqu'à la borne et recharge sans problème.

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Bonjour,

Il y a une réserve d'environ 40/100*5kWh=2kWh en bas (DOD=0%)

Et une marge de remplissage de 1.5kWh à partir de la DOD=100%

Ce qui est très bon pour la longévité de la batterie.

Donc à l'usage, restez entre ces deux valeurs, et de temps en temps montez jusqu'à l'extinction de la charge pour faire l'équilibrage des cellules NMC.

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Le 28/01/2022 à 17:06, Sylbel a dit :

Bonjour,

Il y a une réserve d'environ 40/100*5kWh=2kWh en bas (DOD=0%)

Et une marge de remplissage de 1.5kWh à partir de la DOD=100%

Ce qui est très bon pour la longévité de la batterie.

Donc à l'usage, restez entre ces deux valeurs, et de temps en temps montez jusqu'à l'extinction de la charge pour faire l'équilibrage des cellules NMC.

Tu peux etre plus precis stp? Je comprend pas entre quel et quel valeur?

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Le 28/01/2022 à 23:19, Didjstyle a dit :

Tu peux etre plus precis stp? Je comprend pas entre quel et quel valeur?

OK, pour sortir des informations trop techniques, le tableau de bord (TDB) te donne de bonnes valeurs pour préserver ta batterie.

quand tu es à 0%, ta batterie n'est en fait pas vide et c'est très bien.

quand tu es à 100%, ta batterie n'est pas pleine, ce qui est aussi très bien (surtout pour du NMC) . il faut donc arrêter la charge à ce moment là si vous voulez concerver votre batterie plus longtemps.

et de temps en temps, laisser continuer la charge, pour pouvoir faire l'équilibrage des cellules.

tu en profiteras pour remettre à zéro le trip A, pour avoir un affichage cohérent au TDB.

 

Les cellules sont des prismatiques NMC de dernères technologies, c'est une bonne nouvelle.

Elles ont une durée de vie améliorée par rapport à leur version "poche",  sont plus stables au hautes T° et plus solides mécaniquement (moins de risque d'incendie par usure des poches).

 

Lorsque j'aurai ouvert cette batterie je pourrai vous indiquer comment se fait l'équilibrage et à quelle intensité.

Donc dans un premier temps, ne pas charger à fond tous les jours surtout par haute T° (lisez mes autres contributions sur ce sujet).

 

Cela fait des années que je conçois des batteries avec des cellules prismatiques (étentiellement des LFP), et je n'ai jamais été deçu, ni eu aucun problème.

Il faut tout de même garder à l'esprit que les prismatiques ne laissent aucun espace pour le refroidissement, il est donc primordial de ne pas les faire chauffer, donc pas d'utilisation de la spring à fond trop longtemps et surtout en été.

Quant à la recharge, il n'y aucun problème en 6,6kW ainsi qu'en CCS 30kW, car le contrôleur réduit notablement la puissance de charge durant la phase critique.

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La vidéo est très intéressante, j'avais une twizy et j'ai voulus savoir quelle est la limite quand on est au plus bas, pour ne pas

être complètement bloqué j'avais pris un onduleur 220V 3Kw de PC avec moi pour allonger de  2km d'autonmie, et si l'ECU indique 0% c'est qu'il ne peut plus avancer, en plus si c'est la nuit passer de 1 à 0% est encore plus rapide car il faut laisser 

les feux allumé. Et l'arrête est pratiquement brutal car a 0 on ne arrive à faire que 500 mètres.

 

Ici avec la dacia 40 km on aura un peu de marge , c'est une bonne information de savoir cela car si par mal chance , en pleine campagne il n'y a aucun moyen de recharge de prendre la decision de continuer à pied et de laisser la voiture se garer correctement.

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Le 29/01/2022 à 07:12, Sylbel a dit :

OK, pour sortir des informations trop techniques, le tableau de bord (TDB) te donne de bonnes valeurs pour préserver ta batterie.

quand tu es à 0%, ta batterie n'est en fait pas vide et c'est très bien.

quand tu es à 100%, ta batterie n'est pas pleine, ce qui est aussi très bien (surtout pour du NMC) . il faut donc arrêter la charge à ce moment là si vous voulez concerver votre batterie plus longtemps.

et de temps en temps, laisser continuer la charge, pour pouvoir faire l'équilibrage des cellules.

tu en profiteras pour remettre à zéro le trip A, pour avoir un affichage cohérent au TDB.

 

Les cellules sont des prismatiques NMC de dernères technologies, c'est une bonne nouvelle.

Elles ont une durée de vie améliorée par rapport à leur version "poche",  sont plus stables au hautes T° et plus solides mécaniquement (moins de risque d'incendie par usure des poches).

 

Lorsque j'aurai ouvert cette batterie je pourrai vous indiquer comment se fait l'équilibrage et à quelle intensité.

Donc dans un premier temps, ne pas charger à fond tous les jours surtout par haute T° (lisez mes autres contributions sur ce sujet).

 

Cela fait des années que je conçois des batteries avec des cellules prismatiques (étentiellement des LFP), et je n'ai jamais été deçu, ni eu aucun problème.

Il faut tout de même garder à l'esprit que les prismatiques ne laissent aucun espace pour le refroidissement, il est donc primordial de ne pas les faire chauffer, donc pas d'utilisation de la spring à fond trop longtemps et surtout en été.

Quant à la recharge, il n'y aucun problème en 6,6kW ainsi qu'en CCS 30kW, car le contrôleur réduit notablement la puissance de charge durant la phase critique.

Bonjour,

Merci de cette explication claire et nette sur la conception et l'utilisation de cette voiture. Finalement, elle est pas mal au point cette voiture !

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