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Iank

Lyon Aix les bains, 303km en 1 journée, recharge CNR, estimation ABRP consos et conclusion

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Petit compte rendu de ma journée au grand air hier, en ioniq 28 of course. 

 

Départ 100% batterie. Routes secondaires empruntées, 139.5 km réalisés et consommation de 9.3kWh conduite normale, sans ventilation nécessaire, et 56% de batterie restante arrivé à Aix les bains. Chouette, à ces consos ça donne une autonomie de 280km au max. 

 

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Petite recharge d'appoint de 20mn le temps que bébé prend son biberon, la ioniq a biberonné de 56 à 94% plus vite que la fifille qui n'avait pas encore fini 😁

 

Car on décide de faire Aix les bains, le mont revard, dénivelé de 233m à 1538m, 29km de distance, et rentrer ensuite à domicile. 

Je décide donc de lancer ABRP Transmiter sur la ioniq car pas envie de me prendre la tête à calculer et il me sort que j'arrive à la maison en partant de Aix via le mont revard et son dénivelé de fou avec 25% arrivé à la maison. 

Là je me dis que ça déconne, j'y croyais pas trop pour être sincère. 

 

 

Départ d'aix au mont revard, 29km, la batterie passe de 94% à 69%. ABRP avait dit 70%. Pas si mal... À savoir que j'ai conduit normalement sans éco-conduite, bilan de l'ascension (sans jeux de mots), 32.7kWh/100km de conso. Enormissime pour la ioniq, normal vu le dénivelé. 

 

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Départ du mont revard, arrivé en bas et en régénérant bien, ma conso Ascension et descente à chuté à 9.9kWh en remontant la batterie de 69% à 80%. 

 

 

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J'ai choisi l'autoroute pour le retour à 110kmh, ABPR transmitter sur la ioniq, avec les livedata, ne s'est pas planté, troublant d'efficacité surtout avec une telle variété de parcours. 

 

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Bilan total de la journée, 303km, 10.6kWh de consommation moyenne en tout, clim tout le retour sur autoroute (31° extérieur) charge de 20min seulement et arrivée le soir à 26% de batterie. Superbe expérience de conduite (ça faisait longtemps), tout est vraiment au point, la voiture et le logiciel ! 

 

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Modifié par Iank

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Bonjour , 

merci pour ce petit reportage sympathique et très instructif . La ioniq est vraiment une très bonne voiture .

Elle mérite vraiment ça bonne réputation .

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Bonjour, 

Sans vouloir passer pour un néophyte, comment arrives tu a avoir ces écrans sur la voiture ?

Merci !!

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il y a 14 minutes, Fixe a dit :

Bonjour, 

Sans vouloir passer pour un néophyte, comment arrives tu a avoir ces écrans sur la voiture ?

Merci !!

Regarde les différents sujets plus bas et tu auras toutes tes réponses 😉.

@Vounchiza fait un sujet qui a été épinglé et qui regroupe les liens utiles sur la ioniq.

Modifié par vtec

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Il y a 9 heures, Fixe a dit :

Bonjour, 

Sans vouloir passer pour un néophyte, comment arrives tu a avoir ces écrans sur la voiture ?

Merci !!

 

La ioniq 28 grâce à son architecture Android  profite de logiciels et applications spécifiques développés sur mesure par des passionnés de cette voiture et qui facilitent grandement les trajets, et aussi la gestion de l'énergie, tout comme l'info divertissement. 

Ça offre de vastes possibilités que l'on peut trouver principalement sur tesla, à la différence que c'est "ouvert", et non conditionné par le constructeur (voire payant). 

Ca donne un intérêt particulier à cette ioniq 28 (et malheureusement pas les autres VE kia hyundai qui ont un logiciel briqué) qui est très optimisée par rapport à l'origine grâce à ABPR et IoniqInfo et la rend à l'aise quelle que soit la distance ou l'itinéraire choisi. 

ABRP organise le trajet le mieux adapté en récupérant les données (%batterie) de la voiture et de la météo, couplé avec le GPS de la voiture. 

Une fois tout paramètré, cela fonctionne à merveille, c'était aussi l'objet de mon test très concluant. 

Même si j'ai déjà des expériences de conduite sur grande distance je n'ai pas eu besoin cette fois de calculer quoi que ce soit, chaque grand trajet est désormais organisé et optimisé par la voiture. C'est très plaisant car cela enlève un point noir de la voiture électrique qui oblige souvent à vérifier tout un tas de paramètres avant de prendre une longue route (état des bornes, trajet le mieux adapté, estimation de la consommation pour ne pas se retrouver en panne de batterie etc..)

 

Ça demande un peu de temps de tout installer mais une fois réalisé, c'est quand même autre chose. 

Faut savoir qu'en France nous n'avons pas ces développeurs, ils sont majoritairement russes et allemands avec l'aide des anglo-saxons, c'est un boulot de concert là où la ioniq 28 présente un engouement bien plus élevé qu'en France, d'où ces efforts réalisés. Grâce à internet et les forums étrangers, on y a accès nous aussi 😎

 

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Invité
Posté(é) (modifié)

Bravo à tous les contributeurs, merci pour cette démonstration.

Tu viens de perdre une partie de ta magie de fin calculateur de l'autonomie de cette auto.

Quel confort reste juste à vérifier le fonctionnement des bornes sur ton itinéraire.

Modifié par Invité

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Petit rappel vu que j'en avais déjà parlé l'année passée pour les récents proprios de Ioniq 28 qui prennent cette section en cours de route :

 

Pour la partie recharge, voyons un peu les stats sur une borne CNR 50kW avec l'application EVNotify qui suffit amplement pour suivre la vitesse de la recharge (puissance) et la température de la batterie. 

 

Départ recharge à 56% et de 28° de température batteries (extérieur 31°) , prints écrans EVNotify jusque 94% pendant la recharge. 

La valeur de température à droite (inlet) est la température de l'air refroidissant la batterie. Avec la clim on voit progressivement cette température chuter et en cascade refroidir la batterie (processus logiquement plus lent) 

En parallèle, la borne CNR délivre de 43kW de puissance jusque 45kW à 80% environ, pour se stabiliser à 22kW au delà de 80%.

 

La dernière photo était après la recharge, ayant roulé sur autoroute et bientôt arrivé. L'air intérieur était de 21° et la température de la batterie a chuté de 32/33° suivant les cellules de batterie, à 27/31° ces dernières valeurs de température correspondent à l'arrêt du système de refroidissement de la batterie de la ioniq 28 qui n'en a plus besoin. 

 

Il faut savoir que les cellules de batteries et leur gestion permettent d'accepter la vitesse de recharge maximum (70kW) jusqu'à une température de batterie de 50°, au delà le logiciel diminue la puissance de la recharge pour préserver ces cellules. 

Également, il y a 9 vitesses de ventilation de la batterie, qui correspondent pour la vitesse 1 (la plus basse à 31°, à la vitesse 9 (la plus élevée) vers 49°. 

Plus l'air intérieur de la ioniq sera frais, mieux la batterie refroidira. On arrive à l'été, c'est bien de le rappeler pour ceux qui souhaitent prolonger la vie de leur batterie et qui font beaucoup de longues distances avec recharges rapides. 

 

Enfin, il faut savoir que les cellules de batterie NCM622 de la ioniq 28 ont une aisance à supporter les hautes températures par leur chimie spécifique et qu'une batterie à 45° sur un VE, ne signifie pas que la même température sur un autre VE qui utilise une autre chimie de batterie supportera aussi bien cette température (d'où le refroidissement liquide obligatoire sur les chimies récentes de batterie). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Merci Lank ! pas encore franchi le pas pour installer ces applis ! EV notify, je connaissais pas, on peut l'installer pour la 28?

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Il y a 5 heures, Dave a dit :

Merci Lank ! pas encore franchi le pas pour installer ces applis ! EV notify, je connaissais pas, on peut l'installer pour la 28?

 

Télécharge l'appli sur Google store, il faut un simple lecteur obd de marque Vgate pour ne pas le citer (celui que j'utilise acheté sur AMA... Vers les 25€) et on accède facilement à des infos précieuses. 

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Le 06/06/2020 à 14:11, Iank a dit :

 

Télécharge l'appli sur Google store, il faut un simple lecteur obd de marque Vgate pour ne pas le citer (celui que j'utilise acheté sur AMA... Vers les 25€) et on accède facilement à des infos précieuses. 

merci je vais regarder ça ;-)

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