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ACMC

Longs trajets : quels sont vos retours et vos limites ?

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Je vous l'avais promis, voici un premier retour de ma semaine de découverte avec Madame de la e208 sur les autoroutes allemandes, autrichiennes et allemandes.

 

Distance parcourue de 2300 kms avec 75% d'autoroutes, 20% de routes secondaires et 5% de villes ou villages.

 

Départ le samedi après avoir réceptionné (c'est un bien vilain mot😤) la voiture le jeudi soir.

 

Donc c'est quasiment en mode découverte que j'entreprends ce long trajet avec une première étape direction la Bavière de 430 kms le samedi

Bcp de monde sur la route, bien 1h30 de perdue dans les bouchons et une borne rapide non trouvée qui m'oblige en mode "un peu panique de faire une sortie de l'itinéraire pour charger en AC (j'étais à 12 km d'autonomie) puis une DC 50 pour finir tranquillement la journée, qui fût longue (1 charge Ionity okay 41min, 1 charge AC longue pour peu de kWh 45min , et une charge DC pour finir le trajet 51 min)

 

Le dimanche charge en DC au petit matin 40min (sans madame) et suite du chemin sur 420 kms, une centaine en petite route puis en autoroute. Tout se passe bien. 3 charges DC 20, 40 et 21min pour finir tranquille et charger en CRO dans le garage de la mamma (en passant par un adaptateur, honnêtement je pensais pas que ça fonctionnerait)

 

3 jours sur place en chargeant juste un peu en CRO

 

Comme on doit passer récupérer notre fille en Bavière pas prévue, on décide de faire le retour en 2 étapes comme l'aller au lieu de le faire en une fois comme initialement planifié

 

Première étape et au moment de la première charge en Autriche (pas de borne fonctionnelles sur la partie italienne du trajet, même en quittant l'autoroute), je me rends compte que j'ai oublié une partie de les affaires ....et donc un aller retour (180 kms) pour récupérer mon sac manquant et recharge sur la même borne ....quand on aime on ne compte pas son temps

Première charge de qq minutes (21) , puis au retour j'avais vidé la batterie charge de 60 minutes et deux autres charge DC de 17 et 35 minutes sachant que je n'aurais pas de point de charge le soir. 495 kms dans la journée

 

A noter la charge de 21 minutes  m'a donné 287 kWh chargés, pas mal pour une batterie de 50 kWh. J'ai été facturé 0,00 euros

La fin du parcours aujourd'hui s'est faite plus simplement avec une première partie sur réseau secondaire de 120 km puis 430 kms sur autoroute. Une charge DC 50 après les petites routes (50 minutes) et deux charges DC 50 (55min) et 150 (25 minutes).

 

En terme de conso globale ça donne du 17,8 de moyenne  sur les 2300 kms.

 

Les charges se sont globalement très bien passées, sans avoir rencontré de bornes qui ne fonctionnent pas, ou qui ne reconnaissent pas ma carte RFID. J'ai utilisé systématiquement la carte MAINGAU et j'ai eu à chaque fois le tarif annoncé sur leurs sites.
Dans la planification ABRP est vraiment fort utile.

 

Quelques conclusions que je peux tirer de cette semaine

 

La VE ça change un conducteur de thermique, on aborde pas la route de la même manière

La répétition des charges et des arrêts se font sentir surtout sur une aussi courte période.

Madame a apprécié la conduite de son VE et ne tient pas à le rendre. Par contre elle est dubitative de refaire les mêmes distances en si  peu de temps, elle considère qu'on a passé 4 des 7 jours sur la route ce qui est pas totalement faux.

 

Compte-tenu des impondérables qu'il faut ajouter à son temps de parcours, je pense qu'une distance de 450 / 500 kms avec un départ à 100% et 2 arrêts recharge est la limite entre ce qui est agréable à faire et ce qui devient vraiment contraignant.

Une autonomie supplémentaire d'une trentaine de kms pour faire des portions d'environ 180 kms en chargeant ensuite jusqu'à 83% (qui est le palier ou sa chute) serait un sacré plus.

 

Si j'imagine le trajet en 1 seule étape, on peux facilement parler de 9h de route, plus 1 à 2 heures de ralentissements,  plus 3h de charge minimum , ce qui est honnêtement énorme comme supplément (ou alors sur une période de 15 jours ou 3 semaines pour que quand on fasse le retour, on est déjà oublié l'aller))

 

Et vous quels sont vos retour sur longs trajets ?

Quels sont vos limites en heure/distance ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, ACMC a dit :

Je vous l'avais promis, voici un premier retour de ma semaine de découverte avec Madame de la e208 sur les autoroutes allemandes, autrichiennes et allemandes.

 

Distance parcourue de 2300 kms avec 75% d'autoroutes, 20% de routes secondaires et 5% de villes ou villages.

 

Départ le samedi après avoir réceptionné (c'est un bien vilain mot😤) la voiture le jeudi soir.

 

Donc c'est quasiment en mode découverte que j'entreprends ce long trajet avec une première étape direction la Bavière de 430 kms le samedi

Bcp de monde sur la route, bien 1h30 de perdue dans les bouchons et une borne rapide non trouvée qui m'oblige en mode "un peu panique de faire une sortie de l'itinéraire pour charger en AC (j'étais à 12 km d'autonomie) puis une DC 50 pour finir tranquillement la journée, qui fût longue (1 charge Ionity okay 41min, 1 charge AC longue pour peu de kWh 45min , et une charge DC pour finir le trajet 51 min)

 

Le dimanche charge en DC au petit matin 40min (sans madame) et suite du chemin sur 420 kms, une centaine en petite route puis en autoroute. Tout se passe bien. 3 charges DC 20, 40 et 21min pour finir tranquille et charger en CRO dans le garage de la mamma (en passant par un adaptateur, honnêtement je pensais pas que ça fonctionnerait)

 

3 jours sur place en chargeant juste un peu en CRO

 

Comme on doit passer récupérer notre fille en Bavière pas prévue, on décide de faire le retour en 2 étapes comme l'aller au lieu de le faire en une fois comme initialement planifié

 

Première étape et au moment de la première charge en Autriche (pas de borne fonctionnelles sur la partie italienne du trajet, même en quittant l'autoroute), je me rends compte que j'ai oublié une partie de les affaires ....et donc un aller retour (180 kms) pour récupérer mon sac manquant et recharge sur la même borne ....quand on aime on ne compte pas son temps

Première charge de qq minutes (21) , puis au retour j'avais vidé la batterie charge de 60 minutes et deux autres charge DC de 17 et 35 minutes sachant que je n'aurais pas de point de charge le soir. 495 kms dans la journée

 

A noter la charge de 21 minutes  m'a donné 287 kWh chargés, pas mal pour une batterie de 50 kWh. J'ai été facturé 0,00 euros

La fin du parcours aujourd'hui s'est faite plus simplement avec une première partie sur réseau secondaire de 120 km puis 430 kms sur autoroute. Une charge DC 50 après les petites routes (50 minutes) et deux charges DC 50 (55min) et 150 (25 minutes).

 

Les charges se sont globalement très bien passées, sans avoir rencontré de bornes qui ne fonctionnent pas, ou qui ne reconnaissent pas ma carte RFID. J'ai utilisé systématiquement la carte MAINGAU et j'ai eu à chaque fois le tarif annoncé sur leurs sites.
Dans la planification ABRP est vraiment fort utile.

 

Quelques conclusions que je peux tirer de cette semaine

 

La VE ça change un conducteur de thermique, on aborde pas la route de la même manière

La répétition des charges et des arrêts se font sentir surtout sur une aussi courte période.

Madame a apprécié la conduite de son VE et ne tient pas à le rendre. Par contre elle est dubitative de refaire les mêmes distances en si  peu de temps, elle considère qu'on a passé 4 des 7 jours sur la route ce qui est pas totalement faux.

 

Compte-tenu des impondérables qu'il faut ajouter à son temps de parcours, je pense qu'une distance de 450 / 500 kms avec un départ à 100% et 2 arrêts recharge est la limite entre ce qui est agréable à faire et ce qui devient vraiment contraignant.

 

Si j'imagine le trajet en 1 seule étape, on peux facilement parler de 9h de route plus 3h de charge minimum , ce qui est honnêtement énorme comme supplément (ou alors sur une période de 15 jours ou 3 semaines pour que quand on fasse le retour, on est déjà oublié l'aller))

 

Et vous quels sont vos retour sur longs trajets ?

Quels sont vos limites en heure/distance ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mot sur ta conso moyenne ???

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Il y a 8 heures, ACMC a dit :

 

 

Une autonomie supplémentaire d'une trentaine de kms pour faire des portions d'environ 180 kms en chargeant ensuite jusqu'à 83% (qui est le palier ou sa chute) serait un sacré plus.

 

Avec des jours meilleurs et températures plus clémentes, tu auras ces 30km supplémentaires sans problème 😉

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17.6 kWh/100 km c’est très bien surtout pour un trajet à 75% d’autoroute et en hiver. On est dans la norme, pas de surprise de ce côté là. 
Sûr que cette voiture nous réservera de belle surprise dès le retour des beaux jours !!

 

 

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On est d'accord.

 

Et comme en plus j'ai augmenté les difficultés en "ratant" un point prévu de charge rapide à l'aller et un aller retour de 180kms en plus au retour pour chercher mon sac de sport ...j'ai voulu de suite dégouter Madame du VE 😋

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