Aller au contenu
anfclhoe

long trajet : quel setup ABRP pour ioniq 5?

Messages recommandés

Salut a tous, Quel  setup ABRP utilisez vous pour avoir une prediction juste des arrets? (notamment setup de la conso en wh/km).

Perso j'ai l'impression que le resultat le plus realiste est obtenu avec 180wh/km.

Je cherche une solution pour planifier mes long trajets de maniere realiste.

 

Mon experience En setup standard ABRP est hyper pessimiste, a tel point que pour lui  il est impossible de faire mon trajet colmar-grenoble (depart a 100%)  en passant par la france, notamment car il y a une zone blanche de 270km entre le jura et l'alsace (au passage pas de chargeur rapide a besancon, ni mulhouse, ni belfort, chapeau les gars!).

A mon avis ce trajet est largement faisable, puisque a 120km/h j'arrive a faire environ 350-370km avec une charge.

 

mais non ABRP m'a forcé a passer par la suisse, qui est gavé de chargeur, mais un reseau autoroutier que je deteste, notamment pour ses bouchons qui te plante pendant 1heure, alors que l'autoroute francaise est vide. ABRP est hyper pessismiste par defaut, a tel point que parfois je passais a coté d'une zone de recharge avec la charge de depart... (abrp me disait de charger 40->60 sur la borne, et j'y arrive a 60 : debile).

Au final je suis persuadé que c'est faisable via la france avec le ionity de l'aire du jura (2 trajets de 270 km, une charge au milieu, voire une charge ionity vers lyon) mais abrp ne veut pas, meme en mettant 180wh/km, et me force a faire 3 arrets en suisse pour rien(charger 10-15kwh a chaque fois). 

 

Bref il faut un setup custom sur abrp pour refleter la vraie conso du ioniq 5, qui consomme beaucoup moins que abrp le pense...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:16, anfclhoe a dit :

Salut a tous, Quel  setup ABRP utilisez vous pour avoir une prediction juste des arrets? (notamment setup de la conso en wh/km).

Perso j'ai l'impression que le resultat le plus realiste est obtenu avec 180wh/km.

Je cherche une solution pour planifier mes long trajets de maniere realiste.

 

Mon experience En setup standard ABRP est hyper pessimiste, a tel point que pour lui  il est impossible de faire mon trajet colmar-grenoble (depart a 100%)  en passant par la france, notamment car il y a une zone blanche de 270km entre le jura et l'alsace (au passage pas de chargeur rapide a besancon, ni mulhouse, ni belfort, chapeau les gars!).

A mon avis ce trajet est largement faisable, puisque a 120km/h j'arrive a faire environ 350-370km avec une charge.

 

mais non ABRP m'a forcé a passer par la suisse, qui est gavé de chargeur, mais un reseau autoroutier que je deteste, notamment pour ses bouchons qui te plante pendant 1heure, alors que l'autoroute francaise est vide. ABRP est hyper pessismiste par defaut, a tel point que parfois je passais a coté d'une zone de recharge avec la charge de depart... (abrp me disait de charger 40->60 sur la borne, et j'y arrive a 60 : debile).

Au final je suis persuadé que c'est faisable via la france avec le ionity de l'aire du jura (2 trajets de 270 km, une charge au milieu, voire une charge ionity vers lyon) mais abrp ne veut pas, meme en mettant 180wh/km, et me force a faire 3 arrets en suisse pour rien(charger 10-15kwh a chaque fois). 

 

Bref il faut un setup custom sur abrp pour refleter la vraie conso du ioniq 5, qui consomme beaucoup moins que abrp le pense...

 

Bonjour

Pourquoi ne pas simplement indiquer une étape entre les 2 destinations pour « forcer » le passage par… ? Ca marche très bien en mettant Montbéliard par exemple. Par ailleurs, je mets toujours une vitesse max à 115 qui correspond à ma façon de conduire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi rencontré ce genre de désagréments avec mon P45, pour lequel ABRP indique 217 de conso ce qui est visiblement trop en été.

Je me suis contenté de passer devant la borne sans m'arrêter ou de planifier sur un point une étape pour le recadrer un peu.

 

J'ai commandé un dongle OBD2 et je vais essayer avec Evnotify d'améliorer les prévisions d'Abrp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses!

j'ai modifié les parametres selon vos suggestions notamment : degradation 0,  j'ai ajouté que j'accepte d'arriver au chargeur a 5%. 

en mettant 180wh/km avec un depart de SOC a 90% il me permet effectivement de passer par la france. et la simulation parait realiste et coller avec mes observations.

Si quelqu'un a un autre setup ABRP merci de le partager.

 

Ce qui est etrange c'est que si je pars avec PLUS de SOC initial ( 97% ) : il  me propose forcement la suisse, et meme pas la france en option, meme si je ne permet pas de passer une frontiere. Bref ABRP me semble buggué.

 

@Nedstark31 passer devant une borne sans charger me derange pas, ce qui me derange c'est de perdre 2h dans les bouchons suisse (et payer une vignette) car mooossieur ABRP predit que ca ne passe pas par la france (ou pire : il predit qu'il faut s'arreter 1h sur des chargeurs lent (lidl besancon) qui est d'ailleurs HS sur chargemap...) : bref la fiabilité de ABRP est pas top pour un long trajet tant qu'on lui transmet pas le torque et le SOC en live.

j'ai un odb2, mais pas encore d'android : tu nous diras si ca améliore la precision de ABRP? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 11:22, Nedstark31 a dit :

J'ai moi aussi rencontré ce genre de désagréments avec mon P45, pour lequel ABRP indique 217 de conso ce qui est visiblement trop en été.

Vendredi soir dernier, j'ai utilisé ABRP sur Lyon-Paris. Le temps était beau, avec une température de 18 à 14°.

Effectivement, avec le réglage ABRP par défaut, les prévisions étaient plus pessimistes que la réalité, bien que j'aie roulé sans rechercher l'économie, au maximum des limitations, avec le chauffage à 21°, le volant chauffant par moment, la radio, et les phares.

J'avais oublié mon dongle bluetooth 😬, sinon j'aurais testé EVNotify.

 

Apparemment, plus la vitesse augmente et plus ABRP (sans EVNotify) est pessimiste par rapport à la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester avec un kona64 2020 c'est quasi le même résultat au final (solde % batterie à l'arrivée, les 9 kW supplémentaires de la I 5 compensant la difference de conso).

Il est vrai que ABRP est pessimiste tant avec Kona qu'avec Ioniq5

J'ai un doute sur sa façon de calculer notamment en ce qui concerne les ralentissements liés aux limitations de vitesse. Par exemple un trajet Lille - Pons (17) que de l'autoroute, si tu paramètres 130 kmh il calcule 6h19 (hors recharges) pour 717 km ce qui est tout à fait impossible en respectant les limitations en région parisienne et en traversée de Tours. La moyenne sur ce trajet si pas de bouchon est de 100 kmh. Google donne 7h04.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je compare toujours en roulant l'autonomie en km calculée par le gps jusqu'au prochain ravito et celle donnée par la voiture, je garde 50 km de "gras" et si ce delta se réduit je lève un peu le pied et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:16, anfclhoe a dit :

mais non ABRP m'a forcé a passer par la suisse, qui est gavé de chargeur, mais un reseau autoroutier que je deteste, notamment pour ses bouchons qui te plante pendant 1heure, alors que l'autoroute francaise est vide.

J'emprunte les autoroutes suisses plusieurs fois par semaine (pas le choix, j'y vis :D ), et c'est vrai que c'est pas une expérience très agréable, en particulier sur l'arc lémanique entre Lausanne et Genève : surchargée, 2 pistes seulement (et c'est pas prêt de changer), constamment en travaux, remplie de gens qui pensent que la technologie de leur voiture leur permet de coller au train, et du coup des accidents quotidiens... J'ai appris à rester zen en écoutant des livres audio :)

 

Le 11/10/2021 à 12:02, anfclhoe a dit :

j'ai un odb2, mais pas encore d'android : tu nous diras si ca améliore la precision de ABRP? 

Question de noob (je reçois bientôt ma Ioniq 5) : quel est l'intérêt d'un odb2 pour ABRP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 15:19, Julon a dit :

 

Question de noob (je reçois bientôt ma Ioniq 5) : quel est l'intérêt d'un odb2 pour ABRP ?

l'interet de l'integration de live data via obd+appli dans abrp est assez bien expliqué dans cette video. je pensais que c'etait gadget, mais vu l'imprecision de abrp (sans setup autre que de declarer son model de voiture) ca peut etre utile. 

A voir si le setup abrp vu plus haut permet d'etre plus fiable, sinon cette integration est obligatoire pour une estimaiton fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai utilisé ABRP + EVNotify.

 

En jouant avec les menus d'ABRP, j'ai activé une option "Réglages automatiques".

ABRP a alors positionné la consommation de référence à 195 Wh/KM (à 110) au lieu des 217 du réglage par défaut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 10:18, sirap11 a dit :

Ce matin, j'ai utilisé ABRP + EVNotify.

 

En jouant avec les menus d'ABRP, j'ai activé une option "Réglages automatiques".

ABRP a alors positionné la consommation de référence à 195 Wh/KM (à 110) au lieu des 217 du réglage par défaut.

 

C'est cohérent (2,5% d'écart pour être précis) avec mes 200 un peu pessimistes déterminés à la louche. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.