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Voyager58

LFP et recharge

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Tu fait du Max bld pour savoir combien de kilomètres tu peux faire même la batterie a 0%.

Je pense que c'est normal car si on vide entièrement la batterie il sera impossible de la recharger par la suite.

En tout cas merci pour l'info.

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Non je ne teste pas combien de km je peut faire depuis zéro pour-cent. Avant ce service, arrivé à 25 %, l'ordinateur m'indiquait batterie vide, c'est beaucoup mieux maintenant.

Même vide les cellules ont encore 10% environ de réserve, la sécurité est bien optimisée pour préserver les cellules.

Une voiture qui va durer longtemps. 😃

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Le 18/10/2024 à 14:38, Voyager58 a dit :

Même vide les cellules ont encore 10% environ de réserve, la sécurité est bien optimisée pour préserver les cellules.

Non ce n'est pas pour préserver les cellules, c'est juste que la techno LFP empeche d'avoir un ordinateur de bord précis

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Si tu regarde les photos, c'est pas l'ordinateur de bord, c'est CarScanner qui l'indique. 3,2 volt pour la cellule la plus haute, 3,18 volt pour la plus basse. Normalement à 2,9 volt, une cellule est vide.

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Salut la team,

 

Toujours aussi content de ma MG5 LFP, que je charge régulièrement à 100% de chez moi pour ne pas à avoir gérer le fameux 80/20s indispensable sur NMC.

 

Par contre, je viens de prendre connaissance de cet article 👇

 

https://www.automobile-propre.com/articles/etude-faut-il-vraiment-recharger-une-batterie-lfp-jusqua-100-comme-le-disent-les-constructeurs/

 

Vous en pensez quoi? Article trop isolé pour être considérer comme valide ?

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On en a déjà parlé ici, ce qui est important c'est le combo moyenne de SOC + température.

Si après avoir utilisé 10 ou 20% tu branches pour recharger à 100%, alors son SOC moyen est très haut. Si tu consomes 80% de la batterie (sur plusieurs jours donc avant de la brancher), et que tu t'arranges pour qu'elle ait fini de charger juste avant que tu prennes la route, alors ton SOC moyen sera peut être autour de 60% ce qui permet d'allonger la durée de vie de la batterie.

En gardant à l'esprit que même sans rien optimiser du tout, la durée de vie de la batterie sera largement supérieure à la durée de vie utile du reste de la voiture.

C'est donc du coupage de cheveux en quatre.

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Vendredi dernier j'ai fait le test sur la borne rapide à Arbois ou je n'ai jamais réussi à recharger mon auto.

Cette fois-ci, la recharge a fonctionné avec un début à 36 kw  avec  25% restant et en pic 44 kw pour redescendre à 34 kw à 78%, c'est pas la folie mais au moins ça fonctionne.

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Tu me réconforte pour la recharge semi rapide 🤣. Sinon je suis content de cette auto que je possède depuis 2 ans et que je vais garder jusqu'au bout. Je viens d'avoir 21000 km avec. SOH 90,74 %

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Le 05/11/2024 à 07:05, Leaf 59 a dit :

Ce sont les valeurs que j'ai avec la mienne batterie de 51kw. On est loin de ce que annonce le constructeur. Pour info je n'ai jamais vue charger au dessus de 50kw.

J'ai déjà eu 75kW sur la mienne, c'était avec ~10 ou 15% de charge et la batterie était à plus de 25°C (en été).

 

Le problème est qu'il n'y a aucune stratégie valable pour faire monter la température suffisamment lorsqu'il fait froid, donc en hiver la charge rapide c'est 36kW (moins que la e-Up 18.7kWh!). Le temps que la température monte, le SOC% monte aussi et on se retrouve à 45kW entre 50 et 70%, ensuite ça descend.

J'attends impatiemment que des outils sortent pour bidouiller un peu là dedans et permettre une recharge un peu plus rapide à partir de 15°C par exemple.

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